Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-01-2013 21:56:53
- tico78
- Membre
auxiliaire de puericulture souhaite devenir assistante maternelle
bonjour!
je suis auxiliaire de puericulture depuis 20 ans en creche collective,donc fonctionnaire titulaire de mon poste.jusque là tt va bien sauf qu à l aube de mes 50 ans je suis physiquement et nerveusement fatiguée de gerer des "groupes" d enfants plus que des enfants et je reve d accueil et d accompagnement plus familial .
seulement voilà,passer d un statut tres securisé d auxiliaire de puericulture titulaire à un statut qui me semble bien precaire d assistante maternelle liberale (puisque la "disponibilité" que je devrais demander à ma collectivité m empeche d acceder à la creche familiale) mes provoque nombres de questions et de doutes,d autant que je n ai que mon salaire pour vivre.
Je sais qu une assistante maternelle avec 3 enfants acceuillis gagne mieux qu une auxiliaire en creche,je ne cherche pas à augmenter mes revenus(quoi que...) mais j ai peur de la precarité qui peut vite s installer en cas de maladie,en cas de periodes creuses (surtout la 1 annee)ou l on n arrive pas à accueillir 3 enfants,en cas de rupture de contrat.............
bref,si vous avez un parcours similaire au mien j aurais besoin de votre temoignage et de vos conseils. MERCI
les assistantes maternelles et les auxiliaires de puericultures font un super metier,reunis autour d une meme cause et dans un meme but:l accompagnement des tout petits et de leurs parents mais nous sommes traitees de maniere tellement inegale!
amities à toutes et tous!
25-01-2013 21:56:53
#2 26-01-2013 00:01:24
Re : auxiliaire de puericulture souhaite devenir assistante maternelle
Bonsoir
Je me retrouve dans ton message !!
Moi aussi j' ai été auxiliaire puer pendant aussi 20 ans en crèche collective et suis maintenant assistante maternelle depuis 7 ans !
J'ai fait ce choix pour suivre mon mari et parce que comme toi je commençais aussi a moins apprécier ce métier en crèche ou plutôt d' avoir envie d' autre chose, de plus calme et sans aucun doute de souffler un peu.C'était donc le bon moment pour changer.
J'ai obtenu mon agrément rapidement et n'ai pas eu besoin de faire la formation vu mon diplôme.
Je suis agréer pour 4 enfants de 0 a 10 ans.
J'avais demandé un agrément pour 2 enfants qui a été accordé de suite et 1 an après j'avais 4 agréments.
Depuis le début ,je n'ai jamais eu de creux ,des enfants supers mimis qui sont heureux de venir chez moi,que je vois grandir tous les jours, des parents agréables,sérieux avec qui ils y a toujours eu dialogue ,échange et avec la plupart des liens d' amitiés qui se sont créés qui durent même si je ne garde plus les enfants.
J' ai surement plus de chance que certaines dont je lis les déboires sur ce forum !!!!
Après il y a des moins:
Pour ce qui est du salaire,c' est évident je gagne plus qu'en crèche ........
.........mais je ne travaille pas 35H /semaine ....
.........mais plutôt entre 45 et 50 H/semaine !!!!!!!!
Je n' ai pas fait le calcul mais au prorata je ne suis pas sûre du tout de gagner plus !!
ET.....en travaillant du lundi au vendredi le plus souvent de 8h a18H minimum beaucoup moins de disponibilités pour faire les courses,prendre un rendez vous,ou même simplement prendre du temps pour moi ou pour ma famille!!!!!
Je ne regrette pas mon choix mais de temps a autre un petit coup de blues en pensant aux supers moments que j' ai pu passés dans cette crèche ,aux rigolades,
aux prises de bec,aux moments d'émotions,aux coups durs aussi qui peuvent arriver et qui fait qu'un équipe se soude encore plus .
Alors ,avant de prendre ta décision,réfléchis bien,pèse le pour et le contre .Essaie de te renseigner et savoir si les demandes sont importantes ou non dans ta ville.
Si tu prends une disponibilité,tu peux aussi tenter tout en sachant que tu auras toujours la possibilité de faire marche arrière et retrouver un poste.
Quelque soit ton choix,je te souhaite une bonne continuation dans ce tournant de ta vie professionnelle et j'espère que tu nous donneras de tes nouvelles!!
#3 26-01-2013 08:59:38
bonjour
c'est certain qu'assistante maternelle est un métier super je le fais depuis 5 ans et j'adore mon métier ! on a un contact tellement priviligié avec les enfants et dans certains endroits comme par chez moi où il n'y a ni cantine, ni centre aéré, ni garderie on garde les enfants très longtemps
forcement ça créée des liens
le plus dur à gérer c'est surement les relations avec les parents, ce n'est pas toujours evident mais bon je suppose qu'en travaillant en collectivité ce n'est pas toujours evident de travailler en groupe
pour le salaire, selon les regions, les villes, les endroits c'est completement different par chez moi on tourne dans les 2,50 euros de l'heure
ce qui fait qu'avec 4 contrat j'arrive tout juste à 1000 euros. Bon je considere que c'est un bon salaire je n'ai pas de frais de route ni de frais de garde
mais c'est la premiere année que je gagne "bien", en moyenne avant je gagnais plus dans les 700 euros
avec 3 contrats et en travaillant tous les jours de 7heures à 18h30 voir plus
resneignes toi bien de la demande par chez toi, des tarifs ect....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#4 27-01-2013 09:38:01
bonjour,
Réfléchissez bien avant de sauter le pas, votre statut actuel est sûr, celui d'assistante maternelle l'est beaucoup moins.
De plus travailler chez soi est loin d'être toujours le rêve:
il faut aimer faire le ménage( la maison doit être propre pour le lendemain même si vous avez fait une fête chez vous la veille),
aimer être seule (même si il y les ram, les collègues, au final on rentre toujours chez soi pour le travail), savoir gérer les problèmes seule (pas de conseil de collègue, on ne peut jamais déléguer), pas de pause même pour les repas (les petits sont toujours là, reste les temps de sieste si les enfants veulent bien dormir!), les employeurs sont des particuliers non formés à la comptabilité (c'est souvent nous qui devont les guider pour notre fiche de paie, nos cp etc...)
cette liste n'est pas exhaustive....
Alors pausez vous les bonnes questions avant de prendre votre décision.
A chaque jour suffit sa peine.
27-01-2013 09:38:01
#5 27-01-2013 10:55:55
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
et moi je rajouterai les heures à rallonge on est pas aux 35h00 , prendre conscience aussi qu'on reçoit chez nous des inconnus ,on fait visiter notre domicile à des inconnus qui parfois sont des sans gènes .La maison est envahie de jouets ,de matériel de puéricutlture .
On a énormément de restrictions ,faut faire parfois des travaux qu'éxige la pmi ,certains sont de l'abus aussi ,pour la sécurité des enfants ,ce qui peut avoir un cout ,on nous demande de plus en plus pour un salaire assez bas dans la plupart des cas .
C'est en effet un beau métier ,les enfants nous le rendent bien ,mais attention ,vous avez un salaire fixe ,un post sur ,refléchissez bien et le fait d'avoir l'agrément ,ne vous garantie pas du travail ,on est beaucoups à galerer ,ne quitter pas votre travail comme ça .
#6 27-01-2013 18:22:51
Bonjour, moi je suis en disponibilité depuis le mois de septembre 2012 et heureusement que je suis en dispo et que je n'ai pas démissionné!!!!!
Pour faire bref avant je gagnais 1400 euros pour 35h par mois, aujourd'jui je gagne 750euros pour 45h par mois, il me reste une place de dispo mais aucune demande.
Alors oui je prefere mille fois mieux etre assmat que mon autre travail mais franchement je travail beaucoup plus car comme c'est dit plus haut il faut rajouter toutes les heures de ménage en plus du temps de travail.
Alors franchement si tu veux mon avis ne démissionne pas!!!
#7 27-01-2013 18:23:39
Bonjour, moi je suis en disponibilité depuis le mois de septembre 2012 et heureusement que je suis en dispo et que je n'ai pas démissionné!!!!!
Pour faire bref avant je gagnais 1400 euros pour 35h par mois, aujourd'jui je gagne 750euros pour 45h par mois, il me reste une place de dispo mais aucune demande.
Alors oui je prefere mille fois mieux etre assmat que mon autre travail mais franchement je travail beaucoup plus car comme c'est dit plus haut il faut rajouter toutes les heures de ménage en plus du temps de travail.
Alors franchement si tu veux mon avis ne démissionne pas!!!
35h par semaine pardon
#8 27-01-2013 22:28:13
- tico78
- Membre
MERCI PR VOS TEMOIGNAGES ET CONSEILS:NO,JE NE SONGE PAS DEMISSIONNER,MAIS J AIRAIS TELLEMENT PREFERé INTEGRER UNE CRECHE FAMILIALE .
MERCI DE SOULIGNER LES MULTIPLES INCONVENIANTS DU TRAVAIL A DOMICILE :JE VS ADMIRE:LES JOURNEES A RALONGE,ETRE SEULE,MULTIFONCTIONNELLE TT çA PR UN PETIT SALAIRE MEME PAS GARANTI....
JE VOUS ENVIE EN MEME TEMPS?MEME SI VOTRE QUOTIDIEN NE RESSEMBLE EN RIEN à UN REVE MAIS CE QUE JE PERCOIS TRES BIEN DANS VOS TEMOIGNAGES C EST Q AUCUNE NE REGRETTE,MALGRE LES MULTIPLES INCONVENIANTS,D ETRE AUJOURD HUI ASSISTANTES MATERNELLES à DOMIICILES. C EST BON à ENTENDRE
UNE QUESTION à MAMYDO QUI A LA MEME EXPERIENCE QUE MOI:EST CE PLUS EPUISANT UNE SEMAINE DE 35 H EN CRECHE COLLECTIVE OU UNE SEMAINE DE 45 H A TON DOMICILE AVEC 3 à 4 ENFANTS ET AUSSI OU TROUVE TU LE PLUS DE SATISFACTION PAR RAPPORT AU CONTACT AVEC LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE?
A BIENTOT CAR JE PENSE QUE J AURAI ENCORE BESOIN DE VOS CONSEILS ET BONNE SEMAINE à TOUTES!
#9 28-01-2013 01:41:47
moi je te dirais carement restes ou tu es !
si c'etait simple a faire il y a quelques annees , les annees ou nous , assmat avions du boulot nous choisissions nos contrats , nos pe , nos horaires , je t'aurais dit fonce !
mais là tu cours a la catastrophe car ce n'est plus du tout le cas ! si c'est pas demain ce sera apres demain , notre travail est trop precaire pour qu' une personne seule et titulaire de son poste parte a l'aventure !
perso ici y a plus de boulot et nous sommes 52 assmat pour 1350 hab , bien sur la plupart sont au chomage et ce qui me fait rire c'est que la plupart reve d'etre aux de pueri comme quoi !
chaque travail a ses inconveniants mais pour le notre c'est surtout l'incertitude pour nos revenus alors vois si tu peux rester sans
#10 28-01-2013 05:21:30
moi je te dirais carement restes ou tu es !
si c'etait simple a faire il y a quelques annees , les annees ou nous , assmat avions du boulot nous choisissions nos contrats , nos pe , nos horaires , je t'aurais dit fonce !
mais là tu cours a la catastrophe car ce n'est plus du tout le cas ! si c'est pas demain ce sera apres demain , notre travail est trop precaire pour qu' une personne seule et titulaire de son poste parte a l'aventure !
perso ici y a plus de boulot et nous sommes 52 assmat pour 1350 hab , bien sur la plupart sont au chomage et ce qui me fait rire c'est que la plupart reve d'etre aux de pueri comme quoi !
chaque travail a ses inconveniants mais pour le notre c'est surtout l'incertitude pour nos revenus alors vois si tu peux rester sans
Exact pour ma part je suis assmat et je passe le concour auxi puer ce samedi!!!
#11 28-01-2013 06:26:25
avant renseigne toi bien sur la demande!!!
car beaucoup d'entre nous travaille plsu de 35 heures sans toucher le smic. si tu n'as que ton salaire... fait attention.
si il y a de la demande et que tu es sure de toi pourquoi pas.
il y a plusieurs post sur les + et - (enfin surtout sur les -) de notre metier, mais quand on a vraiment envie de le faire je ne pense pas que ça nous freine...
moi j'avoue que je trouve ça tres tres dur. Je me sens extremement seule. la solitude c'set vraiment tres dur.VRAIMENT!!!
franchement n'avoir aucun adulte avec qui echanger de la journée c'est juste deprimant certains jours.
merci le fofo pour briser un peu cette solitude
#12 28-01-2013 07:59:08
Tu te trompes nous sommes nombreuses à regretter de faire ce métier... d'ailleurs nombreuses sont les ass mat qui arrêtent et tout aussi nombreuses celles qui continuent parce qu'elles ont passé l'age de se reconvertir (c'est mon cas, si je trouvais autre chose j'arrêterai tout de suite, je rêve de bossre 35h, là je bosse entre 45 et 60 heures pour un salaire de 1100 euros maxi en comptant les cp et les ie)...
Par ailleurs il faut tenir compte qu'il est peu probable qu'on te donne l'agrément pour 3 enfants dès le départ, en général c'est 2 enfants. Et le fait d'avoir travaillé en crèche ne change rien... ma belle soeur après treize ans de crèche s'est vu refusé l'agrément une première fois et après appel, on lui a donné mais pour deux enfants.
#13 28-01-2013 09:54:32
Tu te trompes nous sommes nombreuses à regretter de faire ce métier... d'ailleurs nombreuses sont les ass mat qui arrêtent et tout aussi nombreuses celles qui continuent parce qu'elles ont passé l'age de se reconvertir (c'est mon cas, si je trouvais autre chose j'arrêterai tout de suite, je rêve de bossre 35h, là je bosse entre 45 et 60 heures pour un salaire de 1100 euros maxi en comptant les cp et les ie)...
.
Pareil !
Trop vieille pour changer, mais si je pouvais...
#14 28-01-2013 10:03:11
moi j'avoue que meme si je ne touche pas le smic, c'est tout de meme plus interressant de faire ce metier que de bosser au smic a l'exterieru en faisant garder mes enfants,
et puis j'aime ce que je fait aussi
mais si je pouvais m'en sortir financierement avec un autre metier, l'année prochaine j'arreterai, la solitude est tres dur... heureusement des le printemps on va au parc et c'est moins dur je trouve, au moins je ne suis pas enfermée chez moi
j'en peux plus de mon salon, je mange dedans, travaille dedans, regarde la tv dedans , me sers de l'ordi dedans etc....
j'ai qu'une envie sortir de chez moi!!
#15 28-01-2013 18:52:09
Bonjour,
Pour répondre a tes questions tico78,
35h en crèche est fatiguant effectivement car il faut souvent gérer un groupe d'enfant assez important (de mon expérience jusqu'à 14/15 enfants en étant seulement 2 a certains moments)
Mais une fois tes horaires faits,la porte se referme .
Mais ce qui pour moi est plus épuisant surtout,en étant am c'est le manque de disponibilité pour la moindre chose:
rv médecin,courses,
temps de pause,
prendre 1/2ou 1 journée de congé sans tout avoir a programmer 3 ou 6 mois avant.
En crêche ,lorsque je sortais du boulot,je pouvais prendre du temps pour moi ,pour mes rv ,ou une balade.
En ce moment ,en travaillant 45/50 h par semaine,
je fais mes courses a la va vite,mon ménage le plus souvent le weekend,et je galère a caser des rv importants !
Et nous ne sommes plus que deux a la maison !!!
Je plains ou plutôt j' admire toutes celles qui s'occupent en plus de leurs propres enfants et qui doivent gérer tous les imprévus!
Pour ce qui est de la crèche familiale ,d'autres contraintes aussi ,les enfants te sont imposés,donc si tu n'accroches pas avec les parents pas le choix de dire non et dans certaines communes obligation des temps collectifs même si tu as des tout petits en accueil !
En ce qui concerne le rapport avec les parents ,
je travaillais dans une petite crèche ou les échanges était nombreux ,le dialogue possible car on pouvait le matin ou le soir prendre le temps de discuter des enfants mais aussi de choses et d'autres mais comme pour toute personne selon les affinités que l' on pouvait avoir avec chacun.
En étant am, pour moi c'est la même chose sauf que ce sont vraiment des parents que j'ai "choisi" . Et pour le moment tout se passe bien ( je croise les doigts !! )
Ce qui n'empêche pas que la relation de confiance doit aussi s'établir et que cela ne se fait pas toujours du jour au lendemain!!
J ai l'impression que toi ,tu as envie de changement mais l' as tu au point de te retrouver seule chez toi avec des contraintes et un salaire peut être pas si alléchant que cela !!
N' aurais tu pas la possibilité de changer d'établissement,quelquefois cela "rebouste" d'être dans un autre environnement.
Et comme d'autres personnes te l' ont dit ,réfléchis bien,pose vraiment le pour et le contre pour tout .
Après ce n'est que ma propre expérience !
Je ne regrette pas le choix que j'ai fait il y a quelques années même si actuellement si l'opportunité se présentait je n'hésiterais pas a changer de cap ........mais pas pour repartir en crèche !!
#16 28-01-2013 19:13:00
Bonjour,
Mais une fois tes horaires faits,la porte se referme .
Mais ce qui pour moi est plus épuisant surtout,en étant am c'est le manque de disponibilité pour la moindre chose:
rv médecin,courses,
temps de pause,
prendre 1/2ou 1 journée de congé sans tout avoir a programmer 3 ou 6 mois avant.En crêche ,lorsque je sortais du boulot,je pouvais prendre du temps pour moi ,pour mes rv ,ou une balade.
En ce moment ,en travaillant 45/50 h par semaine,
je fais mes courses a la va vite,mon ménage le plus souvent le weekend,et je galère a caser des rv importants !
Et nous ne sommes plus que deux a la maison !!!Je plains ou plutôt j' admire toutes celles qui s'occupent en plus de leurs propres enfants et qui doivent gérer tous les imprévus!
c'est ce que je trouve egalement le plus dur dans notre travail ce manque de disponibilité
quand on fait plus de 50 heures par semaine, et qu'on rajoute les heures de menage car tous les jours la maison doit etre nickel, ben c'est très dur d'avoir du temps pour soi
j'ai du abandonner mes activités sportives plus le temps et trop fatiguée le soir
les courses c'est le wk, le menage tous les soirs et tous les wk; les rdv c'est un calvaire pour essayer d'arranger tout le monde si on est malade ben pas toujours simple de s'arreter du jour au lendemain
j'ai un enfant de 3 ans, j'ai fais ce metier pour m'en occuper mais avec les 4 autres loulous qui viennent, ben je n'ai pas le temps pour mon fils, et je ne peux prendre moins de contrat sinon financierement on ne s'en sortirai plus
moi contrairement à mamouth le coté solitude ne me pese pas je ne me sens pas seule du tout
je fais les aller retour à l'ecole, 4 fois par jour donc je vois du monde, plus les parents qui viennent et partent
j'ai un très bon relai, en cas de soucis on peut apeler ou avoir un rdv très rapidement meme si c'est juste pour se confier
et le forum aide beaucoup egalement
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!