Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2013 08:07:39

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

enfant malade et médicaments

bonjour,
j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé l'information. J'aimerais savoir ce que l'ass mat a le droit et pas le droit de donner à ma fille quand elle est malade. Elle me dit qu'elle ne peut rien donner : les médicaments, je veux bien d'autant que je peux déplacer le midi pour lui donner moi-même (ce que j'ai fait toute la semaine dernière pour ses antibio suite à une otite) et encore, avec un ordonnance du mpédecin, je pense qu'elle serait couverte.
Mais qu'en est-il pour l'homéopathie et les crèmes pour le change ?

Hors ligne

28-01-2013 08:07:39

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2013 08:10:20

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Bonjour

Nous ne pouvons donner des médicaments  qu'avec une  ordonnance , c'est valable  pour l'homéopathie et les crèmes pour le change


signat10.gif

Hors ligne

#3 28-01-2013 08:40:04

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Et avec une ordonnance, nous n'avons quand même aucune obligation puisqu'au final en cas de souci, ça peut quand même se retourner contre nous...
En tous cas, pas d'homéopathie sans ordonnance

Hors ligne

#4 28-01-2013 08:42:04

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

scisciula a écrit :

bonjour,
j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé l'information. J'aimerais savoir ce que l'ass mat a le droit et pas le droit de donner à ma fille quand elle est malade. Elle me dit qu'elle ne peut rien donner : les médicaments, je veux bien d'autant que je peux déplacer le midi pour lui donner moi-même (ce que j'ai fait toute la semaine dernière pour ses antibio suite à une otite) et encore, avec un ordonnance du mpédecin, je pense qu'elle serait couverte.
Mais qu'en est-il pour l'homéopathie et les crèmes pour le change ?


Coucou

nous pouvons donner des médicaments à condition d'avoir l'ordonnance correspondante (avec la posologie) et le protocole de soin.

idem pour l'homéopathie
et pour la crème de change , pas besoin d'ordonnance sauf si c'en est une speciale , prescrite par le médecin.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

28-01-2013 08:42:04

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2013 08:54:20

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Sauf qu'en formation, on nous dit qu'en dehors du savon de marseille nous ne pouvons rien mettre sur la peau de l'enfant, donc crème pour change ou crème solaire, sans ordonnance normalement c'est non...

Hors ligne

#6 28-01-2013 08:56:03

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

je confirme ce que dit alyenor wink


signat10.gif

Hors ligne

#7 28-01-2013 09:01:09

catemel
Membre
Inscription : 14-03-2012
Messages : 128
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Nous en formation on nous a dis qu'en ce qui concerne les médicaments sous ordonnances quels qui soient, il faut absolument l'accord des parents signés et l'ordonnance avec le détails de la posologie et ce à chaque traitement différents.
Et en ce qui concerne la creme pour le change ou la creme solaire ou tous autres produits délivré sans ordonnance il fallait juste l'ordonance avec le nom et l'accord des parents signé pour se couvrir et absolument rien faire sans cet accord signés des parents

Hors ligne

#8 28-01-2013 09:23:37

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Alors je dois laisser ma fille toute la journée avec son érythème fessier parce que l'ass mat ne peut pas lui mettre de l'oxyde de zinc  !! C'est dingue quand même !
Une décharge signée des parents ne peut pas suffire à vous déresponsabiliser en cas de problème ?

Hors ligne

#9 28-01-2013 09:27:41

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Une décharge et même l'ordonnance ne suffisent pas vraiment à couvrir l'assmat si au final il y a une réaction allergique. Elle reste la personne qui a administrée le produit/médicament/crème alors qu'elle n'a pas de formation médicale. Tant qu'il n'y aura pas de loi claire il faut un ordo, une décharge et encore l'assmat peut toujours refuser.

Hors ligne

#10 28-01-2013 09:52:42

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

scisciula a écrit :

Alors je dois laisser ma fille toute la journée avec son érythème fessier parce que l'ass mat ne peut pas lui mettre de l'oxyde de zinc  !! C'est dingue quand même !
Une décharge signée des parents ne peut pas suffire à vous déresponsabiliser en cas de problème ?

Mais, n'en aviez vous pas discuté avant de l'embaucher ?
Certaines acceptent de donner des médicaments malgré les risques,  d'autres pas.

Votre AM a peut être eu une mauvaise expérience ?

Hors ligne

#11 28-01-2013 09:52:47

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

scisciula a écrit :

Alors je dois laisser ma fille toute la journée avec son érythème fessier parce que l'ass mat ne peut pas lui mettre de l'oxyde de zinc  !! C'est dingue quand même !
Une décharge signée des parents ne peut pas suffire à vous déresponsabiliser en cas de problème ?


Vous demandez au médecin de vous remplir un protocole avec ce que l'ass mat peut donner à votre fille en cas de problème.
Non, une décharge des parents ne suffit pas, pas plus qu'elle ne suffira quand votre enfant ira à l'école!
Et, nous risquons notre agrément pour ce genre de choses, il est donc simple de comprendre que nous soyons vigilantes.

Hors ligne

#12 28-01-2013 10:14:45

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Attention, je ne dis pas que je ne comprends pas,  bien au contraire ! Je n'ai pas de litige avec mon ass mat : elle a tiqué ce matin quand je lui ai parlé de crème, c'est aussi pour cela que je m'informe... et je suis enseignante, donc je sais que sa responsabilité est mise en cause. Mais il nous est possible d'établir un protocole...
Je pense qu'il est aussi facile de comprendre mon étonnement.

En parler avant l'embauche, c'est facile quand on a de l'expérience, mais j'ai rencontré mon ass mat avant même d'accoucher, pas facile de tout envisager au préalable ! Et je ne veux pas me séparer d'elle non plus.

Hors ligne

#13 28-01-2013 10:23:29

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

scisciula a écrit :

En parler avant l'embauche, c'est facile quand on a de l'expérience, mais j'ai rencontré mon ass mat avant même d'accoucher, pas facile de tout envisager au préalable ! Et je ne veux pas me séparer d'elle non plus.

C'était aussi à elle de vous en parler. Quand on a des méthodes de travail "radicales" (j'entends par là que ce n'est pas sujet à négociation), c'est quand même la moindre des choses, de le dire d'emblée : "attention je vous préviens, sous aucun prétexte je ne donne de médicament ou de crème".

Hors ligne

#14 28-01-2013 11:34:41

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Daljaa a écrit :

C'était aussi à elle de vous en parler. Quand on a des méthodes de travail "radicales" (j'entends par là que ce n'est pas sujet à négociation), c'est quand même la moindre des choses, de le dire d'emblée : "attention je vous préviens, sous aucun prétexte je ne donne de médicament ou de crème".

Je suis son premier employeur, donc elle m'informe de ses décisions au fur et à mesure de ses formations et des situations qui se présentent...

Merci en tout cas pour vos réponses, je sais maintenant que les ass mat ne sont pas tenues de donner quoi que soit aux enfants, même avec ordonnance (quelle qu'en soit la conséquence sur l'enfant malheureusement).

Hors ligne

#15 28-01-2013 12:25:08

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Si elle vient de faire sa formation, c'est normal qu'elle ait ce genre de réactions...

Hors ligne

#16 28-01-2013 13:38:55

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

scisciula a écrit :

Merci en tout cas pour vos réponses, je sais maintenant que les ass mat ne sont pas tenues de donner quoi que soit aux enfants, même avec ordonnance (quelle qu'en soit la conséquence sur l'enfant malheureusement).

nombre de traitement peuvent se faire uniquement sur des prises matin et soir y compris les antibiotiques et donc le role du parent est pleinement en action

si l'etat de sante de l'enfant necessite autre chose un pai est possible avec la pmi et l'ass.mat

je reste persuadee que si les medecins et les parents etaient mieux informes une assistante maternelle n'aurait pas besoin d'administre de medicaments et ce quelque soit la duree de l'accueil

la prise de medicament a heure fixe ne concerne que tres peu de maladie et dans un cadre particulier

je discute souvent avec mon medecin de ce genre de situation afin de savoir ce que je dois faire et il est de l'avis que tout peut etre fait en dehors du temps d'accueil si encore uen fois pe et medecin en prenaient la peine sans compter que nombre de medocs sont donnes pour rassurer les pe et ne sont pas necessairement utiles a la reelle guerison de l'enfant ( ca c'est mon avis!lol)

je parle de traitement medicamenteux

pour ce qui est des cremes de change etc....c'est une autre histoire.....


carpe diem

Hors ligne

#17 28-01-2013 13:42:51

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Le traitement 3x par jour est courant... mais je n'ai effectivement jamais pensé à en parler à mon médecin (ceci dit, c'était la première fois qu'elle était malade et sous traitement...).

Hors ligne

#18 28-01-2013 13:56:50

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

scisciula a écrit :

Attention, je ne dis pas que je ne comprends pas,  bien au contraire ! Je n'ai pas de litige avec mon ass mat : elle a tiqué ce matin quand je lui ai parlé de crème, c'est aussi pour cela que je m'informe... et je suis enseignante, donc je sais que sa responsabilité est mise en cause. Mais il nous est possible d'établir un protocole...
Je pense qu'il est aussi facile de comprendre mon étonnement.

En parler avant l'embauche, c'est facile quand on a de l'expérience, mais j'ai rencontré mon ass mat avant même d'accoucher, pas facile de tout envisager au préalable ! Et je ne veux pas me séparer d'elle non plus.


bonjour , en tant qu enseignante avez vous le droit de donner un medicament à vos eleves avec ou sans ordonnances ! ?

je pense que vous allez repondre "non " !

pour nous c est pareil ,

on peut avec une ordonnance ou un protocole mais meme avec cela nous ne sommes pas couverts

il y a des décrets etc mais devant un tribunal ,cela peut etre jugé comme exercice illegal de la medecine !

allez faire faire chez votre medecin ,une ordonnance pour la creme !

mais l ass mat meme avec l ordonnace n a aucune loi qui l obligera à donner si elle ne le veut pas ...

Dernière modification par nougaomiel (28-01-2013 13:57:18)

Hors ligne

#19 28-01-2013 14:09:34

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

nougaomiel a écrit :

[
allez faire faire chez votre medecin ,une ordonnance pour la creme !

mais l ass mat meme avec l ordonnace n a aucune loi qui l obligera à donner si elle ne le veut pas ...

Oui enfin, il y a quand même une loi qui punit la non assistance à personne en danger... Alors certes, pour l'érythème fessier, le danger n'est pas grand, mais faudrait pas non plus sombrer dans le ridicule : refuser de donner un médoc ou une crème alors qu'on a l'ordonnance... ça paraît légèrement exagéré (et je pèse mes mots...) hmm

Hors ligne

#20 28-01-2013 14:12:45

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : enfant malade et médicaments

Occitane a écrit :
nougaomiel a écrit :

[
allez faire faire chez votre medecin ,une ordonnance pour la creme !

mais l ass mat meme avec l ordonnace n a aucune loi qui l obligera à donner si elle ne le veut pas ...

Oui enfin, il y a quand même une loi qui punit la non assistance à personne en danger... Alors certes, pour l'érythème fessier, le danger n'est pas grand, mais faudrait pas non plus sombrer dans le ridicule : refuser de donner un médoc ou une crème alors qu'on a l'ordonnance... ça paraît légèrement exagéré (et je pèse mes mots...) hmm

entièrement d'accord
après faut pas s’étonner que le pe rompe pour une am qui ne sera pas aussi " rigide"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB