Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 29-01-2013 14:32:25

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

corinette, je pensais au début que c'était la séparation d'avec les parents et peut être c çà mais quand ses parents arrivent le soir elle est pareille toujours aussi...peu dynamique et enthousiaste ! Apparemment elle voit du monde, de la famille, des cousins cousines dont certains du même âge...les parents disent que çà se passent bien. Mais en même temps sur plusieurs point çà m'est arrivé de demander aux parents si elle pleurait dès qu'on lui disait qqch ils me disaient non et des fois elle le fessait quand ils étaient là ....je crois qu'ils n'y font pas attention, qu'ils ne le remarquent pas si elle a toujours fait comme çà !
Apparemment elle est contente de venir car les we ou le mercredi elle réclame après moi . Elle n'a jamais réclamé papa ou maman et quand elle en parle elle me dit qu'ils sont au boulot.

Je ne l'ai jamais vu différente que ce soit avec ou sans ses parents. Au ram les autres ass mat me disent qu'elle semble un peu paresseuse et a l'air endormie. Pour ce qui est de la paresse c vrai que si elle est assise sur la chaise la plus éloignée des boîtes à jouet, elle change de chaise et s’assoit sur celle à coté de la boite et comme çà elle ne doit pas se lever, elle se penche pour prendre les jouets !

J'ai bien compris qu'elle avait besoin de temps ce n'est pas le problème je lui laisse le temps qu'elle veut. Le soucis c'est que je ne vois aucunes évolutions chez elle, je veux bien chaque enfant va à son rythme etc....mais là ni niveau langage, ni niveau motricité il n'y a d'évolution ! C'est surtout que j'ai souvent l'impression qu'elle ne comprends rien à ce que je lui dis genre assieds toi, debout,sur la table, prend,donne, regarde, lève toi, avance, recule...pas des phrases compliquées mais elle me regarde donc je vois qu'elle m'entend mais elle reste à me regarder et je répète etc....il faut que je lui montre ou vienne la chercher.
Elle ne demande jamais rien. Elle me regarde intensément et faut que je remarque qu'elle me regarde pour lui demander si elle veut faire pipi ou a soif ou autre chose.
Maintenant j'ai un bébé à garder en plus, l'autre jour je le changeais (dans la même pièce) elle me regardait mais je ne l'ai pas vu vu que je changeais le bébé, ben elle s'est fait pipi dessus car je lui ai pas demandé "qu'est ce qu'il y a ? tu veux faire pipi ?"
Elle finit son pompote au gouter elle me dirait jamais çà y est fini, pareil elle le laisse dans sa bouche et me regarde jusqu'à ce que je lui dise "tu as fini"

Je me dis que ses parents la surprotège etc....mais que faire ? attendre qu'elle est pris son temps de s'habituer et la laisser faire seule....bref faire du gardiennage ? Je continue de lui apprendre chaque jour les choses simples en l'encourageant mais je vois que çà ne l'intéresse pas , qu'elle écoute à moitié, et souffle et boude comme si excusez moi du terme je l'e......r !

Bref en temps qu'ass mat on est là pour les aider à bien grandir mais là j'ai pas l'impression de faire grand chose, chaque personnes qui la voit me dit d'en discuter avec les parents mais pour les parents tout va bien...que faire ?


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

29-01-2013 14:32:25

partenaire publicitaire:

#42 29-01-2013 14:45:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Ladybug a écrit :
MissCati62 a écrit :

Rien n'a changé, elle boit tjrs son biberon en plus d'une heure,

Est-ce que chez elle les parents la ferait boire et que chez toi tu lui demanderais de boire seule? Ce qui pourrait expliquer cela?
Dans ce cas, je ne sais pas, pourquoi pas lui donner le bib comme chez elle et lui proposer, si tu la sens prète à le faire seule. Histoire d'y aller tranquillou?


MissCati62 a écrit :

pleure plus quand on lui pose une question mais répond à tout (assied toi, viens, etc..même quand c'est pas des questions) "je sais pas".

Bon, y a un progrès si elle ne pleure plus, mais il est très probable que véritablement elle ne sache pas ce que tu attends d'elle.

Soit c'est un probléme de compréhension, soit elle a l'habitude qu'on lui fasse tout sans rien lui dire ou demander, soit elle perçoit de manière générale tes demandes comme trop difficile pour elle et se sentant en échec, ne sait plus rien du tout?


MissCati62 a écrit :

Depuis qu'elle vient chez moi, j'essaie de lui apprendre des choses simples genre se chausser ses chaussons (plus simples que ses bottes), à se baisser, à courir, à sauter, en haut, en bas, faire un puzzle etc....et en 5 mois....rien elle ne sait toujours rien faire....chaque jour je lui montre je l'encourage etc...chaque jour elle essaie fini des fois par y arriver et la fois suivante c'est oublié elle réessaie mais galère et ne sait plus comment faire.
Pour le puzzle (genre 5-6 pièces avec un embout pour tenir la pièce), elle essaie d'enfoncer les pièces là où il n'y a pas de trou....elle n'a jamais réussi à mettre une seule pièce seule !

Peut-être que contrairement à ce dont tu as l'impression, c'est trop pour elle. Tu dis qu'elle n'y arrive pas. Ce sont donc des échecs à chaque fois. Cela peut être très dévalorisant.
Pourquoi ne pas la laisser être, tout simplement. Elle n'est pas à l'école. Elle a le temps d'apprendre tout un tas de truc.
Là, visiblement, elle n'en est pas là.
Au lieu de lui apprendre à se baisser, courrir, etc... Emmène là jouer dehors avec des jeux: poupée, poussette, balon, etc... et laisse-là faire ce qu'elle a envie, elle. Cesse d'avoir des attentes sur ce qu'elle devrait faire.
Attend qu'elle ait envie.




MissCati62 a écrit :

moi je suis attristée de la voir chaque jour reprendre les mêmes jouets (dinette...enfin une tasse) faire les mêmes mouvements (faire du café) depuis 5 mois....sans enthousiasme, sans dynamisme, ne s'intéressait à rien à part dormir !

Faire les mêmes choses rassure. C'est pourquoi les enfants aiment les rituels.
La visiblement, elle a grand besoin de se rassurer. Elle est dans l'évitement en voulant seulement dormir.
Moi je serais de toi, j'irais vraiment molo.
Cette petite a besoin de cocooning et pas de savoir faire des puzzles: calins, histoires, chansons douces et contines, etc...
Elle arrivera à apprendre des choses quand sa sécurité de base sera assurée. C'est là-dessus qu'il faut travailler.

Baisse le niveau de tes exigences et si ça perdure, pourquoi ne pas voir avec ta puér pour des conseils?


tdnr.jpg

Hors ligne

#43 29-01-2013 14:52:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Et si au lieu de lui dire tu veux faire pipi? Tu as finit? Tu lui disais juste ''tu as envie de me dire quelque chose?''

Là, à ce que tu dis, on dirait qu'elle n'existe pas par elle-même...

Moi je contacterais ma puér si j'avais un enfant comme ça...


tdnr.jpg

Hors ligne

#44 29-01-2013 15:10:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Tout pareil que ladybug tongue

+

MissCati62 a écrit :

Je ne l'ai jamais vu différente que ce soit avec ou sans ses parents. Au ram les autres ass mat me disent qu'elle semble un peu paresseuse et a l'air endormie. Pour ce qui est de la paresse c vrai que si elle est assise sur la chaise la plus éloignée des boîtes à jouet, elle change de chaise et s’assoit sur celle à coté de la boite et comme çà elle ne doit pas se lever, elle se penche pour prendre les jouets !

=> essaie de changer ton regard!
moi je dirai qu'elle est sacrément plus futée que le autres wink
elle a compris qu'elle perdrait du temps à faire des allées retours entre sa chaise et ces jouets wink
Il est très difficile de se sortir du rôle que l'on nous donne! Donc ne lui colle pas cette étiquette de paresseuse et au contraire félicite là d'être ingénieuse smile et si tu peux en parler devant les autres assmat c'est encore mieux car les compliments reçus indirectement sont plus forts que ceux donnés directement wink

MissCati62 a écrit :

Le soucis c'est que je ne vois aucunes évolutions chez elle, je veux bien chaque enfant va à son rythme etc....mais là ni niveau langage, ni niveau motricité il n'y a d'évolution !

il y a des changements!! elle répond même si elle ne répond pas ce que TOI tu veux entendre, elle répond! smile
de plus elle est propre et je dirai même que c'est tôt pour l'être donc ne la vois pas comme en retard!!! grrr pour elle wink


MissCati62 a écrit :

faut que je lui montre ou vienne la chercher.

et bien va la chercher où est le problème?

MissCati62 a écrit :

ben elle s'est fait pipi dessus car je lui ai pas demandé "qu'est ce qu'il y a ? tu veux faire pipi ?"

je mets cela encore sur la confiance en soi: elle a craint de te déranger donc elle ne te dis rien

MissCati62 a écrit :

je vois que çà ne l'intéresse pas , qu'elle écoute à moitié, et souffle et boude comme si excusez moi du terme je l'e......r !

et bien ça c'est vraiment super!!! elle n'est pas aussi passive que tu le décrit wink

MissCati62 a écrit :

Bref en temps qu'ass mat on est là pour les aider à bien grandir mais là j'ai pas l'impression de faire grand chose, chaque personnes qui la voit me dit d'en discuter avec les parents mais pour les parents tout va bien...que faire ?

Je crois que le problèeme est plutôt là wink
Attentioon je ne te juge pas (je ne te connais pas tongue ) "mais"
j'ai l'impression que tu écoutes un peu trop ces personnes! et que tu attends un peu trop d'elle...
j'ai le sentiment, à la lecture de tes messages, que tu es déçu de faire pleins de choses pour elle et que elle, elle continue à être ce qu'elle est wink
je peux me tromper bien sûr et ce n'est que mon avis tongue

je crois que la solution est de changer ton regard sur elle smile

et si ces parents veulent la surprotéger tu ne peux rien y faire wink même si cela va à l'encontre de tes principes, ce sont eux les parents smile

Hors ligne

29-01-2013 15:10:52

partenaire publicitaire:

#45 29-01-2013 15:19:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

encore une fois j'ai casi la même à la maison donc je comprends ce que tu vis, les regards et commentaires des collègues wink

mais ce qui m'a aidé:
-changer mon regard (j'ai arreter de me dire elle a tel age elle doit faire ceci cela, je me suis dis "regarde là comme un bébé et fais avec")
- m'obliger au moins une fois le matin et une fois l'apres midi à lui faire un compliment non pas par rapport à ce que JE lui demandais mais sur ce qu'elle faisait seule (si elle rangeait un livre, je lui disait "tu ranges un livre, c'est ce que j'apelle "prendre des initiatives")
- répondre aux collègues: elle est ainsi puis mettre en avant ce qu'elle sait faire, ces qualités

ce sont des pistes à explorer wink
mais avec cela, elle avance doucement mais elle avance wink

Hors ligne

#46 29-01-2013 19:26:23

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

j'ai l'impression que vous êtes trop dessus ! wink

je ne dis pas ça par méchanceté, mais je pense que vous devriez la lâcher.

j'ai 2 enfants en garde qui ont 1 an d'écart. (2 et 3 ans)

ça fait  plus de 6 mois que le plus jeune parle, alors que l'autre qui a 3 ans, parle un jargon que lui seul comprend (ou ses parents) il dit des mots bien sur, mais bon ...

ça fait plusieurs mois que le plus jeune met ses chaussures seul, et je ne lui ai pas appris.
l'autre, cela fait seulement 1 mois.

idem pour mettre le manteau (même si ce n'est qu'une manche)

je vais dire que le plus vieux a su tout faire d'un coup, il y a seulement 1 mois (sauf la parole, mais ça viendra)

je n'aime pas comparer les enfants entre eux, ils sont si différents et vraiment, c'était flagrant entre les 2 loulous d'1 an d'écart ...

laisse la tranquille, ne lui demande pas des choses impossibles, ça se fera tout seul ! smile


signat10.gif

Hors ligne

#47 30-01-2013 08:15:32

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

perso le long poste ou tu parles de tout ce que tu veux lui apprendre qu'elle n'apprend pas m'a derangé.
pourquoi tu veux lui apprendre quelque chose?
je ne dit pas qu'il ne faut rien leur apprendre, mais on set pas enseignatn si dans le jeux il prennent quelques acquis c'est suepr, mais zut elle a quoi deux ans et déjà elle se fait Harceler!!!! ou harceler car dans tes post c'est ce que je resent
tu veux quoi? jouer, manteau , pipi couleur, assis???
et si tu lui fichait tout simplement la paix
elle ne sera pas comme tu penses (ou les gens du ram) pense qu'elle devrai etre, elle est peut etre meme un peu plus lente qu'un autre de cet age là. et alors...
notre boulot c'est de nous occupez d'eux, elle aime faire du café avec une tasse? et ben laisse la faire.
tu peux proposer de temps en temps autre chose, mais si tu vois qu'elle n'est pas "cliente" alors fiche lui la paix. non?
elle ne sait pas mettre un manteaux a deux ans ça ne me choque pas
ma fille de 4 ans a encore des accidents, elle ne le dit jamais ... elle n'a jamais rien dit par rapport au pipi (l'année derniere a l'école il l'ont carrement puni dans une autre classe apres un accident!) il faut un peu dedramatiser tout ça. cette enfant a peut etre un super monde interieur, plein d'imagination, et pourquoi l'empecher de revasser si elle n'en souffre pas?
ma petite ne sais pas mettre ses chaussures ni son manteaux , et pourtant elel essai '(pour les chaussures)
chacun son rythme, et puis si un vrai probleme et bien les parents leverront a un moment. parle en a ta puer si ça te rassure
mais de toute façon tu ne changeras pas l'enfant.donc accepte là comme elle est .
et puis toi si toute lajournée on te demadner tout et n'importe quoi?
ça va, tu as mangé,pété , tu t'amuses là? tu fait quoi?
on harcele nos enfants...cette petite a l'air de vouloir être tranquille.
j'avoue que pour moi aussi ça serai dur.mais en  5 mois tu vois que c'est comme ça qu'elle est .donc laisse là. smile

Hors ligne

#48 31-01-2013 10:48:58

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Je vous rassure , je ne la harcèle pas ;-)....mon post était peut être mal écrit !

Quand elle me regarde intensément pour "me dire" quelque chose je lui demande si elle veut quelque chose ou me dire quelque chose mais elle penche la tête et ne dis rien...je suis obligé d'approfondir en disant tu veux ci ou çà....mais elle fait pareil avec ses parents...

J'essaie de lui apprendre quelques "trucs" car je trouve celà normal d'apprendre à cette âge mais je ne la harcèle pas, je ne suis pas sur son dos tout le temps heureusement.....je la laisse jouer à ce qu'elle veut ...et je n'ai pas le choix elle aime que çà !

Aujourd'hui je garde 2 petites en plus d'elle, je ne suis pas donc à la "harceler", j'ai d'autres choses à faire, mon vrai soucis à l'heure actuelle c'est que quand je fais une activité ou je joue dehors ou jouer à quelque chose avec la plus grande elle nous regarde mais quand je lui propose de participer ne veut pas....préfère rester assise. Quand on va jouer dehors elle va à la porte pour rentrer et à peine rentrer va s'asseoir.Elle ne veut pas jouer à la balançoire ni au ballon, ni au vélo ni à courir...même marcher elle veut que je la porte. Au ram elle va s'asseoir parfois sans jouet et ne fait rien. Qu'on la laisse tranquille ou non c pareil.


Ces derniers jours , il y a une évolution....mais pas top mais bon elle souffle boude jette les jouets et pousse sa copine. Quand ses parents viennent la chercher elle ne veut pas partir et rester jouer avec sa copine alors que dans la journée elle ne veut pas jouer avec...elle souffle, tape des pieds et fait limite une crise à ses parents !

Elle me demande la télé les clips, ou le pc ou même mon portable...je ne cède pas à part la télé mais par petites doses....elle s'asseoit et regarde les clips ! Le matin elle arrive avec le portable de papa dans les mains et bien qu'il soit tactile sait s'en servir...et quand papa lui reprend c la crise !

J'ai bien remarqué qu'elle commence à se sentir à l'aise car elle commence à extérioriser plus...elle me montre son petit caractère....d'après les parents elle est comme çà à la maison. Et après discussion avec les parents, à la maison elle est avec ses frères, elle les suit partout. Elle regarde ce qu'ils font sur l'ordi etc...sinon elle regarde la télé assise dans le canapé. Et elle dort ou veut dormir autant.

Donc elle est comme çà partout je m'y suis faite.
Je la laisse faire comme elle veut mais çà m'attriste un peu car quand on joue avec la plus grande qu'elle rit court, elle reste dans son coin...même la plus grande veut lui parler , jouer avec ben elle lui répond pas.....pourtant à part çà elle est gentille avec la plus grande ou le bébé elle veut s'asseoir à coté, réclame après mais dès qu'il s'agit de jouer....

Pour le biberon, chez elle, elle le boit seule assise dans une chaise haute dès le lever. Chez moi elle arrive en pyjama à peine lever...elle le réclame, je lui donne et elle le boit pas réclame le dodo, quand elle se relève elle le réclame, dit qu'elle le veut mais le boit en plus d'une heure genre une heure et demi passée...

Pourtant le midi elle mange vite, mange bien. D'ailleurs quand c'est le moment de manger elle change carrément elle rigole parle etc...pareil quand vient le moment de la sieste...c'est une gourmande et grosse dormeuse et on dirait que çà la réjouit ! Pourtant elle réclame aussi le ram mais une fois qu'on y est ....la puer a essayé de la faire participer à des choses calmes, elle racontait une histoire ben non elle s'est levé et partit s'asseoir toute seule.

Chez moi je lui ai mis à dispo toute sorte de jeux sans la forcer à y jouer, il y a aussi bien des poupées, des puzzles, un tableau magique, des sortes de légo, des livres, une dinette, des voitures....sa mère m'a dit qu'elle adorait les poupées. J'ai même une poussette elle y a jamais touché...Sa mère m'a dit pourtant c'est exactement la même que chez elle.

Vous avez peut être raison je me fais peut être trop de soucis pour rien. Je n'ai pas encore d'enfant à moi. Je suis assistante maternelle depuis 2 ans seulement. Mon expérience a été avec mes neveux et nièces qui ont tous moins de 5 ans et avec mon premier contrat un petit qui a eu 2 ans et sa soeur de 3 ans. Bien qu'ils soient tous différents et qu'il est tous évolué et appris à leur rythme...j'ai vu par moi même une nette différence, mon mari également, le médecin de la petite aussi, la puer du ram, les autres collègues....je me dis peut être j'écoute beaucoup les autres mais en même temps quand tout le monde va dans le même sens on commence à se poser des questions quand même et c'est pour celà que je suis venue sur le forum pour des conseils et des expériences...

Je débute dans ce métier et je pensais lui apprendre des choses car pour moi celà semble logique à l'aider à devenir autonome...c'est ce que j'ai fait avec mon ancien contrat et les 2 petits ont appris beaucoup de choses...


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#49 31-01-2013 12:57:51

MimiMagie
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 408
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Cancoillotte a écrit :
papouille a écrit :

quand je disais vérifier sa vue, je ne pensais pas a la distinctions des couleurs mais plutôt à appréhension des distances par exemple.
tout est lié souvent: mauvaise perception des volumes= soucis d’équilibre( l'enfant reste assis pour être en sécurité) , problème de motricité, et un souci de motricité quelque fois joue avec la compréhension de consignes .
oups je suis peut être un peu brouillon dans mes explications désolée hihi smile

l'appréhension des distance et volumes c'est vers 5 ans que c'est vraiment acquis, là il y a de la marge wink

Juste pour rebondir la dessus ...
Ma fille porte des lunettes depuis l'âge de 9 mois, mais j'ai toujours remarqué que quand elle ne les a pas pour X ou Y raison, son comportement se modifie. Elle marche plus doucement, a des difficultés a monter ou descendre les escaliers , et a peur de tomber dans le vide alors que ce n'est qu'une tâche sombre sur le trottoir ... Va tendre la main a côté de l'objet qu'elle veut attraper etc ...  Elle a 3 ans, et donc son problème de vue lui pose bien des soucis d'appréhension de distances des qu'il n'est pas corrigé par le port de ses lunettes ...


Sinon, toujours en partant de mon expérience avec ma fille, peut être cette petite entend elle mal ? A l'entrée en septembre je doutais de la bonne audition de ma puce, en me disant que bon, elle en faisait peut être un peu qu'à sa tête ... Pourtant peu de temps après la maîtresse m'en a parlé aussi. Me disant qu'elle était souvent en retrait , qu'elle avait du mal a se concentrer, même a la lecture d'une histoire, elle décrochait vite ... Je l'ai enmené chez un orl : double otite, tympans percés... Mais elle ne s'en ai jamais plaint ... Elle entendait mal et du coup fonctionnait au ralenti. 1 semaine après le traitement, la maîtresse et nous a la maison avons noté une vraie différence dans son comportement !


Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

Hors ligne

#50 31-01-2013 15:02:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

MissCati62 a écrit :

Je vous rassure , je ne la harcèle pas ;-)....mon post était peut être mal écrit !

Oui, je m'en doute, en ce qui me concerne, ou en tout cas, c'est dans le but de bien faire, j'en suis certaine. Mais ça donnait vraiment l'impression, à te lire, que tu t'étais fixé des objectifs avec elle, et que tu t'y tenais, alors qu'elle te montrait son incapacité...


MissCati62 a écrit :

J'essaie de lui apprendre quelques "trucs" car je trouve celà normal d'apprendre à cette âge mais je ne la harcèle pas, je ne suis pas sur son dos tout le temps heureusement.....je la laisse jouer à ce qu'elle veut ...et je n'ai pas le choix elle aime que çà !

Si elle aime jouer, c'est super. Les enfants apprennent milles choses par eux-même en jouant. wink

MissCati62 a écrit :

Ces derniers jours , il y a une évolution....mais pas top mais bon elle souffle boude jette les jouets et pousse sa copine. Quand ses parents viennent la chercher elle ne veut pas partir et rester jouer avec sa copine alors que dans la journée elle ne veut pas jouer avec...elle souffle, tape des pieds et fait limite une crise à ses parents !

J'ai bien remarqué qu'elle commence à se sentir à l'aise car elle commence à extérioriser plus...elle me montre son petit caractère....d'après les parents elle est comme çà à la maison.

Oui, ça c'est très bien. ça montre qu'elle s'affirme, qu'elle veut montrer qu'elle est là. C'est très très positif!

MissCati62 a écrit :

Quand elle me regarde intensément pour "me dire" quelque chose je lui demande si elle veut quelque chose ou me dire quelque chose mais elle penche la tête et ne dis rien...je suis obligé d'approfondir en disant tu veux ci ou çà....mais elle fait pareil avec ses parents...

Chez moi je lui ai mis à dispo toute sorte de jeux sans la forcer à y jouer, il y a aussi bien des poupées, des puzzles, un tableau magique, des sortes de légo, des livres, une dinette, des voitures..... J'ai même une poussette elle y a jamais touché...

Aujourd'hui je garde 2 petites en plus d'elle, je ne suis pas donc à la "harceler", j'ai d'autres choses à faire, mon vrai soucis à l'heure actuelle c'est que quand je fais une activité ou je joue dehors ou jouer à quelque chose avec la plus grande elle nous regarde mais quand je lui propose de participer ne veut pas....préfère rester assise. Quand on va jouer dehors elle va à la porte pour rentrer et à peine rentrer va s'asseoir.Elle ne veut pas jouer à la balançoire ni au ballon, ni au vélo ni à courir...même marcher elle veut que je la porte. Au ram elle va s'asseoir parfois sans jouet et ne fait rien. Qu'on la laisse tranquille ou non c pareil.

En tout cas, toutes ces observations là sont importantes et à relater aux parents et à discuter avec eux: qu'est-ce qu'ils font dans ces cas-là, pour la communication par exemple? Pour essayer de comprendre un peu d'où ça viendrait.
Probléme médical? Psy? Etc...

Parce que si tu laisses tomber pour les apprentissages, que tu la laisses faire et que tu notes que malgré tout elle ne fait rien et qu'elle s'isole, (pourtant tu dis à plusieurs reprises qu'elle joue. Donc elle ne fait pas rien, si tu la laisses faire, non?) c'est à exlporer.

Moi je crois qu'il faut continuer d'observer, pourquoi pas en faisant appel à ta puér pour un autre regard? Et alerter les parents si besoin.

Dernière modification par Ladybug (31-01-2013 15:03:57)


tdnr.jpg

Hors ligne

#51 31-01-2013 15:50:03

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

J'ai un peu le même avis que les collègues, mais avec une nuance wink

Je ne crois pas que tu as trop d'attentes pour elle, je crois carrément que tu ne devrais pas en avoir du tout wink

Avoir des attentes, pour n'importe qui qu'on côtoie, c'est aller au devant de potentielles déceptions, pour nous où la personne en face.

C'est très dur à faire au quotidien, mais je m'efforce de faire ça parce que je trouve que la vie est plus sereine ainsi. C'est une façon différente de regarder les situations.
Par exemple, je ne prépare pas une activité gâteau au chocolat "pour faire plaisir aux enfants", je la prépare plutôt en me disant "ça peut être chouette, et j'en ai envie". Comme ça, si un enfant montre son désintérêt, je vais pas être déçue, en me disant "oh ben quel ingrat, moi qui croyais lui faire plaisir" big_smile

Donc du coup, mon conseil pour cette petite... C'est d'arrêter complètement d'avoir des attentes. Comme ça, tu ne seras jamais triste de la voir assise à ne rien faire, puisque tu n'attendras pas d'elle qu'elle s'amuse avec les jouets. Et ainsi, pour tout.

Laisse la être. Tu mets à sa disposition, tout ce qu'il faut, il lui reste à prendre la décision d'en disposer. Elle a le droit de décider de ne pas le faire, c'est son choix... Quelqu'un qui ne vit pas comme nous, n'a pas pour autant besoin de notre aide. Elle dort bien, elle grandit bien, elle est heureuse chez elle ? Je crois que c'est le principal...

Hors ligne

#52 31-01-2013 21:56:18

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

MissCati62 a écrit :

Je vous rassure , je ne la harcèle pas ;-)....mon post était peut être mal écrit !

Quand elle me regarde intensément pour "me dire" quelque chose je lui demande si elle veut quelque chose ou me dire quelque chose mais elle penche la tête et ne dis rien...je suis obligé d'approfondir en disant tu veux ci ou çà....mais elle fait pareil avec ses parents...

J'essaie de lui apprendre quelques "trucs" car je trouve celà normal d'apprendre à cette âge mais je ne la harcèle pas, je ne suis pas sur son dos tout le temps heureusement.....je la laisse jouer à ce qu'elle veut ...et je n'ai pas le choix elle aime que çà !

Aujourd'hui je garde 2 petites en plus d'elle, je ne suis pas donc à la "harceler", j'ai d'autres choses à faire, mon vrai soucis à l'heure actuelle c'est que quand je fais une activité ou je joue dehors ou jouer à quelque chose avec la plus grande elle nous regarde mais quand je lui propose de participer ne veut pas....préfère rester assise. Quand on va jouer dehors elle va à la porte pour rentrer et à peine rentrer va s'asseoir.Elle ne veut pas jouer à la balançoire ni au ballon, ni au vélo ni à courir...même marcher elle veut que je la porte. Au ram elle va s'asseoir parfois sans jouet et ne fait rien. Qu'on la laisse tranquille ou non c pareil.


Ces derniers jours , il y a une évolution....mais pas top mais bon elle souffle boude jette les jouets et pousse sa copine. Quand ses parents viennent la chercher elle ne veut pas partir et rester jouer avec sa copine alors que dans la journée elle ne veut pas jouer avec...elle souffle, tape des pieds et fait limite une crise à ses parents !

Elle me demande la télé les clips, ou le pc ou même mon portable...je ne cède pas à part la télé mais par petites doses....elle s'asseoit et regarde les clips ! Le matin elle arrive avec le portable de papa dans les mains et bien qu'il soit tactile sait s'en servir...et quand papa lui reprend c la crise !

J'ai bien remarqué qu'elle commence à se sentir à l'aise car elle commence à extérioriser plus...elle me montre son petit caractère....d'après les parents elle est comme çà à la maison. Et après discussion avec les parents, à la maison elle est avec ses frères, elle les suit partout. Elle regarde ce qu'ils font sur l'ordi etc...sinon elle regarde la télé assise dans le canapé. Et elle dort ou veut dormir autant.

Donc elle est comme çà partout je m'y suis faite.
Je la laisse faire comme elle veut mais çà m'attriste un peu car quand on joue avec la plus grande qu'elle rit court, elle reste dans son coin...même la plus grande veut lui parler , jouer avec ben elle lui répond pas.....pourtant à part çà elle est gentille avec la plus grande ou le bébé elle veut s'asseoir à coté, réclame après mais dès qu'il s'agit de jouer....

Pour le biberon, chez elle, elle le boit seule assise dans une chaise haute dès le lever. Chez moi elle arrive en pyjama à peine lever...elle le réclame, je lui donne et elle le boit pas réclame le dodo, quand elle se relève elle le réclame, dit qu'elle le veut mais le boit en plus d'une heure genre une heure et demi passée...

Pourtant le midi elle mange vite, mange bien. D'ailleurs quand c'est le moment de manger elle change carrément elle rigole parle etc...pareil quand vient le moment de la sieste...c'est une gourmande et grosse dormeuse et on dirait que çà la réjouit ! Pourtant elle réclame aussi le ram mais une fois qu'on y est ....la puer a essayé de la faire participer à des choses calmes, elle racontait une histoire ben non elle s'est levé et partit s'asseoir toute seule.

Chez moi je lui ai mis à dispo toute sorte de jeux sans la forcer à y jouer, il y a aussi bien des poupées, des puzzles, un tableau magique, des sortes de légo, des livres, une dinette, des voitures....sa mère m'a dit qu'elle adorait les poupées. J'ai même une poussette elle y a jamais touché...Sa mère m'a dit pourtant c'est exactement la même que chez elle.

Vous avez peut être raison je me fais peut être trop de soucis pour rien. Je n'ai pas encore d'enfant à moi. Je suis assistante maternelle depuis 2 ans seulement. Mon expérience a été avec mes neveux et nièces qui ont tous moins de 5 ans et avec mon premier contrat un petit qui a eu 2 ans et sa soeur de 3 ans. Bien qu'ils soient tous différents et qu'il est tous évolué et appris à leur rythme...j'ai vu par moi même une nette différence, mon mari également, le médecin de la petite aussi, la puer du ram, les autres collègues....je me dis peut être j'écoute beaucoup les autres mais en même temps quand tout le monde va dans le même sens on commence à se poser des questions quand même et c'est pour celà que je suis venue sur le forum pour des conseils et des expériences...

Je débute dans ce métier et je pensais lui apprendre des choses car pour moi celà semble logique à l'aider à devenir autonome...c'est ce que j'ai fait avec mon ancien contrat et les 2 petits ont appris beaucoup de choses...

je rebondis qur deux points:

- cette enfant n'a pas un "petit" caractère tongue qui sous entend un "sale caractere à venir", elle doit déjà se trimbaler avec son "côté mou" si en plus elle a "sale caractere", nul doute que ce sera lourd à porter wink

- la seule chose que je retiens c'est qu'elle ne fait pas ce que les autres veulent pour elle smile
elle mange, parle, rigole, souffle, boude, s'éloigne losr des lectures: elle n'est pas passive du tout smile elle exprime son opinion à travers tout cela smile
sauf que ce n'est pas forcément comme "on" veut smile
je réitère ce que je te disais: ne te dis pas à son age faut qu'elle soit "ainsi" ou comme "cela" etc... vois la comme elle est tout simplement smile

pour ce qui est d'écouter les autres: quand on focalise sur quelques chose on entend et vois que cela (je ne parle pas que des enfants wink )
nos maris (à moins qu'il travaille dans le domaine de la petite enfance) n'ont rien à voir avec cela,
la puer du ram (comme tes collègues) ne la voit que par épisode (que disent elles quand tu décrit l'enfant avant de passer à table?)
quand au médecin: seul lui peut dire s'il y a un soucis médical ou de retard et trouver la solution (d'ailleurs c'est les pe qui t'en ont parlé?)

c'est surement pas l'accueil dont tu revais mais c'est celui qui avec le recul t'apportera le plus: il t'apprendra à te surpasser smile

Hors ligne

#53 31-01-2013 22:00:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

je viens de lire ce qu'à écrit Daljaa et je pulssoie wink

Hors ligne

#54 01-02-2013 04:45:28

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Bonjour MissCati62 et à toutes celles qui ont participé à ce sujet

Je pense tout d'abord que MissCati a voulu bien faire son métier ce qui l'a aveuglé à d'autres petites choses essentielles à savoir...

Je pense que l'on arrive à oublier :

- que lorsque l'on a un nouveau petit en garde, on doit avant toute chose essayer de l'apprivoiser, de chercher à le comprendre, d'observer sa manière de fonctionner afin d'essayer d'accorder nos violons pour une bonne entente (enfant/nounou).

- il ne faut pas oublier que ce petit est "parachuté" chez une étrangère... je veux dire par là qu'il faut se mettre à la place du petit...

Tout çà demande du temps car il ne faut pas précipiter les choses... tout doit se faire en douceur et je dirai même naturellement.

A vouloir trop bien faire, on oublie le côté humain. Nous travaillons avec des petits qui n'ont pas les réactions d'adultes.

Et pour être honnête, ce qui me fait le plus mal, c'est cette petite qui a certainement entendu des bouts de conversation à son sujet car un enfant même s'il ne comprend pas tout sait qu'il se passe quelque chose qui le concerne...

Voilà ce que je voulais vous dire. Ce message n'est pas une leçon de moral mais juste qu'il ne faut pas oublier qu'ils sont tous petits, c'est tout...

Bonne journée à tous

Hors ligne

#55 01-02-2013 11:27:13

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

bonjour
moi je pense que pour cette petite ,tout se qui se passe a son sujet médecin ,rame , assmat maman papa ,,sa doit beaucoup l'inquiété, chaque enfant est unique , évolue a son rythme ,il faut a tous prix la laissé s'épanouir seul ,et comme un petit bourgeon elle vas s’ouvrir au monde  et évolué .
LAISSÉ CETTE ENFANT VIVRE !!!
chacun  a le droit d'apprendre comme bon lui semble non !!

Dernière modification par petitlouloulogan (01-02-2013 11:27:34)

Hors ligne

#56 01-02-2013 12:22:56

MissCati62
Membre
Inscription : 18-07-2012
Messages : 69
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Bonjour,

Je remercie tout d'abord tout ceux et toutes celles qui participent à ce sujet.

Je tiens à remercier comsesenfants d'avoir su voir que je ne cherchais en aucun cas ni à harceler cette petite, ni à vouloir lui apprendre tout et n'importe quoi.

Beaucoup me disent de la laisser vivre....rassurez c'est ce que je fais, je la laisse vivre et évoluer comme elle l'entend depuis que j'ai compris que c'est ce qu'elle désirait !

Quand je dis "petit caractère" je ne veux pas dire sale caractère...elle s'affirme et je trouve celà plutôt positif. Je n'ai jamais parlé d'elle devant elle, que ce soit avec les parents ou avec la puer je ne parlerais jamais des difficultés d'un enfant devant lui. Je ne sais que trop bien que les enfants comprennent beaucoup de choses.

J'ai écrit ce sujet dans un seul but, essayer de comprendre quoi faire...mais je me rends compte que beaucoup me disent de ne rien faire...mais c'est dur....je m'inquiète pour cette petite...vous allez me dire que c'est pour rien...peut être mais je ne conçois pas de faire un métier de gardiennage et pour l'instant c'est l'impression que j'ai ! l'autre matin par exemple je lui ai demandé ce qu'elle voulait fait elle m'a dit jouer à la poupée mais elle m'a fait comprendre qu'elle voulait jouer seule. Elle est restait près d'une heure assise avec la poupée posée sur la table sans la toucher à la regarder. J'ai fini par lui demander si tout allait bien elle m'a répondu très enthousiaste je joue avec la poupée. Je l'ai donc laissé "jouer" ....elle a répété ceci toute la semaine. Les parents disent qu'elle est petite que c'est pas grave et qu'ils ne savent pas comment elle joue d'habitude car à la maison elle a ses jouets et eux leur occupation. Mais le plus souvent elle regarde la télé ou le pc quand ses frères sont dessus.

Pour la question de l'audition qui a été dit plus haut je ne pense pas qu'elle est de problème elle a déjà été testé à ce sujet....pour quelle raison je ne sais pas ? Idem pour la vue.

Pour ce qui est du médecin c'est lui qui m'en a parlé directement.


Je vais donc suivre les conseils et la laissait vivre mais très dur de m'amuser avec les 2 autres et la voir seule dans son coin....de ne pas comprendre ce qu'elle veut car elle ne l'exprime pas et surtout de deviner ses envies....

Je sais que beaucoup vont me dire chaque enfant est différent mais là il y a vraiment une grande différence.

J'ai choisi ce beau métier car ma mère était institutrice en maternelle, j'ai été bercé par les activités, le développement de l'enfant , l'apprentissage, les chants, les rires. Et bien que plus d'une fois j'ai été présent dans sa classe (j'y ai même fait un stage) je ne l'ai jamais vu laisser un enfant isolé....Et là j'ai l'impression que c'est ce que je fais. Vous allez me dire que nous ne sommes pas institutrice mais n'y a t-il pas des enfants de 2 ans voir 2 ans et demi dans les écoles ? Cette petite aura 3 ans d'ici 3 mois. Fera sa rentrée en septembre.

Je ne sais pas, je me remets beaucoup en questions ?


Nounou depuis mars 2012

Hors ligne

#57 01-02-2013 13:11:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Coucou !
Mon fils est rentré à l'école a 3 ans et seulement le matin parce qu'il n'était pas près avant.
Ma fille a 2,5 ans parce qu'elle l'était. wink

Certains enfants ne sont pas près à 3 ans non plus.

Et quelques mois à cet âge là, ça change tout !

Même plus tard d'ailleurs : en CP on voit encore parfois la différence entre un enfant du début de l'année et ceux du début. Et ça ne sert à rien de forcer non plus, mais d'accompagner.

La tienne n'est pas encore à l'école, elle aura bien le temps de passer à des activités accompagnées et dirigées plus tard.
Elle a l'air de s'éclater toute seule, et bien pourquoi pas ? smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#58 01-02-2013 13:33:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

MissCati62 a écrit :

J'ai choisi ce beau métier car ma mère était institutrice en maternelle, j'ai été bercé par les activités, le développement de l'enfant , l'apprentissage, les chants, les rires. Et bien que plus d'une fois j'ai été présent dans sa classe (j'y ai même fait un stage) je ne l'ai jamais vu laisser un enfant isolé....Et là j'ai l'impression que c'est ce que je fais. Vous allez me dire que nous ne sommes pas institutrice mais n'y a t-il pas des enfants de 2 ans voir 2 ans et demi dans les écoles ? Cette petite aura 3 ans d'ici 3 mois. Fera sa rentrée en septembre.

Je ne sais pas, je me remets beaucoup en questions ?

Bonjour,

je crois que tout le monde a bien compris que vous cherchiez à bien faire smile

Moi je connais des enfants "isolés" et que la maitresse laisse de son côté faire ce qu'il souhaite . Un dans la classe de mon fils, qui aime d'ailleurs bien venir à l'école, qui n'a pas peur des autres mais qui parle peu, qui préfère être seul et au calme et qui préfère observer que participer. La maîtresse ne s'inquiète pas plus que ça. A côté de ça il écrit son prénom en PS. Pareil pour mon filleul. Aujourd'hui, il a 6 ans, un peu plus de relation avec les autres mais préfère être seul et surtout au calme. Aucun soucis de développement ailleurs wink
Un enfant de la classe de mon fil a fait sa rentrée à 3 ans et demi et au bout de 2 mois a été retiré car il ne s'y faisait pas du tout, il mettait ses vêtements seuls et parlaient aux autres enfants mais ne tenaient absolument pas le rythme et la façon de fonctionner en classe. Il n'était juste pas près et personne n'en a fait une grande affaire, c'est juste un faux départ, il réussira plus tard smile

Le fait qu'elle regarde beaucoup la télé ou les écrans en effet ça peut être gênant mais bon ça joue plus sur la concentration et l'énervement et surtout, ben il n'y a rien à dire, les parents font comme ils l'entendent sur ce coup sad

Et puis c'est la plus petite et elle n'est entourée que de grand frère c'est ça?? Au final elle découvre un peu aussi ce que c'est que jouer avec des filles et là apparement il n'y a que des filles chez toi non? Et puis si ces frères font du bruit, jouent, se bagarrent elle réagit peut être en faisant tout le contraire pour s'affirmer par la différence.

C'est bien de te remettre en question, il faut le faire. Ici je pense que Dajlaa a raison, ne place pas de niveau à atteindre. smile

Hors ligne

#59 01-02-2013 13:37:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

MissCati62 a écrit :

Pour ce qui est du médecin c'est lui qui m'en a parlé directement.

Il est pas tenu au secret ce médecin? Il ne doit pas parler qu'au parent? Rien que pour ça, je ne lui ferais pas confiance sad

MissCati62 a écrit :

J'ai écrit ce sujet dans un seul but, essayer de comprendre quoi faire...mais je me rends compte que beaucoup me disent de ne rien faire...mais c'est dur....

Bienvenue dans le club des assmats wink
Notre boulot n'est pas de faire faire de la peinture, du collage etc... ça c'est "atsem" ... à l'école smile Ne confond pas ton travail et celui de ta maman wink ... (et encore, il existe plusieurs écoles et pédagogie différentes mais c'est au autre débat tongue )
Notre boulot à nous c'est veiller à la sécurité de l'enfant, à son bien-être, à son éveil et à son developpement.
Tout cela ne passe pas forcément par de la production manuelle wink
Je vais même au delà, l'ennui est un élément tres important de la construction d'un enfant: cela lui permet de développer son imaginaire, trouver les ressources en lui pour faire ou ne pas faire quelques chose (sans parler de production) smile

Observer l'enfant, rester à son écoute, veiller à lui proposer des jeux et jouets adaptés à ses compétences, valoriser son autonomie (par une non-intervention) ce n'est pas rien faire smile
Et c'est au contraire, comme tu dis, bien plus difficile!
Je comprend ce que tu écris car j'ai vécu la même expérience wink

Et ne "rien produire", ne pas faire les jeux qui lui sont proposés et ne pas utiliser les jouets à sa disposition est à mon sens une belle preuve d'affirmation de soi wink
Et lorsqu'elle "bloque" c'est que son monde est "dérangé" par quelque chose extérieur wink

Et rassure toi en te disant que ce qui est "dur" pour toi, ne l'est pas forcément pour elle smile

Hors ligne

#60 01-02-2013 14:12:52

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !

Je pense que tu as tout à fait raison quand tu dis qu'elle est différente.

On l'est tous ! Mais chez certains, c'est juste plus flagrant smile
Vraiment, tant qu'elle est heureuse, le fait qu'elle s'amuse et communique différemment n'est pas un problème.

Sa différence, elle va apprendre à l'intégrer pour peu qu'on le lui permette.
Combien d'adultes aujourd'hui peuvent dire qu'enfants, on les considéraient comme "bizzare" parce qu'ils lisaient à la récré au lieu de courir et jeter des bombes à eau "comme les autres" ? wink J'en connais, et ils m'ont l'air somme toute normaux. Mais quand même, ils auraient bien voulu qu'on leur fiche la paix wink

Cette petite se raconte peut être un tas d'histoires dans sa tête, c'est sa façon de jouer.

Ne te culpabilise pas de la laisser vivre sa vie smile Même si tu as l'impression qu'elle ne fait "rien". Elle a 15 ans devant elle pour apprendre à mettre son manteau big_smile Ca va il y a de la marge, et si ce n'est pas toi qui lui apprend, ce sera quelqu'un d'autre, tu n'es pas en échec pour autant.

Tu auras fait ta part, en lui laissant le temps d'être prête. Alors oui, c'est pas gratifiant, parce que tu te sens inactive, parce qu'il n'y aura pas de trace visible, mais c'est d'autant plus du bon boulot que ça aura eu le mérite de respecter l'enfant smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB