Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2013 00:50:57

tomcrouze
Membre
Site Web

Sorties non autorisees, et autres petits tracas

Bonjour a toutes et tous,

Ma fille de 4 mois est gardée depuis un mois par une am et de petites choses m'agacent, certaines plus que d'autres:
- l'AM est très pipelette; notamment sur les autres parents, autres enfants; cela ne nous regarde en rien
- il arrive aux enfants de l'AM de donner le bib à la petite parce qu'ils "avaient envié"(10 ans)
- elle a accueilli l'autre petit avec une gastro carabinée; alors qu'elle n'est pas sensée accueillir d'enfant avec gastro; nous nous sommes débrouillés avec la grand mère . L'AM nous a presque reproché d'avoir retiré ces heures du salaire du mois; chose qu'elle avait proposé d'elle même pourtant.
Voilà pour les petites choses
- nous avons donné notre accord pour que l'AM aille exceptionnellement , de ses propres termes, chercher son fils avec la petite; mais nous avons l'impression que l'exception devient la règle pour l'aller comme pour le retour; sortant la petite de sa sieste
- la goutte d'eau qui m'a mis hors de moi ce soir: ma compagne est allé chercher la petite a l'heure prévue, pas d'am, pas de bebe. Elle est allé emmener son fils chez l'ophtalmo avec la petite, sans nous prévenir . Rdv de longue date. 1- cela s'est passe sans notre accord; 2 - sans nous prévenir 3 - cette info serait passée complètement sous silence si l'ophtalmo n'avait pas eu de retard

Nous sommes plutôt arrangeants en dehors de quelques principes ( pas de suce,  laisser pleurer en cas de pleurs en début de sieste); elle est de son côté arrangeante aux niveaux des horaires; mais je trouve qu'elle commence à prendre trop de liberté .

Je voulais vos avis de parents et d'AM; nous avons surtout suggéré pour le moment les choses qu'on aimerait voire corrigées . Nous serons plus fermes quant a l'épisode du jour. Mais j'avoue penser à la licencier; même si les chose se passent bien; la petite est de toute façon très facile.
La confiance s'est un un peu cassée .

05-02-2013 00:50:57

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2013 01:13:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Sorties non autorisees, et autres petits tracas

tomcrouze a écrit :

Bonjour a toutes et tous,
Ma fille de 4 mois est gardée depuis un mois par une am et de petites choses m'agacent, certaines plus que d'autres:
- l'AM est très pipelette; notamment sur les autres parents, autres enfants; cela ne nous regarde en rien
- il arrive aux enfants de l'AM de donner le bib à la petite parce qu'ils "avaient envié"(10 ans)
- elle a accueilli l'autre petit avec une gastro carabinée; alors qu'elle n'est pas sensée accueillir d'enfant avec gastro; nous nous sommes débrouillés avec la grand mère . L'AM nous a presque reproché d'avoir retiré ces heures du salaire du mois; chose qu'elle avait proposé d'elle même pourtant.
Voilà pour les petites choses
- nous avons donné notre accord pour que l'AM aille exceptionnellement , de ses propres termes, chercher son fils avec la petite; mais nous avons l'impression que l'exception devient la règle pour l'aller comme pour le retour; sortant la petite de sa sieste
- la goutte d'eau qui m'a mis hors de moi ce soir: ma compagne est allé chercher la petite a l'heure prévue, pas d'am, pas de bebe. Elle est allé emmener son fils chez l'ophtalmo avec la petite, sans nous prévenir . Rdv de longue date. 1- cela s'est passe sans notre accord; 2 - sans nous prévenir 3 - cette info serait passée complètement sous silence si l'ophtalmo n'avait pas eu de retard
Nous sommes plutôt arrangeants en dehors de quelques principes ( pas de suce,  laisser pleurer en cas de pleurs en début de sieste); elle est de son côté arrangeante aux niveaux des horaires; mais je trouve qu'elle commence à prendre trop de liberté .
Je voulais vos avis de parents et d'AM; nous avons surtout suggéré pour le moment les choses qu'on aimerait voire corrigées . Nous serons plus fermes quant a l'épisode du jour. Mais j'avoue penser à la licencier; même si les chose se passent bien; la petite est de toute façon très facile.
La confiance s'est un un peu cassée .

bonjour

effectivement cela commence a faire beaucoup hmm

je vous conseillerais d'avoir rapidement une conversation avec l'assmat afin d'eclaircir les point que vous n'acceptez pas
dommage d'en arriver là , mais elle abuse et n'a absolument pas le droit d'emmener votre enfant chez un rdv privé pour son enfant ...
quand a l'ecole en temps d'eté ou de printemps cela aurait pu etre agreable , a pied ou en poussette mais là je ne vois pas l'interet ...
comment fait elle ordinairement pour recuperer son enfant ?

je comprends votre agacement , je crois que moi j'aurai eté moins sympas big_smile

vous pouvez peut etre completer cette discussion par un ecrit qu'elle co-signera sur les consignes  ... toute sortie , sauf urgence, pormenade qui respecte le rythme de l'enfant  devra etre au prealable soumis a une autorisation ponctuelle wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 05-02-2013 07:50:13

loe.t
Membre
Site Web

pour l'ophtalmo, votre AM est en faute.

elle aurait du vous prévenir, et vous demander l'autorisation d'emmener votre fille.

au bout d'1 mois, cela fait beaucoup de choses à reprocher.

il va falloir en discuter avec elle, comme le dit Lulu.

lui demander pourquoi l'exceptionnel devient régulier ?

soit elle vous a menti au départ, puisqu'elle savait pertinemment qu'elle devrait emmener son fils à tous les aller -retour de l'école,
soit le solution qu'elle avait (une voisine, par ex ..) s'est rendu indisponible pour les trajet. (grippe gastro...)

pour ma part je fais les trajets de midi, et de 16h30 je ne fais pas celui de 9h et 13h30.
mais si ma voisine était malade, je devrais bien le faire smile

je ne sais même pas si j'aurais l'idée d'en parler à mes employeurs ... hmm

pour l'enfant de 10 ans qui donne le biberon, je pense tout de même que c'est sous la surveillance de l'AM. je ne pense pas qu'elle fasse autre chose pendant ce temps.
mais si cela vous dérange, il faut lui dire.

signat10.gif

#4 05-02-2013 08:46:46

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme les filles. Demandez lui à la rencontrer de préférence sans enfants afin de pouvoir discuter de ce qui vous gêne posément et de trouver un terrain d'entente.

05-02-2013 08:46:46

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2013 09:15:33

Daljaa
Membre
Site Web

Ca fait un mois, donc vous lui dites que vous voudriez avoir un entretien avec elle pour faire le point sur la période d'essai.

La moindre des choses avant d'envisager de la licencier, c'est de lui dire sans détour ce qui ne va pas pour lui laisser une vraie chance de se remettre dans les rails.
Puis vous verrez en fonction de sa réaction.

#6 05-02-2013 09:26:15

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , je trouve bizarre que le fait qu'un enfant de 10 ans donne le bib à un bébé de 4 mois confier à une ass mat ne dérrange pas plus que ça !
moi je vous dirai que là j'aurai réagit , l'enfant de l'ass mat qu'il ait envit ou non n'a pas à donner le bib à votre enfant et je le lui ferai savoir !
pour le rendez vous de son fils elle aurait dut vous en parler !
il faut réellement avoir une discution avec elle !
demandez lui également comment elle fait pour les sorties d'école puisqu'a la base elle ne devait pas sortir ?
demandez lui un entretien et remettez les choses à plat avant que ça ne dégénère , et rappelez lui que c'est elle qui est ass mat et non son fils de 10 ans !

#7 05-02-2013 09:41:48

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc comme déjà conseiller recadrer ça rapidement.

lui avait vous signer une autorisation sortie,si oui ça l'autorise a aller chercher et ramener sont fils a l'école ,même si elle vous a dit que cela seras rare.

pour m'as part je demande toujours aux parents si a titre exceptionnel,je peux récuperer mon fils au collège qui ce situe a 2km de chez nous dans la même ville mais ont est éloigner du collège.

et je fait signer autorisation sortie.

si tout les petits ont finies la sieste, sinon il rentre en vélo ou a pieds, a midi il mange a la cantine comme ça je peux respecter rythme siestes et repas sans soucis.

pour m'as part depuis septembre 2012,j'ai étais le chercher 6 fois a l'école  a 17h déluge de pluie et a cette heure si les petits ont gouter et sieste finies.

pour le rendez privé ,mais la elle est en faute,ou elle demander libre ,ou alors elle s'arranger avec le papa ,pour que lui y aille.

je trouve effectivement qu'elle abuse un peux,recadrer vite les choses ,dites lui tout vos petits soucis.

pour le biberon effectivement c'est a elle de le faire ,pas a sa fille ,votre enfant n'est pas une poupée , en cas d'accidents qui seras responsable ,la nounou et la elle risque des ennuies

donc demander un rendez vous sans enfant ,remettez tout a plat,dites lui ce qui vous déranges, et ce que vous n'accepter pas, en restant ferme,tout en utulisant une certaine courtoisie et diplomatie.

signaler lui qu'elle a commis une erreur en emmenant votre enfant chez ophtalmo, que votre enfant n'as rien a faire dans une salle d'attente ,et de plus sans vous avoir avertie.

est elle nouvellement agrée , si oui elle n'as peux être pas encore pris conscience de c'est erreurs.

quand a l'enfant qu elle a accepter avec une gastro ,vous avait bien fait de déduire les heures,ou elle les accepte ,ou elle n'accepte pas mais la aussi si c'est inscrit au contrat rappeler lui gentiment .

#8 05-02-2013 10:06:27

poussi
Membre
Site Web

Je me permets de réagir à ce post car je suis aujourd'hui am mais il y a tout juste un an, j'étais encore du côté pe!
Tout ça pour dire que je ne veux pas vous démoraliser mais l'am de ma fille était un peu comme ça ... Sorties sans autorisation, sa fille de 12 ans qui préparait et donnait les biberons car avec 4 enfants en charge elle ne s'en sortait pas toute seule, et j'en passe!
Soit disant j'étais trop exigeante, trop mère poule avec ma fille, elle n'allait quand même pas rester cloitrer chez elle, ... Le dialogue n'a rien arrangé et j'ai du lui retirer ma fille!
Alors effectivement voyez ca tout de suite avec elle et si elle continue, avisez ...

x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

#9 05-02-2013 10:13:58

loe.t
Membre
Site Web

le mieux pour vous est de lui envoyer un courrier avec AR dès aujourd'hui pour relater la faute commise hier, comme un avertissement.
en précisant les autres points de désaccord.

si cela se reproduit, il reste la solution du licenciement.

signat10.gif

#10 05-02-2013 10:26:15

lulu54
MODERATEUR
Site Web

avant un recommandé je privilégierais le dialogue et la mise au point verbale...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 05-02-2013 10:48:34

karo2602
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis du même avis que les filles...sauf en ce qui concerne le bib'...Je ne vois vraiment rien de choquant. MAIS, si ça ne vous convient pas, parlez lui en, elle ne pensait certainement pas à mal, les petits aiment souvent les plus grands. Ma fille de 4 ans donne souvent le yaourt au petit de 18 mois que j'accueille (elle adore jouer à la petite maman) , elle s'en sort super bien (sous ma surveillance, bien sûr) et le petit adooore ! Je les ai même filmés et montré à la maman qui a beaucoup ri. Ils sont devenus trés complices tous les 2 grace à ces petits échanges.

"pour le biberon effectivement c'est a elle de le faire ,pas a sa fille ,votre enfant n'est pas une poupée , en cas d'accidents qui seras responsable ,la nounou et la elle risque des ennuies"

Euh...désolée mais quel problème peut il y avoir si l'AM surveille ? On ne parle pas d'un soin à haut risque, c'est un biberon donné par une enfant de 10 ans.

Alors, c'est sûr que c'est pas les mêmes âges que dans votre cas mais pour vous dire que certaine personnes auraient pu trouver ça attendrissant/drôle...parlez lui en si cela vous dérange mais ne la blâmez pas trop non plus.

Pour le reste (RDV perso et cie,), là, c'est clair qu'une bonne discussion s'impose avant de penser licenciement, non ?

Bon courage

#12 05-02-2013 10:52:06

Luceuh
Membre
Site Web

Je crois que la réelle différence réside dans la raison pour laquelle l'enfant donne le biberon : si c'est pour en effet faire comme maman pourquoi pas ça peut être drôle mais si c'est parce que l'assmat n'arrive pas à gérer son temps et si c'est tout le temps c'est plutôt moyen. En tout cas, une seule solution en parler.

#13 05-02-2013 10:55:13

karo2602
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Je crois que la réelle différence réside dans la raison pour laquelle l'enfant donne le biberon : si c'est pour en effet faire comme maman pourquoi pas ça peut être drôle mais si c'est parce que l'assmat n'arrive pas à gérer son temps et si c'est tout le temps c'est plutôt moyen. En tout cas, une seule solution en parler.

Tu as raison, j'aurais dû ajouter "si c'est à titre" exceptionnel. Mais comme le pe disait "il arrive", c'est que ce n'est sans doute pas systématique, non ?

#14 05-02-2013 11:01:50

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

pour le coup du bib', moi aussi il m'arrive de laisser ma fille en donner un (même à l'époque où j'ai commencé et où elle avait 5-6 ans)
mais! l'enfant était soit très bien calé dans mes bras et ma fille tenait le bib ou calé par mes soins sur les genoux de ma fille quand elle a commencé à être plus grande. (il peut aussi m'arriver d'impliquer ainsi un loulou en accueil, le plus grand bien sûr)

je ne fais pas ça pour que les enfants fassent "mumuse" avec le bb, mais pour un soucis d'adaptation.
en effet, il est plus facile pour des enfants d'accepter la venue d'un bb quand on les implique...
(bb qui prend beaucoup de nos bras et donc de notre temps, qui pleure, dors et ne joue pas encore comme les autres copains...)

si le bb mange bien, n'a pas de souci de santé, et que les enfants en contacts non plus, alors je ne vois pas où est le mal ni le manque de professionnalisme...

c'est un échange que je leur permets tout en l'encadrant afin que chacun en tire un enrichissement.
à condition, bien sûr, que ce ne soit pas par habitude ou par facilité!!
(qu'on soit bien d'accord! tongue )

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#15 05-02-2013 13:47:11

mydemaison
Membre
Site Web

Bonjour, je suis d'accord sur le fait que faire donner le bib a un autre enfant aide à l adaptation mais moi je demande l'autorisation au parent (pour ********** s'est même venue d eux même ma fille ayant 10 ans ) pour les RDv ophtalmo vue que j'ai le cas j'ai demander ma journée! La règle il faut que cette nounou le comprenne c est de tout faire en accord avec les parents et ne rien leur cacher. Moi j'ai été franche, je conduit mes enfants le matin et vais les chercher le soir je les mets à la cantine le midi.

modération: pas de nom smile
nous sommes sur un forum public!

maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011  pour 3 enfants 2 en  périscolaire et 1 à la journée.

#16 05-02-2013 14:06:33

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

alors pour te répondre Karo2602

"pour le biberon effectivement c'est a elle de le faire ,pas a sa fille ,votre enfant n'est pas une poupée , en cas d'accidents qui seras responsable ,la nounou et la elle risque des ennuies"

Euh...désolée mais quel problème peut il y avoir si l'AM surveille ? On ne parle pas d'un soin à haut risque, c'est un biberon donné par une enfant de 10 ans.

je pense qu ont parle d'un bébé de 4 mois ,ont ignore si l'enfant de la nourrice la tiens dans les bras , donc si c'est le cas désolè de choquer mais un mauvais geste n'ont maitriser part l'enfant même si elle a 10ans et le bébé peux trés vite basculer,voir tomber,même en étant a côté .

alors je veux pas imaginer le pire mais je reste sur ma position ce n'est pas a un enfant de 10 ans de donner le biberon a un enfant de 4 mois en garde.

il m'arrive aussi au moment adaptation avec un bébé ,des solliciter les plus grands 21/22 mois afin qu'il ne ce sentent pas laisser côté.

donc leurs missions ,me donner la couche pour le change ,m'aider a faire le biberon ,et si ont le donne ensemble bébé est dans le transat et loulou ou louloute sur mes genousx et ont tiens le biberon tout les 2

en tout cas c'est mon point vue ,pour m'as part et cela n'engage que moi.

Dernière modification par bibimolere (05-02-2013 14:09:40)

#17 05-02-2013 14:13:01

tomcrouze
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.

C'est la maman qui a amené la petite ce matin; et lui a dit que nous avons tiqué sur l'affaire de la veille.
Elle pensait que c'était le retard qui posait problème, alors que pas du tout. Elle s'est justifiée en disant qu'elle avait fait cela car c'était pas loin de la maison, et qu'elle ne l'aurait pas fait si le cabinet avait été à 20km.
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait bien compris le problème, notamment sur le fait d'avoir omis ce "détail" dans la journée qu'était ce rdv. Elle n'estime pas être en faute, et ça ça m'inquiète.

Le crédit confiance est bien entamé.

De plus, comme en réaction au reproche fait, elle est revenu sur l'affaire de la gastro; comme quoi elle en avait parlé à d'autres am, qui lui ont dit qu'elle aurait dû nous compter les heures où la petite n'est pas venue. C'est pourtant d'elle-même qu'elle a enlevé les heures du décompte mensuel.

Pour nous, l'affaire du biberon n'est qu'un détail, sans nous poser, sur le fond, vraiment de problème; c'est la forme et le nombre de libertés qu'elle prend, qui pose plus de souci.

#18 05-02-2013 14:23:39

lulu54
MODERATEUR
Site Web

vous avez reussi a clarifier les choses .. bravo a vous

j'espere que vous arriverez a dialoguer pour que la garde de votre enfant se fasse au mieux

par contre si elle recidivait sans votre accord.. il faudrait reagir ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 05-02-2013 14:29:43

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour smile

Vous dites,"Le crédit confiance est bien entamé".
La période d'essai sert justement à voir si on peut travailler ensemble.
Peut-être lui laisser le temps de réfléchir à ce que votre épouse lui a expliqué ce matin, y revenir dans quelques jours, et voir si elle a compris.

Sinon, il serait peut-être préférable de reprendre vos recherches pour trouver quelqu'un de plus rigoureux. smile

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#20 05-02-2013 14:32:13

karo2602
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

alors pour te répondre Karo2602

je pense qu ont parle d'un bébé de 4 mois ,ont ignore si l'enfant de la nourrice la tiens dans les bras , donc si c'est le cas désolè de choquer mais un mauvais geste n'ont maitriser part l'enfant même si elle a 10ans et le bébé peux trés vite basculer,voir tomber,même en étant a côté .

alors je veux pas imaginer le pire mais je reste sur ma position ce n'est pas a un enfant de 10 ans de donner le biberon a un enfant de 4 mois en garde.

il m'arrive aussi au moment adaptation avec un bébé ,des solliciter les plus grands 21/22 mois afin qu'il ne ce sentent pas laisser côté.

donc leurs missions ,me donner la couche pour le change ,m'aider a faire le biberon ,et si ont le donne ensemble bébé est dans le transat et loulou ou louloute sur mes genousx et ont tiens le biberon tout les 2

en tout cas c'est mon point vue ,pour m'as part et cela n'engage que moi.

Mais bien sûr qu'un mauvais geste peut arriver, bien sûr, il peut y avoir un accident mais tu reconnais toi aussi que cela t'arrives, pour faire participer les autres petits. Alors, pourquoi, est ce que là, parce que c'est la fille de l'AM, le bébé serait forccément mal installé, en danger...?

La petite était peut être elle aussi, dans un transat, tranquille pour boire son bib'...on ne sait pas alors avant de tomber sur l'AM...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB