Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-02-2013 14:58:16

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : 60h par semaine

landocean a écrit :

Bonjour,
Je n'ai quasiment eu que des contrats de 50h par semaine en année complète soit 2600h.  A partir du moment où l'on est d'accord, il n'y a pas de problèmes.

alors, je ne comprends pas l'article cité par lulu....... neutral

161104102441482906.gif

05-02-2013 14:58:16

partenaire publicitaire:

#22 05-02-2013 15:00:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

lolilol a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Il me semblait avoir lu qu'on ne pouvait contraindre un Am à travailler autant. Mais si elle est d'accord et que cela est clairement noté au contrat il le semblait que c'était OK. Me trompais je ?

Une modo pourrait nous éclairer ?

Oui si quelqu'un peut éclaircir ce point ça serait parfait.
Il est certain que ça sera avec l'accord de l'am si c'est possible de faire ce type de contrat.

HS: J'ai essayé d'envoyer un mail à lulu54 mais j'ai pas bien capter le système de messagerie sad il est arrivé ?

lolilol
je pense que le mieux pour être sur est de tel à la Direccte de votre département wink

#23 05-02-2013 15:00:47

Occitane
Membre
Site Web

landocean a écrit :

Bonjour,
Je n'ai quasiment eu que des contrats de 50h par semaine en année complète soit 2600h.  A partir du moment où l'on est d'accord, il n'y a pas de problèmes.

Voilà...

Et puis, imaginez : qui va venir chercher des poux à des parents qui travaillent beaucoup, ou loin de chez eux, et qui ont besoin d'employer une assmat 60 heures par semaine ? Les gendarmes ne vont pas débarquer...
Si l'assmat est d'accord, elle signe un contrat sur lequel les horaires sont bien notés pour que tout soit clair.
C'est un accord entre 2 personnes majeures et responsables.

#24 05-02-2013 15:01:42

lolilol
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

oui, mais Lulu a sa fille malade, donc n'est pas très dispo aujourd'hui wink
elle va surement venir te répondre, mais peut-être pas de suite wink

merci, j'ai plus l'habitude du principe des messages privés et pas trop des messageries qui tombent direct sur un mail.
y a pas le feu de toute façon, bon rétablissement à sa fille smile

05-02-2013 15:01:42

partenaire publicitaire:

#25 05-02-2013 15:04:41

Nasoif44
Membre
Site Web

Occitane a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,

Voilà...

Et puis, imaginez : qui va venir chercher des poux à des parents qui travaillent beaucoup, ou loin de chez eux, et qui ont besoin d'employer une assmat 60 heures par semaine ? Les gendarmes ne vont pas débarquer...
Si l'assmat est d'accord, elle signe un contrat sur lequel les horaires sont bien notés pour que tout soit clair.

c'est aux impôts que ça peut coincer et aussi à la caf wink

161104102441482906.gif

#26 05-02-2013 15:05:21

nathodisab
Membre
Site Web

Occitane a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,

Voilà...

oui, mais s'il y a des règles sur la durée du travail, c'est que peut-être un contrat tel que celui là pourrait être vu comme abusif en cas de litige...( je dis ça, mais je n'en sais rien, tout est question d'interprétation des textes), et si c'était le cas, il ne faudrait pas que ça se retourne contre lolilol wink

#27 05-02-2013 15:05:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Occitane a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,

Voilà...

Oui, mais l'accord ne peut pas passer au dessus de la loi.
Imagine qu'il y est litige, ce que je ne souhaite pas mais qui n'est pas du domaine de l'impossible, on a assez vu de cas où tout se passe bien pendant des fois des années et où tout d'un coup, un petit incident vient mettrre le feu aux poudres.
Et là, tout ce qui n'est pas dans les clous ressort.

#28 05-02-2013 15:06:30

nathodisab
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
Occitane a écrit :
landocean a écrit :

Bonjour,

Voilà...

Imagine qu'il y est litige, ce que je ne souhaite pas mais qui n'est pas du domaine de l'impossible, on a assez vu de cas où tout se passe bien pendant des fois des années et où tout d'un coup, un petit incident vient mettrre le feu aux poudres.

copiteuse !

#29 05-02-2013 15:06:38

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Natho, on s'est croisée smile
Mais on a le même raisonnement wink

#30 05-02-2013 15:07:01

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Oups ...J'avais un contrat de 53h l'an dernier en année complète ...
Et ce n'était même pas des horaires atypiques (8h-18h30 sur 5 jours en gros) !

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#31 05-02-2013 15:07:17

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

nathodisab a écrit :
zuenna a écrit :
Occitane a écrit :

Voilà...

copiteuse !

toi même lol lol

#32 05-02-2013 15:07:52

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Site Web

Donc toutes les ass mats qui travaillent plus de 50 h en année complète sont hors la loi si j'ai bien compris

mini_130108011941882692.jpg

#33 05-02-2013 15:09:19

kikine747
Membre
Site Web

bonjour les filles
c'est quoi cette histoire de 2250h par an ? Jamais entendu parlé j'ai un contrat de 52h50 par semaine sur 44 semaines on ne m'a jamais rien dit..?! ni le ram ni pmi et encore moins a la formation...

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#34 05-02-2013 15:11:23

Occitane
Membre
Site Web

Oui, je ne dis pas que vous avez tort.

Je veux juste que lolilol comprenne que des tas de gens sont dans le même cas qu'elle, et que le risque est plus que minime.

On devrait faire un sondage en région parisienne, où les gens ont des temps de trajet de ouf, pour voir les durées des contrats qui sont signés...

Ensuite, en cas de litige, l'assmat elle va faire quoi ? Elle va aller aux Prud'hommes et dire : j'ai été obligée de signer ce contrat sous la torture ? j'ai été payée rubis sur l'ongle pendant des mois, mais maintenant, je veux que vous punissiez mon employeur d'avoir osé me faire travailler autant ?

Faut pas tomber dans la paranoïa, non ?

#35 05-02-2013 15:16:24

Nasoif44
Membre
Site Web

on nous répète assez qu'on est sur un forum où les infos données doivent être du ressort de la légalité, quand même!!!!

il y a aussi une grande quantité de minicrèches illégales vers marseille et on ne dit pas aux pe d'aller s'y inscrire!!! (c'est une image)

de même qu'il y a énormément de licenciements de complaisance (quand les am déménagent par exemple) mais pour autant ici, quand le sujet est abordé, on ne dit pas aux auteurs: allez-y foncez dans l'illégalité......

161104102441482906.gif

#36 05-02-2013 15:19:13

nathodisab
Membre
Site Web

ahhh, je viens de trouver un truc :

Durée légale et maximale
Principe

La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine civile (ou 1.607 heures par an) pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.

Sauf dispositions contraires d'un accord collectif, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.

Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. 

Durées maximales de travail

La durée de travail effectif (y compris les éventuelles heures supplémentaires accomplies) ne peut pas dépasser les limites suivantes :

10 heures par jour,

48 heures par semaine (ou jusqu'à 60 heures maximum si des circonstances exceptionnelles le justifient),

44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives (jusqu'à 46 heures maximum, sous conditions).

Des pauses d'une durée minimale de 20 minutes doivent être accordées aux salariés au moins toutes les 6 heures.

À noter :  les salariés et apprentis âgés de moins de 18 ans sont soumis à des durées de travail réduites. 

Entreprises et salariés concernés
La durée légale du travail effectif s'applique aux employeurs de droit privé et aux établissements publics à caractère industriel et commercial et à leurs salariés.

Dans certains secteurs d'activité (agriculture, transports routiers, entreprises de travail maritime...), des régimes spéciaux sont applicables.

La durée légale du travail effectif ne s'applique pas aux personnes suivantes :

cadres dirigeants,

mandataires sociaux,

VRP,

concierges d'immeubles d'habitation au service de particuliers,

employés de maison,

assistantes maternelles.

cela voudrait dire que nous ne serions pas concernées !

Dernière modification par nathodisab (05-02-2013 15:20:03)

#37 05-02-2013 15:19:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

extrait de la revue "l'Assmat"  de Février 2013

Les chiffres que les assistantes maternelles employées par des particuliers doivent retenir

Durée de travail hebdomadaire maximale :  48 heures en moyenne sur 4 mois avec des dérogations possibles

Perso , j'ai eu pendant 3 ans , un contrat de 52 h/semaine , avec mon accord et ça n'a posé aucun problème.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#38 05-02-2013 15:21:44

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je suis d'accord avec nasoif, si il est illégal qu'une ass mat fasse plus de 2250 heures par an, je ne trouve pas bien normal qu'on puisse dire à un pe, n'ayez pas peur, vous n'aurez aucun problème, il y en a plein qu'ils le font.

Mais plutôt lui dire, maintenant que vous le savez, c'est à vous de voir, prenez vos responsabilités, car en cas de problème, c'est sur son nez que ça risque de retomber pour contrat abusif wink

On est sur ce forum pour donner des infos légales et on devrait s'y tenir.

#39 05-02-2013 15:21:54

nathodisab
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

extrait de la revue "l'Assmat"  de Février 2013

Les chiffres que les assistantes maternelles employées par des particuliers doivent retenir

Durée de travail hebdomadaire maximale :  48 heures en moyenne sur 4 mois avec des dérogations possibles

Perso , j'ai eu pendant 3 ans , un contrat de 52 h/semaine , avec mon accord et ça n'a posé aucun problème.

Babou, le texte que je cite au dessus vient d'un site officiel du service public

ce qui confirme ton post

#40 05-02-2013 15:22:36

Occitane
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

on nous répète assez qu'on est sur un forum où les infos données doivent être du ressort de la légalité, quand même!!!!

il y a aussi une grande quantité de minicrèches illégales vers marseille et on ne dit pas aux pe d'aller s'y inscrire!!! (c'est une image)

de même qu'il y a énormément de licenciements de complaisance (quand les am déménagent par exemple) mais pour autant ici, quand le sujet est abordé, on ne dit pas aux auteurs: allez-y foncez dans l'illégalité......

Ce n'est pas tout à fait comparable, nasoif...
On parle ici de possibilité de dépasser, SI accord entre les 2 parties.
On ne parle pas de quelque chose de complètement illégal, quand même...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB