Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-01-2013 22:10:00
ma nounou me demande de la licencier...
bonjour,
je suis nouvelle et ne sais pas trop comment m'y prendre sur le forum.
je vous remercie de bien vouloir me conseiller, mon but étant de ne pas faire d'erreur et de rester dans la legalité.
ma nounou nous a annnoncé il y a 15 jours qu'elle serait en congé maladie dès le 15 avril (operation programmée). elle nous a dit que son congé maladie serait d'au moins 6 mois et qu'elle ne savait pas si elle reprendrait ce metier après. elle a ajouté qu'elle nous enverrai sa lettre de demission en aout.
ce matin, elle m'annonce qu'en fait, elle est trop fatiguée et ne tiendra pas le coup jusqu'en avril. elle pense se mettre en arret maladie fin février. et ce soir, elle me dit qu'il faut que je la licencie à fin février avec pour motif "en vue de votre prochain arret maladie à durée indeterminée" (j'ai pas vraiment envie d'avoir un procès aux fesses moi). selon elle il faut que ce soit un licenciement et non une demission....
oui, mais...... pourquoi devrais-je la licencier alors que c'est moi qui vais etre penalisée???? je vais devoir lui payer une indemnité de licenciement alors que ce n'est pas mon choix d'arreter le contrat!!!!
si je refuse de la licencier, à la fin de son arret (qui peut durer 6, 7,8,9 mois....) est ce à elle de demissioner ou à moi de la licencier????
je suis perdue et ne sais pas quoi faire pour que les choses soient faites comme il se doit!
merci
29-01-2013 22:10:00
#2 29-01-2013 22:13:52
Re : ma nounou me demande de la licencier...
Bonsoir,
Si elle ne peut pas tenir physiquement c'est à elle de démissionner. Si pendant son arrêt vous prenez une assmat en cdd de remplacement vous pourrez la reprendre à la fin de son arrêt.
#3 29-01-2013 22:15:18
bonjour,
je vous remercie de bien vouloir me conseiller, mon but étant de ne pas faire d'erreur et de rester dans la legalité.ma nounou nous a annnoncé il y a 15 jours qu'elle serait en congé maladie dès le 15 avril (operation programmée). elle nous a dit que son congé maladie serait d'au moins 6 mois et qu'elle ne savait pas si elle reprendrait ce metier après. elle a ajouté qu'elle nous enverrai sa lettre de demission en aout.
ce matin, elle m'annonce qu'en fait, elle est trop fatiguée et ne tiendra pas le coup jusqu'en avril. elle pense se mettre en arret maladie fin février. et ce soir, elle me dit qu'il faut que je la licencie à fin février avec pour motif "en vue de votre prochain arret maladie à durée indeterminée" (j'ai pas vraiment envie d'avoir un procès aux fesses moi). selon elle il faut que ce soit un licenciement et non une demission....
oui, mais...... pourquoi devrais-je la licencier alors que c'est moi qui vais etre penalisée???? je vais devoir lui payer une indemnité de licenciement alors que ce n'est pas mon choix d'arreter le contrat!!!!
si je refuse de la licencier, à la fin de son arret (qui peut durer 6, 7,8,9 mois....) est ce à elle de demissioner ou à moi de la licencier????
je suis perdue et ne sais pas quoi faire pour que les choses soient faites comme il se doit!
merci
mettre comme motif suite a vos arrêt....vous enverrait droit aux prud'hommes!!!!
vous n'avez pas a la licencier, si elle veut rompre, elle doit démissionner
durant son arrêt, vous ne la payer pas, ni devez de cp,
c'est la secu qui prendra en charge le paiement d'indemnités journalières
#4 29-01-2013 22:16:47
Bonsoir,
Si elle ne peut pas tenir physiquement c'est à elle de démissionner. Si pendant son arrêt vous prenez une assmat en cdd de remplacement vous pourrez la reprendre à la fin de son arrêt.
je rajoute si elle refuse de reprendre après son arrêt et suite a sa démission ,vous pourrez continuer avec l'am de remplacement en cdi
pour l'am de remplacement, il faudra faire un cdd, comme dit plus haut et noter jusqu'a la reprise de Mme X
29-01-2013 22:16:47
#5 29-01-2013 22:17:52
merci de votre reponse. ne sachant pas combien de temps elle va etre en arret, je ne peux pas engager une nouvelle nounou en cdd, je suis obligée de faire un cdi car les nounous sont une denrée rare dans ma region et je ne trouve personne qui veuille un cdd....
que puis-je faire si elle refuse de demissionner???
#6 29-01-2013 22:19:13
merci de votre reponse. ne sachant pas combien de temps elle va etre en arret, je ne peux pas engager une nouvelle nounou en cdd, je suis obligée de faire un cdi car les nounous sont une denrée rare dans ma region et je ne trouve personne qui veuille un cdd....
cdd avec noter jusqu’à la reprise de...............
si elle refuse de demissionner, vous pourrez la licencier a la reprise si elle refuse l’accueil pour faute( abandon de poste), sans indemnités
#7 29-01-2013 22:25:20
merci de vos réponses!
si, a la fin de son arret, je ne souhaite pas lui confier de nouveau mon enfant (ce qui sera le cas car il sera scolarisé dans ma ville alors que la nounou est dans une autre ville). ce sera aussi à moi de la licencier à moins qu'elle aie demissionner avant, c'est ca???
oui, je sais, je me pose des questions bizarres mais la situation s'y prête....
#8 29-01-2013 22:33:55
merci de vos réponses!
si, a la fin de son arret, je ne souhaite pas lui confier de nouveau mon enfant (ce qui sera le cas car il sera scolarisé dans ma ville alors que la nounou est dans une autre ville). ce sera aussi à moi de la licencier à moins qu'elle aie demissionner avant, c'est ca???
oui, je sais, je me pose des questions bizarres mais la situation s'y prête....
oui c'est ça
par contre le licenciement sera pour retrait d'enfant suite aux changements de conditions du contrat de votre part
Dernière modification par sam01 (29-01-2013 22:34:42)
#9 29-01-2013 22:53:00
Bonsoir
Il est abusif pour une assmat de remplacement de vous obliger à lui faire un cdi car cela rentre exactement dans le cadre d'un cdd, on ne peut avoir 2 personnes en cdi sur le même poste
De plus elles n'ont rien à y perdre! Car contrairement au cdi qui peut être rompu a tout moment avec juste 24h a 1 mois de préavis selon l'ancienneté, là un cdd vous engage employeur a la payer jusqu'à la fin du cdd!
Nous avons un métier précaire tout nos contrats peuvent s'arrêter du jour au lendemain quasiment donc imposer le cdi n'y changera rien du tout!
dites aux assmats que vous rencontrez de se renseigner sur les cdd...parfois on est pas bien au courant et ça rend réticent
Bon courage
#10 30-01-2013 07:41:48
Vous ne pouvez pas faire un cdi à une autre ass mat tant que vous n'avez pas licencier la première. La, pour le coup, l'une et l'autre pourrait vous mettre aux prudhommes.
Vous pouvez très bien la licencier avant son arrêt maladie ou pendant (sauf maladie ou accident professionnel). Certes vous aurez l'indemnité de licenciement à lui payer mais elle est rarement élevé surtout si on compare avec les 10% de prime de précarité que vous devrez à sa remplaçante en cdd. Sans compter qu'à sa reprise, si vous voulez conserver la nouvelle ass mat, vous allez devoir payer deux ass mat pendant le temps du préavis. La licencier semble donc être une solution sauf si vous tenez absolument à la reprendre après son arrêt.
#11 30-01-2013 07:55:27
ROLALALA a écrit :merci de votre reponse. ne sachant pas combien de temps elle va etre en arret, je ne peux pas engager une nouvelle nounou en cdd, je suis obligée de faire un cdi car les nounous sont une denrée rare dans ma region et je ne trouve personne qui veuille un cdd....
que puis-je faire si elle refuse de demissionner???Vous ne pouvez pas faire un cdi à une autre ass mat tant que vous n'avez pas licencier la première. La, pour le coup, l'une et l'autre pourrait vous mettre aux prudhommes.
Vous pouvez très bien la licencier avant son arrêt maladie ou pendant (sauf maladie ou accident professionnel). Certes vous aurez l'indemnité de licenciement à lui payer mais elle est rarement élevé surtout si on compare avec les 10% de prime de précarité que vous devrez à sa remplaçante en cdd. Sans compter qu'à sa reprise, si vous voulez conserver la nouvelle ass mat, vous allez devoir payer deux ass mat pendant le temps du préavis. La licencier semble donc être une solution sauf si vous tenez absolument à la reprendre après son arrêt.
pour moi il s'agirait d'un licenciement de complaisance.
si l'am ne peut vraiment plus travailler, elle peut demander un arrêt de travail plus tôt.
elle se fera licencier de toute façon en septembre. pour la rentrée scolaire.
ça ne change rien que ce soit avant ou après ... si, cela s'appelle de la fraude ...
#12 30-01-2013 08:12:49
L'ass mat suggère au parent de la licencier fin février alors qu'elle sera déjà en arrêt. Elle ne demande pas à être licencié avant pour se reposer. Le parent n'a pas l'air d'avoir l'intention de la garder par la suite, il peut donc la licencier dès son arrêt ou attendre la date de reprise auquel cas, il devra payer le préavis... sans intérêt donc pour lui...
#13 30-01-2013 08:24:08
ROLALALA a écrit :merci de votre reponse. ne sachant pas combien de temps elle va etre en arret, je ne peux pas engager une nouvelle nounou en cdd, je suis obligée de faire un cdi car les nounous sont une denrée rare dans ma region et je ne trouve personne qui veuille un cdd....
que puis-je faire si elle refuse de demissionner???Vous ne pouvez pas faire un cdi à une autre ass mat tant que vous n'avez pas licencier la première. La, pour le coup, l'une et l'autre pourrait vous mettre aux prudhommes.
pourquoi on a pas le droit?
on aurai le driot si on faisait une pour les vacances et une pour la periode scoalire par ex... ?
si ça ne la derange pas de payer deux ass mat pendant le préavis de celle qu'elle ne gardera pas? ou légalement est ce noté? je ne dit pas que ce n'est pas vrai je me posait juste la question?
si l'arret maladie est de longue durée je serai plus rassurée de faire une cdi , et si ça ne va pas avec l'ass mat pas lechoix de finir le contrat en cdd. (idem dans l'autre sens)
#14 30-01-2013 08:43:06
On n'a pas le droit d'avoir deux employés en cdi pour le même poste. C'est illégal. Si tu as deux ass mat, une pour la période scolaire et une pour les vacances, elles n'occupent pas le même poste. C'est comme deux caissières dans un magasin, elles peuvent être en cdi, mais si l'une s'arrête, tu ne peux pas faire un cdi à son remplaçant.
#15 30-01-2013 08:43:36
L'ass mat suggère au parent de la licencier fin février alors qu'elle sera déjà en arrêt. Elle ne demande pas à être licencié avant pour se reposer. Le parent n'a pas l'air d'avoir l'intention de la garder par la suite, il peut donc la licencier dès son arrêt ou attendre la date de reprise auquel cas, il devra payer le préavis... sans intérêt donc pour lui...
En fait elle me demande de la licencier avant qu'elle soit en arret maladie!! car elle veut se mettre en arret maladie après...
Je n'ai pas l'intention de la garder par la suite car:
* elle n'habite pas dans ma commune,
* j'avais fait une demande de dérogation pour que mon fils soit gardé par elle et aille donc dans l'école de la commune ou elle habite,
* Je suis obligée de changer mon fils d'école et le scolariser en cours d'année dans la commune ou je reside car elle s'arrete.
* Je ne pourrais pas refaire une demande de dérogation pour que mon fils aille de nouveau dans l'école de la commune ou elle habite à la fin de son arret dont je ne connais même pas la date de fin...
Bref, je sens que je ne vais pas avoir d'autre solution que de la licencier. (ce qui me dérange, c'est qu'elle m'avait dit il y a 15 jours, qu'elle arreterait ce métier après son arrêt et qu'elle m'enverrait sa lettre fin juillet pour fin aout et hier, elle m'annonce que je dois la licencier, lui payer l'indemnité et que peut-être elle reprenda son activité après son arrêt. bref, je suis bloque)
#16 30-01-2013 08:48:44
Ben vous n'êtes pas bloqué puisque vous avez le droit de la licencier à la date qui vous arrange... certes vous aurez l'indemnité de licenciement à payer, mais vous l'auriez eu de toutes façons car à un moment ou un autre le contrat se serait terminé. Elle n'est peut être pas sur d'arrêter ou de continuer après, lorsqu'on a des problèmes de santé il est difficile de savoir où on va, et on n'a pas des problèmes de santé pour ennuyer nos employeurs.
Vous avez aussi la solution de prendre une autre ass mat dans la même commune afin de ne pas changer votre enfant d'école, de lui faire un cdd comme c'est la loi, et de reprendre avec la première si elle reprend le travail ou de continuer en cdi avec la seconde si la première ne reprend pas.
Dans tous les cas, rien ne vous oblige à la licencier avant son arrêt. D'alleurs vous parles d'un arrêt de travail pour fin février, donc là, on est déjà le 30 janvier, et avec le préavis ça vous amènera début mars en supposant que vous lui fassiez partir la lettre aujourd'hui puisque vous avez un mois de préavis.
#17 30-01-2013 10:25:39
On n'a pas le droit d'avoir deux employés en cdi pour le même poste. C'est illégal. Si tu as deux ass mat, une pour la période scolaire et une pour les vacances, elles n'occupent pas le même poste. C'est comme deux caissières dans un magasin, elles peuvent être en cdi, mais si l'une s'arrête, tu ne peux pas faire un cdi à son remplaçant.
et oui bien sur c'est par ceque c'est le meme poste!
je suis bete je le sais quand on avait notre magasin on avait une caissiere toujours malade. (on a repris le magasin avec le personnel,on l'a eut deux ans je ne l'ai jamais vu venir travailler!)
et bien on etait obligé de prendre des petits contrat (cdd)poru la remplacer. et commeon ne peux faire plus de 3cdd d'affilé (je crois) on a dut changer de personnes plusieurs fois. car c'etait pour le même poste
#18 30-01-2013 13:08:02
bonjour , alors je pense que vous devriez clairement lui dire que vous arrêterez le contrat en aout !
si elle ne veut plus travailler elle vous donne sa démission , si elle s'estime fatiguée alors le medecin l'arrêtera avant !
à vous de voir ce que vous voulez faire , mais c'est vrai que si elle veut s'ârrêter il n'y a pas de raison que vous lui verisez le préavis et l'indemnité de rupture !
peut être ne sera t elle pas réellement en arrêt mais espère les assédics pour se reposer ???
#19 30-01-2013 13:39:32
je crois que cette personne demande ça qu'elle touchera plus au chômae qu'en arrêt maladie.
sauf que Pôle emploi est strict là dessus !
si elle ne peut pas travailler, elle doit se mettre en arrêt maladie et donc sera radiée du chômage.
faites lui comprendre qu'il est plus avantageux pour elle de se mettre en arrêt maladie tout en gardant son CDI.
vous devrez de toute façon la licencier en août pour l'école.
#20 30-01-2013 14:45:51
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
bonjour et bienvenue sur le fofo Rolalala
Pour répondre à votre demande:
Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
Comment trouver des réponses aux questions que vous vous posez ?
1- Soit en cherchant si d'autres ont eu les mêmes interrogations et si des réponses leur ont été apportées :
* utilisez le moteur de recherche
* en cherchant dans le bon forum:
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
diplôme et formation = VAE, CAP etc
embaucher une assmat = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
désaccords = problèmes entre employeurs et employés
belles expériences = ce qui fait qu'on aime notre métier:)
besoin de l'enfant = tout son confort + santé
bricolage, activités = idée d'activités manuelles à faire avec les loulous
pause café = détente, un endroit où souffler
et plus si vous cherchez bien
pour vous présenter (facultatif) il y a « l'espace présentation »
90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ...
Ce forum est une vraie mine d'or, de liens, de docs, et on oublie souvent qu'il faut cliquer pour changer de page, car parfois la réponse n'est pas en 1ère page!
2- Soit en posant votre question :
Pour cela, pensez à poster dans la bon forum,
puis à noter un titre cohérent (éviter les : help, à l'aide, vos avis, vos conseils ; on se doute bien que si vous posez une question c'est que vous avez besoin de la réponse ) : cela permettra aux autres membres ayant connus les mêmes questions d'ouvrir votre message et partager leur expériences, cela permet aussi un meilleur classement lorsqu'on utilise le moteur de recherche:)
Pensez qu'ici, nous utilisons un langage correct (modérez les gros mots même lorsque vous êtes très en colère;) ), pas de SMS, pas de majuscule (même dans le titre, même si c'est « urgent »), pas de publicité (les marques doivent être cachées), pas de lien vers des sites extérieurs
3- Enfin, avez vous vu la page d'accueil du site?
Elle contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater : exemple de courriers, démarches à suivre etc!
Et pour finir les présentations, voici quelques liens à lire aussi:
Le règlement du forum est très important, il est là: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512
Et l'indispensable index (où vous retrouverez les thèmes les plus abordés) est ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795
Mettre un avatar sous le pseudo ou utiliser une signature etc..., regardes ici comment faire: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119509
Et avant de cliquer sur "valider" quand vous postez, pensez que nous sommes sur un forum public ouvert à tous et à toutes (et donc éventuellement vos employeurs, votre famille, vos enfants, votre mari ), pour plus d'infos c'est par ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=48816
à très bientôt de vous lire sur le fofo
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿