Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-01-2013 17:11:14
Re : assmat, fin d'un métier...???
moi j'ai du mal à etre optimiste aussi
par chez nous, très très peu de demande. Le peu de demande ce sont pour des périscolaires ou alors des mi temps. Les parents prennent des congés parentaux, ou alors se debrouillent avec les grands parents et la famille pour les vacances scolaires....
Beaucoup d'assmat dont beaucoup qui se bradent, il y en a une dans mon village qui demande 1,80euros de l'heure
moi je suis à 2,50 euros de l'heure et avec 4 contrats j'arrive à peine à 1000euros. C'est mon meilleur salaire en 5ans. Mais en septembre j'ai un contrat qui va passer en péri et un contrat qui s'arrete car la maman prend un congés parental.
j'ai aucune envie de partir travailler à l'exterieur, j'adore mon métier et surtout le faite de pouvoir elever mes enfants mais obligatoirement je continue regulierement de regarder les offres d'emploi à coté, et si une occasion se presentait je vous avoue que je tenterai ma chance.... parce que vivre sans savoir quel sera mon salaire dans 6 mois ben sa fait peur
je ne pense pas que ce soit le gouvernement qui veuille notre mort mais juste que rien ne va ! dans ma region il n'y a plus de travail et ce dans tous les domaines, beaucoup de personnes ont été licenciées, des boites qui ferment ect... beaucoup de maman au foyer, et beaucoup de mamie qui prennent le relai !
ça devient dur de trouver des contrats et ce pour tout le monde, dans mon coin en tout cas
c'est dur de ne pas angoisser pour l'avenir, mais en meme temps je prefere ne pas y penser je vis au jour le jour, je continue de regarder regulierement les offres d'emploi ect... mais sans me prendre trop la tete avec tout ça.... je continue en esperant que la situation s'ameliore un jour
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
25-01-2013 17:11:14
#22 25-01-2013 17:18:55
- myriem
- Membre
Il faut considérer , tout de même , qu'avec tous les divorces , les femmes sont obligées de travailler et souvent les papas sont éloignés de leurs enfants , donc ces femmes sont obligées d'avoir des asmats. à la semaine , non ?
C'est vrai que le gouvernement est très regardant sur le budget et allez savoir si un jour , il ne va pas décider que les formations soient à la charge de l'asmat...... car certains cg disent que les asmats coûtent chères en formation ..... ce qui est faux car se sont le personnel qui forment ... psy .... médecins , ect ....qui ne sont sans doute pas payés au smic .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#23 25-01-2013 17:25:13
Il faut considérer , tout de même , qu'avec tous les divorces , les femmes sont obligées de travailler et souvent les papas sont éloignés de leurs enfants , donc ces femmes sont obligées d'avoir des asmats. à la semaine , non ?
.......
tu sais myriem encore une fois tout depend des endroits !
j'habite en pleine campagne, nous sommes 12 dans un petit village dont la moitié des mamans ne travaillent pas alors forcement pas d'appel
etant eloigné des grandes villes, les mamans qui travaillent à l'exterieur ont pas mal de frais de route + les frais de nounou alors pour celles qui gagnent juste le smic ben le calcul est vite fait, c'est plus rentable pour elles de prendre un congés parental.
Ce qui fait que dans notre village les peu de demande sont pour des periscolaires. On accepte les enfants à 2 ans meme s'ils sont tout juste propre et les parents le disent eux meme, ils preferent les mettre à l'ecole, ça leur coute moins cher. Je n'en veux pas aux parents mais resultat nous les assmat on se retrouve qu'avec des petits contrats
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#24 25-01-2013 17:31:43
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir !!
idem ,moi ce qui m interpelle c est les demandes de la part des puer et cg de plus en plus exigents !!!
plus d une vont jeter l eponge
et avec cela la crise !
^pour ma part j ai du travail ,j ai 3 bébés !!
mais quand je parcours les forums ... ca fait froid dans le dos !
et aussi de savoir qu on peut se retrouver en garde à vue suite a une plainte de parents et meme si ce n est pas fondé !
moi j ai peur qu un jour un enfant se blesse chez moi alors que je peux etre occuper par un autre et qu il se casse quelque chose !!
je vais finir par avoir peur de les emener au sqarre !
de les sortir !
quand je vois que vous les indépendantes ,les parents pour ne pas payer la prime de licenciement et les congés payés certains sont pres a raconter n importe quoi !
entre la crise ,les puer ,le cg et les parents !!! ca fait froid dans le dos !
il parait qu il manque des ass mat , alors hop on paie des formations !
ne serait il pas plus intelligent de former des ass mat la ou il en manque ,et d arreter des former des ass mat là ou il y en a trop !
et de permettre là ou il y a le quota d ass mat de faire des formations professionnelles pour celles qui sont en poste !
25-01-2013 17:31:43
#25 25-01-2013 17:45:39
- myriem
- Membre
Oui , Monmétier , ça dépend des endroits .
Mais des petits contrats , il y en aura de plus en plus , car bien souvent , on propose auxinscrits de pôle-emploi du temps partiel ( il faut partager le travail , sans doute ) ou des contrats en cdd .....
D'autre part , il aut voir aussi que les pué sont débordées , sans doute , par les plaintes de parents ou d'asmats. qui au moindre obstacle, leur demande conseil ou les font déplacer et quand les pmi remettent leurs rapports qui vont au cg et ensuite , peut-être , au gouvernement , celui-ci fait tout pour décourager ce métier en exigeant d'avoir 1 chambre par enfants , des règles de sécurité dépassant le budget d'asmats ... ect .... enfin , c'est que je pense .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#26 25-01-2013 20:06:53
valanna28 a écrit :Comme mentionné dans un post par chez moi ,il n'y a plus de travail depuis 2 ans et ça était radical car je fais ce métier depuis 8 ans!!
ce qui est aberrant c'est qu'ils compte ouvrir une grande crèche à proximité!! aberrant!! allez comprendre!!
plus les maisons d'ass mat et autre petites structures privé en périscolaires qui poussent ,du jamais vu ect...Pour moi le gouvernement n'en a que faire des ass mat,pour eux on en vaut rien,s'est de pire en pire!! ce n'est pas comme ça qu'ils vont endiguer le chômage...ça va même exploser!!
Je m'interroge quand à mon avenir et j'ai peur qu'est ce que je vais devenir??ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas moi, mais mes enfants ...
quel avenir pour eux, si nous ne pouvons même pas payer d'études pour eux ?
même s'ils font un apprentissage (ils ferons bien ce qu'ils voudront)
si nous ne pouvons pas leur offrir de logement les semaines de cours, on fait comment ???ce n'est pas mon avenir qui m'inquiète, mais bien le leur !
Evidemment qui dit le mien dit celui de mes enfants cela va de soit ,tout est lié...
Car un salaire ne suffira pas pour vivre à moins que le mari gagne plus de 2500/3000 euros ce qui est rare...
ils ne faut pas etre trop négatif mais être réaliste et anticiper...
Personnellement si je ne retrouve pas un nouveau contrat pour sept 2013, je négocie un licenciement du peu qu'il me reste (1 mi temps et 1 périscolaire)je passe en congé parental de 3 ans et déclencherai mes assedic après pour me reconvertir dans autre chose qui a du débouché...
A moins que je retrouve 3 contrats d'un coup ,mais l'espoir fait vivre,dans 3/4 ans ça sera pire!!
Heureuse nounou de 3 petits bouts...
#27 26-01-2013 09:38:52
bonjour , je pense que plus on sera nombreuse plus les térifs seront bas pour avoir du boulot , alors si les tarifs sont bas qui va y gagner ???
la paje car ils auront à rembourser moin ! non ??
ici aussi trés peu de travail beaucoup de nouvelles agréés .
nombreuse sont mes collègues sans travaillent .
nous l'école à deux ans à toujours été donc ça ne change pas les enfants à deux ans pile sont à l'école , certains vont à la garderie le matin cantine à midi et garderie le soir !
#28 26-01-2013 10:29:21
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
J'ai des amies qui ont divorcé, elles ont tellement peu de revenus qu'elles s'en sortent uniquement avec l'aide de leur famille...qui garde aussi les enfants... donc elles risquent pas d'employer une assmat.
#29 26-01-2013 12:01:42
Je ne suis pas optimiste également.
tous mes petits sont rentrés à l'école en septembre, je suis donc aux assédic et pas d'appel chez nous.
Les parents profitent bien de cette situation, ils revoient tout à la baisse... je n'ai pas de solution avec pole emploi pour refaire une formation pour changer de métier. Voilà la triste réalité qua,d on approche la cinquantaine.
#30 26-01-2013 17:29:56
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Comme beaucoup ici, je m'inquiète de mon avenir professionnel
Il y'a de cela quelques années, j'avais au moins 1 appel par semaines,aujourd'hui ,je tourne a 1 ou 2 par an..
Les temps plein longue durée sont inexistants ,le dernier appel que j'ai eu au mois d'aout était pour faire un dépannage de quelques jours
Nous subissons de plein fouet la crise et je pense honnetement que cela ne va pas s'arranger les prévisions sont vraiment mauvaise pour cette année ..y'a qu'a regarder les infos ,je n'entend que cela autour de moi :licenciement ,fermeture de boite....:(
les ass mat se battent entre elle par chez moi dés qu'un contrat se pointe:coup bas ,dénonciation calomnieuses ,ragots, accusations non fondés ..on se croirait en temps de guerre a ce battre pour un morceau de viande ,certaines sont préte a tout pour décrocher un contrat ,quitte a se brader ou a accepter tout et n'importe quoi ,meme parfois a la limite de la légalité
alors faut il repartir bosser a l'exterieur?? encore faut il trouver!!
il ne faut pas oublier qu'ass mat ,pour beaucoup de potentiel employeur ,n'est pas considérer comme un métier, et que cela ne fait pas bonne impression sur un CV....
Dans la conjoncture actuel,Je suis pas forcement sur que cela est plus facile de retrouver un métier a l'extérieur que de trouver des contrats...
#31 26-01-2013 20:41:13
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
J'ai une amie qui est en procédure de divorce et lorsqu'elle sera définitivement divorcée, elle sera obligée de faire appel à sa mère pour garder son enfant, car elle gagne 1400€ par mois et un temps plein en assmat lui coute presque 600€, même si elle a le droit à une petite pension alimentaire, elle est seule pour payer les factures et son loyer et 1400€ c'est juste pour tout payer (surtout en région parisienne), donc faut bien rogner sur quelque chose et le plus gros poste après le crédit immobilier ou le loyer c'est le coût du mode de garde quand on a un enfant non scolarisé.
Etant donné qu'il y a de plus en plus de divorce, fatalement, cela se répercute sur le travail des assmats....
Après ya la crise, par exemple, moi je perds mon emploi dans 6 mois... mon fils est gardé par une assmat 39h (heureusement j'ai mamie qui assure une journée par semaine), je suis heureusement mariée donc 2 revenus mais le poste "nounou" me coute presque 700€.
J'ai envisagé de passer mon agrément pour plusieurs raisons : travailler avec les enfants m'a toujours attirée, pouvoir m'occuper de mes enfants et ne pas faire 2h de transport par jour si je ne retrouve pas un boulot près de chez moi.
Mais j'ai peut-être une piste pour être reclassée au sein de mon entreprise, même si ce n'est pas le poste de mes rêves, c'est une valeur sûre par rapport aux revenus et à la précarité d'être assmat même si dans mon coin la demande est encore présente, mais jusqu'à quand?
Donc avec des cas comme ça, oui plus d'assmat sur le marché, moins d'enfant en garde, forcément vous n'avez plus de travail...
Je ne pense pas que le gouvernement veuille la fin des assmat, mais je pense que c'est malheureusement le contexte économique et social qui engendre ce genre de situation.
J'espère que ça va s'arranger, que le chômage de tous diminuera parce que là, la situation de la France fait vraiment peur
#32 26-01-2013 23:00:53
- nounoucaline
- Membre
- Site Web
je ne suis pas sure que les autres métiers ça soit mieux, vu la conjoncture actuelle...
Dernière modification par nounoucaline (28-01-2013 10:09:49)
#33 28-01-2013 08:04:19
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je ne suis pas sure que les autres métiers ça soit mieux, vu l
Dans les autres métiers... c'est un peu plus sûr.
Là, on peut être licenciée du jour au lendemain (bon avec préavis..mais ça va pas loin...)
On peut perdre tous nos contrats sur quelques mois... et ne rien trouver derrière.
Et franchement, quand on ne touche pas le smic en bossant plus de 40h par semaine...bin le complément assédic...il est minime!
#34 28-01-2013 08:32:29
- myriem
- Membre
Bonjour .
Petitmetisse ; certaines femmes divorcées font appel à leur maman mais pas toutes les mamans sont à le retraite ; beaucoup de parents travaillent aussi ; et ; pas toutes les femmes divorcées vivent dans la même ville que leur mère .....
#35 28-01-2013 10:09:35
Comme beaucoup ici, je m'inquiète de mon avenir professionnel
Il y'a de cela quelques années, j'avais au moins 1 appel par semaines,aujourd'hui ,je tourne a 1 ou 2 par an..
Les temps plein longue durée sont inexistants ,le dernier appel que j'ai eu au mois d'aout était pour faire un dépannage de quelques jours
Nous subissons de plein fouet la crise et je pense honnetement que cela ne va pas s'arranger les prévisions sont vraiment mauvaise pour cette année ..y'a qu'a regarder les infos ,je n'entend que cela autour de moi :licenciement ,fermeture de boite....:(
les ass mat se battent entre elle par chez moi dés qu'un contrat se pointe:coup bas ,dénonciation calomnieuses ,ragots, accusations non fondés ..on se croirait en temps de guerre a ce battre pour un morceau de viande ,certaines sont préte a tout pour décrocher un contrat ,quitte a se brader ou a accepter tout et n'importe quoi ,meme parfois a la limite de la légalitéalors faut il repartir bosser a l'exterieur?? encore faut il trouver!!
il ne faut pas oublier qu'ass mat ,pour beaucoup de potentiel employeur ,n'est pas considérer comme un métier, et que cela ne fait pas bonne impression sur un CV....
Dans la conjoncture actuel,Je suis pas forcement sur que cela est plus facile de retrouver un métier a l'extérieur que de trouver des contrats...
Entièrement d'accord!!!
Moi j'ai 35 ans suite à mon congé parental de 3 ans j'ai eu mon agrément ,cela fait déjà 8 ans...Donc j'ai un trou de 11 ans sur mon cv pour les employeurs ext...sur le marché du travail je ne vaut rien,notre métier n'est pas reconnu,hélas,tout comme mère au foyer...
Il n'y a plus de boulot par chez moi depuis déjà 2 ans!! et ça ne s'arrange pas du tout!!du jamais vu!!
Je suis enceinte de mon 3ème en je suis censée reprendre en sept avec plus qu'un mi-temps et un périscolaire sous condition de trouver un contrat à + de 30 hrs sinon je suis obligée de prendre mes 3 ans de congé parental et me faire licencier des autres...ça vaut pas le cout de travailler à ce tarif...
J'ai cotisé assez pour avoir le max d'assedic ,et je les déclencherai donc après,c mon joker...
J'aurai presque 38/40 ans Mon seul espoirs de faire quelque chose de ma vie dans l'avenir s'est de passer un concours et reprendre des études et de tout faire pour réussir,mon objectif auxiliaire puéricultrice,il y a du boulot dans ce domaine et je reste dans l'enfance...
Si on ne se bouge pas et n'antissipons pas pour faire autres choses vu la conjoncture s'est le mur qui nous attend!! oui notre métier est en en perdition,faut être réaliste,si certains coins sont épargnés pour le moment ce n'est qu'une question de temps,la crise débute seulement ...
Heureuse nounou de 3 petits bouts...
#36 28-01-2013 10:59:43
Moi quand j'appelle le RAm on me dit que c'est Trés calme aucune demande de parents et quand j'entends des femmes aux chomage qui me disent que pole emploi leur conseil de faire une formation pour devenir ass mat c'est a se taper la tete contre les murs. Voila plus d'un an que j'ai mon agrement pour 4. Et a la fin de la semaine je me retrouve sans aucun contrat.....
#37 28-01-2013 11:35:57
C'est vrai que la question se pose...
J'ai eu mon agrément en mai, mais je n'ai pas cherché de travail tout de suite (fin de congé mat' + temps pris en attendant que ma louloute ait suffisamment grandi pour envisager un accueil dans de bonnes conditions).
Au début de mes recherches, j'ai "mis le paquet" : annonces partout (net et physique), coups de fil au ram, aux collègues... sans retour pendant plusieurs mois autre qu'un mail laconique de demande de tarif sans suite...
Et là, depuis le début du mois, ça n'arrête plus, au moins un coup de fil par semaine, des entretiens, les collègues et le ram font le même constat. Mais ce sont beaucoup de petits contrats : contrats enseignants, contrat de 2 à 3 (voire 1) jours /semaine car congés parentaux, aide de la famille, gardes partagées etc.
Et il semble y avoir une vraie demande (problématique) pour les périscolaires car il n'y a aucune structure d'accueil autre que l'école dans mon coin (je suis à la campagne).
De plus, on a une sorte de double son de cloche assez étrange :
les ass mat, le ram, qui se plaignent d'une faible demande, les annonces qui ne donnent rien d'un côté ; et de l'autre les parents (amis, anciens collègues...) qui se plaignent de la difficulté à trouver une AM.
Je m'explique pas tout ça, hormis par le fait que nous sommes dépendantes des naissances, du taux d'emploi autour de chez nous.
#38 28-01-2013 13:11:28
- deydey69
- Membre
je me permets de venir temoigner de mon probleme sur le forum et particuliermenent sur ce sujet.
Je suis nouvelle ici donc je vous salue toutes.
Ayant eu mon agrément en janvier 2010, et après avoir fait la formation dans la foulée entièrement, j'étais prête pour accueillir des enfants à mon domicile dès la rentrée de septembre 2011 mon congé parental de 3 ans allant prendre fin dans les mois qui suivaient. J'avais déjà appelé mon employeur lui disant que je risquais de démissionner car j'allais devenir assistante maternelle...
Malheureusement, je n'ai pas pu concrétiser cette nouvelle vie...
Avant la rentrée 2011, après avoir mis maintes annonces essayant me faire connaitre un peu partout en postant même des annonces sur le net, je n'ai eu que 2 malheureuses demandes dans mon village qui n'ont pas abouties....Ces appels avaient eu lieu vers la periode de mai à juin 2011 puis plus rien...Dans l'urgence j'ai rappelé mon employeur, et j'ai décidé d'ecourter mon congé parental et de reprendre mon ancien travail(travaillant dans le milieu de l'enseignement, nos rentrées se font au mois de septembre). Effectivement, ayant eu peur de me retrouver sans emploi et donc de perdre mon ancien poste si je ne trouvais pas d'enfant à garder d'ici la fin de mon congé parental j'ai eu peur de me retrouver sans emploi...Malgré les frais occasionés par ce retour à l'emploi j'ai décidé de faire tout le contraire de ce que j'avais prévu...Dommage...je ne serai pas ass mat, du moins pas dans l'immédiat...Ce que j'ai trouvé bizarre, habitant un petit village, les nouvelles allant viTe, toutes les ass mat de mon quartier savaient que j'avais passé l'agrément, certaines venant souvent me parler pendant que je faisais la formation. Puis, plus rien, personne ne s'est soucié de moi, de ne pas me voir garder d'enfant à la rentrée comme prévu...Elles par contre étaient pleines à craquer...Je me suis tout simplement dit que la solidarité n'avait pas l'air de fonctionner dans ce milieu...Le temps a passé, je ne suis toujours pas ass mat, même si j'ai mon agrément que je suis toujours sur la liste, jamais la puericultrice de mon secteur ne s'est inquitètée de quoi que ce soit...Je vais toujours au travail comme avant mon congé parental, heureusement j'ai de la famille qui m'aide beaucoup pour la garde de mes propres enfants...Depuis 2011, si j'ai eu 4 appels c'est le bout du monde...Que j'ai du refuser car engagée maintenant dans mon ancien secteur de travail.
Je ne sais du coup pas si mon agrément pourra etre reconduit dans 3 ans maintenant sachant que je n'aurais jamais gardé d'enfant...je suis un peu perdue, et je trouve tout cela bien dommage....Je ne sais sans doute peut être pas assez m'imposer...Je ne sais pas si la penurie de demandes a joué en ma défaveur, ou si etant toute nouvelle dans le milieu, et vu la demande et le nombre d'ass mat en croissance dans mon village j'aurais été victime d'une forme de concurence,je ne sais plus quoi penser...
Bonne journée à vous toutes
#39 28-01-2013 18:34:42
. Puis, plus rien, personne ne s'est soucié de moi, de ne pas me voir garder d'enfant à la rentrée comme prévu...Elles par contre étaient pleines à craquer...Je me suis tout simplement dit que la solidarité n'avait pas l'air de fonctionner dans ce milieu...
coucou
tu sais malheureusement chacune de nous voit son bout de pain.... je suis assmat et meme si je m'entend très bien avec certaines colleges ben je pense à moi avant tout, je sais c'est cru et dur de dire ça mais j'ai besoin d'avoir un salaire pour vivre.
Je suis agréée pour 4 + une dérogation. Quand j'ai été agréée pour 3 on a toutes eu un appel, ça faisait au moins 1 an que le telephone n'avai pas sonné:( je n'avais plus de place mais j'ai accepté de rencontrer les parents, un contrat de 50heures par semaine du jamais vu ! la maman m'a choisi j'ai faite une extension et j'ai pu prendre le contrat
à coté de cela il y avait d'autres assmat qui n'avait pas du tout d'enfants ou alors qui avait plusieurs places de disponibles, bien entendu j'ai eu mal au coeur pour elles, on a toute besoin de vivre, mais dans ce metier quand il n'y a pas de demande ben malheureusement il n'y a pas beaucoup de solidarité
l'an dernier, un nouveau appel, juste un petit contrat qui pouvait passer dans mes agrements. La maman m'a choisie, j'ai une collegue avec qui je m'entend très bien qui aurait aimé avoir le contrat, sur un agrement de 5 elle n'a qu'une place d'occupée j'aurai pu refuser le contrat, la maman hesitait entre nous deux, mais j'ai pensé à moi avant.
Je sais c'est egoiste, mais c'est un metier tellement precaire, c'est tellement difficile d'en vivre, les demandes sont tellement rares que malheureusement la solidarité dans ce metier est precaire:(
#40 28-01-2013 20:51:28
- deydey69
- Membre
oui, et bien...dans ma grande naiveté j'aurais cru qu'il y aurait toujours assez de travail pour toutes donc de ne jamais etre confrontée à ce genre de façon de faire...Mais nous ne sommes pas au pays de Candy ...
Je re remercie d'avoir répondu...