Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 29-01-2013 09:22:35

pumkybrooster
Membre
Site Web

Re : assmat, fin d'un métier...???

pareil dragonette ,

c'est paje emploi qui va être content , ils devront moin rembourser les parents , sa fera plus d'argent pour l'état

Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

29-01-2013 09:22:35

partenaire publicitaire:

#42 29-01-2013 09:28:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

morwen a écrit :

C'est vrai que la question se pose...

De plus, on a une sorte de double son de cloche assez étrange :
les ass mat, le ram, qui se plaignent d'une faible demande, les annonces qui ne donnent rien d'un côté ; et de l'autre les parents (amis, anciens collègues...) qui se plaignent de la difficulté à trouver une AM.
.

J'ai ma petite explication. Enfin, à partir de ce que moi j'ai vécu au travers de certains entretiens ou coups de fils.
Oui, certains parents ne trouvent pas... mais certains ont des exigences horaires étonnantes... oh, je ne parle pas du travail en poste, certaines assmats le font et ont pourtant des places libres. Non, je parle de minis horaires... style: 3h le mercredi en période scolaire... accueil de 13h à 16h30 seulement... bref des contrats ridicules... même pas 15h par semaine...pourquoi si peu? Pour réduire le prix de l'accueil... et quand on parle de prendre le tarif maxi pour compenser...là, on vous regarde comme une extra-terrestre... hmm
J'ai beau expliqué qu'avec le remboursement de la paje, ça ne fait pas grand-chose au réél... ils ne retiennent que le chèque à faire.... hmm
Après, parfois le pe ne veut aucune sortie en voiture... bin, oui mais nous avons toutes des enfants ou des ados, des parents ne voulaient même pas que j'aille chercher un de mes enfants s'il se blessait ou était malade à l'école... impossible de signer dans ces conditions...
Sans oublier, ceux qui voulaient que j'aille chercher leur enfant  domicile et que je le ramène le soir...
Enfin, bref, certaines demandes sont hallucinantes... je me suis même parfois demander si c'était un gag.
Pour pas mal de parents en recherches, nous sommes des bouches-trous, nous devons complèter la crèche, ou la garderie, être là si papy-mamy ne sont pas libres, etc...
Ces demandes là... je ne les avais pas il y a 10ans... ce sont des demandes que j'ai depuis 2/3 ans. Alors, déjà que le téléphone ne sonne que 2/3 fois dans l'année... à la fin il n'y a qu'1 demande de valable (j'entends par là une demande de 25/30h par semaine...et souvent que sur la période scolaire...ou alors avec au moins 10semaines de congés...) hmm
Franchement, j'ai eu une seule fois une demande pour un vrai gros contrat. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#43 29-01-2013 09:53:57

toujourscool
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
morwen a écrit :

C'est vrai que la question se pose...

De plus, on a une sorte de double son de cloche assez étrange :
les ass mat, le ram, qui se plaignent d'une faible demande, les annonces qui ne donnent rien d'un côté ; et de l'autre les parents (amis, anciens collègues...) qui se plaignent de la difficulté à trouver une AM.
.

J'ai ma petite explication. Enfin, à partir de ce que moi j'ai vécu au travers de certains entretiens ou coups de fils.
Oui, certains parents ne trouvent pas... mais certains ont des exigences horaires étonnantes... oh, je ne parle pas du travail en poste, certaines assmats le font et ont pourtant des places libres. Non, je parle de minis horaires... style: 3h le mercredi en période scolaire... accueil de 13h à 16h30 seulement... bref des contrats ridicules... même pas 15h par semaine...pourquoi si peu? Pour réduire le prix de l'accueil... et quand on parle de prendre le tarif maxi pour compenser...là, on vous regarde comme une extra-terrestre... hmm
J'ai beau expliqué qu'avec le remboursement de la paje, ça ne fait pas grand-chose au réél... ils ne retiennent que le chèque à faire.... hmm
Après, parfois le pe ne veut aucune sortie en voiture... bin, oui mais nous avons toutes des enfants ou des ados, des parents ne voulaient même pas que j'aille chercher un de mes enfants s'il se blessait ou était malade à l'école... impossible de signer dans ces conditions...
Sans oublier, ceux qui voulaient que j'aille chercher leur enfant  domicile et que je le ramène le soir...
Enfin, bref, certaines demandes sont hallucinantes... je me suis même parfois demander si c'était un gag.
Pour pas mal de parents en recherches, nous sommes des bouches-trous, nous devons complèter la crèche, ou la garderie, être là si papy-mamy ne sont pas libres, etc...
Ces demandes là... je ne les avais pas il y a 10ans... ce sont des demandes que j'ai depuis 2/3 ans. Alors, déjà que le téléphone ne sonne que 2/3 fois dans l'année... à la fin il n'y a qu'1 demande de valable (j'entends par là une demande de 25/30h par semaine...et souvent que sur la période scolaire...ou alors avec au moins 10semaines de congés...) hmm
Franchement, j'ai eu une seule fois une demande pour un vrai gros contrat. hmm

je suis à 30 minutes de paris en train...

ici les contrats c'est soit:
des horaires comme 6H30 -18H30 (sous réserve que la sncf ne soit pas en retard...) ou alors des petits contrats parce que papy mamy sont là au quotidien mais comme tu dis, pas tj disponibles...
j'ai de la chance d'avoir 5 contrats qui font que je gagne correctement ma vie (pour le moment) mais je suis d'accord que bcp de parents regardent uniquement le montant du chèque en fin de mois....

j'ai eu aussi des demandes "bizares"...
gardez les enfants le samedi pour aller à center parc...ne pas vouloir me donner l'autorisation de prendre la voiture et dans le mm tps me dire que si leur enfant est malade j'avais le droit de prendre la voiture.....

d'un rapport purement personnel, je préfère travailler avec des horaires atypiques, c'est pas que j'aime me lever à 5H mais le rapoort des parents à notre égard est il me semble différent.
hormis deux trois petites choses pour certains de mes parents employeurs (que je recadre gentiment grace aux conseils de ce forum), je suis contente de ne pas avoir de changement de prévu jusqu'en juin 2014...

à écouter les reportages à la télé, nous sommes riches comme crésus et sommes trés bien lotties. la réalité est tout autre. une maman hier a découvert "presque horrifiée" que nous avions des heures sup qu'à la 46eme heure...

agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

#44 29-01-2013 11:20:18

Petitmetisse
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Bonjour .

Petitmetisse ; certaines femmes divorcées font appel à leur maman mais pas toutes les mamans sont à le retraite ; beaucoup de parents travaillent aussi ; et ; pas toutes les femmes divorcées vivent dans la même ville que leur mère .....

non effectivement mais je prends le cas de mon amie qui divorce, sa mère a été licenciée, elle a plus de 50 ans et elle ne trouve pas d'emploi, donc elle va garder son petit fils...

Moi ma belle mère est à temps partiel, donc elle garde son petit fils parce que cela m'économise une journée de garde, et parce qu'elle a envie d'entretenir un lien plus fort que de le voir quelques heures le weekend.

Les temps sont durs, qu'on soit assmat ou pas (même si je conçois que votre situation est bien plus précaire que celles des salariés en CDI). Quand on voit l'inflation, le prix des loyers, de l'immobilier, le chomage qui aussi risque de nous tomber dessus (je sais de quoi je parle, on me licencie dans 6 mois), le 1er reflexe est d'économiser. On se retrouve ainsi à rogner sur le coût du mode de garde. Bah oui, on diminue notre consommation (on achète moins de marque, mais plus de marque distributeurs), on essaie de moins rouler, on fait moins de folies aux soldes, on essaie de rogner sur le chauffage (j'ai jamais autant fait gaffe au thermostat et à éteindre toutes les lumières de mon logement que depuis la crise et la perte de mon boulot) et biensur on essaie de payer le moins possible l'assmat... parce qu'on ne peut pas diminuer nos impots, notre loyer, nos cotisations assurances etc.

Dans mon entreprise, même ceux qui ne vont pas perdre leur emploi font des économies en préventif.......

Après pour ce qui est la difficulté de trouver une assmat, cela dépend des régions. Là où j'habite ce n'est pas toujours aisé d'en trouver une de libre, et quand on en trouve, il faut que le contrat que l'on offre lui convienne et qu'elle me convienne aussi.
J'ai déjà appelé une assmat et je me suis entendue dire gentiment, que je n'étais pas intéressante car je proposais qu'un contrat de 39h, qu'elle avait besoin de plus. Pourtant un contrat classique 8h30/18h et 4 jours par semaine, juste un soir où c'est 19h. Etant donné qu'on est dans une région où la pénurie d'assmat se fait ressentir, elles en jouent un peu... D'où peut-être cette impression de "les parents ont du mal à trouver une assmat". Après il y a les horaires atypiques ou les micro contrats effectivement je comprends que ces parents ne trouvent pas vu que légitimement les assmat cherchent un temps plein...

Pour en revenir au budget, cela représente déjà près de 650€ pour la garde d'un enfant 4 jours par semaine - ma soeur paie près de 800€ pour un 45h!! - (480€ paje déduit et après déduction impot je dois tourner à 400 mais ça je le vois qu'à la fin de l'année). Ces 400€ représente près de 30% de mon salaire, et encore je n'ai qu'un enfant. Si j'en avais 1 autre scolarisé, il aurai fallu que j'ajoute la garderie et le centre aéré (+150€)
Ca commence à faire pas mal.

Tout ça pour dire que ça représente tellement un gros poste dans le budget d'une famille que forcément en ces temps de crise on essaie de le diminuer au max et on trouve mamie papie, tantes etc pour nous dépanner.
Selon le salaire du PE, cela peut être même moins intéressant de travailler, mieux vaut garder son petit à la maison. Mais tous les PE n'ont pas envie de rester à la maison, et cela fait aussi tort à la carrière et au CV. Donc le seul moyen c'est de trouver un mode de garde pas cher en demandant à la famille d'aider soit totalement soit partiellement...

29-01-2013 11:20:18

partenaire publicitaire:

#45 29-01-2013 12:32:55

elodie1983
Membre
Site Web

deydey69 a écrit :

oui, et bien...dans ma grande naiveté j'aurais cru qu'il y aurait toujours assez de travail pour toutes donc de ne jamais etre confrontée à ce genre de façon de faire...Mais nous ne sommes pas au pays de Candy ...
Je re remercie d'avoir répondu...

Dans mon secteur ,aucune solidarité, au contraire ,ca devient completement grave....
Les coups bas, le dénigrement,les ragots et accusations non fondés sont devenue coutumes par chez moi.
Certaines ass mat vont jusqu'a faire des courriers anonymes a la puér pour accuser telle ass mat de fait parfois grave!!
Ma copine/collégue a était dénoncer par "je ne sais qui" ,soit disant qu'elle accueillerai jusque 8/9 enfants par jours, ce qui est totalement faux! juste qu'elle a 2 places qui se libére en septembre et que ca fait de la sévére concurrence hmm
Ici ,tu ne peux pas mettre d'annonce papier dans les commerces car les annonces sont systematiquement arrachées.
La responsable du RAM part chez nous est une vraie ****** et contribue a ce climat malsain
Il y'a un clan d'ancienne(copine de la directrice du RAM) qui seme la "terreur " par chez nous, malheureusement nous n'avons aucune preuve "réelles" alors nous ne pouvons pas grand choses..J'ai une place qui se libére en septembre ,j'en suis au point ou je n'ose pas mettre d'annonce pour l'instant de peur de me faire embeté ,déja la crise rend la recherche de contrat archi compliqué ,alors avec ca en plus..je sais que si je ne trouve pas grace au bouche a oreille ,je risque de bien galérer...

Dernière modification par elodie1983 (29-01-2013 12:35:55)

#46 29-01-2013 14:25:40

chocolat50
Membre
Site Web

je vous trouve trés pessimiste les filles!!!certes le boulo court pas les rues(moi je me plains pas car uen nounou arrête donc on récupére ses loulous donc j'ai du boulo) mais vous croyez pas que tout les boulo c'est ca en ce moment?on entends tout le monde dire que c'est dure qu'il y a du licenciement...a la limite nous on a une chance c'est que si un pe nous licencie on en a un ou 2 à coté que qq qui bosse à l'extérieur si son patron le licencie il na plus de boulo du tout....aller les filles on reprend un joli sourire et on se dit que la roue tourne que le "bonheur" arrive aller on y croit!!! wink

imgser10.jpg

#47 29-01-2013 15:41:05

loe.t
Membre
Site Web

pour ma part si je ne retrouve pas de contrat pour septembre, car j'aurais 2 péri, et j'ai encore une place pour un bébé actuellement, je pense me reconvertir.

j'ai choisi ce métier parce que je ne trouvais pas d'AM pour mes enfants, car horaires atypique (aide-soignante), mais maintenant ils sont plus grands.
certes le dernier à 5 ans, donc le problème sera toujours le même si je finis à 21h30 ! (et un mari en déplacement)

mais je me dis qu'avec mes diplômes, je peux peut-être combiner les 2 !
travailler au domicile des gens en tant qu'aide -soignante, à mon compte (c'est possible) et garder mes contrats d'AM pour mes péris.

l'un n'empêche pas l'autre.

ou bien passer mon CAP et devenir ATSEM ! il y en a une qui sera bientôt en retraite d'ici 2 ans, et je peux peut-être prétendre à ce poste ?

bref, j'ai plein de solutions possibles.
je ne vais pas me laisser abattre !

je préfère laisser la place à mes collègues qui n'ont pas d'autres possibilités, car sans autres diplômes ...
mais bon, je n'en suis pas là ! quoique ...

signat10.gif

#48 29-01-2013 17:14:20

valanna28
Membre
Site Web

Moi pareil si je ne retrouve pas un temps pleins ou un + de 30 hrs en sept,licenciement à l'amiable de ce qui qui me restera (mi-temps + périscolaire) et je part pour 3 ans de congé parental pendant ce temps je passerai des concours et reprise des études après avec l'aide des assedic...A moins que ça se décante d'içi là...Faudrait que je retrouve 3 contrats d'un coup,l'espoir fait vivre...

Ce n'est pas du pessimiste mais du réalisme!!notre métier est quand mm plus précaire et moins sur que les autres en temps normal alors en temps de crise,no coment ,faut arrêter et redescendre de son nuage!!quand on est pas vraiment encore impacté s'est facile de dire que tout va s'arranger...et je sais très bien qu'on ai à l'abris nul part,dans notre métier s'est plus délicat qu'ailleurs car il faut tout le temps retrouver des contrats et s'est mm pas gagné que ça dure 3 ans...

Dernière modification par valanna28 (29-01-2013 17:19:01)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB