Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2013 23:53:56

panabene
Membre

Quoi en penser ? Conseils / aide

Bonsoir,
J'ai 3 questions !
Mon loulou (cadet de deux grandes soeurs) est en période d'essai chez une nounou, depuis début janvier.
Le sur-lendemain du début de son embauche, sa nounou m'a prévenue qu'elle ne pourrait pas garder Loulou car elle était malade.
1ere question : dois-je déduire de son salaire cette absence ? Elle ne m'a pas fourni de certificat médical d'arrêt, donc je ne sais pas si je lui dois son salaire pour cette journée non travaillée ou pas.
Nous n'avons toujours pas signé de contrat.
D'autre part, la semaine dernière, mon loulou a eu la diarrhée et a vomi alors qu'il était chez elle. Sa nounou nous a appelé affolée, nous disant qu'il avait une gastro et qu'elle ne pouvait pas le garder. Ma belle-mère est allé le chercher pour l'emmener chez le pédiatre. Selon lui, ce n'était pas une gastro, mais juste une petite intoxication.
Nous avons prévenu la nounou le soir même pour lui dire que Loulou pourrait revenir le lendemain en garde chez elle puisque ce n'était pas une gastro (elle refuse de garder les enfants malades).
Elle m'a répondu d'accord, mais nous a dit que si Loulou faisait une fois encore caca de travers, il faudrait qu'on vienne le chercher illico.
Bref, j'avoue que nous avons été choqués. Notre fils n'avait pas la lèpre ! Il avait la diarrhée...
Bref, le soir même toujours, à la maison, notre fils n'a pas vomi ni eu la diarrhée, il n'avait pas de fièvre et a bien mangé. Et personne n'a été malade, ni ses soeurs, ni nous...
2eme question : est-ce qu'à chaque fois que mon fils aura la diarrhée, sa nounou a le droit de nous imposer de venir le chercher "illico" ? Doit-on la payer dans ce cas ? Je n'ai pas de certificat du médecin indiquant que mon fils est malade (puisqu'il ne l'est pas !), donc il ne s'agit pas de "retrait d'enfant pour cause de maladie" (max 10 jours dans l'année), mais bien de "refus de garde" de la part de sa nounou, non ?
3eme question : A-t-elle le droit de nous obliger à amener un certificat de non-contagion à chaque fois ? Parce-que si à chaque fois qu'il déborde dans sa couche, il faut payer le médecin pour avoir ce certificat, ça risque d'être compliqué !
De plus... mon fils nous a dit qu'il avait été grondé par nounou parce-qu'il avait vomi par terre... "c'est pas bien ! c'est pas bien ! nounou fâchée !"
Merci pour vos conseils.
Loulou n'est pas parfait, c'est un enfant, il se tâche, il bave et déborde parfois dans sa couche... on n'a pas envie qu'il culpabilise pour ça !
Bonne soirée,
panabene

24-01-2013 23:53:56

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2013 00:07:54

sam01
Membre
Site Web

Re : Quoi en penser ? Conseils / aide

panabene a écrit :

Bonsoir, bonsoir
J'ai 3 questions !
Mon loulou (cadet de deux grandes soeurs) est en période d'essai chez une nounou, depuis début janvier.
Le sur-lendemain du début de son embauche, sa nounou m'a prévenue qu'elle ne pourrait pas garder Loulou car elle était malade

1ere question : dois-je déduire de son salaire cette absence ? Elle ne m'a pas fourni de certificat médical d'arrêt, donc je ne sais pas si je lui dois son salaire pour cette journée non travaillée ou pas..si janvier est prevu au réel, rien a payer
si la mensu a débute en janvier, alors a déduire selon le calcul de la cour de cassation
a savoir que meme avec un arrêt, ce jour et a déduire wink

Nous n'avons toujours pas signé de contrat..attention le contrat débute des le premier jour d'accueil, dépêchez vous de le signer

D'autre part, la semaine dernière, mon loulou a eu la diarrhée et a vomi alors qu'il était chez elle. Sa nounou nous a appelé affolée, nous disant qu'il avait une gastro et qu'elle ne pouvait pas le garder. Ma belle-mère est allé le chercher pour l'emmener chez le pédiatre. Selon lui, ce n'était pas une gastro, mais juste une petite intoxication.
Nous avons prévenu la nounou le soir même pour lui dire que Loulou pourrait revenir le lendemain en garde chez elle puisque ce n'était pas une gastro (elle refuse de garder les enfants malades).vous devez déduire  les heures non faites le jour ou il a été récupéré plus tôt

Elle m'a répondu d'accord, mais nous a dit que si Loulou faisait une fois encore caca de travers, il faudrait qu'on vienne le chercher illico.
Bref, j'avoue que nous avons été choqués. Notre fils n'avait pas la lèpre ! Il avait la diarrhée...elle a manqué de tact hmm

Bref, le soir même toujours, à la maison, notre fils n'a pas vomi ni eu la diarrhée, il n'avait pas de fièvre et a bien mangé. Et personne n'a été malade, ni ses soeurs, ni nous...
2eme question : est-ce qu'à chaque fois que mon fils aura la diarrhée, sa nounou a le droit de nous imposer de venir le chercher "illico" ? Doit-on la payer dans ce cas ?si l'am vous demande de récupérer votre enfant, de suite, vous déduisez du salaire les heures non faites

Je n'ai pas de certificat du médecin indiquant que mon fils est malade (puisqu'il ne l'est pas !), donc il ne s'agit pas de "retrait d'enfant pour cause de maladie" (max 10 jours dans l'année), mais bien de "refus de garde" de la part de sa nounou, non ?effectivement c'est un refus de garde, afin d’éviter d’éventuels litige, pensez a demander au médecin un "certificat de non contagion"

3eme question : A-t-elle le droit de nous obliger à amener un certificat de non-contagion à chaque fois ? Parce-que si à chaque fois qu'il déborde dans sa couche, il faut payer le médecin pour avoir ce certificat, ça risque d'être compliqué ! sans certificat, l'am peut dire qu'il a la "gastro" et refuser la garde comme noter au contrat

De plus... mon fils nous a dit qu'il avait été grondé par nounou parce-qu'il avait vomi par terre... "c'est pas bien ! c'est pas bien ! nounou fâchée !"une bonne discussion s'impose avec l'am sad
Merci pour vos conseils.
Loulou n'est pas parfait, c'est un enfant, il se tâche, il bave et déborde parfois dans sa couche... on n'a pas envie qu'il culpabilise pour ça !
Bonne soirée,
panabene

est il noter une période d'essai au contrat?
Discuter avec l'am, si malgré cette discussion, les choses ne vont pas mieux, restera plus qu'a en chercher une autre

#3 25-01-2013 00:08:49

sam01
Membre
Site Web

ha oui !
savez vous d’où vient cette intoxication?

#4 25-01-2013 00:26:21

panabene
Membre

Merci Sam!! Quelle rapidité !
J'ai bien lu et bien compris vos réponses.
Là où ça me paraît difficilement gérable, c'est qu'elle ait le droit de nous réclamer un certificat de non-contagion systématiquement. Faut que j'en parle aussi au pédiatre...
Pour l'intoxication, je ne sais pas.
Je soupçonne peut-être des légumes crus mal lavés ? C'est moi qui prépare les repas le matin, et j'avais fait une petite salade de tomates en entrée. La veille, il avait eu la même salade et pas de vomissements. J'ai vérifié les yahourts (DLC), le poisson aussi (on en a tous mangé, personne n'a été malade).
Après, il reste l'option de la purée congelée (qu'on achète en grandes surfaces, purée de légumes verts), qu'il est pour le coup, le seul à avoir mangé et que j'ai vite ajoutée au poisson le matin même.
Enfin, comme vous le dites, une conversation s'impose. Nous n'avons pas signé de contrat - ni de période d'essai par conséquent. Et Loulou qui pleure tous les matins quand on le dépose, c'est pas évident non plus.
Bref, peut-être chercher une autre am, avec qui il pourra être lui, et ses défauts !

25-01-2013 00:26:21

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2013 01:00:35

sam01
Membre
Site Web

panabene a écrit :

Merci Sam!! Quelle rapidité !
J'ai bien lu et bien compris vos réponses.
Là où ça me paraît difficilement gérable, c'est qu'elle ait le droit de nous réclamer un certificat de non-contagion systématiquement. Faut que j'en parle aussi au pédiatre...
Pour l'intoxication, je ne sais pas.
Je soupçonne peut-être des légumes crus mal lavés ? C'est moi qui prépare les repas le matin, et j'avais fait une petite salade de tomates en entrée. La veille, il avait eu la même salade et pas de vomissements. J'ai vérifié les yahourts (DLC), le poisson aussi (on en a tous mangé, personne n'a été malade).
Après, il reste l'option de la purée congelée (qu'on achète en grandes surfaces, purée de légumes verts), qu'il est pour le coup, le seul à avoir mangé et que j'ai vite ajoutée au poisson le matin même.
Enfin, comme vous le dites, une conversation s'impose. Nous n'avons pas signé de contrat - ni de période d'essai par conséquent. Et Loulou qui pleure tous les matins quand on le dépose, c'est pas évident non plus.
Bref, peut-être chercher une autre am, avec qui il pourra être lui, et ses défauts !

sans contrat signé, c'est obligatoirement une cdi et pas de période d'essai
je vous conseille vivement de signez, afin d’éviter d’éventuels litiges par la suite wink

si l'am réclame un certificat chaque fois qu'il a une selle liquide, ça n'est pas gérable hmm
une diarrhée c'est plusieurs selles liquides...........

pour l'enfant qui pleure, c'est normal je dirais, il faut le temps d'adaptation
discuter avec l'am savoir comment ce passe la journée?
il n'y a pas eu d'adaptation?

pour les jours a déduire

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 21#p867921

par contre attention en cas de rupture, le préavis sera de 15 jours
j’espère que vous trouverez une solution ensemble et que cela s'arrangera wink

la communication est primordiale wink

Dernière modification par sam01 (25-01-2013 08:59:12)

#6 25-01-2013 07:07:44

Puzzle
Membre
Site Web

Coucou,

Moi je trouve moyen l'attitude de dette nounou. Je trouve qu'il manque du dialogue et je crains que ça ne s'accentue. Je ne connais peut être pas tout de cet accueil, mais ...
Vous êtes aussi en droit de chercher une autre personne ....

#7 25-01-2013 07:18:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

de toute façon ne confiez plus votre enfant sans avoir signé de contrat.
peut etre que cette dame n'accepte pas les enfants malades. mais si vous n'en avez pas parler n'avez pas convenue d'un contrat qui vous conviennent a toutes les deux comment travailler ensemble???
le contrat sert a tout mettre a plat avant de travailler ensemble, les horaires, tarifs , condition d'accueil.

#8 25-01-2013 07:34:38

zeta
Membre
Site Web

bonjour , vous devriez discuter de tout ça avec elle , déjà mettez vous autour d'une table pour signaer le contrat , on ne confit pas son enfant sans contrat signé :
si vous n'avez plus envis de travailler avec cette dame est bien vous devrez la licencier , si vous êtes pendans la période d'éssai le préavis est trés court et non pas d'un mois comme le dit SAM !
un mois c'est au bout d'un an de contrat ! moins d'un an c'est 15 jours et pendant la période d'éssai c'est beaucoup plus court !

discutez de tout ça avec elle avant de faire quoi que ce soit !

vous savez , vous pensez qu'un enfant avec la diarhée ce n'est rien est bien si vous avez en acceuil 4 enfants qui l'ont je vous garantis que c'est beaucoup moin drole et surtout les bébés se déshydrates trés vite et peuvent se retrouver à l'hopital d'ou peut être sa réaction !
pour elle diarhée et vomissement = gastro en acceuillant pas l'enfant elle protège les autres !

Dernière modification par zeta (25-01-2013 07:38:07)

#9 25-01-2013 08:22:31

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Bonjour,
sam à tout dit, surtout signez un contrat car c'est vous employeur qui est en faute si il se passe quoique ce soit
ayez une bonne conversation avec l'ass mat
et pour info une diarrhée c'est plusieurs selle dans la journée pas juste 1 liquide!
bon courage

mini_130204031924260546.gif

#10 25-01-2013 08:58:39

sam01
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , vous devriez discuter de tout ça avec elle , déjà mettez vous autour d'une table pour signaer le contrat , on ne confit pas son enfant sans contrat signé :
si vous n'avez plus envis de travailler avec cette dame est bien vous devrez la licencier , si vous êtes pendans la période d'éssai le préavis est trés court et non pas d'un mois comme le dit SAM !
un mois c'est au bout d'un an de contrat ! moins d'un an c'est 15 jours et pendant la période d'éssai c'est beaucoup plus court !

discutez de tout ça avec elle avant de faire quoi que ce soit !

vous savez , vous pensez qu'un enfant avec la diarhée ce n'est rien est bien si vous avez en acceuil 4 enfants qui l'ont je vous garantis que c'est beaucoup moin drole et surtout les bébés se déshydrates trés vite et peuvent se retrouver à l'hopital d'ou peut être sa réaction !
pour elle diarhée et vomissement = gastro en acceuillant pas l'enfant elle protège les autres !

ha oui , oups c'est 15 jours , le contrat a moins d'un an neutral

#11 25-01-2013 10:00:49

loe.t
Membre
Site Web

bonjour, en premier lieu, vous devez signer le contrat, dès aujourd'hui.

vous l'avez fait ensemble ? vous l'avez lu ? et accepté ?

tout le reste a été dit !

non, les enfants ne sont pas parfait ! ça se saurait, comme tout un chacun.

votre fils est assez grand déjà pour qu'il puisse dire que son AM l'a grondé quand il a vomi par terre.

l'intoxication ne semble pas venir de votre alimentation.
mais cela peut tout de même venir du poisson, même si vous en avez mangé ... votre fils est plus jeune que vous et ses soeurs, donc ne réagira pas pareil.

après ça peut venir de la boisson aussi.. qu'il a peut-être bu chez elle.
a-t-elle bien mis son repas au frigo ? la chaine de froid ne doit pas être coupée.
ou alors un plat mal lavé ?
une feuille d'une plante qu'il aurait mangé ?
bref tout un tas d'élément qui peuvent faire penser à une intoxication.

signat10.gif

#12 25-01-2013 10:23:51

tambouillette
Membre
Site Web

Oui tout à été dit. Et moi par expérience (bébé avec otite purulante et fievre),je n'ai pas pris le petit (convenu pendant la signature du contrat), et bien les parents m'ont sucrés 2 jours (son abs). Leur excuse "je pouvais le garder". Mais euhhh un enfant de 8 mois avec de la fievre et mal, serais mieux au chaud et non pas trimballé (excusez moi du terme) toute la journée par les aller retour de la journée ? Bin réponse des parents, c'est vous qui le refusez. En meme temps nous sommes là aussi pour le bien être de l'enfant ??
Euh j'arrete là parce que du coups je suis hors sujet, c'était juste mon petit coups de gueule du matin.

Du coups je comprends votre ass mat qui a eu peur de la gastro (en meme temps c'est vrai que sur le coups j'aurais pensé pareil et pas à une intoxication alimentaire). Mais je comprends aussi votre point de vue. Vous ne pouvez pas passer votre vie à réclamer des certificats de non contagions . En tout cas si ca commence comme ça,je vous dis la meme chose que mes copinautes une bonne conversation avec votre ass' mat ou alors vous en changez.
Bon courage à vous wink

#13 25-01-2013 10:29:01

loe.t
Membre
Site Web

les parents ont raison !
ce n'est pas à nos de juger si l'enfant est mieux au chaud chez leur parent.
à partir du moment où on refuse l'accueil, on déduit les jours ! c'est normal !

à ce moment là, il ne faut pas les refuser !

signat10.gif

#14 25-01-2013 10:45:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

loe.t a écrit :

les parents ont raison !
ce n'est pas à nos de juger si l'enfant est mieux au chaud chez leur parent.
à partir du moment où on refuse l'accueil, on déduit les jours ! c'est normal !

à ce moment là, il ne faut pas les refuser !

Ce n'est peut être pas à nous de juger mais en 12 ans de métier je n'ai jamais eu un seul parent dont l'enfant avait une otite et de la fièvre  et qui me l'ai laissé.
C'est quand même du bon sens que de penser qu'un enfant qui a une otite et de la fièvre est mieux au calme chez lui à se faire dorloter par sa maman que chez son ass mat, au milieu de bruit des autres enfants en accueil wink

#15 25-01-2013 11:53:51

panabene
Membre

Je suis d'accord avec vous tous et toutes !
Il va de soi que si un des mes enfants tombe malade, je le garde à la maison, sans me poser de questions. C'est mieux pour lui, et mieux pour nous (plutôt que de passer la journée au boulot, à téléphone ttes les 30 mn à nounou pour savoir si Loulou va bien).
Maintenant, comme nous a dit le pédiatre, la "diarrhée", ce n'est pas un caca mou ou liquide une fois. C'est 10 fois dans la journée.
...

#16 25-01-2013 23:11:22

NATH4187
Membre
Site Web

Difficile de savoir pour cette diarhée, mais je pense que la réaction de la nounou est un peu excessive, dans notre métier nous sommes amenées à essuyer, nettoyer , supporter des odeurs , on nous bave dessus, on nous renvoit dessus, on a les mains en piteux état à force de se laver, d'ailleurs il faudrait tester les meilleures crèmes pour mains.... Par contre ca fait partit du boulot un enfant qui vomit sur la moquette, dans la voiture, qui fait pipi voir pire dans sa culotte ne le fait pas exprès, c'est honteux si une assmat lui crie dessus pour cela !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB