Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2013 13:36:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

assmat, fin d'un métier...???

Coucou, smile

Pour une fois, je vais ouvrir un post sérieux.
L'une d'entre nous dans un post sur le manque d'appels, se demande si le gouvernment ne veut pas aller vers la disparition des assmats au profit des structures.

Je vous avoue que je commence à me poser des questions.
Je m'explique.

Les médias parlent sans cesse du manque de places pour les bébés, ils évoquent 700/800€ par enfant de salaire et un agrément de 3 pour les assmats. Ceci n'est vrai que pour une partie d'entre nous, dans certaines villes et à condition d'avoir 3 temps pleins, plus de la moitié d'entre nous ne gagne pas le smic.  hmm

Beaucoup de femmes décident en ce moment de devenir assmat. Pourquoi? Elles viennent de perdre leur travail, elles sortent d'un congé parental, elles en ont marre de leurs horaires, certaines en ont toujours eu envie... hmm

Sauf que... période de crise: donc fermeture d'entreprises, licenciement, chômage... donc moins de demandes chez les assmats dans beaucoup de régions. Avant 10 assmats vivaient, sauf que maintenant à 20 ou 25 ... plus personne n'y arrive, à par 4/5 qui vont commencer à 5h du mat et finir à 20/21h et faire plus de 50-55h/semaine. hmm

Là-dessus, on lance un nouveau programme de scolarisation pour les enfants de 2 ans... 30% de plus pour bientôt.

En même temps, on continue d'ouvrir de nouvelles crêches.

On nous pond un truc sympa: déclarer une somme d'argent que nous n'avons jamais gagner: le repas apporter par les pe.  sad

Franchement, je n'ai plus beaucoup d'illusions... c'est moi, ou vous avez le même sentiment? smile

605224n7suhdjsno.gif

25-01-2013 13:36:52

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2013 13:44:44

Quetty
Membre
Site Web

Re : assmat, fin d'un métier...???

chez nous sa reprend petit a petit en ce concerne les appels et pour la scolarisation des enfants de 2 ans j au cru entendre dire que ce n est que pour les zones difficiles

#3 25-01-2013 13:46:19

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

d'accord dragonnette avec toi !
cela devient grave ! toutes ces nouvelles ass mat qui se demandent si elles auront du boulot !!
alors en avoir 1 ok mais il faut en vivre et ce n'est pas comme ça qu'elle en vivront !
de plus la tendance va au MAM / micro crèches /école a 2 ans !
en comptant le congé parental il ne reste pas grand créneau et nous sommes /serons trops nombreuses !
si j'étais plus jeune je ne me lancerais pas dans ce boulot ! que j'adore pourtant et donc je vis et pas mal depuis 37 ans maintenant , jamais une seule période de chomage !mais je pense avoir été vernie  !:lol:

suis pessimiste pour l'avenir moi aussi mais surtout pour celles qui débutent car moi je finis dans 3 ans !

signat12.gif

#4 25-01-2013 13:46:28

LUCIE70
Membre
Site Web

Bonjour, effectivement par chez moi même constat !!! un seul appel en 2 ans... bon je ne compte pas celui où il aurait fallut  travailler tout les week end !! Je me pose beaucoup de question sur mon avenir .... je garde quand même un petit espoir que le travail reprenne un peu .... et que on arrete de nous imposer des choses abérantes comme pour les repas...

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

25-01-2013 13:46:28

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2013 13:49:10

Nasoif44
Membre
Site Web

ça dépend des coins et des moments.......

sur certaines grosses villes, il y a pénuries d'am.......

j'en ai fais les frais il y a 5 ans lorsqu'àprès 9 mois de recherches intenses, j'ai dû démissionner de mon poste......

161104102441482906.gif

#6 25-01-2013 13:50:26

sam01
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

ça dépend des coins et des moments.......

sur certaines grosses villes, il y a pénuries d'am.......

j'en ai fais les frais il y a 5 ans lorsqu'àprès 9 mois de recherches intenses, j'ai dû démissionner de mon poste......

ici aussi pénurie d'am, malgré l'ouverture de plusieurs crèches sad

#7 25-01-2013 13:51:55

caro52
Membre
Site Web

même constat:plus d'un an sans appel :c'est rude en ce moment .j'appréhende mon prochain contact avec des pe:je ne sais pas comment je vais réussir à décrocher un contrat ...pppfff

#8 25-01-2013 13:52:30

emmadiane
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

J'ai ce sentiment aussi et je rajouterai aussi le projet du congé parental mieux rémunéré et plus court.

Pour résumé, les mamans vont gardé bébé jusqu'à leur 1 an,  il va passer 1 an chez l'assistante maternelle et au pire pour nous en crèche et à 2 ans à l'école.

Diane

#9 25-01-2013 13:57:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Coucou daronette
Oh je pense pas que ce soit toi ,je partage exactement le meme sentiment hmm
on veut la mort du métier ,j'en suis convaincue moi avec tout ce qu'on nous pond depuis déjà quelques années ,des absurdités  comme les repas fournis par les parents pfffffff !!!
Moi je vais te dire ,j'aime mon travail ,mais je n'ai plus la motivation d'avant sad
et je songe très sérieusement à faire autre chose ,je suis en plein dedans d'aiileur.
Et y'a quelques jours je parlais avec une amie ,justement car pas d'appels ,elle me disais avoir une collègue qui a galéré pour trouver une assmat pour les nuits ,car personne ne veut bosser la nuit  et mon amie ne trouvait pas ça normal ,qu'après on s'etonne pas si on a pas de contrats ,ouais sauf que je lui ai quand meme fait comprendre que travailler à ce rythme là c'est pas possible sur la durée et lui ai demandé si elle, elle bossait 24h00/ 24h00 big_smile sa réponse bien sur vous vous en doutez !
Et moi hors de question de faire des horaires de fou ,si faut accepter n'importe quelles heures ou contrat ,je préfère arreter .
et j'ai meme entendu dire que ça pas s'arranger avec le temp,donc oui pour moi le métier est mal .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 25-01-2013 14:07:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

le contexte n'est certes pas facile mais je ne crois pas qu'il y ait la volonté de ne plus voir d'assmat: ça c'est de la parano lol

à quoi srviraient de "tuer" le métier d'assmat????

#11 25-01-2013 14:17:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Moi, je reste assez optimiste.

je suis sure que actuellement, nous sommes dans le creux de la vague.
c'est une période dure pour tout le monde mais je suis persuadée que ça va repartir.
Le tout reste à savoir quand ?

Dans ma région, très peu de chômage, région riche économiquement, j'ai aussi sentie la baisse de demande, mais j'arrive encore à me maintenir.

Avant, j'avais des demandes à peu près tous les 2 mois, là, j'en ai eu une depuis 1 an qui a abouti et une autre pour un tout petit contrat mais je n'ai pas donné suite, car j'ai besoin d'un temps plein pour septembre et j'espère encore le trouver.
Nous avons une crèche qui pour la 1ere fois, n'a plus personne sur la liste d'attente.

Donc oui, en ce moment c'est dur, ça dépend aussi des régions, certaines sont plus sinistés que d'autres, mais il faut espérer, ça va bien repartir un jour quand même.

De toute façon, à 50 ans, je ne me vois pas faire autre chose.
je suis bien dans ce boulot, je n'ai plus d'enfant à moi à gérer donc plus de contrainte sauf la grande de 17 ans mais elle se gère toute seule.

#12 25-01-2013 14:25:15

dragonette
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

suis pessimiste pour l'avenir moi aussi mais surtout pour celles qui débutent car moi je finis dans 3 ans !

Je te voyais plus jeunette que ça! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#13 25-01-2013 14:27:28

dragonette
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

Nous aussi, il y avait pénurie d"assmat à l'époque. smile
Aujourd'hui, il y a pénurie de bébés! hmm
Pourtant, il parait que le taux de natalité de la France est excellent, plus de 2 enfants par femme...

605224n7suhdjsno.gif

#14 25-01-2013 14:32:28

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,
J'espère sincèrement que tu as tord Dragonette mais les faits sont là et c'est légitime que tu puisses penser que c'est bientôt la fin de notre métier sad

Chez nous, il y a pas mal de mam qui ouvrent, on m'a même appelé pour savoir si ça m'intéresserais.
Chez moi, il y a encore de la demande (c'est pas non plus l'affluence), j'ai moi-même une place de libre (contrat enseignant) depuis 2 mois et je me laisse encore 1 ou 2 mois pour réfléchir si je garde un de mes péris ou pas car pas facile de trouver les contrats enseignants sad .

Et il va falloir que je remplisse ma place car en plus, avec la semaine de 4 jours1/2, zhom se pose la question s'il ne va pas bosser à 90% (en prenant son mercredi après-midi, ça va faire des sous en moins hmm

#15 25-01-2013 14:39:11

loe.t
Membre
Site Web

plus de 2 enfants par femme ..
c'est une moyenne smile

entre celles qui en ont 4,  5 voir 6 et qui du coup reste chez elle à élever leurs enfants ou être elle-même ass mat (je ne citerais pas de nom lol )

et celles qui en ont 2 maxi

on arrive vite à plus de 2 enfants par femme lol

je ne pense pas que le gouvernement cherche à tuer le métier d'ass mat

mais la conjoncture actuelle est très difficile !!!

signat10.gif

#16 25-01-2013 14:40:51

valanna28
Membre
Site Web

Comme mentionné dans un post par chez moi ,il n'y a plus de travail depuis 2 ans et ça était radical car je fais ce métier depuis 8 ans!!
ce qui est aberrant c'est qu'ils compte ouvrir une grande crèche à proximité!! aberrant!! allez comprendre!!
plus les maisons d'ass mat et autre petites structures privé en périscolaires qui poussent ,du jamais vu ect...

Pour moi le gouvernement n'en a que faire des ass mat,pour eux on en vaut rien,s'est de pire en pire!! ce n'est pas comme ça qu'ils vont endiguer le chômage...ça va même exploser!!
Je m'interroge quand à mon avenir et j'ai peur qu'est ce que je vais devenir??

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#17 25-01-2013 14:45:22

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Site Web

ici c'est dur dur aussi trop d'ass mats,l'école pour 2 ans ,pas pour tout de suite ,donc on est tranquille sauf que les agréments sont donnés a profusion sans regarder le nombre d'habitants et la demande
résultat beaucoup de collégues sont libres.

mini_130108011941882692.jpg

#18 25-01-2013 14:49:06

loe.t
Membre
Site Web

valanna28 a écrit :

Comme mentionné dans un post par chez moi ,il n'y a plus de travail depuis 2 ans et ça était radical car je fais ce métier depuis 8 ans!!
ce qui est aberrant c'est qu'ils compte ouvrir une grande crèche à proximité!! aberrant!! allez comprendre!!
plus les maisons d'ass mat et autre petites structures privé en périscolaires qui poussent ,du jamais vu ect...

Pour moi le gouvernement n'en a que faire des ass mat,pour eux on en vaut rien,s'est de pire en pire!! ce n'est pas comme ça qu'ils vont endiguer le chômage...ça va même exploser!!
Je m'interroge quand à mon avenir et j'ai peur qu'est ce que je vais devenir??

ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas moi, mais mes enfants ...
quel avenir pour eux, si nous ne pouvons même pas payer d'études pour eux ?
même s'ils font un apprentissage (ils ferons bien ce qu'ils voudront)
si nous ne pouvons pas leur offrir de logement les semaines de cours, on fait comment ???

ce n'est pas mon avenir qui m'inquiète, mais bien le leur !

signat10.gif

#19 25-01-2013 15:15:14

valea123
Banni(e)
Site Web

je prefere rester optimiste pour le moment mais comme beaucoup je regarde a droite a gauche les possibilites qui peuvent exister

il n'y a pas de demande par chez nous, je vais perdre une partie de mon salaire en mars et une autre grosse partie en septembre
pour la 1ere fois en 5 ans je flippe de pas avoir assez de sous a la fin du mois.....

meme la creche n'a pas de demande.......

mais ce qui m'enerve c'est notamment le journal de france 2 hier midi ou on voit une dame qui a travaille 20 ans dans l'electronique avant que son usine ne ferme, et que propose la cellule de reconversion???? ben oui dans le mille elle fait la formation d'ass.mat alors qu'elle dit elle-meme qu'elle n'a pas envie de faire ce boulot!

la seule chose qui va nous maintenir un semblant d'activite ici ce sont les enfants qui ne seront pas encore propre a 2 ans......

carpe diem

#20 25-01-2013 15:26:30

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

dragonette a écrit :
mabouya8 a écrit :

Je te voyais plus jeunette que ça! tongue

merci mais mon dos se voit plus jeune lui !! lol

signat12.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB