Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-12-2011 17:43:14

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

creer une association d'assistante maternelle

coucou a toutes...
tout d'abord désolé si je poste au mauvais endroit et merci de déplacer...
je viens vers vous car la ou je suis actuellement il n'y a pas de RAM, et ceux des villages alentours sont "pleins" et pas forcement à coté...
donc je me demandai si certaines d'entre vous avez réussi ou tenter de creer une association pour AM?? genre association ou les menbres sont des AM afin d'echanger sur le metier, si possible (si local preté par les mairie) se réunir pour faire des activités seules ou avec les enfant gardés, proposé des sorties ou meme spectacle...et permettre aussi de se faire connaitre aux parents en organisant loto, vide grenier...etc..
si certaine d'entre vous l'ont fait...j'ai besoin d'info car je n'y connais pas grand chose sur : les demarche ou, quand, comment....les statuts, l'adhésion...je me suis renseigné sur le net , sur le portail du gouvernement mais des infos serez bienvenue et aussi des conseils.Racontez comment ca se passe dans vos associations, ce que cela vous apporte et aussi les inconvenients...
merci par avance

Hors ligne

06-12-2011 17:43:14

partenaire publicitaire:

#2 06-12-2011 20:38:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

deplac11.jpg

Hors ligne

#3 06-12-2011 21:10:28

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

Coucou , oui nous avons notre association d'assistantes maternelles qui fonctionne bien , comme toute association il faut être je crois 3 membres minimum , 1 présidente , 1 secrétaire et 1 trésorière, pour les formalités , je ne suis pas fortiche , nous avons des intervenants tous les mois , faisons des activités pour les fêtes , anniversaires et un arbre de Noël !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#4 07-12-2011 09:47:32

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

aster ..merci pour ta réponse...

Hors ligne

07-12-2011 09:47:32

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2011 14:53:59

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

Nous aussi nous en avons créer une... par contre la mairie refuse de nous prêter une salle et le cg ne veut pas que nous allions les unes chez les autres malgré l'assurance assoc qui nous couvre pour ce cas.
Donc il nous reste des sorties ensembles, et des petites fêtes organisées tout le long de l'année. Ce soir gouter de noel (là on nous p^rête une salle parce que les parents sont présents).. Une à deux fois par an des conteuses que nous faisons venir à la médiathèque... carnaval, oeufs de paques, ça c'est en extérieur donc on a le droit!

Hors ligne

#6 07-12-2011 16:50:53

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

di donc pas trés sympathique certaines mairies...ca doit pas etre evident de se limiter aux activités que l'on peut organiser dehors...sauf en été bien sur...
j'ai l'impression que l'on rencontre beaucoup d'obstacle ou difficulté, les subventions doivent etre faible voire inexistante...

Hors ligne

#7 07-12-2011 17:01:43

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

coucou
nous avons aussi un assoc'
mais elle est ouverte aussi aux mamans de jeunes enfants qui ne travaillent pas.
on est une 20aine d'adhérentes. la mairie nous prête une salle et un local pour y ranger le matériel de l'asoc', on s'y retrouve tous les mardi matin. on organise des manifestations pour avoir de l'argent afin d'emmener nos petits en sorties smile
j'essaie de monter un projet pour qu'on ai notre propre salle mais c'est pas facile
hmm


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#8 07-12-2011 17:10:47

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

lycanthe , voir avec la mairie, toutes les salles d'école ne sont pas utilisées pendant la classe , par exemple la salle de garderie, et le mardi matin les enfants sont en classe.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#9 07-12-2011 17:46:16

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

aster a écrit :

lycanthe , voir avec la mairie, toutes les salles d'école ne sont pas utilisées pendant la classe , par exemple la salle de garderie, et le mardi matin les enfants sont en classe.

pas bete...

Hors ligne

#10 07-12-2011 17:57:08

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

pas possible, ils veulent pas sad
je vais contacter le cg, ma puèr car il y a un projet de RAM, sauf que Mr le Maire ne veut pas leur allouer de salle... et donc projet à l'eau sad
ici les enfants de moins de 3 ans ne comptent pas, les mamans et assmat non plus! réflexion de Mr sad
hmm

Dernière modification par lycanthe (07-12-2011 17:57:22)


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#11 07-12-2011 18:13:39

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

lycanthe a écrit :

pas possible, ils veulent pas sad
je vais contacter le cg, ma puèr car il y a un projet de RAM, sauf que Mr le Maire ne veut pas leur allouer de salle... et donc projet à l'eau sad
ici les enfants de moins de 3 ans ne comptent pas, les mamans et assmat non plus! réflexion de Mr sad
hmm

c'est le cas de pas mal de commune...ici c'est une ville pourtant , la PMI est domicilié ici ...mais de RAM le maire ne veut pas...génial..on est 200 AM chacune de notre coté...dans la solitude lol

Hors ligne

#12 07-12-2011 20:46:06

nounoulaura
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 14
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

Bonjour,

On a créé une assoc il y a plus de 18 mois. Véritable parcours du combattant .......
Comme on a un RAM sur la communauté de communes, ils avaient peur qu'on leur "fasse de l'ombre". Mais on pouvait à peine s'inscrire une fois/mois, de plus ce n'étaient pas ouvert aux parents.

Après s'être battus et divers rendez vous avec les mairies, on nous a prêté une salle en septembre où on se réunit une fois/semaine et depuis octobre une autre salle dans une autre commune.
En septembre, on n'était que 12 adhérents, aujourd'hui on est 31 !!!! que de progrès en 3 mois.

Le fait de faire des activités avec les enfants nous a ramené beaucoup de personnes, en plus des assmat qui n'avaient pas de place pour aller au RAM on a surtout des mamans en congés parental ou des mères au foyer.

Nous envisageons de faire des conférences 1 fois/trimestre à partir de janvier, mais encore quelques pb d'organisation entre les salles à demander selon les jours de disponibilité des intervenants.

Nous avons fait l'an dernier (quand nous n'avions pas de salle) une chasse aux trésors dans dans un jardin et un pique nique.

Pour les démarches, il faut d'abord créer ton assoc avec un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire.
Ca, c'est le minimum de personne. Puis il faut décider de la domiciliation  : soit chez le président, soit à la mairie (ou autre, je sais pas).
Après cela, il faut établir des statuts et les déposer en (sous)-préfecture avec une demande de parution au J.O. (payant, 40€ je crois).

une fois que tu as la parution au J.O., tu peux ouvrir un compte en banque et demander les cotisations aux adhérents.
Puis il faut te mettre "en chasse" d'une assurance pour les assoc. Fais attention, demande plusieurs devis car nous on a eu du simple au double en tarifs !

Quand tu as toute la paperasserie (statuts déposés, parution J.O. attestation d'assurance), il faut harceler les mairies pour avoir le prêt d'une salle et là c'est pas le plus facile.......

En fait, pour tout ça, il nous a fallu plus d'un an et beaucoup de ténacité !!

Donc, fonce et surtout ne te laisse pas décourager.

Si tu as besoin de + de renseignement, n'hésites pas.
Laura..

Hors ligne

#13 08-12-2011 08:50:42

youyou31
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 128

Re : creer une association d'assistante maternelle

je trouve le principe très bien, une amie à moi et ses collègues viennent d'en monter une. par chance elles ont des relations à la mairie. elles ne font pas d'ombre au relais qui est peu ouvert mais elles ont quand même l'occasion de se réunir pour faire des activités, ce que je trouve très bien. je trouve que c'est une très bonne initiative.

Hors ligne

#14 08-12-2011 13:41:41

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

merci nounoulaura pour toutes ces infos...je conserve ton mail au cas ou j'ai besoin...
je vois ou du moins je me rend encore plus compte que c'est beaucoup de boulot....mais le résultat peut etre super...
Les RAM quand il y en a sont vraiment overbooké et on ne peux faire que quelque activités voire une fois par mois c'est limite quand meme et dommage...mais c'est vrai que c'est toujours mieux que rien...

Hors ligne

#15 31-01-2013 14:10:09

bebewinnie
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 69
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

Bonjour,

Notre ancienne responsable de ram etait bien puis elle a evolue et on se retrouve avec deux autres personnes mais avec qui ont a moins de relais (1 fois par mois en moyenne), et maintenant une de deux risque de partir pour de bonnes raisons mais du coup nous on se retrouve presque sans rien donc on est en train de se poser des questions pour crée une association mais forcement beuacoup serait contente de se retrouver entre nous mais pas beaucoup veulent s'investir pour la créer....donc merci a nounoulaura pour les renseignement

Par contre avons nous besoin d'une infirmière ou puericultrice ou  autre qui ne serait pas ass mat???

quels sont les frais qui seront a engagé par l'association?


Maman de deux loulous adorables, 5 ans et demi & 2 ans et demi
Nounou d'un petit bonhomme de 9 mois et à la recherche d'un autre

Hors ligne

#16 31-01-2013 14:18:48

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : creer une association d'assistante maternelle

bonjour,

nous avons créer une asso il y a 5 maintenant, nous organisons des ateliers de musique avec un intervenant, de l'eveil corporel avec intervenant aussi, des bricolages, des pique nic, des permis pieton, des matinée libre aussi ou chaque enfants doit apporter un jouet de chez nounou et ensuite le mettre en commun pour apprendre à partager, nous organisons aussi des spectacles de marionette ou des contes, nous chantons beaucoup aussi de contines à gestes

la mairie nous prete une salle, nous n'avons pas besoin d'infirmiere ou de puer , par contre nous tenons informé regulierement notre seponsable de ram de nos activités


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB