Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-01-2013 14:40:58
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Ode aux parents
Depuis quelques temps je note une transformation sur nos échanges (ou peut être est ce que mon regard change )...
et cela me met mal à l'aise sur le forum
je risque de me faire lyncher mais tant pis... je me lance
je note de plus en plus que nous (assmat) jugeons très durement et surtout très facilement les parents
quand cela se situe dans "désaccord", je trouve que ça a du sens: pas ok sur le calcul, sur le contrat, les sorties etc...
et encore on tombe vite sur du jugement...
mais quand c'est dans "pause café" il me semble qu'il y a autre chose derrière les mots
je lis que les parents sont inconscients d'envoyer leur enfant à l'ecole, ne pensent qu' à l'argent, ne voit pas l'intérêt de l'enfant, ne connaissent pas les besoins de l'enfant,le laisse toujours au bras,ne varient pas leur repas, les habillent toujours pareil, ne suivent pas le rythme de l'enfant...
je lis qu'on s'étonne de ne pas être considéré... comme un membre de la famille (j'exagère à peine...)
aussi je voudrais rappeler que nous sommes assmat donc formées et avons de l'expérience! notre ressenti est forcément différent de celui des parents
quand on devient parent on ne sait pas toujours à quel age un enfant doit être propre, comment faire pour ne plus l'entendre hurler, etc...
je suis parent et je l'ai été avant d'être assmat...
j'ignorais beaucoup de chose la première fois.... même mettre une couche: on n'apprend pas ça à l'école!!!!!!
donc on fait quoi??? et bien on se trompe, on apprend et on se corrige et avec un peu de chance on peut être aidé (ce n'est past oujours le cas) par l'entourage: famille, amis, pmi, assmat etc...
et puis la pluspart d'entre nous est maman
donc je comprends difficilement qu'on demande aussi souvent au pe de se mettre à la place de l'assmat et que ce n'est que rarement que l'assmat se mette à la place du pe...
en tant que maman, parfois (pas toujours mais parfois):
-je suis inquiète quand ma fille rentre de l'école avec un hématome
-je suis en colère quand on me dit ce que je dois faire de mon enfant (comme si je n'étais pas capable de l'élever)
-je suis fatiguée le soir après une journée de boulot et j'aimerais que mes filles fassent moins de bruit
-j'en ai assez des oeuvres d'art que ma fille me ramène et dont je ne sais plus quoi faire
-je suis inquiète pour ma fille qui après 6 mois avec une maitresse va en changer car la première part en conges mat (et encore je ne dois pas partir à la recherche d'une remplaçante!) et qu'elle devra s'habituer à de nouvelles façons de faire
- quand je travaillais à l'extérieur, j'ai mis ma fille à la garderie (gratuite) plutôt que chez une assmat: avec l'économie réalisée sur une année, je peux payer une bonne partie de des vacances que je lui offre...
et en tant que personne, j'ai des jours "avec" où tout est super et des jours "sans" où je suis surement moins agréable (sans m'en apercevoir)
alors s'il vous plait, un peu d'empathie...
personne n'est parfait et nous faisons ce que nous pouvons comme nous le pouvons en fonction de nos moyens financiers mais aussi nos valeurs morales, culturelles, familiales, etc
et nous sommes tous différents
et merci à celles qui auront eu le courage de tout lire
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
18-01-2013 14:40:58
#2 18-01-2013 14:47:54
#3 18-01-2013 14:48:06
Re : Ode aux parents
WAAOOUUHHH !!!!!!!!!!!! j'ai tout lu.
Moi, c'est surtout quand les AM se permettent de dire :
qu'un enfant malade est mieux avec ses parents, certes.
Mais ont-elles travaillé à l'extérieur avec de jeunes enfants ? comprennent-elles, qu'on ne peut s'absenter à la moindre fièvre de notre enfant ?
Je refuse la déduction lors des maladies de l'enfant, en contre-partie j'accepte les enfants malades, sans restriction.
ZIVA
#4 18-01-2013 14:49:24
- BeignetDeTomate
- Membre
- Lieu : dans la friteuse
- Site Web
coucou
ce serait plus facile si chacun pouvait se mettre à la place de l'autre , histoire d'évaluer le pourquoi de certaines reactions ... je viens de me faire licencier et pourtant je n'éprouve absolument pas de la colére ...
je lis aussi parfois des propos assez durs alors qu'au final c'est à mon sens pour des "bricoles" ... les gens entre eux sont heuuu méchants , egoistes etc ... ainsi va le monde et ça ne va pas s'arranger
vive les bisounours
je suis peut-être hors sujet ?!?!?
18-01-2013 14:49:24
#5 18-01-2013 14:53:41
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Moi, c'est surtout quand les AM se permettent de dire :
qu'un enfant malade est mieux avec ses parents, certes.
Mais ont-elles travaillé à l'extérieur avec de jeunes enfants ? comprennent-elles, qu'on ne peut s'absenter à la moindre fièvre de notre enfant ?
.
Quand le pe est au boulot, je te comprends , mais quand il est pépère à la maison en vacances et qu'il te donne son enfant malade avec un gros rhume, maux de tête, etc... oui, je me permet de le dire et je le dis haut et fort: cet enfant est mieux avec son parent!!!
C'est moi qui l'avait et qui devait lui trouver des excuses lorsqu'il réclamait son parent et que celui-ci me le laissait dans cet état... et ce plus d'une fois!
#6 18-01-2013 15:01:51
mouai
j'adhere pas à tout, une partie oui, mais pas tout
je persiste quand meme à dire qu'il y a un manque certain (je parle d'un point du general) de respect et de consideration, mais qui n'est pas du qu'à notre profession on le retrouve de partout
quand je conduis, quand je marche dans la rue, à l'école tec...on est dans l'individualisme total et donc bien sur on le rencontre dans notre boulot
ensuite on se plaint beaucoup sur le fofo, en meme temps si on ne peut pas le faire ici entre collegues ou alllons nous le faire
alors oui bien sur on oublie parfois qu'on est pas entre nous et que c'est un forum public, c'est vrai
mais il vaut mieux quand meme poster dans pause café, et avoir des collegues qui nous apaise et nous remonte le moral plutot que d'aborder certains probleme à chaud avec les pe, et saboter des relations
en résumer on ne se met pas suffisamement à la place des pe, et ils ne se mettent pas à notre place non plus c'est un fait
ainsi va la vie
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#7 18-01-2013 15:03:39
bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais cela fait des mois que je vous lis.
juste un petit mot pour dire que je suis egalement 100% d accord.
peut etre que les assistantes maternelles qui ont travaillé auparavant a l exterieur et ont du laisser leur enfant en garde a un autre assistante maternelle sont plus empathique justement car elles savent ce que ressent les pe... mais pas seulement elles bien sur..c est juste une question de personnalité.
et puis il y a les "raleuses" qui ont en fait un coeur d or sous la carapace qu elles se donne...
sans parler du fait que ça doit faire du bien de pouvoir exprimer son ressenti anonymement sur le forum
heureuse maman d'une puce de 7 ans, assistante maternelle depuis 3 ans. 4 enfants en garde: petite schroumphette de 1 an 1/2(contrat instit) 1 schroumph et une schroumphette de 2 ans (20h/sem chacun dont un contrat instit) d une schroumphette de 3 ans (24h/sem) 1 entree à l ecole en sept et futur contrat deja trouve (50 h/sem) ouf !
#8 18-01-2013 15:03:40
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Depuis quelques temps je note une transformation sur nos échanges (ou peut être est ce que mon regard change
)...
et cela me met mal à l'aise sur le forumet en tant que personne, j'ai des jours "avec" où tout est super et des jours "sans" où je suis surement moins agréable (sans m'en apercevoir)
alors s'il vous plait, un peu d'empathie...
personne n'est parfait et nous faisons ce que nous pouvons comme nous le pouvons en fonction de nos moyens financiers mais aussi nos valeurs morales, culturelles, familiales, etc
et nous sommes tous différentset merci à celles qui auront eu le courage de tout lire
L'empathie... oui, jusqu'à un certain stade.
Mais quand malgré tout un tas d'explications diplomates, le pe s'en fiche (enfant pas lavé plusieurs jours de suite, jamais de change, toujours le même repas pour le petit, à chipoter pour 30c sur une fiche de paie... mais toujours à essayer de t'arracher le bras si tu as eu le malheur de lui donner la main), bin mon empathie...elle tombe en panne!
Je suis quelqu'un de compréhensif, qui accepte les différences, je ne suis pas une maniaque de la propreté ou autre, je comprends que des pe soient fatigués, etc... je suis moi-même maman et j'en ai bien conscience...
Mais, je suis désolée, je ne changerai pas d'avis, certains pe n'ont que peu de respect pour le bien-être de leur enfant.
D'autres sont très bien, même s'ils ne fonctionnent pas comme moi, ou ont d'autres méthodes, chacun son mode d'éducation, les différences ne me gènent pas.
Ce qui me gène c'est le pe qui compte sur moi ou l'instit pour éduquer son enfant, je n'appelle pas ça...apprendre son métier de parent en faisant parfois quelques boulettes (ce qui est normal , mais ne pas assumer son rôle.
#9 18-01-2013 15:05:33
oups désolée pour les fautes etc... pas encore habituée a ma tablette tactile grrrr ...
heureuse maman d'une puce de 7 ans, assistante maternelle depuis 3 ans. 4 enfants en garde: petite schroumphette de 1 an 1/2(contrat instit) 1 schroumph et une schroumphette de 2 ans (20h/sem chacun dont un contrat instit) d une schroumphette de 3 ans (24h/sem) 1 entree à l ecole en sept et futur contrat deja trouve (50 h/sem) ouf !
#10 18-01-2013 15:11:40
Coucou, très juste cancoillotte .
Comme on tourne 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler, il faudrait parfois avoir un peu plus d'empathie envers des parents tout neufs
En même temps je pense que si la communication avec eux est la, tout se passe bien ( sans s,arrêter sur des détails ), souvent quand il y a problème c'est quand il n'y a pas ou plus de dialogue ou juste un monologue ...
J'ai eu des parents très différents, et , en ce moment, c'est nickel . Il y a bien quelques petites choses qui me feraient tiquer, mais je passe au dessus, on ne vit pas tous pareil, donc on ne fait pas tous grandir nos enfants de la même façon ! Surtout que là, ce ne sont pas nos enfants
#11 18-01-2013 15:12:22
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
j'adhère a 1000%
pareil !
quand je ne partage pas un avis, j'essai de le dire avec courtoisie et sans jugement, en tout cas je m'y efforce.
Il est vrai que lorsque je sens que le sujet part en sucette, je préfère m'abstenir .
Mais comme dit Caryn , c'est pas seulement envers les parents je pense...
#12 18-01-2013 16:32:43
sam01 a écrit :j'adhère a 1000%
pareil !
quand je ne partage pas un avis, j'essai de le dire avec courtoisie et sans jugement, en tout cas je m'y efforce.
Il est vrai que lorsque je sens que le sujet part en sucette, je préfère m'abstenir .
Mais comme dit Caryn , c'est pas seulement envers les parents je pense...
tu lis en moi en ce moment natho...
je n'aurais pas mieux décrit
sinon j'ai une question:
c'est qui Ode???
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#13 18-01-2013 16:35:49
#14 18-01-2013 16:37:11
en plus parait qu'elle a la joie:
bah oui, tout le monde sait qu' "Ode à la joie"
INDEX ALPHABETIQUE
#15 18-01-2013 16:53:30
moi, j'ai pas tout lu mais puisque tu l'écris, ça doit être vrai.....
En ce moment, y'a pas que am contre pe, si tu regardes bien, même entre nous, on est pas toujours tendres......
je me suis moi même énervouillée y'a pas longtemps devant mon écran et le même jour, sur 2 autres posts, j'ai vu des potesses qui semblaient faire monter la mayonnaise.....
ça doit être le temps, la fatigue de l'hiver ou les vers tout court
même sam avoue qu'elle est énervé après son collègue de la plonge !!!!!
#16 18-01-2013 16:58:28
ça c'est vrai
on va dire que c'est la saison qui veut ça
faut je trouve les post dont Nasoif parle
suis curieuse
#17 18-01-2013 17:03:47
En ce moment, y'a pas que am contre pe, si tu regardes bien, même entre nous, on est pas toujours tendres......
moi, tjrs tendre avec toi...
toi je t'aimeuhhhh tu sais... !!!!
bizouilles bien baveuses ma belette
INDEX ALPHABETIQUE
#19 18-01-2013 17:20:10
mail reçu...
et même répondu
elles sont très belles tes corbeilles à linge
INDEX ALPHABETIQUE
#20 18-01-2013 17:31:51
bizouilles bien baveuses ma belette
beurk