Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-02-2013 08:11:27
refus périscolaire
bonjour,
je garde une petite à temps plein qui rentre à l'école en septembre 2013; je ne peux la prendre . j'en ai parlé à la maman il y a deux jours elle m'a dit qu'elle en parlerait elle même au papa. hors les pe sont e pleine séparation et ne communiquent pas bcp...que feriez vous au niveau déontologie? je devrais tout de même appeler le papa non? je me dis que je dois prévenir les deux pe plus ou moins simultanément...par contre la maman risque d'être en colère que j'en ai parlé avant elle, et si pas fait, le papa risque de m'en vouloir de ne pas en avoir parlé...dilemme...merci de vos conseils...
01-02-2013 08:11:27
#2 01-02-2013 08:24:12
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : refus périscolaire
Bonjour,
Tu en as parlé à la Maman, pour moi çela est suffisant. Tu n'y peux rien et je dirai même ce n'est pas ton problème si ils ne sont pas capables de communiquer entre eux.
Si un jour le Papa te le reproche tu pourras toujours dire la vérité à savoir que tu l'as dit à la Maman en lui disant de vous mettre au courant.
Après si tu veux rentrer dans leur jeu alors dis à la Maman quelque chose du genre je me suis permise de contacter.....
#3 01-02-2013 08:25:47
Tu dois seulement prévenir ton employeur indiquer au contrat , parce que imagine tu préviens l'autre pe , le premier peut se retourner contre toi en indiquant le secret professionnel .
Leur problème de communication c'est leur problème .
#4 01-02-2013 08:26:16
bonjour
si les 2 parents sont signataire du contrat, les deux doivent etre au courant de ta decision
la prochaine fois que tu vois la maman tu peux lui dire que tu informeras le papa la prochaine fois qu'il vient chercher l'enfant, car tu souhaites pouvoir repondre à ses questions si il en a
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
01-02-2013 08:26:16
#5 01-02-2013 09:00:25
le contrat principal est signé par la maman, nous avions fait un avenant pour les vacances de cette année et là signatures des deux pe. et prévenir la maman que je vais parler au papa...je ne sais pas quand je vais la voir, je ne sais jamais trop qui vient chercher la petite...mamies, papa maman...
#6 01-02-2013 10:43:13
coucou
que tu ais avertis que tu ne peux pas continuer en péri c'est honnéte de ta part, tu t'y prends trés à l'avance
mais dans ce cas là, de toute façon, ça sera aux parents de te présenter un avenant pour modification du contrat
car là tu es en accueil temps plein et en septembre, la petite ira à l'école, donc si le parent souhaite continuer avec toi, ça ne sera plus sur les conditions actuel d'accueil!!
donc ils changent les termes du contrat, et doivent te présenter l'avenant stipulant la baisse d'heures etc..
aprés tu as 1 mois maxi pour décider, si tu acceptes ou non
tu es sure que tu ne le fera pas( puisque tu l'a déjà signalé)
donc il y aura licenciement
mais en 1er c'est donc au parent de te présenter l'avenant
donc te prend pas la tête à savoir si t'avertis le papa ou non toi même!!
maintenant que la maman est avertie, explique lui que pour modifier le contrat c'est à elle de présenter l'avenant car c'est elle qui va vouloir modifier l'accueil et donc baisser les heures et elle ne voudra pas continuer à payer un temps complet si sa fille est à l'école!!!
et vu que la baisse d'accueil ne t'intéresse pas, tu refuses l'avenant
en fait tu as anticipé trés tot l'entrée à l'école en septembre avec le changement que cela va induire
mais ce n'est pas à toi à prendre les devants
tu n'as plus qu'a attendre la présentation de l'avenant
#7 01-02-2013 10:59:20
MERCI!! LULU64; en fait je ne peux prendre la petite car j'ai déjà des périscolaire dans cette école et c'est un problème de timing car je n'ai que cinq min pour récupérer tout le monde (horaires spéciaux dans cette école) et dc pas possible et de plus oui il me faut un temps plein de toute façon. Je voulais juste prévenir le père car j'ai peur qu'il arrive lundi trés en colère...vu déjà la réaction de la maman...mais je n'ai pas quatres bras...par contre oui je les ai prévenu à mon sens super tôt...mais ça , ça risque de me deservir car les pe risquent de me licencier avant la fin du contrat en temps plein c a d avant fin août...et ça ce ne serait pas bon car les demandes entre avril et aout sont rares...j'ai pris des risques...
#8 01-02-2013 11:07:25
la situation des parents ne te regarde pas, s'ils communiquent ou non etc...
toi tu as juste signalé qu'a partir de septembre tu peux pas continuer en péri, sans même savoir s'ils le souhaitaient
et ce n'est pas une obligation pour nous non plus
ce n'est pas parce que l'on a des contrats temps pleins que l'on est obligé de continuer ensuite en péri
là, ton contrat actuel est à temps plein , et il n'y a que cela qui compte pour le moment
donc une fois la scolarisation prévue, c'est à eux d'y penser, d'anticiper et de t'en parler
s'ils prévoient et souhaitent effectivement un changement d'accueil, ce qui est normal dés que l'enfant démarre l'école, a eux de prendre les devants pour savoir aussi à quoi s'en tenir
tu as été trés sympa de les avertir ( du moins la maman), mais tu n'y étais pas obligé!!
qu'auraient fait les parents si tu n'avais rien dit??
#9 01-02-2013 11:18:28
il faudra que tu" les recadre "en leur expliquant que de toute façon ils devaient obligatoirement te présenter un avenant pour modification du contrat dés septembre, s'il souhaitaient continuer avec toi
et que tu as été bien sympa pour "prendre les devants" en leur signalant qu'il n'y aurait pas de suite en septembre et sans avoir à te justifier
donc ils n'ont pas à être en colère, au contraire du coup cela leur laisse largement le temps de trouver ailleurs!!!
si tu n'avais rien dit, ils comptaient faire quoi, ??? attendre le dernier moment pour t'avertir , connaitre ton refus à ce moment là et se retrouver dans la panade ???
tu mérites plutot un bisou, plutot que la colère et la "tronche"
#10 01-02-2013 11:33:53
et ne t'attend donc pas a avoir un avenant de leur part......
si le contrat va jusqu'au bout, comme prévu tant mieux
sinon, et bien il faudra respecter le delai de préavis ( 1 mois si + d'1 an d'ancienneté ou 15 jours si moins d'1 an)
et proceder a une régularisation si besoin!!
c'est fou mais il y a des pe qui sont persuadés qu'aux 3 ans de l'enfant on va systématiquement continuer avec eux!!!
pour eux c'est la suite logique des choses et ne se posent même pas la question!!
moi, je signale dés le départ que je ne fais pas de péri!!
#11 01-02-2013 13:09:37
merci lulu64 tu me rassures bcp!!! en effet ils étaient sûr que je continuerait l'an prochain, et pour eux je suis le "repère" de la petite pour l'an prochain car elle vit une période difficile avec la sép. des pe. Dc une autre nounou l'an prochain, ils trouvent que cela risque de perturber la petite;...ce n'est pas ma faute tout cela;
#12 01-02-2013 13:25:49
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
merci lulu64 tu me rassures bcp!!! en effet ils étaient sûr que je continuerait l'an prochain, et pour eux je suis le "repère" de la petite pour l'an prochain car elle vit une période difficile avec la sép. des pe. Dc une autre nounou l'an prochain, ils trouvent que cela risque de perturber la petite;...ce n'est pas ma faute tout cela;
Pour moi ce qui la perturbe bien plus, c'est la séparation de ses parents. Si eux ne culpabilisent pas par rapport à ça, ils sont bien "culotés" de tenter de te donner mauvaise conscience en te disant le repère de leur fille...
Nous n'accompagnons les enfants que quelques mois ou années, nous ne sommes que de passage dans leur vie... les vrais repères ce sont les parents.
#13 01-02-2013 13:38:35
Complètement d'accord avec dragonette ! Il ne faudrait pas inverser les rôles, il se sépare en tant que couple pas en tant que parents donc même si ça peut être troublant pour la petite en communiquant avec elle ça peut aussi très bien se passer. Ne culpabilise pas là dessus.
#15 04-02-2013 09:32:07
coucou
tiens nous au courant sur l'évolution....
et comme les copines, l'excuse d'être le répère pour la petite n' a aucune obligation pour toi de continuer en péri
ça c'est du "chantage" au sentiment je dirai!!
la petite aura tout au long de sa vie "des repères " qui changeront
sa 1ere instit en maternelle ne va pas la suivre jusqu'au bac!!
le vrai répère ce sont bien eux, les parents!!
a eux de gérer leur séparation, au moins avec leur fille
toi, tu n'as pas à être incorporer là dedans et surtout pas servir de prétexte vis à vis de la petite
ils étaient sur que tu continuerais avec eux, mais comment pouvaient-ils en être si sur??
ce n'est pas à eux de "décider" que tu devras travailler encore avec eux, surtout avec baisse d'heures et donc de salaire!!!!!
si on devait prolonger tous nos contrats en péri, et faire que du péri pour contenter les parents ,les fins de mois seraient dur dur!!
si à eux on leur demander au bout de 3 ans, de continuer à travailler avec le même employeur, mais avec des heures en moins et donc salaire en baisse, que feraient-ils???
#16 04-02-2013 09:46:22
coucou de toute façon sans rentrée dans les détail,il y a des loi,et une procédure qui est la même pour tout le monde!
regarde ici en fiche n° 3 http://www.direccte.gouv.fr/assistants- … iques.html
les parents seront obliger de passer par cette procédure.:) tu imprime et tu leur donnes
A+
#17 04-02-2013 10:08:57
merci à toutes pour votre soutien! pour l'instant aucune nouvelle depuis 2 jours...pas bon
il ne faut pas se tracasser non plus ! la rentrée c'est en septembre.
vous avez prévenu la maman tôt, qui vous a dit qu'elle en parlerait au papa.
si j'ai bien compris ? c'est bien elle qui vous a dit qu'elle en parlerait, ce n'est pas une demande de votre part.
après, le jour où vous voyez le papa, vous lui demandez tout simplement si la maman de la petite lui a parlé de la rentrée scolaire ...
vous verrez bien.
je ne crois pas qu'il faille se mettre martel en tête
vous avez pris une décision, vous n'aviez pas trop le choix quant à l'organisation du midi...
donc, il n'y a plus qu'à assumer
comme le disent les collègues, ce qu'il se passe entre le papa et la maman ne vous regarde pas vraiment, mais cela ne vous empêche pas de lui poser la question pour savoir s'il est au courant.
parce que finalement il est aussi concerné, puisque vous avez signé un avenent avec les 2 signatures.
#18 04-02-2013 10:31:28
il faudrait savoir si en septembre , le contrat sera toujours en cours
car là, effectivement, une modification en cours de contrat, doit être présentée par un avenant, le parent y est obligé!!
et aprés on accepte ou refuse
ce n'est pas parce que le contrat est toujours en cours et que l'on n'est pas arrivé au bout des 12 mois, que l'on doit accepter de "terminer" cette période de 12 mois en ayant moins d'heures et de salaire, en raison d'une scolarisation, même prévisible!!
c'est ça que parfois les parents ont parfois du mal à comprendre et mélangent tout aussi et sont étonnés de voir que l'on refuse de continuer dés le démarrage de l'école, même si le contrat est toujours en cours
là ils te disent," mais vous le saviez pourtant!!!"
ils ont tendance à penser que au moins on est ou on se sent obligé de "terminer" notre période de 12 mois!!
pour eux c'est une suite logique!!
par contre, si la mensu pour 12 mois a été calculée jusqu'au 31 aout 2013, le parent peut simplement, en respectant toute la procédure,( durée du préavis ...) faire simplement la lettre de rupture de contrat, sans présenté d'avenant, non???
si asac est dans ce cas de figure, à mon avis , on ne va pas lui présenter un avenant,pour une nouvelle mensu sur 12 mois en péri puisque la maman sait déjà qu'il y aura refus de poursuivre
#19 04-02-2013 15:47:52
LULU64,la petite est arrivée en janvier 2012, dc on est pas sur la fin d'une période de douze mois....il faudrait que j'arrête en janvier 2014 mais entre temps a petite va à l'école dc oui avec votre aide et celle de a pmi, je sais que les pe dovent me présenter un avenant que je refuserai. En fait je pense que les pe une fos "installés" chez une AM pensent que cela durera tant qu'eux l'auront décidé...
#20 04-02-2013 18:01:03
et voilà, c'est bien ça
tu as raison sur le fait que les parents pensent que tu vas continuer, je l'ai dit!!
de plus , ton contrat est toujours en cours et le sera en septembre, donc pour eux, ils ne devaient même pas se poser de questions, ...
il est evident que puisque c'est calculé par période de 12 mois, tu DOIS continuer!!
ils savent par contre trés bien qu'ils n'auront plus besoin d'autant d'heures que prévu et donc pour eux normal de baisser les heures.....et le salaire....
mais c'est evident de toute façon pour nous, on le sait qu'il y a l'école a 3 ans!!
par contre ils ont oublié " volontairement" qu'ils doivent nous avertir à l'avance, présenter un avenant ( sachant qu'il y a 1 mois de délai de reflexion pour nous)et le font qu'au dernier moment car pour eux, impossible que l'on refuse, on savait que cela aller nous arriver!!
et puis on a calculé pour une période de 12 mois, donc...
cela résume trés bien la réaction de la maman, elle vient d'apprendre que tu as le droit de refuser de continuer ( et c'était pas dans ses projets)
c'est un droit, ils n'auront pas à passer leur mauvaise humeur sur toi
ils seront déçus, certes, mais au moins ils savent maintenant qu'ils devront chercher 1 autre personne et doivent donc aussi prévoir de présenter ton avenant dans les temps, (fin juin car 1 mois de reflexion maxi pour toi) et prévoir la durée du préavis ( a moins comme tu le disais qu'ils trouvent une autre am dispo avant septembre et du coup rompre plus tot que prévu avec toi, c'est effectivement un risque )