Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-02-2013 14:05:25
enfant malade ... mais pas de certificat médical
Jeudi soir, je rends l'enfant au papa en lui disant qu'il a eu 37,8 toute la journée, mais étant en pleine poussée dentaire je lui dit que c'est sûrement ça ...
Vers 21h, je reçois un texto me disant que la maman garde l'enfant le vendredi car pas bien.
Ce matin, je lui demande le certificat médical pour la journée de vendredi et elle me répond qu'elle n'en a pas, que ça devait être les dents car pu de fièvre et pleine forme.
C'est une abscence injustifiée du coup et elle me doit d'être payée.
Mais pour la bonne relation entre les pe et vous, vous faites quoi dans ce cas? Vous la comptez en journée enfant malade ou vous la leur faites payer?
Merci
04-02-2013 14:05:25
#3 04-02-2013 14:08:15
Re : enfant malade ... mais pas de certificat médical
Jeudi soir, je rends l'enfant au papa en lui disant qu'il a eu 37,8 toute la journée, mais étant en pleine poussée dentaire je lui dit que c'est sûrement ça ...
Vers 21h, je reçois un texto me disant que la maman garde l'enfant le vendredi car pas bien.
Ce matin, je lui demande le certificat médical pour la journée de vendredi et elle me répond qu'elle n'en a pas, que ça devait être les dents car pu de fièvre et pleine forme.
Mais pour la bonne relation entre les pe et vous, vous faites quoi dans ce cas? Vous la comptez en journée enfant malade ou vous la leur faites payer?
Merci
vous comptez la journée, car pas de justificatif
#4 04-02-2013 14:08:20
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
04-02-2013 14:08:20
#5 04-02-2013 14:16:25
Merci
c'est vous qui faites les bulletins de salaire ???
pour ma part, quand je donne ma feuille d'heures à la fin du mois aux parents,
en cas d'absence, je note sur la feuille les horaires qui étaient prévus ce jour là, et je note à côté "absence de X"
le parent, ne touche pas à mon salaire. c'est de sa volonté.
#6 04-02-2013 14:17:46
coucou
et ben justement pour rester en bonne relation, et par respect mutuel je leur redis que sans certif, je ne peux rien décompter ( chose qui est largement expliqué chez moi avant de signer 1 contrat)
je ne doute pas de leur bonne foi, mais voila c'est comme ça et pas autrement
et que le certif doit être remit dans un delai raisonnable ( plus les 48h puisque cela n'a plus cours) mais au moins soit au retour de l'enfant, soit dans les jours suivants
et surtout pas le mois suivant, à l'occasion d'une visite chez le pédiatre à qui on demande de faire ce certif pour l'absence du mois précédent afin de décompter les heures...
la date du certif doit correspondre quand même à quelque chose prés avec la date de l'absence, et comme le medecin n'a pas le droit d'antidater.....
là, je pense que si tu n'as pas eu de certif, la maman n'a pas du aller chez le medecin
explique lui gentiment tout ce que je viens de te dire, elle devrait comprendre!!
#7 04-02-2013 14:18:29
cela revient au meme
cela depend de la relation et de qui fait quoi
pour ce qui est de la journée : elle ne doit pas etre deduite si pas de certif
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 04-02-2013 14:23:57
Perso, dans ton cas précis, poussi, je ne me pose même pas la question : quand on me ramène un enfant en me disant qu'il a été absent mais que c'était pas grave (et on est bien d'accord qu'un petit enfant qui a un peu de fièvre, ce n'est pas une maladie. C'est tellement courant...), ça ne me vient pas à l'idée de demander un certif, dans le but de déduire des sous de mon salaire....
Tu dis rien, et tu ne déduis rien. Les jours enfant malade, c'est censé servir quand les enfants sont trop malades pour être transbahutés hors de chez eux, ou trop malades pour être en contact avec d'autres enfants...
Rien n'empêche la garde d'un enfant qui fait ses dents. Tu n'as pas à perdre du salaire à chaque fois qu'un enfant a un bobo...
#9 04-02-2013 14:24:26
Dans ce cas là,comme c'est moi qui fait la fiche de présence en fin de mois, je ne dis rien. Le jour de l'absence, je ne marque pas l'ie et le repas et c'est tout, le montant de la mensue ne bouge pas, car absence injustifiée.
Donc oui, je fais payer
#10 04-02-2013 14:27:46
Non effectivement la maman n'a pas été chez le médecin car ça allait mieux!
Même en lui expliquant gentiment, je ne suis pas sûre qu'elle le comprenne vraiment mais bon, il faudra bien hein!
C'est pour cela qu'au début je voulais lui décompter (et prendre sur les 10 jours enfant malade) mais après je me dit qu'elle va peut être en profiter ...
Bref, merci pour vos réponses
#11 04-02-2013 14:37:01
Pour la même raison qu'Occitane, je ne déduirais pas.
D'autant plus que vous aviez peut-être expliqué l'obligation du certificat en entretien ?
Si elle avait eu l'intention de déduire, c'était à elle d'anticiper et de consulter.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#12 04-02-2013 14:38:28
oui, bien sur, aucune indemnités à compter (repas, entretien) puisque l'enfant était absent, mais sans certif , aucune déduction sur la mensu!!
par contre occitane, même si c'est juste qu'un "petit bobo" , a partir du moment où le pe fournit le certif, même pour si peu, on n'a pas le choix!!!
il a droit à 10 jours......................
moi, je suis déjà averti qu'avec la pepette que j'ai, la maman m'a dit que lorsque elle aurait 38° , je le l'aurai pas!!!! ( alors que j'accueille jusqu'à 38°5)
si elle me fournit le certif même pour un petit 38, j'ai pas le choix!!
aprés j'ai expliqué au pe que c'est à eux de gérer ces 10 jours et de penser que pour des petits bobo cela risque de filer "vite"
aprés quand le quota sera épuisé, en cas d'autres absence maladie , et bien là plus de déduction même avec un certif!!
ils le savent, ils sont avertis
c'est leur droit d'utiliser les 10 jours comme ils veulent, mais aprés .......
#13 04-02-2013 14:46:32
Je ne dis pas le contraire, lulu... Je répondais juste au cas précis de poussi : pas de certif et on ramène l'enfant en disant juste qu'il n'avait rien de grave. Donc, pourquoi se chercher des problèmes. S'il n'y a rien de grave et pas de certif, il n'y a rien à déduire...
#14 04-02-2013 14:48:39
- mydemaison
- Membre
- Site Web
Perso, dans ton cas précis, poussi, je ne me pose même pas la question : quand on me ramène un enfant en me disant qu'il a été absent mais que c'était pas grave (et on est bien d'accord qu'un petit enfant qui a un peu de fièvre, ce n'est pas une maladie. C'est tellement courant...), ça ne me vient pas à l'idée de demander un certif, dans le but de déduire des sous de mon salaire....
Tu dis rien, et tu ne déduis rien. Les jours enfant malade, c'est censé servir quand les enfants sont trop malades pour être transbahutés hors de chez eux, ou trop malades pour être en contact avec d'autres enfants...
Rien n'empêche la garde d'un enfant qui fait ses dents. Tu n'as pas à perdre du salaire à chaque fois qu'un enfant a un bobo...
C'est comme ça chez moi aussi. J ai même un pe qui ne veux pas déduire quand c est moi qui est malade (une fois j ai une grosse gastro) mais en + j accepte les enfants malade je le dis des le début en leur explicant que si j accepte leur enfant j.accepte aussi les autres (dc possibilité de contamination même si je fais attention) et que je suis obligée d aller à l école
maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011 pour 3 enfants 2 en périscolaire et 1 à la journée.
#15 04-02-2013 14:50:35
C'est juste que connaissant la maman, je me dit qu'elle risque encore de s'énerver, elle ne va pas trouver ça juste!
Après il est clair que la journée doit être payée sans les indemnités biensûr ... C'était pour savoir ce que vous, vous faisiez.
L'ass mat de ma fille s'en fichait pas mal d'avoir les certifs médicaux, même si je les lui donnais toujours quand même!Du moment que les 10 jours n'étaient pas atteint, elle décomptait systématiquement.
#16 04-02-2013 14:50:52
et bien poussi, j'espère quavant de signer c'est un sujet que vous avez abordé quand même sur l'absence de l'enfant
en tout cas, pour qu'elle comprenne tu lui dis que ce n'est pas toi qui a fait les lois mais dans notre convention c'est comme ça
pour pouvoir déduire c'est uniquement qu'avec le certif présenté dans un delai raisonnable
qu'elle a droit a 10 jours maxi par an, mais soumit à cette condition
sans ça, tu décomptes rien
seuls les indemnités diverses( repas, entretien....) ne seront pas comptés pour la journée de vendredi , normal, puisque c'est payé uniquement par jour de PRESENCE!
si avec ça elle comprend pas......
#18 04-02-2013 14:52:20
et bien poussi, j'espère quavant de signer c'est un sujet que vous avez abordé quand même sur l'absence de l'enfant
en tout cas, pour qu'elle comprenne tu lui dis que ce n'est pas toi qui a fait les lois mais dans notre convention c'est comme ça
pour pouvoir déduire c'est uniquement qu'avec le certif présenté dans un delai raisonnable
qu'elle a droit a 10 jours maxi par an, mais soumit à cette condition
sans ça, tu décomptes rien
seuls les indemnités diverses( repas, entretien....) ne seront pas comptés pour la journée de vendredi , normal, puisque c'est payé uniquement par jour de PRESENCE!
si avec ça elle comprend pas......
Biensûr, non seulement je l'ai dit, mais en plus je l'ai mis dans le contrat noir sur blanc!
#19 04-02-2013 14:56:17
c'est son droit de penser que c'est "pas juste", mais il y a eu tellement d'abus par le passé concernant les absences que maintenant c'est réglementé!!
et elle a quand même droit à 10jours, donc pas si injuste que ça non plus!!!!!
par contre elle a l'obligation de respecter la loi!!