Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2013 10:19:28

Zabe
Membre

Exigences des parents... jusqu'où ?

Bonjour à toutes.
Je me présente brièvement. Je suis assistante maternelle depuis plus d'un an. Mon premier contrat a débuté en septembre 2012. Je garde des jumeaux. Maman extrêmement angoissée qui me rappelle sans cesse ce que je dois faire. Pour exemple, les parents m'ont dit où mettre ma table à langer dans mon nouveau logement.... ils me demandent d'aller régulièrement au ram... et me demandent de m'inscrire dans une médiathèque pour que leurs enfants de 11 mois profitent des séances de lecture.....
Modération : détails trop personnel .... on est sur un site public ou la discrétion est de mise !!!!
et là, ce matin, elle m'agresse littéralement car le soir, au moment du change, elle a constaté que son fils avait les fesses bien rouges, le gland rouge et les aines... Je change les bébés bien régulièrement et ce n'est pas dû à un défaut d'hygiène de ma part.
Et là dessus, monsieur qui renchérit sur le fait qu'il ne VEUT pas que je sépare les bébés au moment de la sieste (j'ai déjà fait dormir un des deux enfants dans une autre chambre car j'ai constaté qu'ils se gênaient mutuellement) et qu'aujourd'hui, il fait doux, donc il veut que j'aille les promener.....

La question que je me pose est la suivante, les parents ont-ils le pouvoir sur les décisions que je prends dans ma maison au moment où ils me confient leurs enfants ? Je pense qu'ils dormiront mieux si on les sépare.... peuvent-ils m'imposer de ne pas le  faire ? et peuvent-ils m'imposer les menus également, car je prépare les repas, mais madame m'impose un menu..... Peut-on aussi m'imposer de les promener ? et si ils dorment bien... je dois les réveiller pour pouvoir avoir le temps de faire cette promenade imposée ?
Quelles sont leurs limites en fait ?

Merci très sincèrement pour votre réponse ! votre site est génial ! je vais m'y attarder davantage pour y puiser une mine de précieux conseils ! Merci beaucoup !

05-02-2013 10:19:28

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2013 10:26:58

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : Exigences des parents... jusqu'où ?

Zabe a écrit :

Bonjour à toutes.
Je me présente brièvement. Je suis assistante maternelle depuis plus d'un an. Mon premier contrat a débuté en septembre 2012. Je garde des jumeaux. Maman extrêmement angoissée qui me rappelle sans cesse ce que je dois faire. Pour exemple, les parents m'ont dit où mettre ma table à langer dans mon nouveau logement.... ils me demandent d'aller régulièrement au ram... et me demandent de m'inscrire dans une médiathèque pour que leurs enfants de 11 mois profitent des séances de lecture.....
Modération : détails trop personnel .... on est sur un site public ou la discrétion est de mise !!
et là, ce matin, elle m'agresse littéralement car le soir, au moment du change, elle a constaté que son fils avait les fesses bien rouges, le gland rouge et les aines... Je change les bébés bien régulièrement et ce n'est pas dû à un défaut d'hygiène de ma part.
Et là dessus, monsieur qui renchérit sur le fait qu'il ne VEUT pas que je sépare les bébés au moment de la sieste (j'ai déjà fait dormir un des deux enfants dans une autre chambre car j'ai constaté qu'ils se gênaient mutuellement) et qu'aujourd'hui, il fait doux, donc il veut que j'aille les promener.....

La question que je me pose est la suivante, les parents ont-ils le pouvoir sur les décisions que je prends dans ma maison au moment où ils me confient leurs enfants ? Je pense qu'ils dormiront mieux si on les sépare.... peuvent-ils m'imposer de ne pas le  faire ? et peuvent-ils m'imposer les menus également, car je prépare les repas, mais madame m'impose un menu..... Peut-on aussi m'imposer de les promener ? et si ils dorment bien... je dois les réveiller pour pouvoir avoir le temps de faire cette promenade imposée ?
Quelles sont leurs limites en fait ?

Merci très sincèrement pour votre réponse ! votre site est génial ! je vais m'y attarder davantage pour y puiser une mine de précieux conseils ! Merci beaucoup !

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#3 05-02-2013 10:27:35

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

La base d'une relation de travail saine serait que personne n'impose rien à personne. Logiquement on parle de tout ça avant la signature, on discute au fur et à mesure.
Vous êtes professionnelle, à vous de gérer votre espace et votre temps.
Si la maman veut un menu précis, je dirais qu'il faut qu'elle fournisse alors les repas.
Pour les siestes c'est la même chose : en discuter.

En toute logique vous n'avez rien à leur imposer et eux n'ont rien non plus à vous imposer. Demandez un rendez vous sans les enfants et mettez à plat les problèmes des deux côtés. Rassurez la et surtout placez vous bien en professionnelle. Vous n'êtes pas là pour faire exactement tout comme eux.

#4 05-02-2013 10:30:49

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour Zabe
Moi je dirai qu'il ya de l'éxagération de la part des parents.
C'est à toi de décider comment tu organise ton espace d'accueil ,ils n'ont pas à te l'imposer.
De plus la puer est venue chez toi , elle a vu et tu lui as dit comment tu comptais faire ,donc elle a rien eu à dire dessus  et tu as eu ton agrément .,pareil avec les parents en entretien tu as du expliquer ton fonctionnement ,ils ont signés avec toi ,donc c'est que ça leur convenait !
Pour les repas ,idem ,la maman veut t'imposer et bien qu'elle les fasse elle meme ,les ballades idem ,le ram idem ,on fait en fonction du rythme des enfants ,les parents n'ont pas à nous imposer.Tu n'as pas à réveiller les enfants pour une ballade ,le sommeil prime avant ça !!
Je crois qu'il va falloir une mise au point avec les parents .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

05-02-2013 10:30:49

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2013 10:31:56

kazoukazou
Membre
Site Web

bonjour
notre role d'assistante maternelle et d'obeir aux voeux educatif des parents ''si il n'y a ps mis en danger de celui ci''
aprés il y a une facon de communiquer ceux ci ,le respect et mutuel
le fait que la maman ''t'agresse  '' me derange beaucoup
vu le debut du contrat je supose que les petits ont 8 a 9 mois l'age des poussées dentaire et les erythème fessier

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#6 05-02-2013 10:33:21

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Les parents sont vous employeurs et peuvent vous imposez ce qu'ils veulent pour leurs enfants ..... dans la limite de la sécurité et du développement de l'enfant.

A vous lire rien ne va .... le sommeil, la nourriture, les activités .... avez vous pris le temps de discuter de tout cela au moment de la signature du contrat ?

#7 05-02-2013 10:33:52

steffyd
Membre
Site Web

bonjour,

alors pour ce qui est des repas, si elle veut imposer le menu qu'elle fasse le repas de ces bambins !

ensuite, ils peuvent te faire part de leur souhait en ce qui concerne l'eveil des enfants, médiathèques, ballades etc, mais tu fais bien de le pas les réveiller pour ça ! on doit respecter le rythmes des enfants, bientot, ils dormiront moins et tu auras plus de temps pour les sorties au RAM, bibliothèques etc

pour ce qui est de la sieste, ces parents seraient malheureux dans mon département car on a pas le droit de faire dormir 2 enfants dans la mm chambre... et puis encore faut il avoir de la place pour mettre 2 lits bb dans la chambre !

bref, je crois qu'il faut que tout le monde zenifie, et que les parents apprennent à te faire confiance !

pour ce qui est des fesses rouges, l'avais tu remarqué toi aussi?
moi j'ecris (j'ai des tableaux véléda sur ma porte d'entrée) tout ce que je vois, comme ça, les pe n'ont pas l'impression que je cache des choses...

radE6A17.gif

#8 05-02-2013 10:36:21

Luceuh
Membre
Site Web

steffyd a écrit :

bonjour,

pour ce qui est de la sieste, ces parents seraient malheureux dans mon département car on a pas le droit de faire dormir 2 enfants dans la mm chambre... et puis encore faut il avoir de la place pour mettre 2 lits bb dans la chambre !

Dans mon département aussi sur le papier mais les puer acceptent et même recommandent d'accéder à cette demande quand il s'agit de jumeaux. Donc ça peut dépendre smile

#9 05-02-2013 11:02:51

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'avais compris dans le même lit ! si c'est ça tu refuse , je crois que c'est pas autorisé.
sinon une bonne discussion s'impose.
soit ils te laisse gerer quand les enfants sont chez toi (possibilité d'emetre des souhait poliement) soit ils s'occupent eux même de leurs enfants.
il n'ont pas a t'ordoner de faire ci ou ça.
tu as ton organisation ce n'est pas a eux de la gerer. sinon ils prennent quelqu'un a domicile (et encore)
moi ça passerai pas deux minutes une attitude comme ça!

#10 05-02-2013 11:04:44

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

mammouth a écrit :

moi j'avais compris dans le même lit ! si c'est ça tu refuse , je crois que c'est pas autorisé.
soit ils te laisse gerer quand les enfants sont chez toi (possibilité d'emetre des souhait poliement) soit ils s'occupent eux même de leurs enfants.
tu as ton organisation ce n'est pas a eux de la gerer. sinon ils prennent quelqu'un a domicile (et encore)

Modère ton ton mammouth !

#11 05-02-2013 11:11:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Moi non plus ça ne passerait pas sur la forme ...
Quant au fond, les limites se sont les besoins de l'enfant : à cet âge, le sommeil prime sur la balade (rappelle toi la formation smile ).

Si toi, la professionnelle, tu estimes que les enfants dorment mieux dans des chambres séparées, alors c'est le confort de l'enfant qui prime.

A l'école, ils pourront DEMANDER à ce que les enfants soient dans la même classe, mais si les enseignants estiment que pour les enfants, il est préférable de les séparer, alors ils seront séparés.

Pour les menus, comme les collègues, si elle veut un menu, elle fournit.

Si tu as besoin d'appui, tu peux demander conseil à ta puéricultrice.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#12 05-02-2013 11:18:35

mammouth
Banni(e)
Site Web

qu'est ce que j'ai dit qui ne va pas?

#13 05-02-2013 11:24:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

ils gerent ce qui concerne l'enfant toi ce qui concerne l'accueil
tu peux noter leurs conseils , essayer de faire au mieux mais selon ton mode de travail  et ton orgnaisation
par ex moi je prevois els courses pour mes repas a la semaine ... les pe n'interviennent pas ils ont ma fiche menu et savent comment completer le soir
ils peuvent te suggerer des sorties , mais ce n'est que suggestion et surtout pas t'obliger a t'inscrire a la bibliotheque si dejà tu vas au ram ..
qu'adviendrait il sur en plus tu avais un bébé a garder ??

pour le couchage tu expliques si c'est le cas qu'ils s'empêche de dormir et que tu as fait un essaie que ça  a marché si c'est le cas ( faudrait pas nom plus que tu te mettes en devoir de les separer , les jumeaux ont une relation particulière wink )

par contre tu geres ta journée comme bon te semble tant que le rythme des enfants est respecté
si ils t'ordonne une sortie .. petexte "ah non nounou a prevu autre chose aujourd'hui ...."

pour le siege explique que tu n'as pas senti  de suite et que ça arrive que tu es vigilante et que c'est peut etre les dents ...

que si il n'ya pas de confiance entre vous cela ne pourra peut etre pas marcher ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 05-02-2013 11:25:46

vero93
Membre
Site Web

bonjour,

et bien moi je rejoins mammouth.

Si ta façon de t'occuper de ces enfants ne convient pas aux parents et bien... qu'ils s'en occupent eux memes.

Tu peux tout de même leur rappeler que tu es une professionnelle de la petite enfance avec une formation et que tu sais très bien ce qui est bon ou pas pour des enfants.
Après ils peuvent avoir des souhaits ce qui est tout à fait normal mais pas d'exigence.
Désolée mais moi, ça passe pas

Maman de 3 enfants AM de 2 puces et un p'tit gars. que du bonheur

#15 05-02-2013 11:51:16

Daljaa
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

Heu moi non plus je ne vois pas ce qu'elle a dit de mal, là ? smile

C'est une réponse certe tranchée et ferme, mais dans le fond je suis bien d'accord.

J'ai travaillé une fois avec des parents semblables, beaucoup d'exigences, beaucoup "d'ordres". Je ne souhaite pas mettre d'exemples, mais c'était dans le même genre.
Au bout d'un moment, soit on fait confiance à la personne qu'on embauche, qui est formée pour ça, et qui a son projet pédagogique et son organisation... Soit on garde son enfant soit même smile

Pour les menus, demande à la maman de faire à manger elle même à la limite... Sinon, tu lui montre une feuille sur laquelle tu écris des exemples de menus types que tu fais, si ça lui convient elle doit te laisser carte blanche wink

Formuler des demandes ok, avec politesse et respect, et dans la mesure où ça ne désorganise pas l'AM, mais je ne suis pas d'accord avec toi Sophie quand tu dis que les parents étant les employeurs, ils peuvent imposer ce qu'ils veulent.
On a toutes nos façons de faire.

Par contre, il aurait fallu être d'accord avant de signer, qu'en est-il ?

Pour le fait de séparer les enfants à la sieste, tu dis "je suis là pour veiller à leur bien être et au respect du sommeil de chacun, donc ici je ferai en fonction du bien être des 2 bébés" smile

#16 05-02-2013 12:13:41

lulu64
Membre
Site Web

coucou
moi, j'ai eu également des jumaux en acueil
et bien , ce n'est pas parce que il s'agit de jumaux qu'ils ont forcément le même rythme!!
chacun dans une pièce différente pour les siestes: il y en avait un trés marmotte et le second beaucoup moins!
tu peux expliquer au pe qu'il faut respecter cela, et c'est pas normal que l'un soit réveillé par le second, s'il a besoin de plus de repos
pour les menus, on t'a tout dit......
et pour ce qui est activités extérieur, tu géres ce que tu as prévu, le pe ne peut pas t'obliger à aller là , là ou là ...
je ne sais pas si tu as d'autres enfants en accueil, mais si c'est le cas, tu fais en fonction de TOUS les enfants
ou si cela devait arriver dans un futur, le pe des jumaux doit bien comprendre qu'il s'agit d'un accueil multi-enfants, donc on n'impose pas "pour tout le monde"
une bonne discussion s'impose rapidement pour remettre les pendules à l'heure
pourtant ils ont signé tout de même, ils savaient comment tu fonctionnes, donc ce n'est pas parce que maintenant ils ont les 2 pieds chez toi qu'ils doivent tout "commander"
ils ont le  droit d'avoir certaines exigences, mais là , ça s'emballe fort!!

#17 05-02-2013 13:01:14

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

bonjour
j'interviens car en effet ça ne va pas bien la !
les parents sont en droit d'attendre un accueil  parfait pour leurs enfants ! mais pas celui d'êtres dirigistes comme tu le dis !
le mieux est de parler ensemble et de mettre cartes sur table
1) couchage des enfants ! pourquoi y tiennent t'ils ?
2)repas ; pourquoi ne te font t'ils pas confiance ? allergies , trop ou peu ? aliments qui ne leur paraissent pas adaptés ?
j'ai du mal a comprendre ! n'aviez vous pas parlé de tout ça pendant vos rencontres ?
en tous les cas i faut vider cet abcès en adultes responsables
une bonne discution s'impose et vite !
reviens nous dire!

signat12.gif

#18 05-02-2013 13:37:31

Nasoif44
Membre
Site Web

Bonjour,

je suis d'accord avec toutes mes copines pour tout sauf pour le couchage des petits......

Comme lulu, je crois qu'il faut faire "attention"....

les relations entre jumeaux sont particulières et je pense que ce n'est pas à l'am de "gérer" leur séparation....

pour imager:
lors de la diversification, souvent, les pe le font en premier, la propreté doit être en collaboration avec eux aussi et bien je pense que pour séparer des jumeaux, ça doit être pareil.....

aussi bizarre que ça puisse paraitre, les miens sont à ce jour inséparable et l'un peut hurler sans que l'autre ne soit réveillé à ses côtés......

en revanche, si j'en couche un seul dans la chambre, il ne dormira pas.

le plus extra-ordinaire, c'est qu'il m'est arrivé de sortir un loulou de la chambre alors qu'il ne faisait aucun bruit (éveillé yeux ouverts) et quelques minutes plus tard, le second s'est alors réveillé.....

à ce jour, il est hors de question de les séparer.

ceci dit, mes propos sont aussi à modérer dans le sens où, comme chaque enfant est différent, chaque couple de jumeaux est différent aussi wink

161104102441482906.gif

#19 05-02-2013 14:00:47

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Nasoif, l'assmat dit que les jumeaux, chez elle, dorment mieux séparés.
Elle en a fait l'expérience.
Peut-être qu'ils ne dorment qu'ensemble à la maison, mais arrivent à se séparer chez l'assmat. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#20 05-02-2013 14:15:52

loe.t
Membre
Site Web

même s'ils dorment mieux séparé chez l'ass mat, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

les parents demandent à ce qu'ils restent ensemble, je ne vois pas en quoi ça gène ...

sauf peut-être l'AM parce qu'ils ne dorment pas assez longtemps ???

j'exagère, bien sure, mais il faut se poser la question quand même.
pourquoi vouloir absolument les séparer ?

le reste a été dit smile

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB