Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-01-2013 19:41:20

Lagirafe
Membre
Site Web

Maman qui se sépare et demande une attestation à la nounou

Désolée, je ne sais pas trop où mettre ce sujet, mais voici mon cas :

Les parents d'une petite que je garde se séparent, au début à l'amiable, et puis finalement ça se complique. Chacun sort son avocat, et la maman me demande de lui fournir une attestation certifiant qu'elle n'a jamais complètement abandonné son enfant, qu'elle lui préparait ses repas et venait la voir / l'emmener dans son nouveau logis au moins un week end sur deux, me demandait régulièrement des nouvelles pour faire le point...tout ceci étant vrai. Mais voilà, je me demande dans quelle mesure c'est mon rôle de mettre mon nez dans leurs histoires. En même temps, je comprends qu'elle ait peur, car elle craint vraiment que l'on lui enlève ses droits parentaux pour abandon de domicile/ d'enfant, ou que sais-je. J'ai l'impression d'être la seule personne à pouvoir témoigner qu'elle est restée présente pour sa fille, même si ce n'était que quelques jours toutes les deux semaines.

Voilà mon dilemme, et surtout, elle préfèrerait que je n'en parle pas au papa, et c'est surtout cela qui me pose problème, car je déteste les cachoteries et les plans de dernière minute. Est-ce-que quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation, car j'avoue que je perds un peu mon bon sens et ma conscience me travaille?

Merci.

15-01-2013 19:41:20

partenaire publicitaire:

#2 15-01-2013 19:46:46

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Maman qui se sépare et demande une attestation à la nounou

Lagirafe a écrit :

Les parents d'une petite que je garde se séparent, au début à l'amiable, et puis finalement ça se complique. Chacun sort son avocat, et la maman me demande de lui fournir une attestation certifiant qu'elle n'a jamais complètement abandonné son enfant, qu'elle lui préparait ses repas et venait la voir / l'emmener dans son nouveau logis au moins un week end sur deux, me demandait régulièrement des nouvelles pour faire le point...tout ceci étant vrai. Mais voilà, je me demande dans quelle mesure c'est mon rôle de mettre mon nez dans leurs histoires. En même temps, je comprends qu'elle ait peur, car elle craint vraiment que l'on lui enlève ses droits parentaux pour abandon de domicile/ d'enfant, ou que sais-je. J'ai l'impression d'être la seule personne à pouvoir témoigner qu'elle est restée présente pour sa fille, même si ce n'était que quelques jours toutes les deux semaines.

Voilà mon dilemme, et surtout, elle préfèrerait que je n'en parle pas au papa, et c'est surtout cela qui me pose problème, car je déteste les cachoteries et les plans de dernière minute. Est-ce-que quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation, car j'avoue que je perds un peu mon bon sens et ma conscience me travaille?

Merci.

Coucou

un seul conseil

ne t'en mêle pas et refuse.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 15-01-2013 19:47:03

sam01
Membre
Site Web

Lagirafe a écrit :

Merci.

il est préférable de ne pas se meler des histoires de couples, ça risque de vous retomber dessus

#4 15-01-2013 19:49:23

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou préserve toi.
je suis aussi l'avis des filles,ne rentre pas dans se système là smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

15-01-2013 19:49:23

partenaire publicitaire:

#5 15-01-2013 19:51:30

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

De plus

c'est à propos de ceci

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p2183065

où on t'avait déjà dit que ce n'était pas ton rôle

INDEX ALPHABETIQUE

#6 15-01-2013 19:53:54

Lagirafe
Membre
Site Web

D'accord, c'est ce que me dit mon mari aussi...merci pour vos avis.

#7 15-01-2013 19:54:06

sam01
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

De plus

c'est à propos de ceci

ha ben oui,ça déjà été dis hmm

#8 15-01-2013 19:55:07

Lagirafe
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

De plus

c'est à propos de ceci

Oui mais là ça me paraît plus important qu'une simple histoire de négligence, il en va de ses droits parentaux...enfin disons que c'est sa grande crainte, elle envisage le pire sans doute...

#9 15-01-2013 19:57:59

Babou74
MODERATEUR !
Site Web

Lagirafe a écrit :
Babou74 a écrit :

De plus

c'est à propos de ceci

Oui mais là ça me paraît plus important qu'une simple histoire de négligence, il en va de ses droits parentaux...enfin disons que c'est sa grande crainte, elle envisage le pire sans doute...

ça te semble peut être plus important
mais ça ne retire en rien le fait qu'il ne faut pas que tu t'en mêles

INDEX ALPHABETIQUE

#10 15-01-2013 20:46:31

alyenor
Membre
Site Web

Eh bien si elle a peur et qu'elle s'est occupé régulièrement de sa fille, elle doit bien pouvoir obtenir des témoignages de ses voisins ou de ses amis... ça n'est pas à toi de t'en mêler d'autant que, si je comprend bien, tu as surtout affaire au papa... tu imagines un peu les relations avec lui par la suite...

Dernière modification par alyenor (15-01-2013 20:47:42)

#11 15-01-2013 20:57:43

Lagirafe
Membre
Site Web

Oui, c'est clair que ça fait carrément couteau dans le dos, j'ai horreur de ça.
Les voisins, je sais pas, les amis non plus...oui je pense que c'est plus en prévision du pire, avoir toutes les cartes en main peut-être. Toutes ces histoires me bouffent mon énergie, c'est usant. Drôle de métier, vraiment.

#12 15-01-2013 21:37:27

nounoucaline
Membre
Site Web

et si elle s'est vraiment occupée de sa fille, elle n'a pas à avoir peur ;-)

#13 15-01-2013 21:41:39

vanillecaramel
Membre
Site Web

Tout document concernant une partie sera transmise à l'autre partie, avant de passer devant le juge ce qui signifie que si tu fais cette attestation à madame, monsieur aura la copie ensuite entre les mains et donc comprendra que tu lui as fais des cachotteries.
par contre le tribunal peut tres bien ordonner une enquete sociale et là au moins ce sera officiel si tu es interrogée.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#14 15-01-2013 22:16:20

Lagirafe
Membre
Site Web

Merci vanillecaramel, ce que tu viens de me dire est très précieux, ça va m'aider à lui faire comprendre ma décision.

#15 15-01-2013 23:53:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

de rien, suis en plein dedans lol
C'est le principe du contradictoire (transmettre à la partie adverse le double des pièces dont on fonde son dossier). Ne rentre pas dans son jeu smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#16 16-01-2013 07:58:17

kazoukazou
Membre
Site Web

bonjour les filles
désolé je ne suis pas daccord avec vous , la maman ne demande pas de mentir mais de relater des faits,je lui ferait mais en lui disant que je suis impartial dans cette histoire que je mettrais le papa au courrant et que si lui aussi avit besoin d'un papier je le ferais aussi

nous sommes dans une societe ou nous tombons dans un systeme americain de peur de procés l'application de nombreux produit nous sont interdit ''arnica ,creme pour les fesses..'' une bagarre dans la rue et l'on tourne la tete sans appeler les services de l'ordre
un monde chacun pour soi ?

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#17 16-01-2013 08:10:02

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

vanillecaramel a écrit :

Tout document concernant une partie sera transmise à l'autre partie, avant de passer devant le juge ce qui signifie que si tu fais cette attestation à madame, monsieur aura la copie ensuite entre les mains et donc comprendra que tu lui as fais des cachotteries.
par contre le tribunal peut tres bien ordonner une enquete sociale et là au moins ce sera officiel si tu es interrogée.

je confirme wink

tout d'abord je préveindrais la puer de ce genre de demande! wink

sinon perso je pense qu'il n'est pas bon pour nous en tant qu'assmat' de faire ce genre de document hmm
après tout, on est quoi pour les 3/4 des pe???
des employés, juste un mode de garde pour l'enfant, parfois une amie, parfois une confidente....

perso, je ne me mèlerais pas de cela car les PE qui m'amènent leur enfant ben je connais pas leur vie wink

je ferais peut etre ce genre de doc, si un pe me dit que l'autre bat l'enfant et qu'il a en plus des marques (par exemple) sad mais jamais sans prévenir ma puer

mon frère a vécu cette situation, il y a eu enquete familiale (oncles, tantes, grands parents, voisinage etc...) mais jamais la nounou n'y a été mélée... wink
et il a eu la garde exclusive de son fils smile

je pense que nous ne devons pas tout mélanger...

(ps: j'ai eu la demande d'1 pe il y a peu pour une attestation comme quoi le 2ème parent s'occupe bien de son enfant.... c'était pour renouveler une carte de résident... hmm  bah j'ai refusé, car ce n'est pas à moi de juger si il s'occupe ou non de son enfant à la maison smile  )

Dernière modification par gasp (16-01-2013 08:18:25)

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#18 16-01-2013 08:10:25

valea123
Banni(e)
Site Web

c'est un peu different kazoukazou
la il existe d'autres moyens pour arriver a ses fins, lagirafe peut tout a fait prevenir sa puer de la demande de la maman

ce serait chez moi, la puer prendrait contact avec la maman pour voir ce qu'il en est sans que j'ai a intervenir sauf si la demande est officielle

ceci dit je comprends aussi ton point de vue, j'ai deja eu a faire une attestation emanant du tribunal pour une delegation de droit parental  que j'ai fait avec grand plaisir et en plus ca a marche
les parents ceci dit ne m'ont jamais mis la pression et j'avais tout loisir de refuser sans que ca ait des consequences sur mes contrats

carpe diem

#19 16-01-2013 10:11:25

Daljaa
Membre
Site Web

La question c'est : as tu envie de lui faire cette attestation ? Si on fait abstraction de l'implication, des responsabilités, des conséquences... Est ce que tu voudrais faire ça pour elle ?

Parce que si oui, tu peux faire comme l'a dit Vanillecaramel, et lui expliquer qu'avec une ordonnance du tribunal, tu feras ton devoir smile Ou alors contacter ta puer, lui demander si elle peut faire cette attestation en tant que représentante de la PMI qui a mené une enquête auprès de toi...

Bref, sans te fermer complètement, tu peux lui dire que tu veux bien aider, mais officiellement uniquement (si la loi te le demande, donc).

#20 16-01-2013 11:29:26

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je reste ferme la dessus,mais restons a notre place,et neutre dans cette histoire!
notre rôle c'est l'assmat,pour l'accueil de l'enfant!
la vie privé du couple ne doit rentrer en aucun cas dans notre position.(du moment que l'enfant lui va bien)?
Imaginez la suite,les attaques,personnes est a l’abri!
je ne rentrerais jamais dans ce jeu!
tu fais ton travail de ton Mieux et si vraiment il y a besoin,qu'il y est convocation ou enquête sociale officiel.Que cela soit fait sous contrôle,pas de ta propre décision prudence aux démarches.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB