Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-01-2013 13:06:36

mondoudou
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 93
Site Web

licenciement d'une assmat enceinte

Bonjour à toutes, je voudrais avoir votre avis sur ce cas. Un nounou enceinte, un congès maternité qui débuterai en Aout 2013 et l'entrée à l'école d'un enfant en septembre donc retrait d'enfant pour scolarisation.
A quel moment les parents doivent-il licencier l'assmat, avant son congés ou en Aout/septembre pendant son congés maternité?
Si le licenciement a lieu en juillet, est ce que cela change quelque chose pour les indemnités journalières du congés maternité?

Hors ligne

15-01-2013 13:06:36

partenaire publicitaire:

#2 15-01-2013 13:13:02

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

bonjour , pour moi elle pourra la licencier seulement en septembre à l'entrée à l'école !
par contre elle ne devra pas prendre une autre ass mat pour les soirs , mercredi et vacances scolaire

Hors ligne

#3 15-01-2013 13:15:07

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Après son congé mat, avant c'est impossible puisque l'enfant n'est pas scolarisé et que le licenciement sera donc illégal.

Hors ligne

#4 15-01-2013 13:20:44

nounousabrina
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 381
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

arf c'est compliqué, normalement on a pas le droit de licencier pendant un congé maternité cependant la le motif de licenciement c'est l'entré a l'école............


agrée depuis juillet 2008, 3 agréments
maman de deux garçons(2005 et 2014)et d'un petit ange

Hors ligne

15-01-2013 13:20:44

partenaire publicitaire:

#5 15-01-2013 13:25:31

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

nounousabrina a écrit :

arf c'est compliqué, normalement on a pas le droit de licencier pendant un congé maternité cependant la le motif de licenciement c'est l'entré a l'école............

le pe devra attendre la fin du congé maternité, par contre pas besoin d'attendre les 4 semaines

Hors ligne

#6 15-01-2013 13:27:31

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

: La protection de la salariée en congé de maternité est absolue.

Hors ligne

#7 15-01-2013 13:31:29

mondoudou
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 93
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Merci pour vos réponses, Oui effectivement le motif est tout à fait légitime et extérieur à la grossesse donc pas réfutable. Le soucis est surtout que l'employeur pensait licencier son assistante maternelle début juillet (avec préavis d'un mois donc dernier jour le 31 juillet), or si tel est le cas, l'assistante maternelle ne risque t-elle pas de perdre des droits pour le congés maternité en terme d'indemnités journalières de la sécu?

Hors ligne

#8 15-01-2013 13:32:44

mondoudou
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 93
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Ah pardon, je n'avais pas vu le message de Sam. Merci

Hors ligne

#9 15-01-2013 13:36:15

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

mondoudou a écrit :

Merci pour vos réponses, Oui effectivement le motif est tout à fait légitime et extérieur à la grossesse donc pas réfutable. Le soucis est surtout que l'employeur pensait licencier son assistante maternelle début juillet (avec préavis d'un mois donc dernier jour le 31 juillet), or si tel est le cas, l'assistante maternelle ne risque t-elle pas de perdre des droits pour le congés maternité en terme d'indemnités journalières de la sécu?

Bonjour,

En juillet, le motif de licenciement ne peut pas être "entrée à l'école" puisque l'enfant entre à l'école en septembre... Il ne pourra la licencier qu'en septembre.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#10 15-01-2013 13:39:28

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

lisazouzou a écrit :
mondoudou a écrit :

Merci pour vos réponses, Oui effectivement le motif est tout à fait légitime et extérieur à la grossesse donc pas réfutable. Le soucis est surtout que l'employeur pensait licencier son assistante maternelle début juillet (avec préavis d'un mois donc dernier jour le 31 juillet), or si tel est le cas, l'assistante maternelle ne risque t-elle pas de perdre des droits pour le congés maternité en terme d'indemnités journalières de la sécu?

Bonjour,

En juillet, le motif de licenciement ne peut pas être "entrée à l'école" puisque l'enfant entre à l'école en septembre... Il ne pourra la licencier qu'en septembre.

non elle ne pourra pas et devra attendre la fin du congé maternité
aucun licenciement possible quelque soit le motif durant le congé maternité

Hors ligne

#11 15-01-2013 13:46:11

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Autant pour moi, je ne suis pas sûre de la durée du congé mat (je ne suis pas maman, logique donc wink
Quand je dis septembre, je pensais fin septembre puisqu'il commence début août apparemment.
C'est pas 8 semaines après l'accouchement le congé mat ?


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#12 15-01-2013 13:48:08

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

La durée normale du congé de maternité est fixée à 16 semaines, soit 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après, mais il peut être prolongé dans certains cas.

Hors ligne

#13 15-01-2013 13:53:11

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Si cependant l'employeur n'a pas besoin d'am pour le mois d'aout, il peut quand même faire un retrait d'enfant  au 31 juillet pour suppression de poste (qui est une cause légitime de licenciement même pendant la grossesse).
Par contre, interdiction d'employer à nouveau une am pour le mois d'aout.


signat11.gif

Hors ligne

#14 15-01-2013 13:58:50

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Ah j'ai perdu, c'était 10 semaines après ! ok, autant pour moi. Oui donc en effet, le pe ne pourra la licencier qu'en octobre donc.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#15 15-01-2013 14:01:17

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Fila a écrit :

Si cependant l'employeur n'a pas besoin d'am pour le mois d'aout, il peut quand même faire un retrait d'enfant  au 31 juillet pour suppression de poste (qui est une cause légitime de licenciement même pendant la grossesse).
Par contre, interdiction d'employer à nouveau une am pour le mois d'aout.

alors, non, sur un autre post récent, lulu précise que pas de licenciement d'une am enceinte et ce, même si le pe perd son emploi:

lulu54 a écrit :
cagnoute a écrit :

mon soucis c'est que je voudrais savoir si je peux faire "annuler" le licenciement pour motif non valable ou pas.

leur motif est il valable ???

bingo
un arret de la cour de cassation stipule que difficultés économiques ne sont pas motif a licenciement durant la grossesse !!!!

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 6 octobre 2010 ; N° de pourvoi : 08-70109


161104102441482906.gif

Hors ligne

#16 15-01-2013 15:06:10

mondoudou
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 93
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Bonjour, pour etre plus précise, le congès mat commencerai mi-aout, les parents n'ont de toute façon pas besoin d'assistante maternelle pour le mois d'aout puisqu'ils sont en CP et l'am aussi.
Mais comme il s'agit d'un retrait d'enfant qui n'a rien à voir avec la grossesse, je me pose la question. Après je comprends aussi que les parents ne veuillent pas attendre décembre (fin du congés mat) pour le licenciement. Par contre il ne faudrait pas que l'am soit pénalisée pour son congés maternité (à savoir diminution des ses indemnités ou perte de droits, ou que sais-je encore...)

Hors ligne

#17 15-01-2013 15:58:09

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Nasoif44 a écrit :
Fila a écrit :

Si cependant l'employeur n'a pas besoin d'am pour le mois d'aout, il peut quand même faire un retrait d'enfant  au 31 juillet pour suppression de poste (qui est une cause légitime de licenciement même pendant la grossesse).
Par contre, interdiction d'employer à nouveau une am pour le mois d'aout.

alors, non, sur un autre post récent, lulu précise que pas de licenciement d'une am enceinte et ce, même si le pe perd son emploi:

lulu54 a écrit :
cagnoute a écrit :

mon soucis c'est que je voudrais savoir si je peux faire "annuler" le licenciement pour motif non valable ou pas.

leur motif est il valable ???

bingo
un arret de la cour de cassation stipule que difficultés économiques ne sont pas motif a licenciement durant la grossesse !!!!

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 6 octobre 2010 ; N° de pourvoi : 08-70109

Pour moi ça n'a rien à voir...
Ici pas de difficultés économiques, l'employeur n'aura plus besoin du tout d'am à partir d'aout...et ceux pour des motifs extérieurs à la grossesse.


signat11.gif

Hors ligne

#18 15-01-2013 16:00:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Il ne peuvent pas la licencier avant septembre  pour le motif de rentrée scolaire car la rentrée n'est qu'en septembre.

Et comme le congé mat commence mi aout et que l'ass mat est totalement protégée pendant son congé mat, même pour une rentrée à l'école, alors non, ils ne peuvent pas la licencier avant sa reprise smile

Et là, le motif de perte d'emploi de la maman n'intervient pas puisque ce n'est pas le cas ici wink

Hors ligne

#19 15-01-2013 16:02:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Fila a écrit :

Pour moi ça n'a rien à voir...
Ici pas de difficultés économiques, l'employeur n'aura plus besoin du tout d'am à partir d'aout...et ceux pour des motifs extérieurs à la grossesse.

non fila, pas à partir d'aout mais à parir de septembre et comme congé mat mi aout....


Et c'est toi qui a parlé de supression de poste, c'est pour ça qu'on a rebondi car ce n'est pas le cas ici smile

Hors ligne

#20 15-01-2013 16:04:28

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : licenciement d'une assmat enceinte

Oui, mais peuvent-ils la licencier pendant ses congés payés ??
Après pourquoi veulent-ils absolument la licencier avant son congé mat ? Sont-ils au courant qu'ils ne la paieront pas pendant son congé mat, et que c'est la sécu qui prend le relais ?


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB