Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-01-2013 15:38:56
- nelene79
- Membre
sieste et occupation chez AM, bb 5 mois
bonjour,
je viens de laisser mon fils de 5 mois chez l'AM pour la 1ère semaine et me pose déjà qques questions...
comment les aborder avec mon AM ?
- son agrément est donné pr 3 enfants temps plein + 1 périscolaire pourtant j'ai vu cette semaine qu'il y avait souvent plus de 4 enfants, hors le mien, qui sont chez elles... même si ce sont ses petits-enfants, est ce que je peux dire quelque chose ou dois je accepter sans rien dire ?
- je retrouve chaque jour mon bébé de 5 mois dans la poussette dans la maison, avec sa tutute à la bouche et sans jouet... je me demande si l'AM occupe réellement mon bb pendant la journée... comment lui demander sans la froisser ?
- l'AM m'annonce chaque jour que mon bébé a fait une sieste de 3/4 d'heure dans l'après-midi (je ne le laisse que l'après-midi pr cette 1ère semaine d'adaptation) alors qu'il dort entre 2h et 2h30 à la maison... avec un réveil en pleurs au milieu mais je lui fais un bisou + tutute et il se rendort assez facilement. L'AM le lève dès son 1er réveil, le lui ai expliqué qu'il manquait de sommeil et que sa sieste n'était pas finie mais elle n'arrive - a priori - pas à le rendormir donc le lève et le descend dans le salon avec les autres enfants... comment lui faire comprendre qu'il faut que mon bébé dorme plus ? (car le soir je le récupère tout décalé, il s'endort à 19h au lieu de 20h et avant même de prendre son biberon du soir)
je vous remercie d'avance de vos réponses / aides / témoignages
31-01-2013 15:38:56
#2 31-01-2013 15:50:13
Re : sieste et occupation chez AM, bb 5 mois
Ça commence mal je dirais au moins pour les deux premiers points , pour le dernier point , cela ne fait que une semaine alors votre petit a du mal à s'adapter , on lui change ses repères c'est pas facile cela prends du temps par contre pour les deux autres points , il faut aborder de suite le problème .
#3 31-01-2013 15:50:25
- elodie1983
- Membre
- Site Web
Coucou
En ce qui concerne le nombre d'enfant chez votre AM, non vous n'avez pas a accepter sans rien dire ,surement pas!
Avez vous vérifier son agrément?
Si elle est agrée pour 3 ,elle doit en avoir 3 ,en meme temps pas plus.
Quel age ont les autres enfants?
Pour les jeux ..bof bof ,demandez lui clairement pourquoi votre enfant n'a pas de jeux a sa disposition ,un enfant de 5 mois aime stimuler avec des petits jeux musicaux , etc..
Vous devriez parler de vos craintes avec votre AM sans tarder .
Pour la sieste Votre enfant est en période d'adaptation ,il est fort possible qu'il n'ai pas le meme rythme chez vous et chez l'am car pour l'instant cc'est nouveau pour lui ,laissez lui le temps de s'habituez ,de s'adapter c'est beaucoup de changement!
Dernière modification par elodie1983 (31-01-2013 15:55:41)
#4 31-01-2013 15:54:40
Bonjour Nelene
Je pense que vous devriez lui expliquer gentiment et qu'elle aille juste le rassurer sans le prendre dans les bras pour qu'il puisse se rendormir
Mais il y a aussi le fait que pour lui tout est nouveau même une demi-journée il faut lui laisser le temps de s'adapter à ce nouvel environnement, c'est pas facile pour eux
Pour ce qui est de la poussette demander-lui que fait votre bébé lorsqu'il ne dort pas ?
est-ce qu'il essaie d'attraper les objets ? Essai t-il de se retourner et vous verrez,
elle devrait le mettre par terre c'est le mieux pour eux
Mais il ne faut pas laisser de non-dits ça crée toujours des histoires par la suite
Bon courage
31-01-2013 15:54:40
#5 31-01-2013 15:55:02
bonjour,
je viens de laisser mon fils de 5 mois chez l'AM pour la 1ère semaine et me pose déjà qques questions...
comment les aborder avec mon AM ?1- son agrément est donné pr 3 enfants temps plein + 1 périscolaire pourtant j'ai vu cette semaine qu'il y avait souvent plus de 4 enfants, hors le mien, qui sont chez elles... même si ce sont ses petits-enfants, est ce que je peux dire quelque chose ou dois je accepter sans rien dire ?
2- je retrouve chaque jour mon bébé de 5 mois dans la poussette dans la maison, avec sa tutute à la bouche et sans jouet... je me demande si l'AM occupe réellement mon bb pendant la journée... comment lui demander sans la froisser ?
3- l'AM m'annonce chaque jour que mon bébé a fait une sieste de 3/4 d'heure dans l'après-midi (je ne le laisse que l'après-midi pr cette 1ère semaine d'adaptation) alors qu'il dort entre 2h et 2h30 à la maison... avec un réveil en pleurs au milieu mais je lui fais un bisou + tutute et il se rendort assez facilement. L'AM le lève dès son 1er réveil, le lui ai expliqué qu'il manquait de sommeil et que sa sieste n'était pas finie mais elle n'arrive - a priori - pas à le rendormir donc le lève et le descend dans le salon avec les autres enfants... comment lui faire comprendre qu'il faut que mon bébé dorme plus ? (car le soir je le récupère tout décalé, il s'endort à 19h au lieu de 20h et avant même de prendre son biberon du soir)je vous remercie d'avance de vos réponses / aides / témoignages
en 1 ,
il ne faut pas laisser sans rien dire.
si elle a un agrément pour 4, elle ne doit accueillir que 4 enfants, en même temps.
maintenant je peux me tromper, car par exemple, j'ai un agrément pour 3, et souvent, il y en a 6 en même temps puisque j'ai mes propres enfants (matin, midi, soir, vacances scolaires)
le plus simple est de lui poser la question si elle a une dérogation pour les enfants en plus.
c'est votre devoir d'employeur de vérifier ça.
en cas de pépin, si elle n'est pas en règle, vous seriez consentente
en 2
combien de temps lui laissez vous votre enfant ? vous parlez de l'après-midi seulement.
à quelle heure venez vous le récupérer ?
c'est peut-être l'heure du goûter et que du coup dans la poussette, elle l'a a porté de main ?
vous pouvez tout à fait lui poser la question
en 3
c'est la première semaine, il est normal que votre bébé ne dorme pas autant chez l'AM que chez vous.
il doit s'habituer à son nouvel environnement.
il est tout a fait possible qu'il n'arrive pas à se rendormir, puisqu'il ne connait pas encore la chambre ou il dort.
il est sans doute vrai qu'elle essaie et qu'elle n'y arrive pas.
c'est quoi le mieux ? le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme ou bien le descendre avec les autres enfants pour qu'elle puisse l'avoir avec elle ?
et peut-être que la poussette justement c'est pour essayer de le faire dormir avec elle, car elle ne peut pas le laisser seul, et que du coup elle le berce, pendant qu'elle s'occupe des autres ...
discutez en avec elle, dite lui comment vous faites chez vous pour la sieste.
elle est sans doute désemparée par ce petit bébé qui pleure et qui ne veut pas dormir.
il faut compter 3 semaines, 1 mois pour qu'un enfant s'adapte (et que l'AM s'adapte)
#6 31-01-2013 15:55:46
bonjour,
alors je vous dirais qu'il n'y es que depuis une semaine c'est peu
alors ses petits enfants ne rentrent pas dans son agrément si elle ne reçois pas d'argent pour leur garde !! mais si je me rappel bien elle ne peut pas avoir plus de 6 ou 7 petits en même temps à son domicile ( à vérifier ) mais je sais qu'une collègue ayant elle même trois enfants n'a pas pu obtenir le 4ème agrément à cause de ça
je dirais que la poussette n'est certainement pas l'endroit idéal surtout sans jouet !! n'a t'elle pas un parc ? un transat ?
le rythme de votre enfant risque en effet à être différent chez votre assistante maternelle que chez vous mais 3/4 d'heure de sieste pour un petit bout aussi petit c'est vraiment peu !!
discutes de tout cela ensemble le dialogue c'est le plus important !!
#7 31-01-2013 15:57:40
Si ce sont ses petits enfants et qu'ils ont plus de 3 ans, alors vous ne pouvez rien dire, ils ne comptent pas dans l'agrément..
Vous pouvez lui demander quand vous le récupérer depuis quand il est dans la poussette et ce qu'il a fait d'autre.
Pour le sommeil, les enfants n'ont pas forcément le même rythme chez les parents que chez l'ass mat. Il n'est pas forcément évident de laisser pleurer un bébé en milieu de sieste si ça réveille les autres enfants.
#8 31-01-2013 16:02:17
#9 31-01-2013 16:05:35
j'ai trouvé ça : (article et info : degré de parenté)
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=110066
en sommes, cela peut dépendre des départements.
donc à vérifier.
et si les enfants ont moins de 3 ans, ils prennent une place.
#10 31-01-2013 16:12:05
Moi j'en suis sure
Si lien de parenté et pas de rémunération, alors l'enfant de plus de 3 ans ne compte pas dans l'agrément, c'est comme ses propres enfants
#11 31-01-2013 16:15:20
Moi j'en suis sure
Si lien de parenté et pas de rémunération, alors l'enfant de plus de 3 ans ne compte pas dans l'agrément, c'est comme ses propres enfants
exact
ça va jusqu’au 6 degrés de parenté
#12 31-01-2013 16:32:58
Bonjour,
comme les autres. Il faut voir qui sont ces enfants et leur âge.
Pour le second point demandez lui ce qu'à fait votre enfant pendant la journée.
Pour le troisième point, il faut lui laisser du temps pour s'adapter à ce nouveau lieu.
Un conseil pour tout : parlez en franchement sans attaque ni jugement. Expliquez que ça vous travaille un peu de ne pas savoir comment se déroule la journée de l'enfant et elle vous rassurera j'en suis sûre
#14 31-01-2013 18:36:06
Moi j'en suis sure
Bizarre... La puéricultrice m'expliquait récemment que des mamies ass mat gardait leurs petits enfants pendant les vacances scolaires et en dehors de leurs congés à elles et que ce n'était pas normal...
#15 31-01-2013 18:40:14
zuenna a écrit :Moi j'en suis sure
Bizarre... La puéricultrice m'expliquait récemment que des mamies ass mat gardait leurs petits enfants pendant les vacances scolaires et en dehors de leurs congés à elles et que ce n'était pas normal...
les textes sont clairs
la puer peut dire ce qu'elle veut , etre d'accord ou pas c'est comme ça
#16 01-02-2013 00:31:01
Dans notre département pas plus de six mineurs a la maison , nos enfants compris
Non, ce n'est pas ça. Il y a des AM ici qui ont plus de 5 ou 6 enfants et ils ont bien le droit d'accueillir d'autres enfants !
Et comme Zuenna a dit, les petits-enfants comptent comme les propres enfants s'ils ont au dessus de 3 ans. J'ai 5 enfants en accueil, donc 3 sont mes petits-enfants, le plus petit qui a moins de 3 ans qui compte avec les 2 autres enfants en accueil. Payé ou pas, ce n'est pas la question chez nous. Je suis payée pour 2 de mes 3 petits-enfants. Nos enfants ont bien le droit d'employer une AM et ils ont des aides, même si c'est la mamie.
#17 01-02-2013 08:37:18
safrache je dirais que si tu es payée pour garder tes petits enfants ça te prend une place dans ton agrément !!!
par contre si tu n'es pas payé et que l'enfant a plus de trois ans alors la non il ne te prend pas de place !!
#19 01-02-2013 11:10:54
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
bonjour,
comment les aborder avec mon AM ?- son agrément est donné pr 3 enfants temps plein + 1 périscolaire pourtant j'ai vu cette semaine qu'il y avait souvent plus de 4 enfants, hors le mien, qui sont chez elles... même si ce sont ses petits-enfants, est ce que je peux dire quelque chose ou dois je accepter sans rien dire ?
- je retrouve chaque jour mon bébé de 5 mois dans la poussette dans la maison, avec sa tutute à la bouche et sans jouet... je me demande si l'AM occupe réellement mon bb pendant la journée... comment lui demander sans la froisser ?
- l'AM m'annonce chaque jour que mon bébé a fait une sieste de 3/4 d'heure dans l'après-midi (je ne le laisse que l'après-midi pr cette 1ère semaine d'adaptation) alors qu'il dort entre 2h et 2h30 à la maison... avec un réveil en pleurs au milieu mais je lui fais un bisou + tutute et il se rendort assez facilement. L'AM le lève dès son 1er réveil, le lui ai expliqué qu'il manquait de sommeil et que sa sieste n'était pas finie mais elle n'arrive - a priori - pas à le rendormir donc le lève et le descend dans le salon avec les autres enfants... comment lui faire comprendre qu'il faut que mon bébé dorme plus ? (car le soir je le récupère tout décalé, il s'endort à 19h au lieu de 20h et avant même de prendre son biberon du soir)je vous remercie d'avance de vos réponses / aides / témoignages
bonjour
pour moi l'assmat es débordé ,trop d'enfants a géré donc elle ne prend ps le temps du rythme de sommeil don a besoin votre petit elle le redescend, pour resté avec les autres ,malheureusement votre bébé est fatigué et cela se réparti sur son comportement le soir , ,quand a laissé un petit dans une poussette?? , ,,elle n’agis pas du tous comme une professionnelle de la petite enfance
pour l'éveil du petit c’est limite !!
et ben moi je demanderais un entretien avec elle et lui demanderais des explication sur sa façon de travail et d’accueil,sur son cota du nombre d'enfants accueilli ,car avant tous il faut respecté le rythme de l'enfant, et participé a son évolution et éveil , pour qu'il soi un petit bien épanouie et heureux ,mais la des le début votre bébé est tous chamboulé alors que vous réserve la suite .
avez vous posé les questions sur la façon de travaillé a votre assmat avants de vous engagé??
Dernière modification par petitlouloulogan (01-02-2013 11:12:36)
#20 01-02-2013 11:41:29
nelene79 a écrit :bonjour,
comment les aborder avec mon AM ?- son agrément est donné pr 3 enfants temps plein + 1 périscolaire pourtant j'ai vu cette semaine qu'il y avait souvent plus de 4 enfants, hors le mien, qui sont chez elles... même si ce sont ses petits-enfants, est ce que je peux dire quelque chose ou dois je accepter sans rien dire ?
- l'AM m'annonce chaque jour que mon bébé a fait une sieste de 3/4 d'heure dans l'après-midi (je ne le laisse que l'après-midi pr cette 1ère semaine d'adaptation) alors qu'il dort entre 2h et 2h30 à la maison... avec un réveil en pleurs au milieu mais je lui fais un bisou + tutute et il se rendort assez facilement. L'AM le lève dès son 1er réveil, le lui ai expliqué qu'il manquait de sommeil et que sa sieste n'était pas finie mais elle n'arrive - a priori - pas à le rendormir donc le lève et le descend dans le salon avec les autres enfants... comment lui faire comprendre qu'il faut que mon bébé dorme plus ? (car le soir je le récupère tout décalé, il s'endort à 19h au lieu de 20h et avant même de prendre son biberon du soir)je vous remercie d'avance de vos réponses / aides / témoignages
bonjour
pour moi l'assmat es débordé ,trop d'enfants a géré donc elle ne prend ps le temps du rythme de sommeil don a besoin votre petit elle le redescend, pour resté avec les autres ,malheureusement votre bébé est fatigué et cela se réparti sur son comportement le soir , ,quand a laissé un petit dans une poussette?? , ,,elle n’agis pas du tous comme une professionnelle de la petite enfance
pour l'éveil du petit c’est limite !!
et ben moi je demanderais un entretien avec elle et lui demanderais des explication sur sa façon de travail et d’accueil,sur son cota du nombre d'enfants accueilli ,car avant tous il faut respecté le rythme de l'enfant, et participé a son évolution et éveil , pour qu'il soi un petit bien épanouie et heureux ,mais la des le début votre bébé est tous chamboulé alors que vous réserve la suite .
avez vous posé les questions sur la façon de travaillé a votre assmat avants de vous engagé??
Mon avis :
1) trop d'enfants : vérifier avec la PMI, comme ce que dit zuenna, c'est possible que ça marche aussi avec les petits enfants.
2) un enfant dans une poussette, ça peut être parce qu'il n'est bien que là. Source : le petit nouveau chez moi, qui dort 3h dans la poussette allongée, et 45 minutes / 1h dans le lit. Le seul moyen de savoir si c'est trop fréquent c'est de discuter ouvertement avec elle ( demandez lui une journée type précise de votre enfant chez elle? Intéressez vous aux jouets là bas, demandez son jeu préféré, qu'on vous décrive son comportement : s'il aime le tapis d'éveil, s'il veut les bras etc ) ou de passer à l'improviste ...
3) l'enfant qui n'a pas le même rythme qu'à la maison c'est complètement normal.
Il n'est pas seul chez la nounou, même s'il est le plus jeune. Le petit nouveau chez moi change de rythme tous les jours depuis que je l'ai, il rentre très fatigué chez lui, part pour ses nuits à 18h30 et pourtant, je le "coocoone", le porte beaucoup et fais très attention à son sommeil. Il a 3 autres petits avec lui, et parfois je dois le laisser pleurer 5 ou 10 minutes alors qu'il veut les bras et que je suis occupée avec les autres ! C'est un gros changement pour eux ! Déjà, votre enfant dort chez elle, c'est bien.
Rien ne remplacera jamais une discussion franche et au calme avec la nounou, beaucoup de diplomatie surtout !
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !