Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 29-01-2013 18:52:29
Re : A propos du chocolat
Daljaa, je respecte totalement tes choix, j'avais fait les mêmes il y a pas mal d'années mais j'ai laissé tombé, par flemme et parce que j'aime trop la viande rouge et le poisson, bref.
Mais quelque chose me perturbe dans ce que tu dis. Si les produits animaux sont mauvais pour nous, comment se fait il que la nature nous ai fait omnivores, mangeant de tout?
Une vache ne mangerait pas un poulet, de même un lion ne mange pas de salade!
Ors, nous les humains, nous consommons animal et végétal depuis la nuit des temps.
la nature aurait donc fait une erreur, ou bien est ce l'évolution de notre espèce qui fait que ce qui nous était indispensable avant devienne peu à peu mauvais, ou tout simplement parce que nous en avons abusé depuis longtemps et que cela va devenir peu à peu toxique ?
29-01-2013 18:52:29
#22 29-01-2013 19:22:54
si on part par là beaucoup de naturalistes et de scientifiques réfutent que nous soyons de nature omnivore. Zoologiquement nous sommes de grands primates et anatomiquement nous n'avons pas les caractéristiques des omnivores (dentition d'herbivores, intestins très longs, ongles plats...). Les premiers hommes ne mangeaient pas du tout de viande c'est assez tard à l'échelle de l'évolution qu'on a introduit ça dans notre alimentation.
#24 29-01-2013 22:04:53
Daljaa, je respecte totalement tes choix, j'avais fait les mêmes il y a pas mal d'années mais j'ai laissé tombé, par flemme et parce que j'aime trop la viande rouge et le poisson, bref.
Mais quelque chose me perturbe dans ce que tu dis. Si les produits animaux sont mauvais pour nous, comment se fait il que la nature nous ai fait omnivores, mangeant de tout?
Une vache ne mangerait pas un poulet, de même un lion ne mange pas de salade!
Ors, nous les humains, nous consommons animal et végétal depuis la nuit des temps.la nature aurait donc fait une erreur, ou bien est ce l'évolution de notre espèce qui fait que ce qui nous était indispensable avant devienne peu à peu mauvais, ou tout simplement parce que nous en avons abusé depuis longtemps et que cela va devenir peu à peu toxique ?
Alors, avant de faire ce beau métier, j'ai fait des études d'archéologie
Nous ne sommes pas des omnivores, en effet comme le dit Luceuh les études menées sur l'homme et ses ancêtres montrent que la dentition et le système digestifs sont ceux des mangeurs de végétaux.
Ca ne fait vraiment aucun doute, c'est prouvé et validé depuis un bail maintenant
Par contre, lors de la période glaciaire que nos ancêtres ont traversé, pour survivre il leur a fallu s'adapter avec ce qu'ils ont trouvé : donc, ils se sont mis à consommer de la viande. De végétaliens, ils sont devenus ce qu'on appelle des "chasseurs-cueilleurs", que l'on assimile aujourd'hui aux omnivores car mangeant des végétaux et des animaux.
Et puis l'évolution toujours, a sédentarisé l'homme, qui est devenu "éleveur-cultivateur".
A l'époque, la consommation de viande était encore relativement faible, c'est au cours des siècles avec l'industrialisation que c'est devenu très accessible, et donc très répandu.
Ce n'est pas la nature qui a fait une erreur, c'est nous qui avons évolué ainsi et changé nos habitudes. Et en effet, c'est l'excès qui rend ces produits toxiques. Le corps le tolère dans une certaine mesure, mais par exemple aujourd'hui on en est à une consommation quotidienne voire deux fois par jour, c'est ça qui ne va pas d'après les organisations de médecins
Pour te donner un exemple concret de ce qui fait que c'était pas fait pour nous à la base : pour digérer des fruits de A à Z, il faut à nos intestins entre 30 minutes et 2h.
Les enzymes présents dans nos intestins sont optimum pour les végétaux, donc c'est rapide ! Et la longueur de nos intestins est "pensée" pour que tous les nutriments aient le temps d'être extraits pendant cette digestion rapide.
Pour digérer de la viande, il faut à nos intestins 48h à 72h. Nous ne bénéficions pas des acides spécifiques à sa digestion comme la plupart des prédateurs et carnivores.
Inutile de dire qu'au bout de 2 à 3 jours dans le système digestif, la viande est... En état de putréfaction Ce qui la rend donc, logiquement, toxique, et ce qui fait que le système immunitaire en prend un coup.
Les intestins des animaux carnivores sont pourvus d'enzymes spéciaux, et sont très courts ! Justement, pour que la putréfaction n'ai pas le temps d'intervenir.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question
29-01-2013 22:04:53
#25 29-01-2013 22:05:21
L'enfant a 2ans 1/2 mais je crois que j'ai bien compris plus de chocolat le problème c'est que les autres enfants eux n'auront de chocolat car je ne vais pas donner à un et pas à l'autre (ca pénalise tout le monde mais tant pis)
Merci les filles
Bonne soirée
#26 29-01-2013 22:59:02
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
merci beaucoup Daljaa pour ce cours de biologie...
pour ce qui est des bonbons , chocolat et compagnies...ce sont nous les adultes qui faisons nos propres erreurs , car a la base , un enfant n'aime pas forcement toutes ces confiseries ; C'est nous qui leur donnons ces mauvaises habitudes !
nos grands parents ( j'ai 55 ans) ne prenaient pas de dessert ( creme,yaourt...) a la fin d'un repas ...au mieux c'etait un fruit.
j'avoue qu'au jour d'aujourdhui nous mangeons tres mal et surtout beaucoup trop!
donc quand les parents ne veulent pas que l'on donne de bonbon...je crois qu'ils ont drolement raison...
mais bon , chacun fait ce qu'il veut.
#28 30-01-2013 02:28:26
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
au début de ce post j'avais faim, et d'un seul coup, j'ai senti comme qui dirait 30 ans de bons steaks putréfiés dans mes intestins, ben j'ai plus faim!! ( )
en tout cas merci daljaa pour tes explications, à défaut d'être appétissant, ce fût vraiment fort intéressant!
et pour en revenir au sujet, je ne donne pas de bonbons aux enfants en accueil, libre aux parents de le faire, mais je suis contre avant 3 ans . (j'aurai même dit plutôt 4 ans, mais avec l'entrée en école c'est illusoire... )
quand au chocolat, je n'en donne que trèèèès rarement...
là encore, je laisse ce petit plaisir aux pe.
Dernière modification par popopilo (30-01-2013 02:28:55)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#29 30-01-2013 07:44:00
par contre c'est vrai que c'etait un peu compliquer poru les gateaux que j'aime recouvrir de chocolat et de petits truc en sucre (qui se colle au chocolat)
du coup j'ai dut trouvé d'aurtes idées
maintenant il en mange mais je trouve important de parler de tout ça
ma grande n'a pas mangé de chocolat avant paque de ses deux ans (2 ans 1/2) et la petite un an plus tot (ben oui avec sa soeur quimangeait devant elle...) ben on voit bien que la petite est beaucoup plus gourmande que la grande;
sinon quand je gardait ma peri le lundi (je l'ai plus le lundi) et que je n'avais pas les petit il m'arrivait de donner poru le gouter du pain frais (maison ou de bonne boulangerie) et du chocolat avec une compote.
perso je pense que de temps en temps c'est une bon gouter.
moi ce qui a fait que je n'ai pas donner de chocolat tot a mes enfant c'est mon neveux, qui a un an faisait des crises hysteriques pour avoir des crottes en chocolat a noel!!
du coup j'ai pas voulu en donner a ma fille lol
#30 30-01-2013 08:20:40
#32 30-01-2013 09:36:51
Oui, c'est effectivement très intéressant et pas très ragoutant, comme dit popo !
Je vais faire lire ça à mon fils, qui est très très loin du végétalien, lui...
#33 30-01-2013 10:59:43
Tiens, et soit dit en passant, rien à voir, mais un produit laitier 0%, ça n'existe pas. C'est une stratégie commerciale dite du "à moitié vrai", parce qu'en fait c'est 0% sur la matière sèche. Mais comme ce qu'on consomme c'est de la matière humide, il y a donc, en réalité, encore environ 20% de matière grasse dans un yaourt ou un fromage dit "à 0%". Sont vils ces industriels, hein ?
Bonjour,
Euh... Si il y a 0% de matière grasse dans la matière sèche, il y a toujours 0% dans la matière humide !!
A moins que j'apprenne aujourd'hui que l'eau contient 20% de matière grasse !!
Après, effectivement, le taux de matière grasse est calculé sur la matière sèche et est donc moins important sur la matière humide, sachant qu'un yaourt ou du fromage blanc contient environ 85% d'eau.
Le fromage blanc à "dit" à 20% en contient en réalité 4,5%.
Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais mon esprit logique ne pouvait pas laisser passer ça !!
#34 30-01-2013 11:31:20
Daljaa a écrit :Tiens, et soit dit en passant, rien à voir, mais un produit laitier 0%, ça n'existe pas. C'est une stratégie commerciale dite du "à moitié vrai", parce qu'en fait c'est 0% sur la matière sèche. Mais comme ce qu'on consomme c'est de la matière humide, il y a donc, en réalité, encore environ 20% de matière grasse dans un yaourt ou un fromage dit "à 0%". Sont vils ces industriels, hein ?
Bonjour,
Euh... Si il y a 0% de matière grasse dans la matière sèche, il y a toujours 0% dans la matière humide !!
A moins que j'apprenne aujourd'hui que l'eau contient 20% de matière grasse !!Après, effectivement, le taux de matière grasse est calculé sur la matière sèche et est donc moins important sur la matière humide, sachant qu'un yaourt ou du fromage blanc contient environ 85% d'eau.
Le fromage blanc à "dit" à 20% en contient en réalité 4,5%.Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais mon esprit logique ne pouvait pas laisser passer ça !!
Oui, tu as raison, en fait c'est valable pas pour les trucs où il est marqué 0%, mais ceux qui sont labellisés "light" "allégé", "2%" ou "5%" etc...
Sur ceux là, la matière grasse du produit sec est multiplié par 6 ou 7 facilement