Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2013 12:28:48

titenounou
Membre
Site Web

retraite

voilà j'ai 52 ans, je suis en activité et au moment de la retraite j'aurais seulement 60 trimestres d'activité (j'ai commencé tard..) et je souhaiterais vivement que des personnes proches de la retraite ou déjà en retraite puisse me dire quel est le pourcentage de minoration appliqué dans le cas d'un gros manque de trimestres... merci de vos expérience multiples qui m'aideront à y voir plus clair....

22-01-2013 12:28:48

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2013 12:52:41

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Re : retraite

bonjour le plus simple serais de ce renseigner a l'organisme concerné.

eux pourront beaucoup mieux vous répondre

#3 22-01-2013 12:58:37

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

titenounou a écrit :

voilà j'ai 52 ans, je suis en activité et au moment de la retraite j'aurais seulement 60 trimestres d'activité (j'ai commencé tard..) et je souhaiterais vivement que des personnes proches de la retraite ou déjà en retraite puisse me dire quel est le pourcentage de minoration appliqué dans le cas d'un gros manque de trimestres... merci de vos expérience multiples qui m'aideront à y voir plus clair....

coucou
euh seulement 60 trimestres  ? même avec tes enfants ?
en tous les cas cela rajouterais seulement 8 trimestres par enfant !
autant dire que la retraite a 60 ans eh bien c'est raté !de toutes façons tu as 52 ans et moi a 57 ans je ne peu la prendre qu'a quasi 62 ans !!
alors tu devrais la demander a 67 ans comme ça tu percevras le maximum sinon bonjour la décote et ça fera pas grand chose ! tu n'a pas cotisé avant d'être ass/mat ?

signat12.gif

#4 22-01-2013 13:21:32

titenounou
Membre
Site Web

si j'ai cotisé, dans le public, je percois déjà une retraite au titre de 15 année de service et 3 enfants, c'est bien mais je voulais savoir ce que j'aurais en complément même si c'est pas grand chose...! et pour répondre à bibimolère, hé bien j'ai téléphoné au service des retraites qui (d'ailleurs peu sympa) m'ont dit qu'ils ne sont pas en mesure si tot de me dire ce qu'il en sera dans environ 12 ans!!!!! si je rajoute 8 trimestre par enfant, j'en ai 3 donc 24 trimestre???? de plus??? c'est intéressant
personne d'autre ne peut témoigner?

22-01-2013 13:21:32

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2013 13:41:15

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

alors la je peux pas t'aider si eux même peuvent pas te répondre.

cela dit 12 ans ça fait encore pas mal d'année.

il serait peux être plus simple d'attendre 1 a 2 ans avant la retraite ils seront mieux te guider.

#6 22-01-2013 13:59:16

titenounou
Membre
Site Web

je comprends bien bibimolère que tu aies du mal à m'aider.... en fait je comptais plutot sur l'expérience de celles qui sont ou seront prochainement dans le même cas.....

#7 22-01-2013 14:08:24

sam01
Membre
Site Web

titenounou a écrit :

si j'ai cotisé, dans le public, je percois déjà une retraite au titre de 15 année de service et 3 enfants, c'est bien mais je voulais savoir ce que j'aurais en complément même si c'est pas grand chose...! et pour répondre à bibimolère, hé bien j'ai téléphoné au service des retraites qui (d'ailleurs peu sympa) m'ont dit qu'ils ne sont pas en mesure si tot de me dire ce qu'il en sera dans environ 12 ans!!!!! si je rajoute 8 trimestre par enfant, j'en ai 3 donc 24 trimestre???? de plus??? c'est intéressant
personne d'autre ne peut témoigner?

je ne pense pas que vous puissiez cumuler les trimestres dus par enfant entre ceux du public et ceux du privé wink

#8 22-01-2013 14:49:08

ziva
Membre
Site Web

Il est impossible de répondre à ta question, le service des retraites a raison.

L'âge de la retraite, ainsi que le nombre de trimestres, évoluent régulièrement, et 12 ans c'est énorme, beaucoup de réformes peuvent intervenir.

Comme sam01, je ne pense pas que l'avantage lié aux enfants puisse être appliqué plusieurs fois.

ZIVA

#9 22-01-2013 15:07:17

titenounou
Membre
Site Web

je crois que vous n'avez absolument et malheureusement pas compris..... je percois une pension civile depuis 2001 au titre de 15 années de service et 3 enfants nés. C'est une pension versée par l'administration.... je travaillais à l'époque au ministère de l'éducation nationale... bref cette pension m'est versée à vie depuis 2OO1 et n'a strictement rien à voir avec celle qui me sera versée par le service retraite de la sécurité sociale, concernant tout les salariés du secteur privé.... et à ce jour je cotise comme vous toutes pour un salaire d'ass mat dans le secteur privé!! donc j'ai droit comme chacune d'entre nous à l'age de la retraite, après un certain nombre de trimestres à une retraite!!! la question est : je n'aurai pas le nombre de trimestres requis à savoir 160 à 62 ans mais j'aurais quand même cotisé, travaillé et donc un certain nombre de trimestres .... celà n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai effectué dans le public! et je ne sais d'ailleurs pas de quelle majoration enfant vous parlez? est ce une majoration qui s'applique pour les ass mat????

#10 22-01-2013 15:44:21

sam01
Membre
Site Web

titenounou a écrit :

je crois que vous n'avez absolument et malheureusement pas compris..... je percois une pension civile depuis 2001 au titre de 15 années de service et 3 enfants nés. C'est une pension versée par l'administration.... je travaillais à l'époque au ministère de l'éducation nationale... bref cette pension m'est versée à vie depuis 2OO1 et n'a strictement rien à voir avec celle qui me sera versée par le service retraite de la sécurité sociale, concernant tout les salariés du secteur privé.... et à ce jour je cotise comme vous toutes pour un salaire d'ass mat dans le secteur privé!! donc j'ai droit comme chacune d'entre nous à l'age de la retraite, après un certain nombre de trimestres à une retraite!!! la question est : je n'aurai pas le nombre de trimestres requis à savoir 160 à 62 ans mais j'aurais quand même cotisé, travaillé et donc un certain nombre de trimestres .... celà n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai effectué dans le public! et je ne sais d'ailleurs pas de quelle majoration enfant vous parlez? est ce une majoration qui s'applique pour les ass mat????

cette pension est la  demi retraite, elle n'existe plus, ce qui ma fait partir de la fonction publique lol

les deux sont cumulables privé et public
ce sont les trimestres par enfant, qui risquent de ne pas l'etre

#11 22-01-2013 15:52:55

caro52
Membre
Site Web

bonjour :mon père est dans le même cas de figure;administration plus privé.
a la fin vous aurez votre pension actuelle ;plus votre retraite privée qui sera calculée par rapport à vos revenus et au nombre de trimestres cotisés .

#12 22-01-2013 16:28:39

titenounou
Membre
Site Web

merci.... oui je sais bien que cette "demi pension" n'existe plus, je suis partie juste à temps!
et oui je sais aussi que je percevrais ma retraite privée.... mais je n'aurais pas le même de trimestre requis..... et la est ma question : comment savoir comment elle sera calculée a cause de ces trimestres manquant....!!!!

#13 22-01-2013 16:29:54

sam01
Membre
Site Web

titenounou a écrit :

merci.... oui je sais bien que cette "demi pension" n'existe plus, je suis partie juste à temps!
et oui je sais aussi que je percevrais ma retraite privée.... mais je n'aurais pas le même de trimestre requis..... et la est ma question : comment savoir comment elle sera calculée a cause de ces trimestres manquant....!!!!

le problème est que l'on n'est pas experte pour vous répondre sad
la seul chose certaine c'est qu'il y aura une décote

#14 22-01-2013 16:35:55

dada62
Membre
Site Web

titenounou a écrit :

Je suis exactement dans le même cas que toi ( sauf au niveau des années) mais malheureusement je ne peux pas t'informer car je ne me suis pas encore penchée sur la question.
En tout cas, je viens d'apprendre quelque chose : il faut donc 160 trimestres ou 62 ans ? pour prétendre à la retraite ?

#15 22-01-2013 16:40:25

sam01
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
titenounou a écrit :

Je suis exactement dans le même cas que toi ( sauf au niveau des années) mais malheureusement je ne peux pas t'informer car je ne me suis pas encore penchée sur la question.
En tout cas, je viens d'apprendre quelque chose : il faut donc 160 trimestres ou 62 ans ? pour prétendre à la retraite ?

ça c'est pour une retraite pleine,
ensuite il y a la décote, pour les trimestres non acquis

#16 22-01-2013 16:46:33

titenounou
Membre
Site Web

voilà tout à fait.... pour une retraite "pleine".... en cas de décote ensuite pour trimestre non effectués...... grosse question?????? auquelle je précise les services concernés sont INCAPABLES de répondre!!!!! je vais faire une recherche sur internet...

#17 22-01-2013 17:06:26

dada62
Membre
Site Web

titenounou a écrit :

voilà tout à fait.... pour une retraite "pleine".... en cas de décote ensuite pour trimestre non effectués...... grosse question?????? auquelle je précise les services concernés sont INCAPABLES de répondre!!!!! je vais faire une recherche sur internet...

Tu me mailes quand tu as trouvé ?
Merci !

#18 22-01-2013 17:13:09

titenounou
Membre
Site Web

pas de souci.....!!! donnes moi ton adresse mail... stp

#19 22-01-2013 18:18:07

dada62
Membre
Site Web

titenounou a écrit :

pas de souci.....!!! donnes moi ton adresse mail... stp

Elle est "sous mon cheval !" en cliquant dessus tu y auras accès ...
Merci

#20 22-01-2013 18:27:31

titenounou
Membre
Site Web

en fait je me suis un peu trompée mais ca change pas grand chose.... les enfants rapportent en effet 8 trimestre chacun.... actuellement j'en ai 58, donc celà fait 66 et je compte travailler encore 10 ans soit 40 trimestres ce qui ferait en fait quand meme 106 trimestres mais il en manque encore une soixantaine.... pour toucher à taux plein ce qui est impossible mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus..... je souhaiterais connaitre comment est calculée la décote des trimestres manquants donc...... merci à toutes de vous renseigner.... pour moi et pour d'autres d'ailleurs car on doit être nombreuses dans ce cas.... je connais pas beaucoup d'ass mat qui font ce métier pendant 40 ans!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB