Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2013 13:44:29
- Violette63
- Membre
- Site Web
Conseils avant la visite PMI
Bonjour à toutes (et à tous)
A ce jour, j'ai envoyé une demande d'agrément et la visite de la puéricultrice de mon quartier approche à grands pas! Je suis bien stressée! Ca ira mieux après, enfin je l'espère.
J'ai quelques interrogations par rapports aux questions et aux réponses. Pourriez-vous m'aider en partageant vos lumières?
Que faire si l'enfant est malade et que le pe ne vient pas?
Est-ce le rôle de l'AM d'effectuer et avancer la consultation d'un médecin pendant la garde, ainsi que d'aller chercher les médicaments à la pharmacie? (j'ai vu sur un des forums qu'une AM a dû signer sa capacité à avancer les frais d'une consultation)
Que faire si un enfant a droit à sa tétine et qu'un autre n'y a droit que pendant la sieste?
Quelles sont les maladies acceptées, celles refusées (ou symptômes)?
Quels sont les signes du bébé secoué?
Que faire pendant la sieste? (rangement, repos, préparation des activités)
Réaction si les pe ont de (trop) grandes exigences?
Que pensez-vous du cahier de liaison? Exposer les informations, le déroulement de la journée, pendant les temps de transmission ne suffit-t-il pas?
Sur les forums, on parle des heures d'accueil, mais j'ai entendu que le contrat pouvait ne contenir que le nombre d'heures par semaine. Qu'en pensez-vous? Est-ce courant? Je trouve ce système pratique pour les pe, mais avec un risque que l'AM soit "corvéable" à souhait. Déjà que le métier a peu de considération...
Voilà, je vous remercie de m'avoir lue, et merci pour vos réponses et votre soutien.
12-01-2013 13:44:29
#2 12-01-2013 13:48:30
Re : Conseils avant la visite PMI
A ce jour, j'ai envoyé une demande d'agrément et la visite de la puéricultrice de mon quartier approche à grands pas! Je suis bien stressée! Ca ira mieux après, enfin je l'espère.
J'ai quelques interrogations par rapports aux questions et aux réponses. Pourriez-vous m'aider en partageant vos lumières?Que faire si l'enfant est malade et que le pe ne vient pas?
Est-ce le rôle de l'AM d'effectuer et avancer la consultation d'un médecin pendant la garde, ainsi que d'aller chercher les médicaments à la pharmacie? (j'ai vu sur un des forums qu'une AM a dû signer sa capacité à avancer les frais d'une consultation)
Que faire si un enfant a droit à sa tétine et qu'un autre n'y a droit que pendant la sieste?
Quelles sont les maladies acceptées, celles refusées (ou symptômes)?vous seule pouvez savoir ce que vous accepter ou refuser
Quels sont les signes du bébé secoué?
Que pensez-vous du cahier de liaison? Exposer les informations, le déroulement de la journée, pendant les temps de transmission ne suffit-t-il pas?
Sur les forums, on parle des heures d'accueil, mais j'ai entendu que le contrat pouvait ne contenir que le nombre d'heures par semaine. Qu'en pensez-vous? Est-ce courant? Je trouve ce système pratique pour les pe, mais avec un risque que l'AM soit "corvéable" à souhait. Déjà que le métier a peu de considération...exactement, très mauvaise idée de ne pas indiquer d'horaires et jours de garde
Voilà, je vous remercie de m'avoir lue, et merci pour vos réponses et votre soutien.
le mieux serait de savoir ce que vous vous répondiez et nous on peut corriger
#3 12-01-2013 14:15:47
J'ai quelques interrogations par rapports aux questions et aux réponses. Pourriez-vous m'aider en partageant vos lumières?Que faire si l'enfant est malade et que le pe ne vient pas?
Que pensez-vous,vous, devoir faire ? Pour l'enfant d'abord et vis-à-vis des parents ? Qu'a-t-il été convenu sur le sujet lors de l'entretien ?
Que faîtes-vous des autres enfants en accueil pendant que vous allez chez le médecin ?
Nous n'avons pas aller chez le médecin : c'est le rôle des parents, c'est eux qui ont l'obligation de soins. De plus, le médecin peut être amené à poser des questions sur les antécédents médicaux et autres questions confidentielles qui ne nous regardent pas.Que faire si un enfant a droit à sa tétine et qu'un autre n'y a droit que pendant la sieste?
Vous devez prendre une décision sur le sujet et en parler aux parents dès l'entretien.
D'où l'importance de votre projet d'accueil afin que les parents prennent connaissance de votre mode de fonctionnement.Quelles sont les maladies acceptées, celles refusées (ou symptômes)?
C'est à vous de répondre car nous sommes toutes différentes sur ce point, mais il y a un impératif : vous devez penser à la sécurité des autres enfants.Quels sont les signes du bébé secoué?
Vous donnez déjà les réponses !![]()
Même réponse que précédente : aborder un maximum de points lors des entretiens pour que chaque partie donne ses impératifs et que chacun puisse savoir si oui ou non, la collaboration est possible.Que pensez-vous du cahier de liaison? Exposer les informations, le déroulement de la journée, pendant les temps de transmission ne suffit-t-il pas?
Certaines en ont un, d'autres pas, ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas l'imposer aux parents.Sur les forums, on parle des heures d'accueil, mais j'ai entendu que le contrat pouvait ne contenir que le nombre d'heures par semaine. Qu'en pensez-vous? Est-ce courant? Je trouve ce système pratique pour les pe, mais avec un risque que l'AM soit "corvéable" à souhait. Déjà que le métier a peu de considération...
Vous avez raison, c'est d'ailleurs source d'un grand nombre de litiges que l'on peut lire ici ...Voilà, je vous remercie de m'avoir lue, et merci pour vos réponses et votre soutien.
Je vous recommande beaucoup de lire le post : les entretien avec la puer
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57672
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 12-01-2013 15:09:52
bien repondu Missouri
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
12-01-2013 15:09:52
#5 12-01-2013 15:24:44
- Violette63
- Membre
- Site Web
Que faire si l'enfant est malade et que le pe ne vient pas?
Que pensez-vous,vous, devoir faire ? Pour l'enfant d'abord et vis-à-vis des parents ? Qu'a-t-il été convenu sur le sujet lors de l'entretien ?
=> Lors de l'entretien je demanderai une liste de personnes pouvant venir chercher l'enfant, si malgré ça personne ne peut venir, et que selon moi il y a besoin d'un soin, j'appelle le 15...
Que faîtes-vous des autres enfants en accueil pendant que vous allez chez le médecin ?
Nous n'avons pas aller chez le médecin : c'est le rôle des parents, c'est eux qui ont l'obligation de soins. De plus, le médecin peut être amené à poser des questions sur les antécédents médicaux et autres questions confidentielles qui ne nous regardent pas.
=> Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai été très étonnée de voir ça, jutement dans le post sur la visite de la puér.
Vous devez prendre une décision sur le sujet et en parler aux parents dès l'entretien.
D'où l'importance de votre projet d'accueil afin que les parents prennent connaissance de votre mode de fonctionnement.
=>Merci, votre réponse m'a permis de me rappeler que, pour mon projet d'accueil, je prévilégie l'équité. lorsqu'il y a plusieurs enfants, je pense essayer de ne pas donner la tétine, valoriser l'enfant sur le fait qu'il grandisse, mais que si il en a vraiment besoin et qu'il réclame, je répondrai à son besoin. Une tétine ça rassure aussi, chez nounou, surtout au début.
Quelles sont les maladies acceptées, celles refusées (ou symptômes)?
C'est à vous de répondre car nous sommes toutes différentes sur ce point, mais il y a un impératif : vous devez penser à la sécurité des autres enfants.
=> Je pense aux maladies contagieuses, en cas de vomissement ou de fièvre supérieure à 39°... j'avoue j'ai un peu de mal à choisir les critères, surtout qu'un parent peu dire que tout va bien pour ne pas à avoir garder son enfant et poser un jour auprès de son employeur.
Quels sont les signes du bébé secoué? JE SAIS PAS.
Même réponse que précédente : aborder un maximum de points lors des entretiens pour que chaque partie donne ses impératifs et que chacun puisse savoir si oui ou non, la collaboration est possible.
=>Merci, le terme "collaboration" veut tout dire. Rappeler aux pe que chez l'AM tout ne peut être identique que chez eux, que c'est également une richesse pour tout le monde et en particulier pour l'enfant. Ensuite chacun fait son choix.
Par exemple, si un parent vous demande d'aller voir l'enfant pendant la sieste toutes les 5 minutes, que diriez-vous??? (avec en plus un escalier à monter) Perso je trouve ça exessif, je ne l'ai pas fait pour mon fils, car je mets l'enfants en sécurité (lit homologué, gigoteuse, pas de peluche, écoute-bébé, je reste alerte, un coup d'oeil toutes les 20 min).
Je vous recommande beaucoup de lire le post : les entretien avec la puer
=> oui j'ai déjà lu des pages de ce post vraiment très instructif, mais je ne peux lire les 16 ou 17 pages malheureusement. justement certaines questions indiquées m'interrogent pour leur réponse.
Les 11H de repos, c'est par contrat ou pour l'ensemble des contrats? Ca me semble difficile à appliquer, car ça incite les AM à choisir des pe avec les meme horaires, des horaires de bureaux du coup.
MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES. ET JAI OUBLIE DE VOUS SOUHAITER UNE EXCELLENTE ANNEE!
#6 12-01-2013 15:43:56
N'oubliez pas que vous aurez une formation ensuite qui va vous aider à vous positionner.
La puer va surtout sanctionner les réponses aberrantes au niveau de la sécurité, s'assurer que vous avez un minimum de connaissances et que vous êtes capable de vous remettre en cause. Elle va vérifier si votre logement est compatible avec l'accueil de jeune enfants et que votre famille est consciente de l'impact que votre profession aura sur leur vie.
Ensuite, elle est là aussi pour vous conseiller
Pour l'enfant secoué et autres questions, vous pouvez aussi aller là :
http://www.assistante-maternelle.biz/fi … -bebe.html
mais aussi profiter de votre bibliothèque municipale pour emprunter des livres dans la section Santé de l'enfant, etc.
Une démarche active de votre part (vous avez commencé en venant là ) ne peut que parler en votre faveur. N'hésitez pas à parler de vos lectures lorsqu'elle abordera la question de votre expérience auprès des enfants.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.