Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2013 08:45:39

chtinounou
Membre
Site Web

conjonctivite

Bonjour
Je souhaiterais savoir si on est obligée d'accpeter un enfant avec une conjonctivite qui est contagieuse non ?

04-02-2013 08:45:39

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2013 08:50:00

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : conjonctivite

Bonjour,
vous n'etes pas obligée d'accepeter une conjonctivite smile
l'idéal est tout de même de noter au contrat les maladies que vous acceptez et celles que vous refusez... wink

si vous refusez l'enfant, le temps d'absence doit vous etre décompté

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 04-02-2013 08:54:57

chtinounou
Membre
Site Web

dans le contrat il est bien spécifié que je ne prends pas d'enfants contagieux. C'est normal par rapport aux autres enfants que je garde

#4 04-02-2013 08:58:46

gasp
Membre
Site Web

oui mais souvent pour éviter les litiges, ou les incompris, il vaut mieux stipuler clairement ce que vous refusez wink

ceci dit la conjonstivite c'est contagieux, donc vous refusez l'enfant et vos jours seront décomptés wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

04-02-2013 08:58:46

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2013 09:41:21

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

gasp a écrit :

oui mais souvent pour éviter les litiges, ou les incompris, il vaut mieux stipuler clairement ce que vous refusez wink

ceci dit la conjonstivite c'est contagieux, donc vous refusez l'enfant et vos jours seront décomptés wink

Ok mais désolée d'insister sur ce point : il faut quand même un certificat médical qui atteste bien que l'enfant a une conjonctivite wink

#6 04-02-2013 09:47:26

gasp
Membre
Site Web

oui effectivement zuenna a raison wink

sinon, les pe peuvent dire que l'enfant est malade (contagieux) pour se dire que nounou le refusera.... et qu'en fait, les pe pourraient simplement etre de repos et vouloir profiter de l'enfant wink
profiter de l'enfant.....

et déduire la journée à nounou wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#7 04-02-2013 09:50:08

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

J'ai le cas ,ce matin ,bébé a depuis hier les yeux gonflés et du jaune qui sort des yeux + fièvre à 38° .
Sur mon contrat noté conjonctivite refusée ,ça fait partie des maladies que je refuse ,mais la maman n'a rendez vous que ce soir (16h30) chez le docteur ,donc j'ai accepté la puce ,mais je n'ai que elle smile Par contre si j'avais d'autres enfants en accueil après la confirmation par le docteur que c'est bien une conjonctivite sur que je refuserai la puce par rapport aux autres enfants ,la maman devrait prendre des jours .
Donc pour toi ,si tu as noté cette maladie sur ton contrat ,oui tu es en droit de refuser l'enfant sur présentation du certificat médical comme le dit zuenna et bien sur ces jours là sont à déduire .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#8 04-02-2013 10:55:37

loe.t
Membre
Site Web

chtinounou a écrit :

Bonjour
Je souhaiterais savoir si on est obligée d'accpeter un enfant avec une conjonctivite qui est contagieuse non ?

chtinounou a écrit :

dans le contrat il est bien spécifié que je ne prends pas d'enfants contagieux. C'est normal par rapport aux autres enfants que je garde

c'est vague ce qu'il y a d'écrit au contrat smile

oui la conjonctivite est contagieuse vous pouvez refuser l'enfant et donc déduire les jours d'absence.

mais un rhume, une angine, c'est aussi contagieux wink

signat10.gif

#9 04-02-2013 11:11:52

tatanounou02
Membre
Site Web

oui mais si la maman ne lui donne pas de certificat médical, même si dans le contrat il y a d'écrit qu'elle ne prend pas d'enfant contagieux et qu'elle refuse  donc de prendre l'enfant, comment ça se passe ???? est-ce qu'elle deduit quand même ou non ??? sans certif !!!

Puisque le certif est fait pour éviter les abus des pe

Mais si on refuse et qu'on n'a pas le certif, etant donné qu'on a refusé, là est le gros point d'interrogation

mini_1605030942164398.jpg

#10 04-02-2013 11:29:16

loe.t
Membre
Site Web

pour moi la question ne se pose pas !
l'AM refuse l'enfant, donc il se déduit.

ici, je n'ai pas vu que la maman ne voulait pas mettre son enfant chez l'AM !
puisqu'elle dit "est-ce qu'on est obligé d’accepter un enfant avec une conjonctivite"
c'est bien que la maman veut que l'AM travaille

après c'est sur que

signat10.gif

#11 04-02-2013 11:30:13

loe.t
Membre
Site Web

oups, je n'ai pas finis:

après c'est sur que si c'était la maman qui dit
"je ne vous met pas X parce qu'il a une conjonctivite",
oui il faudrait demander un certificat smile

signat10.gif

#12 04-02-2013 11:44:56

gasp
Membre
Site Web

moi je dirais quand même de demander un certif.... smile
comme je l'expliquais plus haut, si un jour les PE sont de repos et qu'ils veulent garder l'enfant avec eux, ils peuvent en profiter en disant que comme bébé est contagieux et que nounou n'accepte pas, bah ils le gardent...
et déduisent la journée!

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pe comme ça mais ça s'est certainement déjà vu smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#13 04-02-2013 12:46:32

loe.t
Membre
Site Web

gasp a écrit :

moi je dirais quand même de demander un certif.... smile
comme je l'expliquais plus haut, si un jour les PE sont de repos et qu'ils veulent garder l'enfant avec eux, ils peuvent en profiter en disant que comme bébé est contagieux et que nounou n'accepte pas, bah ils le gardent...
et déduisent la journée!

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pe comme ça mais ça s'est certainement déjà vu smile

pour cette fois-ci, je n'en vois pas l'utilité, par contre si effectivement la prochaine fois ils mette l'excuse d'une conjonctivite, alors oui je demande un certificat...

mais je pense sincèrement que à l'inverse, les parents ne diront rien et qu'ils amèneront leur enfant quand même chez l'ass mat ... wink ça s'est vu aussi wink

signat10.gif

#14 04-02-2013 13:24:21

chtinounou
Membre
Site Web

La question n'était pas au sujet de payer ou non cette journée car pour moi c'est clair je déduirai car c'est moi qui est refusé car la conjonctivite est contagieuse j'ai pensé surtout aux autres enfants gardés
Je voulais juste savoir si j'étais dans mon droit de refuser l'enfant
Merci à toutes qui avaient répondu

#15 04-02-2013 13:25:45

sam01
Membre
Site Web

chtinounou a écrit :

La question n'était pas au sujet de payer ou non cette journée car pour moi c'est clair je déduirai car c'est moi qui est refusé car la conjonctivite est contagieuse j'ai pensé surtout aux autres enfants gardés
Je voulais juste savoir si j'étais dans mon droit de refuser l'enfant
Merci à toutes qui avaient répondu

oui c'est dans votre droit
par contre comme il la été souligné votre contrat est trop vague................
tout peut être contagieux un rhume l'est wink
il vaut mieux détaillé les maladies que vous refusez wink

Dernière modification par sam01 (04-02-2013 13:26:08)

#16 04-02-2013 13:27:12

loe.t
Membre
Site Web

oui, vous êtes dans votre droit, mais je trouve quand même que c'est vague ce qu'il y a d'écrit sur le contrat smile

comme je l'ai écrit plus haut : un rhume ou une angine vous refusez l'enfant car c'est contagieux ?

il faudrait peut-être apporter une modification pour plus de précision wink

signat10.gif

#17 04-02-2013 13:34:36

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
perso j'ai noté refus en cas de :grippe avérée et gastro
salaire deduit ces jours la!
les rhumes ,angines ,otites et varicelle ou maladie infantile j'accepte car très courant chez les petits ! et si les parents préfèrent les garder au chaud mon salaire est maintenu (accord signature contrat).

signat12.gif

#18 04-02-2013 13:38:38

chtinounou
Membre
Site Web

ok merci je vais faire un avenant car c'est vrai que tout est toujours dit avec les parents à la signature du contrat et pour eux c'est clair à ce moment là mais le jour où ça arrive il y a toujours soucis
merci

#19 04-02-2013 13:47:55

caryn
Membre
Site Web

je suis pas tout a fait ok avec vous les filles

je me suis trouvée dans ce cas, sur mon contrat il est noté que je refuse la conjonctivite

mais une maman enmene loulou avec des signes visible de la conjonctivite, je refuse l'accueil

elle me repond que je ne suis pas medecin et donc que je ne peux pas poser le dagnostic de la conjonctivite et que temps qu'elle n'a pas vu le doc je suis obligé de prendre loulou

j'en ai parlé à ma puer qui m'a dit que la maman avait raison

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#20 04-02-2013 13:51:10

Occitane
Membre
Site Web

caryn a écrit :

je suis pas tout a fait ok avec vous les filles

je me suis trouvée dans ce cas, sur mon contrat il est noté que je refuse la conjonctivite

mais une maman enmene loulou avec des signes visible de la conjonctivite, je refuse l'accueil

elle me repond que je ne suis pas medecin et donc que je ne peux pas poser le dagnostic de la conjonctivite et que temps qu'elle n'a pas vu le doc je suis obligé de prendre loulou

j'en ai parlé à ma puer qui m'a dit que la maman avait raison

C'est exactement ce que j'allais dire... wink
On n'est pas médecin, il ne faudrait pas l'oublier...

On peut refuser un enfant quand sa maladie est connue, parce qu'il est allé chez un médecin. Ce n'est pas nous qui allons décréter que l'enfant a telle ou telle maladie et que du coup on n'en veut pas chez nous.

On peut avoir des protections dans nos contrats, mais faut pas rêver, on ne peut pas se protéger de tout..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB