Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#401 24-01-2013 13:57:20

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Tout d'abord merci pour vos recits, ça m'a bien aidé je stressais mais tout c'est bien passée.

Donc je suis des vosges (les normes diffèrent entre regions), après la demande de du dossier d'agrement, je l'ai deposé et j'ai eu la reunion d'info après.
1 mois plus tard  une educatrive jeune enfant m'a telephoné pour prendre rdv, celui ci a duré 3h.
On a parlé de mon etat civil, de ma maison (petite visite + verif des points de secu) après de mes motivations.
Puis sont venu quelque question:
_A quel age le pot?
_Quel sens à pour moi le jeux?
_Repas type d'un enfant de 2ans
_Journée type avec 3 enfants de moins de 3ans
_Qu'est ce que j'en pense des regles
_Si je garde un enfant depuis 2 ans et que la mere me dit qu'elle va avoir des difficultés financières durant les prochains mois, qu'est ce que je fais?

Elle repasse dans 3 semaines pour voir si j'ai fait les amenagement (cloture du jardin (super à faire en hiver!) barrière de secu en haut et en bas de l'escalier, protection de la rambarde d'escalier(car trop gros espacement des barreaux).

Voila j'espere avoir pu vous aider autant que les precedentes on fait pour moi.

Hors ligne

24-01-2013 13:57:20

partenaire publicitaire:

#402 26-01-2013 12:26:20

saab60
Membre
Inscription : 20-11-2012
Messages : 65
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes,
Après mon entretien de 3 h à la PMI (infirmière) et la visite à mon domicile. Aujourd'hui, je reçois un recommandé m'informant de mon refus d'agrément pour les raisons suivantes :
Sécuriser les produits d'entretien et les objets tranchants
Installer des barrieres de sécurité en bas et en haut des escaliers
Mettre un pare feu à ma cheminée
Cloturer l'arriere du jardin donnant acces à l'avant de la maison qui présente un dénivelé.

Voilà, donc maintenant j'ai 2 mois pour FORMER un RECOURS GRACIEUX ou un RECOURS CONTENTIEUX devant le tribunal administratif.

Je suis dégoutée car lors de la 1er réunion et lors de mes entretiens j'avais bien demandé si je devais être équipée et la réponse a toujours été NON. Pourquoi n'a t'elle pas fait une simple visite avant de me donner un avis radicale ! Elle aurait pu me donner 3 semaines pour acheter les barrieres et les fermetures de portes ainsi que les bloques fenetres.

Qu'est ce qu'un recours GRACIEUX et les démarches pour effectuer un recours CONTENCIEUX devant le tribunal administratif ?

Merci à vous de m'aider, car j'ai le moral au plus bas

Hors ligne

#403 26-01-2013 13:47:53

alexie2a
Membre
Inscription : 22-10-2012
Messages : 3

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

salut binou92

oui ça a été super rapide elle m on appeler le matin a 10h30 pour passer a 14h...
lundi dernier j'ai eu rdv avec l'assistante sociale ça a durer 15 min elle ma demander une journée type elle a vue que j’étais motiver et très dynamique elle ma donc dit que pour elle il n y avait pas de contre indication que c'etais ok pour elle et lundi 28 j'ai rdv avec la psychologue je stress un peut... ai ce que quelqu'un pourrai me dire le genre de questions quelles pose...???!!!  merci !!!!

Hors ligne

#404 26-01-2013 15:01:43

binou92
Membre
Inscription : 18-01-2013
Messages : 58
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

alexie2a ah oui tu a eu de la chance je suis contente pour toi par contre tu vois plusieurs personnes psy , ass soc ect la puer m avit expliquer que sa dépend soit on a 1 seul rdv avec la puer ou soit plusieurs ...moi la je suis au stade ou j attend la lettre ou appel de la puer pour la visite à la maison .
regarde sur le forum pour les questions concernant la psy dans l index

Hors ligne

26-01-2013 15:01:43

partenaire publicitaire:

#405 27-01-2013 19:05:11

Chalou
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 22-01-2013
Messages : 65
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour! Pour ma part réunion d'information le 1er octobre, dossier envoyé le 5 octobre. Visite de la puer le 6 novembre, on s'installe à la table, vérification état civil, question sur mes motivations, et puis plein de question sur des cas concret, que faire si enfant fievreux, diarrhée, exemple de repas enfant de 1 an, 18 mois etc Qu'est ce que je ferai en cas de conflit avec un parent. Qu'est ce qui me fait peur dans ce métier etc. Ensuite visite de la maison. Où sont les tranchants dans la cuisine, l'alcool, les produits ménager. Contre visite 6 jours plus tard parce que j'avais pas sécurisé les échelles des lits demi hauteur de mes filles et étant donné que les bébés dormiront dans leur chambre aussi.
Comission le 5 décembre et 3 agréments accordés. Actuellement en formation pour travailler très prochainement.
Bonne chance a vous toutes.

Hors ligne

#406 29-01-2013 08:29:17

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour
saab60 désolée , tu appelles quoi objet tranchant et c'est situé ou ?

alexie2a ne tresse pas , la psychologue va te tester , reste naturelle , elle te posera tes questions pour te déstabilisé ,ne te ronge pas les ongles devant elle ( tous tes gestes paroles posture  seront analysé par elle )  je te dis courage sa va bien se passer . tiens nous au courant


j'ai reçu mon renouvellement même pas en une semaine le vendredi la puer est venue , et a peine 3 jours je le reçois , c'est génial


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#407 30-01-2013 12:21:55

kikie85200
Membre
Inscription : 16-10-2012
Messages : 10
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à vous toutes,

J'ai eu deux visite la première il y avait que l'assistante sociale et la deuxième visite il y avait l'assistante sociale et la puer.
Les 2 visites se sont très bien passé le dialogue s'est fait simplement et rapidement.
Je répondais aux questions par rapport  à ma façon de voir les choses. Je n'ai rien caché.
Maintenant j'attend mon agrément

Hors ligne

#408 01-02-2013 07:43:59

saab60
Membre
Inscription : 20-11-2012
Messages : 65
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour Pumkybrooste, bonjour les filles,
Désolée pour le retard. Concernant les objets tranchants (couteaux) dans le tiroir de ma cuisine. J'avais pourtant bien précisé que je mettrais un bloc tiroir.
Je constate que d'un département à l'autre les restrictions ne sont pas les mêmes.
A priori dans mon département, il sont devenus plus sévères.
Bonne journée et bonne continuation à toutes !
Je suis en plein achat de façon à accomplir toutes les modifications le plus rapidement possible.

Hors ligne

#409 11-02-2013 09:34:06

binou92
Membre
Inscription : 18-01-2013
Messages : 58
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bon bas pour ma part rdv aujourd'hui à la PMI à 10h 1er rdv j ai trés peur sad , je vous tiens au courant en rentrant smile

Hors ligne

#410 11-02-2013 11:04:40

AnnaTe
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 3

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Coucou les filles,

Je suis en plein bouquinage en ce moment ! Je passe mon entretien avec l'assistante sociale le lundi 18 février big_smile je stresse, j'ai peur de baffouer. Je trouve ça très dur de décrire une journée d'organisation, chaque enfant est différent et l'organisation d'une journée varie si on a 2 petits de moins de 8 mois ou 2 petits de 2 ans !
Est ce qu'il y a des filles qui sont de Narbonne ou alentours ??? Apparement, selon ce que l'assistante sociale m'a dit au téléphone, c'est elle qui vient à mon domicile après et j'attends tjs le rendez vous avec le médecin PMI.

Hors ligne

#411 11-02-2013 11:31:37

titelle49
Membre
Inscription : 27-11-2006
Messages : 8
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour les filles, je me permet d'entrer dans votre conversation, ne vous en faite pas pour la puer et l'assistante social, rester naturelle et ne chercher pas de complication dans vos réponses, moi pour la journée je dis franchement que je n'ai pas de journée type, car cela dépend des enfants et que c'est eux qui font leurs emploi du temps vous pouvez proposer des activités comme peinture, gommettes, dessins etc mais là encore on ne force pas l'enfant c'est lui qui décide quand il le fera, une ballade quand il fait beau 11h30 environ repas des grands, et sieste vers 13h, 15h30 à 16h30 gouter etc......voilà....et pour les couteaux pas dans un tiroirs en haut d'un placard

Hors ligne

#412 11-02-2013 12:04:38

binou92
Membre
Inscription : 18-01-2013
Messages : 58
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

me revoila , alors l entretien super la puer gentille quelque question mise en situation , mon parcours ect donc elle revient pour la visite de l' appartement le lundi 25 et commission le 14 mars .
Un grand merci au forum qui ma bien aider une petite question je vous explique :
elle me dit vous savez je vais droit au but on fais des recherche social et on a vu que vs aviez eu affaire à l assistante social y'à 1 ans elle me demande pourquoi ? je lui explique que c'etais suite à une énorme facture edf tous simplement , ils nous  on dit qu'il n avait plus jamais eu de nouvelle donc fallait les appeler pour dire que votre situation allais mieux et que vous aviez dèmènager il y'a 1 ans elle me dit à la fin, de l entretien surtout appelez les pour expliquer que vous avez démènager et que tous va bien car sur le plan administratif sa peut bloquer  , bien sur des que je suis sortis sais ce que j'ai fais j 'ai laisser un message a la dame de l'accueil du service social elle me répond ok pas de problème , penser vous que cela va me porter préjudice  ??

Hors ligne

#413 12-02-2013 13:20:02

nessa
Membre
Inscription : 12-02-2013
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum.Je souhaite devenir assistante maternelle, j'ai mon rendez vous à la PMI  la semaine prochaine et j'avoue que je stress beaucoup, j'aurai aimer savoir comment cela va t il se passer et avoir quelques idéees sur les questions qu elle va me poser.JE vous remercie

Hors ligne

#414 13-02-2013 09:59:32

Marie2607
Membre
Inscription : 08-02-2013
Messages : 116
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

merci beaucoup pour tous ces témoignages, c'est vraiment super pour moi qui attend ces rendez-vous...
je suis vraiment contente, merci de partager votre expérience !

Hors ligne

#415 18-02-2013 20:10:32

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour, mon amie vient de rencontrer la puer et une autre personne pour sa demande d'agrément et là les questions :
-si un papa rentre chez vous sans frapper et qu'il monte dans la chambre directement pour prendre son enfant que faites vous?
- vous faites la cuisine et un enfant hurle et du coup vous vous coupez gravement genre hémorragie, que faites vous?
- les parents veulent coucher l'enfant sur le ventre parce qu'il dort mieux ? elle répond non à cause de la mort du nourrisson et là ils insistent : oui mais si le papa veut absolument que vous couchiez l'enfant sur le ventre ? elle répond qu'elle ne veut pas mettre l'enfant en danger et là ils demandent : alors vous ne respecter pas le souhait des parents ?
Voilà j'en passe et des meilleurs, elle avait obtenu son agrément en 2005 mais sa fille ayant de graves problèmes de santé, elle a laissé tombé.
Maintenant on voudrait ouvrir une mam et là sa 1ère demande (début 2012) d'agrément refusé car mon amie voulait exercer uniquement en mam et de toutes façons sa maison était trop dangereuse (cour commune avec le proprio et un puits non sécurisé au fond).
Mon amie déménage, se remet en question et redemande son agrément (elle a eu son CAP petite enfance en juin 2013) pour exercer chez elle en attendant la création de la mam et voilà les questions qui lui ont posé.
De plus ils lui ont demandé si elle n'a pas encore son agrément, que va t-elle faire ? Elle dit qu'elle redemandera dans 1 an et avant de partir un des puér lui dit : à peut-être dans un an quand vous aurez déménagé!
J'en reviens pas pourtant elle a prouvé qu'elle a changé, elle a eu son cap petite enfance, a déménagé, a aménagé un peu son domicile (barrière, bloque porte...) et elle suivi les conseils de la responsable du service agrément.
J'espère qu'elle l'aura mais c'est mal parti, je suis dégoutée, en Ille et Vilaine il n'aime vraiment pas les mam et ils nous l'ont bien fais sentir! D'ailleurs ils ont posé plein de questions sur la mam et nous ont bien "remballer" pourtant on a fait une étude de besoins, un projet pédagogique, un règlement intérieur, des protocoles , notre projet fait 68 pages et ils évoluent constamment. Nous avons eu des conseils de médecin, d'EJE, parents, d'autres mam...
Même la mairie est avec nous mais elle ne peut pas "passer au dessus" du CG.

Avez vous eu ce genre de cas ?

Hors ligne

#416 22-02-2013 14:45:51

darkmoon
Membre
Inscription : 22-02-2013
Messages : 1

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum.
Voila mon experience.
Je suis assistante maternelle depuis 17 ans. J'ai exercé pendant 15 ans à Valence où je n'ai jamais eu de soucis ni avec les parents ni avec la PMI. Il y a 2 ans, je suis venue m'installer à Lyon suite à la mutation de mon mari. A notre arrivée, une puericultrice est venue a la maison... Jusque là rien d'anormal. J'ai trouvé très rapidement 2 enfants à garder. Au bout de 2 mois, j'ai commencé à recevoir la visite de puericultrice sans en etre averties au préalable. De temps en temps je veux bien mais pas tout les mois. Un jour, alors que j'etais en congé, j'ai reçu la visite de l'une d'entre elles. Elle a bien evidemment trouvé porte close puisque j'etais partie. J'ai reçue un appel sur mon portable, plutot agressif me questionnant sur le pourquoi de mon absence. J'ai trouvé cela un peu gonflé mais je n'ai rien dit. Au mois de septembre 2012, l'un des enfants que j'ai en garde déménage dans le nord. Je demande donc a la PMI de me mettre disponible sur les listes. Je reçois plusieurs parents, dont un couple qui me dit qu'ils aimeraient beaucoup que je garde leur enfant mais qu'ils doivent rencontrer d'autres assistantes maternelles, qu'il me contacteront rapidement. Au bout de 3 semaines sans nouvelles, j'ai accepté un contrat avec un autre couple. Puis au mois de décembre, ce couple qui devait me recontacté rapidement, me rappelle en me demandant quand ils peuvent venir signer le contrat. Je leur repond qu'entre temps, et etant donné que je n'ai pas eu de leur nouvelles, j'ai signé un contrat et que du coup, je ne peux pas accepter leur enfant. Quelques jours plus tard, je suis convoquée chez le medecin de la pmi. Et là, j'ai eu droit à une veritable humiliation. Et oui humiliation. Selon ce medecin, je fais ce metier pour le fric, je n'ai aucun sens de la morale... La puericultrice de mon secteur qui était presente, au lieu de m'aider, m'a enfoncé. Elle m'a dit qu'a mon domicile, aucun espace n'etait prévu pour les enfants que j'accueillais. Je lui ai répondu que je n'etais pas une creche et que j'etais censé les recevoir dans un environnement familiale. Et tenez vous bien! J'ai eu droit à une convocation chez un psy parce qu'appremment et selon les dires du médecins, je ne suis pas bien pour réagir de la sorte. J'ai envoyé récemment un petit courrier fait par mon avocat. Eh oui! Elles veulent jouer! Eh ben on va jouer mais à ma maniere. Pour le moment, et cela fait 15 jours que la PMI a reçu le courrier ainsi que le CG du Rhone, aucunes nouvelles.

Hors ligne

#417 25-02-2013 17:21:38

Marie.Taillez
Membre
Inscription : 25-02-2013
Messages : 10
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum également.

Ce matin, premier entretien avec la puéricultrice à mon domicile.

Elle est arrivée avec 10 mn de retard, mais vraiment super gentille!
On a d'abord discuté pendant une bonne heure.
Elle m'a demandé pourquoi je voulais faire ce métier, m'a posé des questions concernant les connaissances de bases (évolutions en fonction de l'âge, règles de sécurité etc.). M'a posé des questions pratiques : est-ce-que je compte faire les repas, donner le bain, laisser de l'autonomie aux enfants, l'organisation que je souhaite mettre en place ainsi que les sujet concernant les religions et autres (est-ce-que j'accepte un enfant qui ne mange pas de porc par exemple).

Ensuite, nous avons fait le tour de la maison. Elle a regardé l'état de propreté, la surface, et la sécurité. Contrairement à certaines futures assmat dont je peux lire les messages, elle ne m'a pas embêtée sur des détails futiles ou non.

Ce que j'ai à changer d'ici la deuxième visite (le 13 mars 2013) ne sont que des choses qui étaient déjà prévues donc pas de surprises : clôturer l'accès aux lauriers roses, mettre un protège angle à l'un de mes meubles, mettre une barrière de sécurité en bas des escaliers (j'en avais une en haut déjà), et mettre un bloc-tiroir aux rangement des couteaux.

Pour le reste, elle ne m'a rien dit : l'accès au garage est fermé à clefs, la pharmacie est dans le placard de l'entrée qui est lui aussi fermé à clefs, la poignée de la porte de cuisine a été relevée de manière à ce que les enfants ne puissent pas l'ouvrir tous seuls, les prises sont équipées de caches-prises, il n'y a pas de fils éléctriques à portée des enfants, les produits ménagers sont en hauteur, le multimédia (boxe, console de jeu etc) sont hors de portée.

Ayant déjà un enfant, cela a été plus facile car la plupart des précautions étaient déjà prises.
Elle reviendra donc juste pour vérifier que ce qu'elle m'a demandé est fait et basta. Avis favorable de toute façon, elle me l'a déjà confirmé ce matin.

Hors ligne

#418 02-03-2013 11:30:12

mamourette33
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 21
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Hors ligne

#419 07-03-2013 22:48:49

Laurent91
Membre
Inscription : 05-02-2013
Messages : 46
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Hello,
Et bien j ai passe mon 1er entretien lundi dernier.
J ai eu le droit aux mêmes questions que la plupart de vous, pas de questions trop embêtantes wink
Par exemple que faire si l on remarque que l enfant à régulièrement des bleus, que faire si un enfant tombe et est dans le coma, que faire des autres enfants pendant ce temps la.
Des questions sur la diversification alimentaire des enfants, etc etc etc.   
Et demain âpres midi, visite à mon domicile à 14h30 et d après la puéricultrice j aurais la réponse à mon dossier dans 15 jours wink

Après j attendrais avec hâte la formation, et ensuite j espère que je trouverais des contrats assez facilement.

Hors ligne

#420 08-03-2013 16:14:31

Laurent91
Membre
Inscription : 05-02-2013
Messages : 46
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Et bien la visite à la maison s est très bien passée, elle a vu que la maison était déjà très bien sécurisée, j ai juste du changer mon nombre d agrément, j avais demande 2 pleins temps et un péri, mais comme j ai 3 enfants déjà à la maison et mon fils en plus qui vient un week sur deux et les vacances, ça dérangeait sa supérieur.
Mais elle m'a dis que ce n était pas fige, que lorsque je serai bien organise, je pourrais demande un péri en plus.
L essentiel c est que mon projet soit validé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB