Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2013 11:13:49

MissCati62
Membre
Site Web

sieste à 2 ans et demi

Combien de siestes font vos loulous de cette âge et combien de temps durent ces siestes ?

Les réveillez vous ? ou se réveille t-il seul ?

Je sais que chaque enfant a des besoins différents mais je me posais la question car la miss que je garde est une grosse dormeuse : elle se couche à 20h, se lève à 6h30, je la recouche à son arrivée à 7h, elle dort jusque 9h30-10h, refait une sieste de 13h-13h30 à 16h. Pour ce qui est du lever ses pe la réveille pour la déposer, les jours où elle est à la maison elle dort jusque 10h sans interruption. Pour ma part je suis obligée de la réveiller pour qu'elle puisse déjeuner et jouer un peu, elle ne se réveille jamais d'elle même.  L'après midi, je la réveille à 16h pour qu'elle goute avant que ses pe n'arrivent ou pour aller chercher la 2e à l'école.
Elle ne s'est jamais réveillé d'elle même, je rentre je dois vraiment la réveiller. Je me posais la question s'il était bon de la réveiller car si elle dort c'est qu'elle en a besoin mais en même temps si je ne la réveille pas je pense qu'elle pourrait dormir très longtemps et surtout je suis obligée parfois. Mais je me pose la question les jours où elle est seule à la maison et que nous n'avons pas d'impératives.

Qu'en pensez vous ?

Nounou depuis mars 2012

04-02-2013 11:13:49

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2013 11:24:10

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : sieste à 2 ans et demi

J'ai un loulou de 2 ans et demi qui est sur le même modèle.

Il y a eu un moment cet hiver où il dormait beaucoup le matin aussi.
Fatigue (même si les parents le couche tôt) et petites maladies qui le fatiguaient bien.

Si j'ai un impératif, je le réveille au dernier moment avant de partir à l'école.
Juste quelques minutes en plus pour qu'il ait le temps de se réveiller tranquillement.

Si je n'ai pas d'impératif, je le laisse dormir : il pouvait se réveiller à 12h-12h30 et ne pas se rendormir l'après-midi, ou bien refaire une sieste vers 14h.

Depuis 2 semaines, il arrive en forme et ne dort plus le matin.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#3 04-02-2013 11:25:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
j'avais un peu le même genre de cas avec ma 2ème. Il fallait que je la réveille à 15h45/16h, alors qu'elle était à la sieste depuis 13h. Si je ne le faisais pas, elle dormait jusqu'à 17h/17h30.
Cela ne l'empéchait pas de dormir le soir entre 20h30 et 21h. Par contre, à 2ans 1/2 elle ne faisait plus de sieste le matin.
personnellement, je pense qu'il faut garder le même rythme pour la puce que tu accueille, que tu sois obligée de la réveiller ou non.
Est ce qu'elle tient le coup jusqu'au soir ou est ce qu'elle est crevée?

Test du bbcode FluxBB

#4 04-02-2013 11:41:01

MissCati62
Membre
Site Web

C'est une petite fille très douce et très calme. Il est difficile de voir quand elle est réellement crevée. Elle baille souvent quand elle est réveillé et n'a pas de période de grosses dépenses. Elle dit souvent je suis mat. Si je l'écoutais elle voudrait tout le temps dormir. A peine levée elle me parle du dodo après manger.

Depuis septembre elle est calquée sur ces heures de sommeil. Il arrive des lundi où ses parents me disent qu'ils ont eu de gros we et qu'elle sera surement fatigué mais çà ne change rien elle dort qu'elle a eu un gros ou un petit we.

Apparemment le soir chez elle, elle est fatiguée de sa journée de "boulot" comme elle dit. Ses pe m'ont dit que depuis toute petite elle était une grosse dormeuse mais qu'ils pensaient que çà évoluerait et qu'ils pourraient supprimer une des 2 siestes pour la préparer doucement à la rentrée. Mais non elle veut dormir et dort bien....la maman m'a même dit que si elle la laissait dormir il lui arrivait de dormir jusque 11h et se recoucher à 13h30 jusque 17h sans problème !

Nounou depuis mars 2012

04-02-2013 11:41:01

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2013 13:11:19

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

mon fils jusqu'à trois ans et demi dormait de 20h à 8h30 puis une sieste de 30min le matin vers 11h et il se rendormait vers 13h30 jusqu'à 16h.
c'est en allant à l'école qu'il a arrêter la sieste le matin et maintenant il se lève le matin à 7h30 mais il arrive à suivre le rythme. Par contre le weekend, il dort entre deux et quatre heure l'après midi.

Je ne le réveille pas sauf impératif, je me dis que je n'aimerais pas qu'on me réveille et qu'il est encore petit donc si il est fatigué...

#6 04-02-2013 13:16:17

missouri
Membre
Site Web

MissCati62 a écrit :

Apparemment le soir chez elle, elle est fatiguée de sa journée de "boulot" comme elle dit. S

C'est mimi !! lol

Mon loulou c'est pareil à certains moment, et depuis qu'il est tout petit c'est un gros dormeur.

La maman a décidé de reporté sa rentrée à septembre bien qu'il réclame l'école.
Ça serait bien trop dur pour lui. smile

Mais il a bien le temps ...

Le choix d'une l'assmat avait été aussi lié à ce trait de caractère (avec d'autres critères) : un accueil plus personnalisé, qui respectait le rythme de l'enfant.

#7 05-02-2013 10:27:41

Ladybug
Membre
Site Web

MissCati62 a écrit :

Combien de siestes font vos loulous de cette âge et combien de temps durent ces siestes ?

Les réveillez vous ? ou se réveille t-il seul ?

Je sais que chaque enfant a des besoins différents mais je me posais la question car la miss que je garde est une grosse dormeuse : elle se couche à 20h, se lève à 6h30, je la recouche à son arrivée à 7h, elle dort jusque 9h30-10h, refait une sieste de 13h-13h30 à 16h. Pour ce qui est du lever ses pe la réveille pour la déposer, les jours où elle est à la maison elle dort jusque 10h sans interruption. Pour ma part je suis obligée de la réveiller pour qu'elle puisse déjeuner et jouer un peu, elle ne se réveille jamais d'elle même.  L'après midi, je la réveille à 16h pour qu'elle goute avant que ses pe n'arrivent ou pour aller chercher la 2e à l'école.
Elle ne s'est jamais réveillé d'elle même, je rentre je dois vraiment la réveiller. Je me posais la question s'il était bon de la réveiller car si elle dort c'est qu'elle en a besoin mais en même temps si je ne la réveille pas je pense qu'elle pourrait dormir très longtemps et surtout je suis obligée parfois. Mais je me pose la question les jours où elle est seule à la maison et que nous n'avons pas d'impératives.

Qu'en pensez vous ?

Ce que j'en pense, c'est que une nuit de 20h à 6h30, c'est une petite nuit. Donc pas étonnant qu'ensuite elle dorme pour réccupérer.
J'avais un petit qui arrivait très tôt aussi, et bien il a dormi très lontemps le matin, 2h et redormait 3 bonnes heures l'aprèm. Mais je ne réveille autant que possible pas les enfants qui dorment. C'est qu'ils en ont besoin.
J'y suis malheureusement parfois obligé pour aller chercher ma fille à l'école, mais le reste de la journée, c'est dodo autant qu'on a besoin.

tdnr.jpg

#8 05-02-2013 11:05:15

MissCati62
Membre
Site Web

ok merci pour vos réponses !

Je me rends compte qu'elle en a vraiment besoin car là elle est toute seule et hier je les laissais dormir jusque 10h30 (ben il faut quand même qu'elle se lève ;-)), elle était en pleine forme après !

Elle a redormi de 13h à 16h et j'ai du la réveiller mais elle était en forme !

Alors pourquoi pas si elle en a besoin !

La plus embêtée c'est la maman qui stresse pour la rentrée prochaine....

Nounou depuis mars 2012

#9 05-02-2013 12:48:20

loe.t
Membre
Site Web

à 3 ans, loulou dort 2h le matin et 3h l'après-midi.
je le réveille quasiment à chaque fois.
bon, on va dire que depuis 6 mois, ce n'est pas tous les matins qu'il dort, parce que nous faisons autre chose

signat10.gif

#10 05-02-2013 14:22:22

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

alors pour m'as part

loulou 22 mois dort encore l'après midi 3h plus le matin,il arrive a 8h30/9h et ce léve chez lui a 5h30 tout les jours.

louloute 21 mois 1h/1h30 le matin et 2h30/3h30 l'après midi en arrive a 7h le matin.

loulou 3an et demie scolariser dort 3h30 tout les mercredi après midi.

et louloute 9 mois dort en moyenne 1h/h1h30 le matin arrivé a 8h15 et 2h l'après midi et 1h après 17h dernière sieste avant départ a 18h15.

après je dirait ça dépends du besoin de l'enfant,mais si elle dort c'est qu elle en a besoin

#11 05-02-2013 14:52:45

missouri
Membre
Site Web

Vous pouvez rassurer la maman sur le temps important qu'il reste avant l'école, l'enfant a le temps de changer ! smile

Quand j'étais pe, mon fils n'est allé à l'école que le matin pendant 2 ans et dormait chez son assmat l'après-midi. Lui qui dormait beaucoup, ça lui a permis de faire de grosses siestes.
C'est aussi ce que j'ai proposé à une maman pour sa louloute l'année prochaine.
Moi ça m'arrange car le contrat ne perds que 3h par jour et ça permet à louloute de commencer light.

#12 05-02-2013 14:59:13

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Site Web

moi j'ai des loulous de 2 ans ,ils dorment pas le matin ,on fais plutot des activités ,on se promènent ,ils arrivent a 9 h ,donc ils sont pas fatigués et ne ressentent pas le besoin de dormir ,mais chaque enfant est différent ...
je privilègie par contre la sieste de l'aprés midi ,13h jusque 16 h
aprés c'est que mon avis ,mais faire dormir un enfant de 2 ans et demi 2h le matin
jusque 11 h et le refaire dormir a 13 h jusque 16 h ,je vois pas trop l'intéret .

mini_130108011941882692.jpg

#13 05-02-2013 15:06:46

carolive
Membre
Site Web

je pense comma ladybug que ses nuits sont courtes , à cet âge les enfants peuvent avoir besoin de 12 h de sommeil , du coup les deux heures qui lui manque elle les récupère le matin .

Pour moi sa sieste de l'après midi est une sieste classique.

Si cette fillette a toujours été comme ça pas de soucis , par contre si cela arrivait à un enfant qui ne dormait quasiment pas là ce peut être un souci.

Mais là ce n'est pas le cas alors cette petite  a bien le temps pour l'école de s'adapter , ils ont des ressources qui nous surprennent et l'été va passer par là .... A cette époque ils grandissent très vite.

Et je suis d'accord avec Missouri pour dire que l'école que le matin c'est très bien comme compromis lorsque c'est possible. Mes marmottes d'enfants ( les 3 ) n'ont été à l'école tous les jours toute la journée qu'à partir de la grande section et ils dormaient tous les après midi.

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#14 05-02-2013 15:13:11

soleildesucre
Membre
Site Web

moi ,je parle d'un enfant qui aurai bien dormi la nuit et qui redort le matin 2 h
moi ca me surprend mais pourquoi pas il y a des gros dormeurs ,pas chez moi en tout cas lol

#15 05-02-2013 15:13:23

missouri
Membre
Site Web

soleildesucre a écrit :

moi j'ai des loulous de 2 ans ,ils dorment pas le matin ,on fais plutot des activités ,on se promènent ,ils arrivent a 9 h ,donc ils sont pas fatigués et ne ressentent pas le besoin de dormir ,mais chaque enfant est différent ...
je privilègie par contre la sieste de l'aprés midi ,13h jusque 16 h
aprés c'est que mon avis ,mais faire dormir un enfant de 2 ans et demi 2h le matin
jusque 11 h et le refaire dormir a 13 h jusque 16 h ,je vois pas trop l'intéret .

L’intérêt, c'est pour un enfant qui montre des signes évidents de fatigue le matin smile

Loulou en forme, c'est une vraie fripouille ...
Et là,  il arrivait à 8h, à moitié dans les choux, baillait pendant 1/2h, on revenait ensuite de l'école, il prenait son doudou, son pouce et s'allongeait sur le tapis.
Bon, ben, là, c'est dodo ...

#16 05-02-2013 15:17:02

soleildesucre
Membre
Site Web

je suis d'accord avec toi ,je ferai la meme chose ,je vais pas le tenir éveillé.
aprés il y a des enfants qui dorment car ils s'ennuie ,je l'ai déja vu .
je dis pas que c'est pour tous les enfants pareils

#17 05-02-2013 15:19:03

Daljaa
Membre
Site Web

C'est super variable : j'ai eu un petit à cet âge qui dormait 2 h le matin et 3 h l'après midi, actuellement j'en ai un (même âge toujours) qui dort 1h30 l'après midi et c'est tout. Chez lui, se couche tard, se lève tôt.

Il y en a qui se réveillent seuls, d'autres qu'il faut aller chercher parce que sinon à 17h ils y sont encore big_smile

#18 07-02-2013 10:58:06

MissCati62
Membre
Site Web

Pour ma part je la laisse dormir ! Je vais de temps en temps voir car comme c'est c’est à l'étage je me suis parfois demandé si elle ne m’apellait pas fort ou si elle osait pas m’appeler mais non elle dort et profondément !
La maman m'a dit que le we pas de siestes le matin mais en même temps c'est grass mat et elle se lève vers 10h-10h30 et l'apm des fois ils zappaient la sieste quand ils étaient de sortie mais qu'après elle est ronchonne....et le lundi c'est un vrai zombie ! Et apparemment chez elle, elle se réveille au moindre bruit dehors d'après les pe...ici pas de soucis pourtant la chambre donne sur la route. Mystère !

Nounou depuis mars 2012

#19 07-02-2013 13:11:31

soleildesucre
Membre
Site Web

c'est souvent que les enfants dorment pas chez eux et dorment chez la nounou ,mystère comme tu dis
d'un coté si ils dorment tant mieux ,ils ont le temps de faire des activités quand ils seront à l'école wink
et surtout que les pe soient d'accord qu'ils dorment autant

#20 07-02-2013 13:27:08

beeclown
Membre
Site Web

Mon fils de 22 mois ne fait qu'une sieste l'après midi de 2h en moyenne.
Le matin ca ne l'intéresse pas, qu'il se lève à 7h ou 8h30 c'est la même, il y a tant de choses à faire.
Pourtant il fait des petites nuits car ne veut pas s'endormir avant 22h30-23h même quand ses petits yeux pétillent de sommeil.

Chaque enfant est vraiment différent au final, le nôtre est peut être un petit dormeur, bon par contre nous, ses parents on aimerait bien redevenir gros dormeurs quelques fois :-D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB