Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-01-2013 14:26:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Ecole pour les moins de 3ans...

Moi, ce qui m'agace dans tout ça, c'est que depuis quelques temps, les conseils généraux donnent des agréments assistantes maternelles à tour de bras! Sans aucune étude par rapport à la demande!!!  sad

Il serait logique que dans les départements ou les parents ne trouvent pas d'accueil, on donne ces agréments. Mais dans les coins sinistrés comme ou je suis et ou les usines ferment à qui mieux mieux, donc plus de travail...on limite ces agréments! hmm

Le gouvernement laisse accroite le nombre d'assmats... parle de création de crèches... et en même temps veut augmenter la scolarisation à partir de 2 ans!!!    A quoi ça sert de donner des agréments si ce métier ne permet plus de vivres dans certaines régions? sad

Est-ce qu'une fois de temps en temps, il ne pourrait pas réfléchir aux conséquences sur les gens? hmm

605224n7suhdjsno.gif

15-01-2013 14:26:32

partenaire publicitaire:

#22 15-01-2013 15:18:33

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, l'école à 2 ans, c'est pas nouveau. Les textes l'autorisent depuis plusieurs années déjà...
Mais entre ce qui est autorisé et ce qui est possible...
Dans les grande ville comme chez moi, y a pas de place pour les enafnts de 2 ans. Y en a des fois pas pour ceux de 3 ans, alors...
Là, ils veulent mettre l'accent sur les zones dites sensibles.
Dans certains endroits, malheureusement, les enfants sont plus protégés à l'école...
Plus vite ils auront accés à la culture, mieux ce sera...et tant pis pour la couche qui n'est, là, pas la priorité...

tdnr.jpg

#23 15-01-2013 15:19:25

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

moi je pense que les gouvernements se moquent des enfants sad

a mon avis ca coutera moins cher a l'etat si les enfants vont a l'ecole. plus de paje, plus d'aides sad

mais bon c'est que mon avis

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#24 15-01-2013 15:37:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Chez nous, c'est l'année des 3 ans qu'ils rentrent à l'école.
Qu'ils soient de janvier ou de décembre, peu importe.
Mes 2 ainés qui sont de novembre et décembre sont donc rentés à l'école à 2ans et demi.

par contre, quand ils parlent de l'école à 2 ans, comment ça se passe ? : c'est 2 ans révolu ?
Donc pour la rentrée de septembre, seuls les enfants qui sont de janvier à fin aout peuvent y aller?
Et rentrée en janvier pour ceux qui sont de septembre à décembre?

chez nous, déjà que les instits font pressions sur les parents pour que ceux qui sont en 1ere section maternelle n'y aillent que le matin smile (classe à double niveau)

Aors si des encore plus jeunes doivent y aller, je ne pense pas qu'ils soient bien d'accord wink

15-01-2013 15:37:33

partenaire publicitaire:

#25 15-01-2013 17:37:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Ca fait longtemps que ça existe ..... pour ne pas fermer une classe on scolarise les 2 ans

#26 15-01-2013 17:55:40

sam01
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Ca fait longtemps que ça existe ..... pour ne pas fermer une classe on scolarise les 2 ans

et oui

d'ailleurs là ou j 'étais  ( Auvergne) les enfants pouvaient entrer a l’école des 2 ans, a condition qu'il soit propre, c’était y'a plus de 15 ans wink

#27 15-01-2013 18:00:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

faudra voir ça dans les zep, et comment vérifier que les conditions sont remplies (à part l'âge qui est vérifiable)
est-il propre? oui
a t-il déjà été séparé de sa maman? oui
et hop l'enfant sera inscrit et l'instit devra se débrouiller avec l'enfant même si c'est faux
comment peut on étudier ça au cas par cas?

un enfant de 2 ans chez son assmat ou en crèche est déjà familiarisé avec le français et des valeurs de partage, d'entraide non?
après peut être effectivement ça part de bons sentiments sur l'intégration au milieu scolaire, et donner le goût de l'école; mais pour cela faudrait diminuer au contraire les effectifs en classe, recruter des maitres des écoles supplémentaires, à certains endroits aggrandir les écoles, pourquoi pas comme dans certains pays mettre des auxiliaires de puer et ainsi ne pas mettre la pression sur la propreté...
vaste chantier qui pourrait durer des années!
déjà les collèges et lycées avant d'être terminés de construire sont déjà sous évalués en terme d'effectifs, et se retrouve saturés d'élèves pour la plupart car il s'est écoulé 10 ans entre l'étude de marché et l'ouverture de l'établissement... alors les écoles...

içi village de 7000 habitants avec 2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires; l'école maternelle de mon quartier ne peut être aggrandie, 4 classes de 28 à 30 élèves... ils ne prennent que par année civile de janvier à décembre: ils rentrent tous en septembre donc certains ont 3 ans et 8 mois d'autres ont 2 ans et 9 mois!

d'autres pays font rentrer les enfants à chaque vacance scolaire au fur et à mesure de leurs 3 ans, ainsi certains rentrent à février ou pâques quand ils ont eu 3 ans... peut etre en septembre d'avant cela aurait été trop juste à 2 ans et demi, autant à juste 3 ans ils sont contents de rentrer à l'école et sont plus mûrs... mais ça demande plus d'adaptation aux instits c'est sûr

#28 15-01-2013 18:12:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

sam01 a écrit :
sophie56 a écrit :

et oui

d'ailleurs là ou j 'étais  ( Auvergne) les enfants pouvaient entrer a l’école des 2 ans, a condition qu'il soit propre, c’était y'a plus de 15 ans wink

et oui... dans l'école maternelle où étaient mes enfants, ils les prenaient à 2 ans...
ils étaient environ 15 à 18 par classe (au max)

et moi qui a l'époque était en congé parental, et bien j'ai pas honte de dire que  ma gaspounette est allée à l'école à 2 ans et 3 mois smile

en fait on l'avait inscrite, en avril (elle est de mai) car elle demandait et commencait à etre propre...
on s'est dit pourquoi pas???
après tout elle parlait comme un livre, savait se tenir, écouter des consignes etc...
on ne l'aurait pas mise si elle n'avait pas été prete ou si ça avait été juste wink
je voulais la mettre que le matin et l'instit' m'a dit que vu que mon grand qui avait 3 ans lui (et rentrait aussi en 1ère année) restait toute la journée, je pouvais y laisser aussi la petite l'après midi car elle était au top!
donc ce fut avec plaisir que je l'ai laissée et elle en était ravie wink

maintenant je répète et je revendique que si un enfant n'est pas tout à fait pret il ne faut pas le scolariser à 2 ans... que ce soit un coté finances ou autre hmm
bah oui, l'école n'est pas une garderie c'est un lieu où entout cas ici on bosse dès la toute petite section... smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#29 15-01-2013 18:31:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

les moins de 3 ans ne comptent pas dans les effectifs scolaire .. donc c'est raté pour al fermeture d'une classe wink

ensuite qu'ils mettent a l'age qu'il veulent ( en fait retour en arriere ), y'en aura toujours des "pour" et des" contre"
je pense que ce qui est important est qu'on ait le choix .... selon nos moyens , notre envie et biens sur selon l'enfant ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#30 15-01-2013 18:45:48

sam01
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

ensuite qu'ils mettent a l'age qu'il veulent ( en fait retour en arriere ), y'en aura toujours des "pour" et des" contre"
je pense que ce qui est important est qu'on ait le choix .... selon nos moyens , notre envie et biens sur selon l'enfant ...

tout a fait d'accord smile

#31 15-01-2013 18:45:59

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

lulu54 a écrit :

les moins de 3 ans ne comptent pas dans les effectifs scolaire .. donc c'est raté pour al fermeture d'une classe wink

à l'époque il y a 6 ans ils comptaient puisque au départ nous avions décidé avec la directrice de faire d'abord la rentrée en douceur pour gaspon et mettre gaspounette de 2 ans en décembre!
elle m'a appelée le lendemain de la rentrée en me disant qu'il fallait que je mette ma fille dans la semaine car l'inspectrice académique était venue compter les têtes hmm
donc comme fifille était bien prete on a fait un essai et ça a duré car elle était opérationnelle wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#32 15-01-2013 19:19:27

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Ici aussi on connait la scolarisation dès 2ans à condition que l'enfant soit propre, je ne vous raconte pas la pression chez les ass mat !

Sinon, je suis contre cette scolarisation précoce ... les enfants sont encore dans les couches, au niveau affectif je pense qu'on est dans un monde suffisamment dur, les laisser se faire pouponner encore ne fait pas de mal... l'école arrive déjà bien assez vite, ils vont en avoir pour des années et des années... qu'on les laisse encore rêver.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#33 15-01-2013 20:10:39

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonsoir,

Evidemment que c'est 1 question d'argent et les parents sont ravis. wink

Dans ma petite commune pendant des années cause effectif on prenait les 2 ans fallait qu'ils soient là le jour de la rentrée;
Après il y a toujours eut 2 rentrées mais à condition d'être propre et d'avoir 3 ans avant 31/08 année suivante.

Mais les parents les mettaient 2 matinées que eux fixaient la directrice s'est vite retrouvée débordée impossible de travailler avec les autres. sad sad

Année suivante les 2 matinées étaient imposées ce qui laissait du temps pour les plus grands.

Depuis vu le nombre d'enfant qui a grimpé juste 1 rentrée en septembre pour les enfants qui ont 3 ans au 31/12 de l'année.

Donc ceux qui ont 3 ans début janvier doivent attendre la rentrée septembre d'après. sad sad

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#34 15-01-2013 20:23:29

sam01
Membre
Site Web

tiens ils en parlent a la tv, le syndicats des enseignants sont pour a conditions d'adapter les locaux et le personnels wink

#35 15-01-2013 21:19:02

aslone
Membre
Site Web

puree mais moi çà me revolte !!!!!
quel est le role des parents dans l'histoire ???
en effet on nous sors que c'est pour le bon developpement du language des enfants , mais a la base c'est tout de meme aux parents de leur apprendre tout cela, et ils en apprennent autant a la creche ou chez l'ass mat' sauf que leur rythmes sont respectés.
je me souviens de la reflexion d'une "super maman " a la maitresse qui lui signifiait qu'elle ne pouvait plus accepter sa fillle car elle n'etait pas propre et la maman repond : " mais si vous ne lui apprennez pas la propreté , alors qui va le faire ? " ... oui oui je vous le donne en 1000 !!
l'ecole a un devoir d'enseignement et pas d'education a mon sens
encore une fois on decharge les parents de leurs responsabilités

#36 15-01-2013 21:48:24

chris84
MODERATEUR
Site Web

aslone a écrit :

puree mais moi çà me revolte !!!!!
quel est le role des parents dans l'histoire ???
en effet on nous sors que c'est pour le bon developpement du language des enfants , mais a la base c'est tout de meme aux parents de leur apprendre tout cela, et ils en apprennent autant a la creche ou chez l'ass mat' sauf que leur rythmes sont respectés.
je me souviens de la reflexion d'une "super maman " a la maitresse qui lui signifiait qu'elle ne pouvait plus accepter sa fillle car elle n'etait pas propre et la maman repond : " mais si vous ne lui apprennez pas la propreté , alors qui va le faire ? " ... oui oui je vous le donne en 1000 !!
l'ecole a un devoir d'enseignement et pas d'education a mon sens
encore une fois on decharge les parents de leurs responsabilités

je comprends vraiment ta position
moi aussi j'ai déjà entendu dans une boutique l'enfant ne disant pas merci, le parent le regarde et lui sort "mais on t'apprend vraiment rien à l'école"
ah oui c'est sûr c'est l'école qui doit apprendre à dire merci!!! wink

là où je comprends leurs explications, c'est surtout pour les familles non francophones, les primo-arrivants (enfants arrivants de pays étrangers la 1ere année ils sont déraçinés, leurs parents ne parlent absolument pas la langue française très souvent, payes de l'est, turcs, roumains etc...) les zones d'éducation prioritaire...
il est prouvé que rien que l'écoute des phonèmes d'une langue au plus jeune âge, permet un apprentissage et un vocabulaire plus fourni
(et même des études prouvent que l'écoute par exemple de l'anglais parlé par un membre de la famille, donne en quelquesorte un attachement à cette langue qui fait que l'enfant aura des facilités pour la parler et raisonnera dans cette langue, alors que le même enfant au même âge ayant écouté des cassettes d'anglais donc sans affection, aura appris aussi mais ne raisonnera pas forcément en anglais)
la richesse de vocabulaire et les valeurs de l'école étant avancés dans la réussite scolaire et les sortir de l'isolement et d'une sorte de ghetoïsation; je comprends cette démarche

mais c'est vrai faudrait quand même que les parents de nos jours soient responsabilisés! mince alors
c'est de leur ressort aussi de ne pas laisser trainer dehors des enfants et de les éduquer... l'école ne pourra pas jouer tous les rôles, si tant est qu'on lui en donne déjà les moyens!!! wink

#37 15-01-2013 22:53:18

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

on est d'accord une année de plus ne sert pas plus moi j'en ai 2 sur 4 qui son rentrée avant   ans et l'évolution a été la même.

enfin le soucis s'est que sa risque d'amoindrire les enfants chez les nounous et donc qu'on aille de moins en moins de travaille s'est claire

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

#38 16-01-2013 08:03:29

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

lulu54 a écrit :

le bien de l'enfant... hmm
Beaucoup n'y pense pas...
Je n'ai rien contre l'école à 2 ans... si l'enfant est suffisemment grand dans sa tête, si l'accueil y est bien, etc.

Mais... combien de fois j'ai lu ça ici? Une assmat qui avait l'enfant, tout roulait super bien, mais les pe ont décidé de mettre l'enfant en crèche pour le motif que c'est moins cher! Que l'enfant était bien ou il était... qu'importe?

Moi, c'est surtout dans ce sens là que ça m'horripile! Combien vont mentir sur la propreté de l'enfant ou autre? Certains pe ne pensent absolument pas à leur enfant!
Combien comptent déjà sur nous, sur le personnel des crèches pour leur apprendre à manger, à être propre, à obéir? Certains attendent même de nous qu'on les lave! roll
Combien de fois j'ai entendu des instits dirent que ce n'était pas leur rôle d'apprendre certaines choses à l'enfant mais que c'est le rôle des parents!

Sur le nombre d'enfants qui iront à l'école à 2ans... combien seront vraiment là pour leur bien-être? Et combien seront là pour arranger les parents?... hmm

Quand je vois les cracs que sont capables de nous raconter certains pe...je ne vois pas pourquoi ils n'agiraient pas pareil lors de l'entretien pour la scolarisation de l'enfant.
L'étude du cas par cas annoncée... je n'y crois pas! sad

Pour moi, lutter contre l'échec scolaire, c'est plus d'enseignants en maternelle et primaire et surtout moins d'enfants par classe... que l'enseignant puisse faiure son travail et aider les enfants qui en ont besoin! Enseigner à une vingtaine d'enfants , ce n'est pas la même chose que lorsqu'il y en a 30 ou 33!

605224n7suhdjsno.gif

#39 16-01-2013 09:07:00

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

les parents ok mais je vous avoue qu'à la réunion avec la maitresse cette année j'ai été très étonné de l'entendre dire que le rôle des parents étaient de devancer les besoins et désirs des enfants et que elle et l'école étaient là pour les rendre indépendants et leur apprendre à vivre en société...ça a eu l'air de choquer personne mais bon je conçois pas vraiment comme cela mon rôle de parents...

Pour ce qui est du rythme des journées...ben étant en centre ville d'une grande agglomération je devais faire 30min de transport en commun matin et soir avec mon fils pour amener mon fils à son assmat alors que l'école est à 5min de chez moi et de mon (ancien) travail donc pour lui les journées étaient moins fatiguantes à l'école.

Chez moi, les enfants de 2 ans sont acceptés si ils ont déjà été en collectivité(crèches, jardin d'enfant, halte garderie...), l'école demande une sorte de "fiche transition" à la structure et si la propreté est acquise et que la structure estime que l'enfant est prêt et que ça peut être bénéfique, il peut aller à l'école. Après il faut qu'il y ai de la place et ça c'est un peu plus difficile...

#40 16-01-2013 10:00:08

nounoujulie
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Pour moi, lutter contre l'échec scolaire, c'est plus d'enseignants en maternelle et primaire et surtout moins d'enfants par classe... que l'enseignant puisse faiure son travail et aider les enfants qui en ont besoin! Enseigner à une vingtaine d'enfants , ce n'est pas la même chose que lorsqu'il y en a 30 ou 33!

Tout à fait d'accord.

Qu'on se recentre sur les fondamentaux. !!!

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB