Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 17-01-2013 21:21:46

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Nova a écrit :

Je vais repréciser mon propos de ce matin :
- je ne suis pas surprise que certaines ass-mats ne signent que pour des contrats en année complète, d'une part parce que comme je l'expliquais, au départ en 2005, "on" nous a expliqué la mensualisation ainsi, il y avait 2 types de contrat : en année complète ou bien enseignant. Je suppose que si nous avons eu ce genre d'explication dans mon secteur, ça a dû être le cas ailleurs.

D'autre part, j'ai quelques collègues qui n'ont que des contrats sur 52 semaines (dont un contrat avec un parent enseignant, il souhaite que son enfant soit chez l'ass-mat pendant les vacances scolaires parce que lui-même a des activités annexes), mais c'est que cela correspond à la demande des parents. .

- je lis dans certains commentaires : "on impose aux parents " : non, on impose rien, on propose.
- les parents n'ont pas le choix : il ne faut pas généraliser, s'il y a des difficultés dans certaines régions, ce n'est pas le cas partout. Chez moi ce n'est pas le cas à l'exception de quelques demandes très, très, atypiques

- la grille tarifaire : j'y suis favorable.

  Dans certains secteurs (c'est mon cas) on a à la fois des contrats avec peu d'heures (souvent moins de 25 h/semaines), un nombre de semaines d'accueil qui tourne autour de 40-41 semaines et en plus,  un taux horaire bas (en moyenne), il faut 5 contrats pour arriver à un smic...Même avec 4 agréments, il faut une sacré chance pour rester dans les clous et si par bonheur on y arrive, il ne faut surtout pas qu'un parent change d'horaire de travail ...
Cela m'a permit l'année dernière de prendre un contrat pour un enseignant qui n'avait besoin que de 19 h/semaine, mais un peu tous les jours. Mes collègues qui n'appliquent pas le tarif variable ne voulaient pas de ce contrat : elles estimaient que cela leur "bloquerait" un agrément pour un salaire vraiment trop bas. ce qui risquait de se passer c'est que l'une d'entre nous l'aurait accepter jusqu'à ce qu'une proposition avec plus d'heures se présentent, et là elle aurait démissionné au profit du second.

Dans un cas pareil (et cela n'a rien d'anecdotique) où est l'intérêt du PE ? si tous les 3-4mois il doit trouver une nouvelle ass-mat ? et surtout où est l'intérêt pour l'enfant ??

j'ai signé mais avec un tarif bien plus élevé que mon tarif "normal" (pour les + de 130h/mois). On y a trouvé notre compte toutes les 2, la maman et moi (enfin ça restait un "petit contrat" pour moi qui n'ai pas d'autres revenus que ceux de mon travail.

- se mettre à la place des parents : c'est le cas pour la plupart d'entre nous, non ? et nous, les + de 50 ans, on a connu l'époque "dans le temps", où il n'y avait pas d'aide, pas de crédit d'impôt (une déduction donc pour ceux qui en payaient), le versement des charges au trimestre et il fallait attendre d'être remboursé et comme le temps de travail était de 40 h (39 peut-être déjà ??), pas de rtt, beaucoup moins de temps partiel, et bien donc les contrats étaient sur 45-50 h semaine, ça c'était le  contrat type.

- certaines d'entre vous parlent aussi d'heures fictives, de semaines payées mais non faites. mais ce que je vois autour de moi, ce sont des parents qui pour certains posent leurs congés mais confie quand même leur enfant à l'ass-mat, parce qu'ils ont plein de choses à faire, des activités ou qu'ils veulent consacrer du temps à des plus grands. Dans ces cas là, le petit vient parfois moins tôt le matin, part avant l'heure habituelle, et même quelquefois ne vient pas du tout une journée ou 2 parce qu'ils en profitent pour aller dans un parc de loisirs ou aller tous ensemble passer la journée chez papy et mamie, ce genre de chose...

- je termine en précisant également : je suis assistante maternelle et ma grande fille a rencontré dernièrement des assistantes maternelles et va bientôt signer un contrat pour son 1er enfant, elle ne semble pas surprise de voir ce système de taux variable.
wink

ça t'a été mal expliqué , ou ça a été mal compris car il n'y a pas 2 types de contrat : "année complète ou bien enseignant"

mais
*année complète ( sur 52 semaines , juste 5 semaines d'absence de l'enfant car 5 cp communs à l'assmat' et aux parents employeurs , et aucune autre absence annexe)

ou
*année incomplète ( sur moins de 47 semaines , 5 cp communs ou non , et autres absences de l'enfant quelles qu'en soient les raisons)

et un contrat enseignant , ce n'est ni plus ni moins qu'une année incomplète comme une autre


ps: je me suis permise d'aérer ton texte dans ma citation , car les gros pavés serrés sont très durs à lire.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

17-01-2013 21:21:46

partenaire publicitaire:

#42 17-01-2013 21:26:33

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Nova a écrit :
Babou74 a écrit :

ça t'a été mal expliqué , ou ça a été mal compris car il n'y a pas 2 types de contrat : "année complète ou bien enseignant"

mais
*année complète ( sur 52 semaines , juste 5 semaines d'absence de l'enfant car 5 cp communs à l'assmat' et aux parents employeurs , et aucune autre absence annexe)

ou
*année incomplète ( sur moins de 47 semaines , 5 cp communs ou non , et autres absences de l'enfant quelles qu'en soient les raisons)

et un contrat enseignant , ce n'est ni plus ni moins qu'une année incomplète comme une autre


ps: je me suis permise d'aérer ton texte dans ma citation , car les gros pavés serrés sont très durs à lire.

Ah mais moi, je suis au courant de tout cela depuis longtemps ! wink  mais c'était ce qui était expliqué aux ass-mats en 2005-2006.

Hors ligne

#43 17-01-2013 21:35:14

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Et bien , c'était mal expliqué wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#44 18-01-2013 08:44:50

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

oui moi aussi on m'avait expliqué que soit :

* année complète (les mêmes semaines de congés des pe et de l'ass mat)

* année incomplète (enseignant ou RTT, ou congés pris en dehors, mais surtout on m'avait dit de rajouter automatiquement nos 5 semaines de congés qu'on avait le droit aux semaines travaillées)

or, maintenant, je sais bien comment il faut faire, mais c'est vrai qu'à l'époque, c'est comme ça qu'on m'avait expliqué, ainsi que ma puer !!!!!!! du coup, je faisais comme ça au depart, et je me suis bien rendu compte (assez vite) que je n'avais pas à rajouter les 5 semaines pour année incomplète, puisque pas acquis !!!!!

c'est vrai que la convention est assez flou, nous ne l'a comprenons pas toutes pareil, et surtout les pe

Quand à moi, je redis, que si je travaille plus qu'il n'aurait fallu, ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ai imposé aux pe, mais eux qui m'ont proposé en tant qu'enseignant de l'avoir pendant les vacances, soit sur 52 semaines (avec mes congés bien sûr)

D'autre part, j'avais eu aussi le cas de pe qui recherchait pour 22 h par semaine et qui se voyaient refuser partout cette proposition (moi la première), après plusieurs rdv chez des ass mat (et chez moi aussi) ils m'ont recontacter en me proposant cette fois ci pour 35 h par semaine, et là j'ai accepter, et evidemment ils me laissaient l'enfant véritablement pendant 35 h par semaine et pas moins !!!!! j'etais donc payé pour des heures réellement effectuées et pas fictives !!!!!! et ceci dit en passant, les pe appréciaient car les heures qu'ils n'avaient pas besoin en réalité, ils en profitaient pour faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire avec la petite et ils n'ont jamais regretté d'avoir fait plus au contraire !!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

18-01-2013 08:44:50

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB