Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2013 08:30:55

mahora
Membre
Site Web

Paiement par chèque.....

Bonjour à toutes,
J'écris ce post pour avoir des informations concernant le paiement par chèque de notre assmat,
Voici le souci: Vendredi soir nous trouvons un petit  mot dans le cahier de liaison comme quoi dorénavant elle voudrait que nous mettions sur l'ordre du chèque Monsieur & Madame pour plus de facilité d'encaissement sur un livret au nom de son mari. Je lui ai dit que nous lui rendrions ce service. Je m'interroge quand même sur la légalité de la chose, quelqu'un pourrait m'en dire plus? Merci.

23-01-2013 08:30:55

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2013 08:33:15

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Re : Paiement par chèque.....

bonjour,
il n'y a pas de probleme, si toute fois vous n'êtes pas rassuré vous pouvez toujours faire une photocopie du chèque et lui faire signer une facture que vous garder avec la photocopie en preuve que vous l'avez bien payé. Ca se trouve ils ont un compte commun mais meme avec cela je ne vois pas pourquoi elle veut que vous notiez monsieur et madame? Avez vous déjà pensez au virement bancaire?

mini_130204031924260546.gif

#3 23-01-2013 08:37:53

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

en même temps si l'assmat' n'a qu'un seul compte joint avec son compagnon, je ne vois pas où est le soucis wink

mais dans ce cas vous pouvez tjrs mettre Mme... hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 23-01-2013 08:48:28

casimir06
Membre
Site Web

gasp a écrit :

en même temps si l'assmat' n'a qu'un seul compte joint avec son compagnon, je ne vois pas où est le soucis wink

mais dans ce cas vous pouvez tjrs mettre Mme... hmm

Bonjour,

L'assmat veut encaisser le chèque sur un livret (d'épargne) au nom de son mari !

C'est en tout cas ce que je comprends big_smile

casisi10.gif

23-01-2013 08:48:28

partenaire publicitaire:

#5 23-01-2013 09:16:11

jova25
Membre
Site Web

je n'ai jamais fait attention à l'ordre écrit sur les chèques ,mais je l'ai place(ou pas lol ) soit sur le livret de mon homme soit le mien

il me semblait que pour déposer des chèques sur un compte même nominatf , il n'y avait pas de problème , c'est pour en retirer que ça peut poser des problèmes s'il n'y a pas de procuration

Hello-kitty-0.gifb7

#6 23-01-2013 09:52:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

jova25 a écrit :

il me semblait que pour déposer des chèques sur un compte même nominatf , il n'y avait pas de problème , c'est pour en retirer que ça peut poser des problèmes s'il n'y a pas de procuration

Non, il faut bien que le nom sur le chèque soit le même que le titulaire du compte;

Par contre, sur un compte joint, il n'est pas indispensable que les 2 noms y soient, un seul suffit, pareil pour un livret.

Si elle veut que le nom de son mari apparaisse, c'est qu'elle veut le déposer sur un livret où seul son mari est titulaire.

Vous pouvez toujours lui dire que ça vous gêne, que votre employée c'est elle et que c'est elle que vous payez et non son mari, et que de ce fait, seule son nom à elle apparaît sur le chèque, ce qui me semble complètement logique.

A elle ensuite d'effectuer des virements de compte à compte.

Imaginez n'importe quel employeur à qui on demande de mettre aussi le nom du conjoint sur le chèque de paie... sad

#7 23-01-2013 10:19:31

mahora
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses, je retrouve en vos commentaires ce que je pense..... Nous avons décidé de lui rendre ce service et je lui ai dit, comme je vous l'écrivais plus haut, mais effectivement ça me gène, et finalement c'est une histoire personnelle qui ne nous concerne en rien.... Bref, du moment qu'elle a son salaire!!! je ferai une photocop effectivement. Si on a un contrôle fiscal, j'éspère que les impôts seront indulgents....

#8 23-01-2013 11:24:25

sam01
Membre
Site Web

mahora a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, je retrouve en vos commentaires ce que je pense..... Nous avons décidé de lui rendre ce service et je lui ai dit, comme je vous l'écrivais plus haut, mais effectivement ça me gène, et finalement c'est une histoire personnelle qui ne nous concerne en rien.... Bref, du moment qu'elle a son salaire!!! je ferai une photocop effectivement. Si on a un contrôle fiscal, j'éspère que les impôts seront indulgents....

comme n'importe quel emploi,  le chèque doit être au nom de l'employé
libre a elle ensuite de faire un virement de compte a compte

#9 23-01-2013 11:37:09

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

je n'avais pas compris que c'était pour mettre sur un compte au nom de monsieur hmm

alors là effectivement, d'un coté légal je ne suis pas certaine que celà passe hmm

cependant comme le dit sam il vaudrait peut etre mieux que le chèque soit fait au nom de l'assmat' et qu'ensuite elle fasse un virement sur ce fameux compte u nom de monsieur wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 23-01-2013 12:36:13

dada62
Membre
Site Web

Je ne pense pa ce soit gênant...On peut mettre sur un chèque Mr.....ou Mme....

#11 23-01-2013 12:45:42

Occitane
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Pareil... et je crois que tout le monde s'en balance (impôts...).
Et le risque, il consisterait en quoi ? Il faudrait que l'assmat aille dire qu'elle n'a jamais été payée, mais alors il serait facile de prouver que son mari a reçu tous les mois la somme exacte qui figure sur les BS de sa femme... Mais là, on rentre dans de sacrés scénarios ! wink

#12 23-01-2013 12:46:16

sam01
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

là ça serait plutôt au nom de MR alors que l'employé est Mme
je n'ai jamais vu un emploi ou l'employeur mettait le chèque au nom du mari ou de l’épouse de l'employé hmm

#13 23-01-2013 13:05:48

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

sam01 a écrit :
dada62 a écrit :

là ça serait plutôt au nom de MR alors que l'employé est Mme
je n'ai jamais vu un emploi ou l'employeur mettait le chèque au nom du mari ou de l’épouse de l'employé hmm

C'est exactement ce que je pense et ce que j'ai déjà dit wink

c'est au nom de l'employée que le chèque doit être fait et en aucun cas au nom du mari.
On ne sait pas ce qui se passe au sein d'un couple : on peut imaginer que le mari obige sa femme à lui verser son salaire etc.....

Si la femme doit verser son salaire sur le livret du mari, ça la regarde, elle le fait en privé par virement ou autre;

Et ce n'est pas une histoire d'être gênant ou non de faire le chèque au nom du mari, c'est plus une histoire de principe : c'est la femme l'employée, c'est au nom de la femme que doit être rédigée le chèque de salaire smile

#14 23-01-2013 13:06:42

mahora
Membre
Site Web

Non moi non plus!!!! Mon employeur me paie par chèque depuis onze ans et demi, et c'est à mon nom, je n'aurai d'ailleurs jamais osé lui demander cela, chacun fait ensuite comme il veut avec son argent.

#15 23-01-2013 13:08:47

dada62
Membre
Site Web

Regardez bien le message plus-haut : l'ass.mat demande que le chèque soit au nom de Mr Et Mme....Donc pas de problème ! En plus je suppose qu'ils sont mariés donc même nom de famille !
Je pense que c'est chercher la petite bête, non ?

#16 23-01-2013 13:11:27

mahora
Membre
Site Web

Il n'y a aucune petite bête a chercher nulle part, ce n'est qu'une demande d'avis, et visiblement ils sont partagés.... Discussions, discussion......

#17 23-01-2013 13:23:22

sam01
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Regardez bien le message plus-haut : l'ass.mat demande que le chèque soit au nom de Mr Et Mme....Donc pas de problème ! En plus je suppose qu'ils sont mariés donc même nom de famille !
Je pense que c'est chercher la petite bête, non ?

non ce n'est pas chercher la petite bête
c'est rester dans le cadre employeur employé ,
même au nom de Mr et Mme, me pose problème
le mari va t'il demander a son employeur de mettre le chèque au nom de Mr ou Mme

ce métier est un métier comme un autre et doit être considéré tel quel
pourquoi chercher la complication l'employée n'a qu'a faire un virement de compte a compte une fois le chèque reçu

j'ai l'impression qu'au final , cela montre le peu de considération ........
ça ne choque pas qu'un am demande a être payé par chèque en mettant au nom du mari et du sien?
mai dans un boulot extérieur demanderiez vous a être payé de cette manière?

#18 23-01-2013 13:24:44

myriem
Membre

Ne pas confondre entre : Mr ET Mme à différencier de Mr OU Mme , ce n'est pas pareil ......

Mais lorsque je vais chez le coiffeur , je laisse le soin à l'employé de mettre l'ordre , bon ... elle me fait une facture aussi ...... mais parfois , je pense qu'il arrive que certaines personnes laissent remplir l'ordre ..... elles n'inscrivent que le prix en chiffres et en lettres .......

Que l'asmat lui fasse un papier comme quoi , l'employeur peut libellé à cet ordre ; l'asmat doit peut-être de l'argent à son mari ? pas tous les couples mariés ont le même fonctionnement .......certains font compte à part .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 23-01-2013 13:31:33

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Ne pas confondre entre : Mr ET Mme à différencier de Mr OU Mme , ce n'est pas pareil ......

Mais lorsque je vais chez le coiffeur , je laisse le soin à l'employé de mettre l'ordre , bon ... elle me fait une facture aussi ...... mais parfois , je pense qu'il arrive que certaines personnes laissent remplir l'ordre ..... elles n'inscrivent que le prix en chiffres et en lettres .......

Que l'asmat lui fasse un papier comme quoi , l'employeur peut libellé à cet ordre ; l'asmat doit peut-être de l'argent à son mari ? pas tous les couples mariés ont le même fonctionnement .......certains font compte à part .....

pour le coiffeur ou autre chose, c'est différent, c'est d'une cliente a un employé
ici on parle d'employeur a employé
peu importe les raisons, si l'am doit de l'argent............. elle fait un virement de compte a compte

bref j'ai du mal, quand je vois la différence que l'on fait avec ce métier est un metier a l’extérieur sad

on ne cesse de dire que ce métier manque de considération, n'est pas reconnu comme tel...........mais ensuite on accepte ou demande des choses, que l'on ne ferait pas avec un métier extérieur sad

#20 23-01-2013 13:34:16

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

même si lass mat doit de l'argent à son mari, elle peut lui reverser une fois qu'elle a eu sa paie.

Et peu importe le mr et mme ou le mr ou mme, il n'y a pas de raison que le nom du mari apparaisse dans le libellé.

Il n'est pas l'employé, et c'est tout.

C'est super dévalorisant pour l'employée : c'est elle qui bosse mais c'est son mari qui doit toucher l'argent.
Et ça, ça ne vous perturbe pas ?

Je suis complètement de l'avis de Sam

Dernière modification par zuenna (23-01-2013 13:35:25)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB