Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2013 15:15:52

MAMINANOU
Membre
Site Web

Peur panique des chiens

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car ce matin j'ai accompagné ma fille à son cours de poney avec le petit garçon de 4 ans que je garde. A l'aller nous la déposons simplement, et au retour nous arrivons un peu plus tôt pour assister à la fin du cours, regarder un peu les poneys, leur donner du pain, courir car il y a de l'espace... Nous procédons ainsi tous les mercredis depuis le mois de novembre.

Ce matin, même chose, mais il n'a pas voulu descendre de la voiture, parce qu'il y a des chiens en liberté au centre équestre. Il criait, et ne voulait même pas que j'ouvre les portières.

Le premier mercredi après les vacances de Noël, nous avions procédé de même et déjà il s'était mis à hurler lorsqu'un des chiens s'était approché de nous, j'avais dû le prendre dans mes bras et nous avions dû nous dépêcher de partir.

En le ramenant chez sa mamie (chez qui je le dépose à midi), je lui avais expliqué ce qu'il s'était passé car je n'avais pas compris son attitude et elle m'a raconté que pendant les vacances de Noël, ils étaient tous allés dans la famille et que le chien de la maison avait attrapé le petit par le pantalon, sans le mordre, mais en le secouant, et le chien avait mordu son maître. L'évènement avait bien sûr beaucoup effrayé et marqué le petit, ce qui est tout à fait compréhensible.

Les mercredis suivants je ne l'avais pas eu en garde, jusqu'à ce matin où donc il n'a même pas voulu descendre de voiture et a montré une peur panique.
Nous avons donc attendu ma fille dans la voiture...

Comment, à votre avis, puis je procéder les mercredis qui vont suivre ? C'était pour moi un plaisir d'aller suivre les progrès de ma fille, et faire profiter au petit de la découverte des poneys, et passer un moment en plein air, surtout avec les beaux jours qui arrivent.
Dois-je insister progressivement, en le rassurant, quitte à le prendre dans mes bras ?
ou serai-je contrainte d' attendre dans la voiture avec lui (en reconnaissant ainsi quelque part qu'il a raison, que tous les chiens sont méchants) ? car je ne vais pas demander aux propriétaires du centre de fermer leurs chiens quand j'arrive.

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.

MAMINANOU

30-01-2013 15:15:52

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2013 15:42:27

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : Peur panique des chiens

MAMINANOU a écrit :

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car ce matin j'ai accompagné ma fille à son cours de poney avec le petit garçon de 4 ans que je garde. A l'aller nous la déposons simplement, et au retour nous arrivons un peu plus tôt pour assister à la fin du cours, regarder un peu les poneys, leur donner du pain, courir car il y a de l'espace... Nous procédons ainsi tous les mercredis depuis le mois de novembre.

Ce matin, même chose, mais il n'a pas voulu descendre de la voiture, parce qu'il y a des chiens en liberté au centre équestre. Il criait, et ne voulait même pas que j'ouvre les portières.

Le premier mercredi après les vacances de Noël, nous avions procédé de même et déjà il s'était mis à hurler lorsqu'un des chiens s'était approché de nous, j'avais dû le prendre dans mes bras et nous avions dû nous dépêcher de partir.

En le ramenant chez sa mamie (chez qui je le dépose à midi), je lui avais expliqué ce qu'il s'était passé car je n'avais pas compris son attitude et elle m'a raconté que pendant les vacances de Noël, ils étaient tous allés dans la famille et que le chien de la maison avait attrapé le petit par le pantalon, sans le mordre, mais en le secouant, et le chien avait mordu son maître. L'évènement avait bien sûr beaucoup effrayé et marqué le petit, ce qui est tout à fait compréhensible.

Les mercredis suivants je ne l'avais pas eu en garde, jusqu'à ce matin où donc il n'a même pas voulu descendre de voiture et a montré une peur panique.
Nous avons donc attendu ma fille dans la voiture...

Comment, à votre avis, puis je procéder les mercredis qui vont suivre ? C'était pour moi un plaisir d'aller suivre les progrès de ma fille, et faire profiter au petit de la découverte des poneys, et passer un moment en plein air, surtout avec les beaux jours qui arrivent.
Dois-je insister progressivement, en le rassurant, quitte à le prendre dans mes bras ?
ou serai-je contrainte d' attendre dans la voiture avec lui (en reconnaissant ainsi quelque part qu'il a raison, que tous les chiens sont méchants) ? car je ne vais pas demander aux propriétaires du centre de fermer leurs chiens quand j'arrive.

MAMINANOU

comment ses parents ont réagit lors de l'incident?
comment font ils maintenant?
qu'ont ils dit?

au centre: les chiens sont partout y compris près des box et du manège?

#3 30-01-2013 16:39:46

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

comme cancoillotte, que disent les parents? C'est avant tout avec eux qu'il faut voir ce qu'ils veulent faire

#4 30-01-2013 16:41:41

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors je ne pense pas que ce siot reconaitre qu'il a raison etc;. d'eviter de lui faire faire une crise de panique
je comprend que Tu sois decu, mais a la place tu vas au parc, et tu viens chercher ta fille a l'heure.
cette enfant a une un traumatisme, il est terorisé par les chiens, ce n'est pas a toi de gerer ça mais ces parents.
donc poru moi il n'y a d'autre solution que de ne pas l'emener dans un endroit ou des chiens sont en liberté.
le pauvre.
j'ai eu une louloute terorisée par les chien, il ya un chien (chez lui derriere sa barriere) sur le chemin de l'école je la faisait marcher de l'autre coté et lui disait a chaque fois qu'elle ne craignait rien
par contre quand on allait en ville (pour aller a son activité) et qu'on croisait un chien si il etait attaché je lui disait que ça allait son maitre le tenait, (elle s'acrochait a ma jambe en pleurant) et si il etait detacher je la prenait dans les bras, car oui un chien non attaché peut etre dangereux pour un enfant et je n'irai pas lui dire l'inverse.
en tous cas bon courage la situation n'est pas facile.

30-01-2013 16:41:41

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2013 18:46:00

Berengere78
Membre
Site Web

En même temps, je trouve anormal que des chiens soient non attachés dans un centre équestre rempli d'enfants !!!
Un chien reste un chien, et on ne peut jamais anticiper son comportement.
Moi je demanderais conseil au centre equestre : voir s'ils ne peuvent pas attacher les chiens aux heures d'arrivée/départ des enfants....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 30-01-2013 20:12:49

jova25
Membre
Site Web

coucou
j'ai peur des chiens depuis toujours et j'ai beau me dire , il est chez lui (le chien )quand je passe devant une maison ou j'entends un chien aboyer , je traverse ( même des fois , je regarde derrière moi ,pour voir si le chien n'a pas sauté la cloture, )

on a eu un chien ( un caniche) j'ai appris à l'aimer car on l'a  eu vraiment  tout bébé ,à peine sevré , ça ne m'a pas guéri de la peur des autres chiens pour autant
on a beau me dire , il n'est pas méchant , rien n'y fait , c'est viscérale lol
je comprends ce petit , il a eu tres peur , il faudra du temps pour qu'il reprenne confiance dans un chien
j'ai du mal à comprendre les propriètaires de chien qui laissent vagabonder leur animal sous pretexte qu'ils ne sont pas mèchants , mais flute quand on croise un chien en liberté  , il n'a pas un écriteau PAS MECHANT

Dernière modification par jova25 (30-01-2013 20:22:36)

Hello-kitty-0.gifb7

#7 30-01-2013 20:33:13

sam01
Membre
Site Web

MAMINANOU a écrit :

..........................

MAMINANOU

le plaisir n'est que pour vous
cet enfant n'a aucun plaisir, bien au contraire il est terrorisé
rester dans la voiture avec lui le temps que votre fille s'amuse, n'est pas profitable a cet enfant
le mieux serait de l'emmener promener, au parc.......... le temps que votre fille finisse son activité
ce n'est pas lui donner raison a cet enfant , mais plutôt lui éviter des frayeurs

il est jeune et a le temps d’apprécier ou pas les chiens
certains adultes ont une peur panique aussi,cela ne se commande pas

#8 30-01-2013 20:56:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

jova25 a écrit :

coucou
j'ai peur des chiens depuis toujours et j'ai beau me dire , il est chez lui (le chien )quand je passe devant une maison ou j'entends un chien aboyer , je traverse ( même des fois , je regarde derrière moi ,pour voir si le chien n'a pas sauté la cloture, )

on a eu un chien ( un caniche) j'ai appris à l'aimer car on l'a  eu vraiment  tout bébé ,à peine sevré , ça ne m'a pas guéri de la peur des autres chiens pour autant
on a beau me dire , il n'est pas méchant , rien n'y fait , c'est viscérale lol
je comprends ce petit , il a eu tres peur , il faudra du temps pour qu'il reprenne confiance dans un chien
j'ai du mal à comprendre les propriètaires de chien qui laissent vagabonder leur animal sous pretexte qu'ils ne sont pas mèchants , mais flute quand on croise un chien en liberté  , il n'a pas un écriteau PAS MECHANT

Je suis exactement comme toi sad
Il y a certains chiens que je peux approcher à force d'habitude et surtout si je sens que son maître a conscience que son chien est potentiellement dangereux ...

J'aurais adoré que mon assmat emmène mon enfant voir les chevaux et les poneys, mais au milieu des chiens en liberté, non.

Tant pis pour les chevaux, on peut les découvrir à tout âge ...

Pourquoi, comme l'ont dit les collègues, ne pas aller faire une balade le temps du cours de votre fille ?
Il sera toujours temps, si loulou redevient plus serein, de retourner voir les chevaux.

Et même à ce moment, sachant qu'il y a des chiens en liberté, pour moi c'est dans les bras, pas à hauteur de gueule ... smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#9 30-01-2013 20:57:37

Cancoillotte
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

En même temps, je trouve anormal que des chiens soient non attachés dans un centre équestre rempli d'enfants !!!

certains chiens peuvent servir à encadrer les poneys en cas "d'évasion" donc c'est normal qu'ils sont en liberté dans le centre wink

Maminanou, si tu pouvais répondre ce serait mieux pour qu'on puisse t'aiguiller smile

#10 01-02-2013 15:24:46

MAMINANOU
Membre
Site Web

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, mais je voulais tout d'abord dire que j'ai été assez surprise par "l'animosité" de certains commentaires. Ce n'est pas des "fais ci... fais ça..." que je recherche, ni des jugements faits à la va vite.
Je remercie par contre les personnes qui ont pris le temps de poser les bonnes questions, de trouver des solutions sensées, avec tact et respect.

En tout cas, je rassure les autres, je ne suis pas un bourreau et je ne vais pas laisser ce petit garçon au milieu d'une meute de chiens affamés pendant que j'irai admirer les progrès de ma fille sur son poney ...

Je vous promets que j'arriverai effectivement à l'heure pour déposer ma fille, et je reviendrai la chercher 5 minutes avant la fin du cours... Et pendant ce temps j'amènerai le petit au parc, ou faire une balade, ou jouer aux cubes, ou dessiner (ça je pense que j'aurais trouvé toute seule !).

Et je suis également assez saine d'esprit pour comprendre que ce petit garçon a très peur. J'ai moi aussi très peur des ... serpents... ça ne se commande pas. Nous avons tous nos phobies (souris, araignées...). Mais par contre, les serpents on ne les rencontre pas à tous les coins de rue. Alors que les chiens on en croise tous les jours, partout. Donc forcément il y a problème, et je demandais votre aide à ce niveau là. Pas pour savoir ce que je devais faire pendant le cours de poney de ma fille...

Je suis désolée de me mettre en colère, mais je ne supporte plus les personnes qui croient tout savoir et se permettent de critiquer de façon autoritaire. Peut être est ce l'anonymat des discussions sur les forums ? Mais c'est un autre débat.

Je suis un peu déçue et je pense que maintenant je me contenterai de lire les sujets qui ont déjà été traités plutôt que de demander quoi que ce soit.

Je tiens à féliciter les personnes qui sont à l'origine de ce forum sur lequel j'ai trouvé une mine d'informations (notamment tout le côté administratif). Continuez c'est super.

MAMINANOU

#11 01-02-2013 15:53:23

Cancoillotte
Membre
Site Web

MAMINANOU a écrit :

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, mais je voulais tout d'abord dire que j'ai été assez surprise par "l'animosité" de certains commentaires. Ce n'est pas des "fais ci... fais ça..." que je recherche, ni des jugements faits à la va vite.
Je remercie par contre les personnes qui ont pris le temps de poser les bonnes questions, de trouver des solutions sensées, avec tact et respect.

En tout cas, je rassure les autres, je ne suis pas un bourreau et je ne vais pas laisser ce petit garçon au milieu d'une meute de chiens affamés pendant que j'irai admirer les progrès de ma fille sur son poney ...

Je vous promets que j'arriverai effectivement à l'heure pour déposer ma fille, et je reviendrai la chercher 5 minutes avant la fin du cours... Et pendant ce temps j'amènerai le petit au parc, ou faire une balade, ou jouer aux cubes, ou dessiner (ça je pense que j'aurais trouvé toute seule !).

Et je suis également assez saine d'esprit pour comprendre que ce petit garçon a très peur. J'ai moi aussi très peur des ... serpents... ça ne se commande pas. Nous avons tous nos phobies (souris, araignées...). Mais par contre, les serpents on ne les rencontre pas à tous les coins de rue. Alors que les chiens on en croise tous les jours, partout. Donc forcément il y a problème, et je demandais votre aide à ce niveau là. Pas pour savoir ce que je devais faire pendant le cours de poney de ma fille...

Je suis désolée de me mettre en colère, mais je ne supporte plus les personnes qui croient tout savoir et se permettent de critiquer de façon autoritaire. Peut être est ce l'anonymat des discussions sur les forums ? Mais c'est un autre débat.

Je suis un peu déçue et je pense que maintenant je me contenterai de lire les sujets qui ont déjà été traités plutôt que de demander quoi que ce soit.

Je tiens à féliciter les personnes qui sont à l'origine de ce forum sur lequel j'ai trouvé une mine d'informations (notamment tout le côté administratif). Continuez c'est super.

MAMINANOU

ne le prends pas mal maminanou ici chacune pose ses questions et chacune donne son opinion smile
et les écrits (les tiens commes les notres) ne refletent peut être pas toujours ce qui est pensé wink

mais pour t'aider, ce serait bien que tu donnes plus d'infos (cf les questions que j'ai déjà posées)

merci smile

#12 01-02-2013 17:08:22

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu s peur des serpents tu évites donc les endroits où tu es susceptible d'en rencontrer.
Alors pourquoi tu emmènes cet enfant à cet endroit où tu sais qu'il rencontrera des chiens ????

Personne ne peut ramener ta fille !!!!!

#13 01-02-2013 17:21:27

mammouth
Banni(e)
Site Web

on ne peux repondre que par rapport a ce que tu ecris;
je suis sur qu'il y a un tas de forum concensuel ou on te dira que ce que tu veux entendre, ici on  ce qu'on pense par rapport a ce que tu dis.
tu veux qu'on te dise des gentillesse ment et dit que tu es parfaite!
on fait tous des erreur se remettre en question est tout de meme une bonne chose  non?

#14 01-02-2013 17:37:40

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir
J'ai peur des serpents, j'habite près d'une forêt ou il y a pas mal de vipères, c'est pas pour ça que je ne vais jamais me promener.
On ne peut pas toujours éviter les endroits ou il y a des choses qu'on aime pas!!!!
On a pas toujours la possibilité de faire emmener ou raccompagner nos enfants pour leurs activités et de touts façons, le problème n'est pas là.
Avoir une peur panique des chiens n'est pas une chose agréable et facile à vivre.
Mais il n'y a que les parents qui puissent décider si on doit essayer de faire disparaitre cette phobie et de quelle façon.
Avant l'incident pendant les vacances de Noël, d'après ce que j'ai compris, les choses se passaient bien et cette petite visite au centre équestre était un plaisir pour tout le monde. Je trouve normal que maminanou souhaite trouver une solution pour que cela redevienne comme ça big_smile
Mais il faut voir avec les pe, ne pas forcer, y aller doucement.

Test du bbcode FluxBB

#15 01-02-2013 18:46:44

titibus
Membre
Site Web

Et bien, je rejoins Maminanou sur le fait que parfois les réponses sont un peu crues et moralisatrices, j'avais déserté le forum quelques temps après une question accueillie trés "tièdement", et où, avant de me donner des réponses (quand même), on m'avait expliqué que je faisais vraiment n'importe quoi! Et moi j'avais été plutôt refroidie par ce 1er contact! Mais d'autres fois la discussion est enrichissante...

#16 01-02-2013 18:50:17

MAMINANOU
Membre
Site Web

Merci Cedila !
Enfin quelqu'un qui comprend le problème tel qu'il est et qui ne répond pas n'importe quoi sous prétexte qu'il faut répondre quelque chose.

Pour répondre à Sophie : je n'emmène pas "cet enfant à cet endroit où je sais qu'il rencontrera des chiens", j'emmène cet enfant avec moi parce que je suis son ass mat, dans un centre équestre où il y a des CHEVAUX ET DES PONEYS (parce que ma fille y prend des cours depuis 3 ans), avec l'accord des parents, et il se trouve que dans ce centre il y a 3 chiens en liberté qui ne demandent rien à personne.
Malheureusement "cet enfant" s'est fait agresser par un chien  pendant les vacances de Noël avec ses grands parents. Et personne ne m'avait rien dit au retour des vacances, et c'est moi qui ai dû faire l'expérience de sa peur panique, alors que jusqu'aux vacances TOUS LES MERCREDIS TOUT SE PASSAIT TRES BIEN, LE PETIT N'AVAIT PAS PEUR ET ETAIT RAVI DE DECOUVRIR tous les animaux du centre.

Pour répondre à Mamouth, consensuel ou pas, je ne suis pas venue sur ce forum pour entendre ce que je sais déjà, ni dire que je suis parfaite sinon je ne demanderais pas de conseils... mais pour avoir des avis de personnes qui lisent vraiment les questions qui sont posées et savent de quoi elles parlent.
Si c'est pour envoyer des vannes et jouer à la SUPER NANNY méprisante ça ne m'intéresse pas du tout.

Donc pour en revenir à ce que je disais au début de ce message, merci à Cedila qui m'a comprise (une c'est déjà beaucoup) et effectivement depuis j'en ai parlé aux parents avec qui nous allons essayer de trouver une solution RAISONNABLE (sans avoir à enlever ma fille du cours, ou la faire ramener par je ne sais trop qui, ou museler les chiens !!!!...).

MAMINANOU

#17 01-02-2013 23:02:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re bonsoir
Maminanou, ce forum est très bien. Mais on s'est toutes fait "allumer" au moins une fois.
Il ne faut pas oublier que c'est un forum d'assmat ou le bien être des enfants accueillis prime sur tout autre chose, et cela est bien normal.
Personnellement, et je ne suis pas la seule, je trouve également normal de contenter tout le monde, les loulous, les pe, nos enfants, qui n'ont pas à faire les frais de notre choix professionnel, et nous même. Quand cela est possible.
Pour le problème de ce petit, il faudrait savoir de quelle nature a été l'agression qu'il a subi, a t'il été mordu, pincé ou a t'il eu peur?
Y a t'il des chiens dans son entourage ?
Quelle est l'attitude de ses parents face à un chien, quelle était la sienne?
Bref, tout un tas de choses ou seuls les pe peuvent répondre.

Mais de toutes façons, ce sera surement long et tant qu'il est aussi paniqué que ça, inutile de le mettre " en contact", même de loin, avec des chiens adultes en liberté.
Peut être lui faire reprendre un contact avec des chiots, de très petits chiens, dans une animalerie ?
Lui re apprendre qu'un chien n'est pas forcément méchant, mais qu'il faut faire attention, essayer de trouver une explication à l'agressivité du chien qui a malheureusement croisé sa route.
Pourquoi pas demander l'avis d'un éleveur ou d'un véto.
J'ai une amie qui a une peur incontrolable des chiens depuis une morsure quand elle était enfant, ça lui gâche souvent la vie au quotidien et elle aurait bien aimé qu'on l'aide à lui faire passer ça, surtout qu'elle a repassé cette peur à ses enfants.......

Test du bbcode FluxBB

#18 02-02-2013 08:38:03

Cancoillotte
Membre
Site Web

Maminanou tu te plaind de l'accueil de certaines et c'est tout à fait ton droit smile
Perso, je ne t'a pas jugé, j'ai juste posé des questions pour t'aider à trouver une solution!! (comme Luceuh)
Et je note que tu ne réponds toujours pas à mes questions et que tu focalises et préfères répondre aux posts qui ne te conviennent pas sad

Donc:
- es tu venu pour trouver une solution pour voir ta fille faire du poney? au quel cas la réponse est demissionne de ce contrat ou demande au pe de trouver un autre mode de garde pour ce jour là
- est tu venu pour trouver des personnes allant dans ton sens? si oui quel est il?
- es-tu venu ici pour trouver une solution pour cet enfant? auquel cas merci de répondre à mes questions car là je ne vois pas comment nous pourrions t'aider sans plus d'infos!

et pour rappel voici les questions:
comment ses parents ont réagit lors de l'incident?
comment font ils maintenant?
qu'ont ils dit?
au centre: les chiens sont partout y compris près des box et du manège?

Merci smile

#19 02-02-2013 08:49:00

Cancoillotte
Membre
Site Web

MAMINANOU a écrit :

Merci Cedila !
Enfin quelqu'un qui comprend le problème tel qu'il est et qui ne répond pas n'importe quoi sous prétexte qu'il faut répondre quelque chose.

Pour répondre à Sophie : je n'emmène pas "cet enfant à cet endroit où je sais qu'il rencontrera des chiens", j'emmène cet enfant avec moi parce que je suis son ass mat, dans un centre équestre où il y a des CHEVAUX ET DES PONEYS (parce que ma fille y prend des cours depuis 3 ans), avec l'accord des parents, et il se trouve que dans ce centre il y a 3 chiens en liberté qui ne demandent rien à personne.
Malheureusement "cet enfant" s'est fait agresser par un chien  pendant les vacances de Noël avec ses grands parents. Et personne ne m'avait rien dit au retour des vacances, et c'est moi qui ai dû faire l'expérience de sa peur panique, alors que jusqu'aux vacances TOUS LES MERCREDIS TOUT SE PASSAIT TRES BIEN, LE PETIT N'AVAIT PAS PEUR ET ETAIT RAVI DE DECOUVRIR tous les animaux du centre.

Pour répondre à Mamouth, consensuel ou pas, je ne suis pas venue sur ce forum pour entendre ce que je sais déjà, ni dire que je suis parfaite sinon je ne demanderais pas de conseils... mais pour avoir des avis de personnes qui lisent vraiment les questions qui sont posées et savent de quoi elles parlent.
Si c'est pour envoyer des vannes et jouer à la SUPER NANNY méprisante ça ne m'intéresse pas du tout.

Donc pour en revenir à ce que je disais au début de ce message, merci à Cedila qui m'a comprise (une c'est déjà beaucoup) et effectivement depuis j'en ai parlé aux parents avec qui nous allons essayer de trouver une solution RAISONNABLE (sans avoir à enlever ma fille du cours, ou la faire ramener par je ne sais trop qui, ou museler les chiens !!!!...).

MAMINANOU

et en tant que modo:
Merci de ne pas écrire en majuscule !
Merci de ne pas "insulter"
ce post n'appelle pas à commentaires
merci smile

#20 02-02-2013 09:35:29

MAMINANOU
Membre
Site Web

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Je confirme que je ne suis pas venue sur ce forum pour qu'on me donne des leçons de façon déplaisante. Si j'envoie un message c'est pour avoir un soutien, des réponses sensées, et un accueil un minimum sympathique.
Je suis toujours restée polie mais j'ai répondu aux "attaques" des personnes qui ont été désagréables.

Maintenant je ne pense pas que vous puissiez m'aider plus que vous ne l'avez fait (j'ai raconté dans le détail ce qui s'est passé).
Par contre si je dois retenir un chose, c'est le fait de discuter avec les parents et de chercher à résoudre le problème avec eux. Je vous remercie pour ce point là !

Mais je ne serai pas aussi patiente que Cedila et Titibus (que je remercie pour leur compréhension !) et la prochaine fois que j'aurai besoin d'aide je m'adresserai ailleurs.
Je pense que les forums c'est terminé pour moi rien ne vaut le contact direct avec des interlocuteurs "en chair et en os" !

MAMINANOU

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB