Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2013 15:49:20

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

alimentation bébé

bonjour,

voilà, avec ma voisine qui est assistante maternelle tout comme moi, nous nous posons une question.
Elle garde un petit de bientot 7 mois. C'est un très beau bébé, bien portant.

Elle me dit qu'il mange
le matin : un biberon de 240mL de lait + b****
le midi : un petit pot de 200g de légumes/ viande + 1 yaourt de 100g
le gouter : il boit un bib de 120mL de lait + un petit pot de compote
le soir : un petit pot de legumes/ viande + 1 yaourt

J'ai actuellement en accueil une petite de 18 mois qui mange à peu près la même chose en quantité. Nous trouvons que cela fait un peu beaucoup comme nourriture pour un enfant de cet age, vous en pensez quoi?

bonne journée

Hors ligne

17-01-2013 15:49:20

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2013 17:45:03

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : alimentation bébé

bonjour alors pour te dire j'acceuille une louloute 8 mois et pour elle c'est pareil.

biberon 240ml le matin
midi 200g de légumes+yaourt
goûter 1 compote+1 yaourt
soir un biberon 120ml + 1 pot légumes.

après je dit ça dépends aussi de l'appétit de l'enfant , chez moi louloute et bien boulotte, mais rien d'alarmant pour le médecin .

donc moi je me pose pas question ,le médecin dit que tu est bon ,pas de quoi s'inquièter , qu il faut attendre qu'elle fasse du 4 pattes,rampes ou marche.

elle n'est pas en surpoids ,elle est dans la courbe,donc je donne ce que les parents m'indique dans le cahier liaison.

Hors ligne

#3 17-01-2013 17:58:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation bébé

peut être un peu trop de protéines: ?

et la viande le soir c'est "bof"...
les 10gr de vpo sont à donner le midi, le soir il faut que ce soit plus "léger" car moins besoin pendant le sommeil  smile

après faut voir en fonction de la courbe de poids wink et de l'activité de Bibou big_smile
mais ça c'est à voir entre les pe et leur pédiatre wink

Hors ligne

#4 17-01-2013 18:07:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : alimentation bébé

coucou

mis à part la viande qui aura plus sa place uniquement à midi ,
et peut être la farine le matin qui n'est pas forcément utile
je ne vois rien de bien gênant sur les quantités

et si l'enfant mange sans en laisser , c'est que ça ne fait pas trop

et je suppose que cette maman a un medecin/pédiatre , donc doit suivre ce qu'il dit.

Et être bien portant ne signifie pas pour autant bébé trop gros ou sur une base de surpoids

dès qu'il sera plus actif il se dépouponnera


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

17-01-2013 18:07:50

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2013 18:38:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : alimentation bébé

Cancoillotte a écrit :

peut être un peu trop de protéines: ?

et la viande le soir c'est "bof"...
les 10gr de vpo sont à donner le midi, le soir il faut que ce soit plus "léger" car moins besoin pendant le sommeil  smile

après faut voir en fonction de la courbe de poids wink et de l'activité de Bibou big_smile
mais ça c'est à voir entre les pe et leur pédiatre wink

Ben moi je dirais un peu pareil, avec une nuance : viande 2 fois par jour ? C'est beaucoup trop. L'OMS conseille de ne pas en consommer plus de 3 fois par semaine, là ça lui ferait donc 14 fois ? hmm

Après pour le reste ça va je trouve wink

Hors ligne

#6 17-01-2013 19:13:18

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : alimentation bébé

Daljaa a écrit :
Cancoillotte a écrit :

peut être un peu trop de protéines: ?

et la viande le soir c'est "bof"...
les 10gr de vpo sont à donner le midi, le soir il faut que ce soit plus "léger" car moins besoin pendant le sommeil  smile

après faut voir en fonction de la courbe de poids wink et de l'activité de Bibou big_smile
mais ça c'est à voir entre les pe et leur pédiatre wink

Ben moi je dirais un peu pareil, avec une nuance : viande 2 fois par jour ? C'est beaucoup trop. L'OMS conseille de ne pas en consommer plus de 3 fois par semaine, là ça lui ferait donc 14 fois ? hmm

Après pour le reste ça va je trouve wink

oui , c'est exactement ce que dit Cancoillotte ( et moi smile )
de la viande à midi oui , mais pas le soir wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 17-01-2013 19:33:02

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : alimentation bébé

Bonsoir,

Comme les autres ça ne me choque pas du moment qu'ils ne réclament pas c'est que ça leur convient.

A part la viande qui pour moi est a donner le midi si on en donne et pas tout les jours

Hors ligne

#8 17-01-2013 20:46:05

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : alimentation bébé

Pourquoi la viande se donnerait forcément le midi? Les protéines, ça cale, au lieu de leur faire manger plus de féculents pour qu'ils tiennent, pourquoi ne pas leur donner leur viande là?

Sinon les quantités ne me choquent pas smile

Dernière modification par Loona84 (17-01-2013 20:48:15)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#9 17-01-2013 20:59:27

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : alimentation bébé

La viande est plus longue à digérer et une digestion trop lourde peut perturber le sommeil. De plus on se dépense moins en dormant donc on dort normalement mieux en ayant manger léger qu'en ayant manger copieusement au dîner. Après ça dépend aussi des sensibilités et des habitudes de chacun

Hors ligne

#10 17-01-2013 21:21:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation bébé

Loona84 a écrit :

Pourquoi la viande se donnerait forcément le midi? Les protéines, ça cale, au lieu de leur faire manger plus de féculents pour qu'ils tiennent, pourquoi ne pas leur donner leur viande là?

Sinon les quantités ne me choquent pas smile

comme le dit luceuh + la viande apporte de l'énergie et on en a moins besoin le soir et la nuit wink

Hors ligne

#11 17-01-2013 21:37:42

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : alimentation bébé

Loona84 a écrit :

Pourquoi la viande se donnerait forcément le midi? Les protéines, ça cale, au lieu de leur faire manger plus de féculents pour qu'ils tiennent, pourquoi ne pas leur donner leur viande là?

Sinon les quantités ne me choquent pas smile

c'est pour une question de répartition des besoins , comme expliqué ci dessus wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 17-01-2013 22:27:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : alimentation bébé

Voilà, la viande c'est plus difficile à digérer que des légumes, et une digestion difficile peut vite entrainer une nuit agitée : cauchemars etc... wink (D'ailleurs ça vaut pour nous aussi, adultes, si on fait un diner trop lourd, gras etc..., on dort moins bien).

Hors ligne

#13 17-01-2013 23:04:48

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : alimentation bébé

Je supprimerais la viande le soir mais pour tout le reste rien ne me choque wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#14 18-01-2013 07:31:42

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : alimentation bébé

pour moi les repas ne me choquent pas smile
j'enlèverais comme les copines la viande du soir wink


ici j'ai un bébé bien portant de 7.5 mois qui mange

matin, 210ml de lait + céréales
midi, 1 gros pot légumes viande + 1 gros yaourt (+ parfois de la compote)
gouter, 180 ml de lait + 1 compote
soir 180 ou 210 ml de lait + 1/2 petit pot de légumes (+ parfois de la compote)

et il va très bien wink  (parfois j'ai l'impression que c'est beaucoup aussi mais sinon il réclame toutes les 2h)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 18-01-2013 09:16:39

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : alimentation bébé

bonjour, je suis la voisine d'assmat2010
merci pour vos réponses
Pour répondre a certaines questions: je ne sais pas exactement le poids du petit mais sur une ordonnance que m'avait donner la maman en décembre il y avait une dose poids de 11kg à lui donner. J'ai regarder sur le carnet de santé de mes enfants et il est au dessus de la courbe.
Apres comme me dit assmat2010, je ne sais pas son poids de naissance, j'ai posé la question à la maman qui est resté très évasive en me disant qu'elle a bien peiné à le sortir!!!
Pour ce qui est de la viande le soir je trouve ca de trop aussi. Et en y réfléchissant la maman me dit souvent qu'il dort mal la nuit ou qu'il s'est reveillé vers 3h du matin pour réclamer un bib de lait.

Hors ligne

#16 18-01-2013 09:27:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : alimentation bébé

Bonjour,

Mes enfants sont aussi au dessus des courbes de croissance, au final l'important ce n'est pas de dépasser ou pas la courbe, l'important c'est que le poids et la taille concordent en gros. Si pour la taille il est au dessus dans les même proportions il n'y a pas à s'inquiéter. Après c'est au docteur de conseiller la maman par rapport à cela.

Pour le sommeil vous pouvez aborder le sujet en lui disant que en discutant vous avez pensez que ça pouvait peut être venir de ça. Parce que j'ai l'impression que le bib de lait de la nuit n'est pas un besoin mais plutôt un habitude non? et pareil pas sûre que ça l'aide à avoir un sommeil calme

Hors ligne

#17 18-01-2013 10:30:24

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : alimentation bébé

D'accord avec Luceuh, il ne faut pas regarder que le poids mais la taille aussi.
J'ai un grand gabarit, son poids suit et il a toujours plus mangé que préconisé pour son âge mais c'était en accord avec ses besoins.
Et puis si il a faim, il faut bien le nourrir !


signat11.gif

Hors ligne

#18 18-01-2013 12:13:12

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : alimentation bébé

mes enfants étaient des beaux bébés aussi... wink
au dessu de la courbe tous les 2, rien n'était inquiétant tant que la taille est élevée aussi...
que tout coordonne quoi...
l'imc se calcule aussi chez l'enfant wink
mais je ne crois vraiment pas que ce soit ce qu'il faille chez vous avec ce bébé wink
laissez et vous verrez avec le temps!

juste enlever la viande du soir wink

maintenant mon gaspon est un lombric tout fin hmm
9 ans 1/2 , 1m40 et 29 kilos tout mouillé! hmm
mais qu'est ce qu'il mange!!!!! !D

ma gaspounette de 8 ans 1/2 ???? big_smile heuuuu... comment dire???
elle est tjrs pareil mais rien d'alarmant

Dernière modification par gasp (18-01-2013 12:14:02)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#19 18-01-2013 14:05:13

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : alimentation bébé

wouah !!!

11kg à 7 mois roll Il mesure pas 90 cm je suppose hmm ( c'est de l'humour wink )

pas besoin d'être medecin pour voir que c'est beaucoup trop sad il peut meme être trés grand et se défouler sans arret.

avec ce poids, c'est plus un beau bébé, c'est un bébé obèse. sad  même s'il pesé 5 kilos a la naissance et bien il prends un kilo par mois hmm

Et le pédiatre, il dit quoi ??? car il doit s'alarmer lui aussi non ???

Il est sous lait anti régurgitation ? Mais dans ce cas il faut supprimer les céréales du matin et donner plus de légumes pour le rassasier, proteines 1 fois par jour maxi et surtout ne plus donner de biberon la nuit à cette age il n'en a plus besoin.

mais en même temps tu n'es que l'assmat alors quoi faire ????


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#20 18-01-2013 14:24:21

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : alimentation bébé

bonjour nounoujulie, je suis assmat2010.
J'ai téléphoné à ma voisine pour lui lire ta réponse.
Ca lui fait "plaisir" car elle meme pense que c'est la limite de l'obésité (d'où elle est venue m'en parler et me poser la question). Elle ne dit pas ca méchamment bien sur mais ça lui fait de la peine de voir ce bonhomme comme ca. Elle m'expliquait qu'il peinait à jouer et à aller prendre les jouets (ventre qui gène pour se pencher en avant et sur les cotés).
Il a le ventre toujours tendu. Elle m'a fait touché son ventre après sa sieste et effectivement c'est "dur comme du béton". D'ou son interrogation sur l'alimentation savoir s'il ne mangeait pas trop.
Pour le pédiatre, la maman avait expliqué à ma voisine qu'il fallait qu'il passe aux petits pots car il buvait 1L et demi de lait par jour (avec farine le matin et soir) et que c'était de trop!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB