Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2013 16:38:21

Agnes64
Membre
Site Web

Au sujet de l'article 14 de la Convention Collective

Bonjour,

Je suis tout à fait nouvelle sur votre forum et j'espère bien trouver une réponse à ma question...

Depuis le mois de septembre 2011, je travaille avec une famille qui déduit à la fin du mois les heures où leur enfant n'est pas venu alors que c'était prévu au contrat. Par exemple, ils ne m'ont pas confié leur enfant pour le pont de l'Ascension 2012 (le vendredi), et les 6 heures de présence ont été déduites sur le salaire de mai 2012 ce qui fait 20 euros de moins à la fin du mois... Cet été ils ont eu une semaine de congés qui n'étaient pas en commun avec mes congés payés et là pareil, 39 heures en moins sur le salaire du mois d'août... Le 18 janvier dernier, leur petit bout a la gastro et donc ils ne me l'amènent pas, 6 heures en moins sur le salaire de janvier... sad  Et là le petit est de nouveau absent depuis vendredi pour cause de grippe...
Comme je ne suis pas toujours le nez dans la Convention et diverses lois, je ne suis pas toujours au courant de nos droits... Et là je viens donc de découvrir l'article 14 de notre Convention sur les absences. Si je comprends bien, les heures citées ci-dessus n'auraient pas dû être déduites en fin de mois... Confirmez-moi bien ceci, SVP. Si c'est bien cela, suis-je en droit de réclamer ce qu'ils me doivent? Et comment puis-je leur apporter la preuve si jamais je pouvais réclamer. A part leur donner une copie de l'article 14, je ne vois pas comment faire. C'est dommage pour leur petit mais je n'ai pas du tout envie de leur faire de cadeau. mad
J'espère ne pas avoir été trop longue, que vous aurez bien compris ma demande, parce que j'avoue que ça me turlupine un peu depuis quelques jours.
Merci beaucoup pour vos réponses
A très vite j'espère...

06-02-2013 16:38:21

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2013 16:42:38

sam01
Membre
Site Web

Re : Au sujet de l'article 14 de la Convention Collective

Agnes64 a écrit :

Bonjour,

Je suis tout à fait nouvelle sur votre forum et j'espère bien trouver une réponse à ma question...

Depuis le mois de septembre 2011, je travaille avec une famille qui déduit à la fin du mois les heures où leur enfant n'est pas venu alors que c'était prévu au contrat. Par exemple, ils ne m'ont pas confié leur enfant pour le pont de l'Ascension 2012 (le vendredi), et les 6 heures de présence ont été déduites sur le salaire de mai 2012 ce qui fait 20 euros de moins à la fin du mois... Cet été ils ont eu une semaine de congés qui n'étaient pas en commun avec mes congés payés et là pareil, 39 heures en moins sur le salaire du mois d'août... Le 18 janvier dernier, leur petit bout a la gastro et donc ils ne me l'amènent pas, 6 heures en moins sur le salaire de janvier... sad  Et là le petit est de nouveau absent depuis vendredi pour cause de grippe...
Comme je ne suis pas toujours le nez dans la Convention et diverses lois, je ne suis pas toujours au courant de nos droits... Et là je viens donc de découvrir l'article 14 de notre Convention sur les absences. Si je comprends bien, les heures citées ci-dessus n'auraient pas dû être déduites en fin de mois... Confirmez-moi bien ceci, SVP. Si c'est bien cela, suis-je en droit de réclamer ce qu'ils me doivent? Et comment puis-je leur apporter la preuve si jamais je pouvais réclamer. A part leur donner une copie de l'article 14, je ne vois pas comment faire. C'est dommage pour leur petit mais je n'ai pas du tout envie de leur faire de cadeau. mad
J'espère ne pas avoir été trop longue, que vous aurez bien compris ma demande, parce que j'avoue que ça me turlupine un peu depuis quelques jours.
Merci beaucoup pour vos réponses
A très vite j'espère...

bonjour
sans "être le nez dedans" il est important de connaitre un minimum la CCN
effectivement toute absence non prévu au contrat est due

le parent n'a pas a déduire des jours ou il décide de ne pas mettre son enfant

par contre si le parent remet un certificat médical concernant la maladie de l'enfant
les jours sont a déduire selon le calcul de la cour de cassation

je trouve dommage d'avoir attendu si longtemps pour réagir sad

#3 06-02-2013 16:51:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

@ sam: on en apprend tous les jours ...et je suppose que l'appréhension de la somme conséquente a poussé l' assmat  à s'en inquieter... et a se renseigner
pour moi il n'est jamais trop tard pour s'instruire wink

vous pouvez dénoncer cette irrégularité qui est une faute de l'employeur , un non respect de la CCN
faites lui un RAR en lui reprenant chaque deduction injuste et demandez lui de regulariser au plus vite ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 06-02-2013 16:52:54

Agnes64
Membre
Site Web

Merci Sam01 pour votre réponse. Et oui j'ai trop attendu, je sais... c'est tout moi ça. sad
Mais du coup suis-je en droit alors de réclamer ce qu'ils doivent... Ma question est surtout là...

06-02-2013 16:52:54

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2013 16:53:17

sam01
Membre
Site Web

Agnes64 a écrit :

Merci Sam01 pour votre réponse. Et oui j'ai trop attendu, je sais... c'est tout moi ça. sad
Mais du coup suis-je en droit alors de réclamer ce qu'ils doivent... Ma question est surtout là...

oui smile

#6 06-02-2013 16:56:35

Agnes64
Membre
Site Web

Waouw....C'est dingue comme les réponses sont rapides... wink

Quelle erreur d'avoir attendu. Suis-je vraiment obligée de demander par recommandé?

#7 06-02-2013 16:58:49

sam01
Membre
Site Web

Agnes64 a écrit :

Quelle erreur d'avoir attendu. Suis-je vraiment obligée de demander par recommandé?

je pense que dans votre situation, il vaut mieux
cela permet d'avoir une trace au cas ou vous soyez obligé de saisir les prud'hommes
rien ne vous empêche dans un premier temps d'en parler oralement au pe wink

#8 06-02-2013 17:25:41

Agnes64
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour tous ces détails

#9 06-02-2013 17:31:53

Luceuh
Membre
Site Web

Agnes64 a écrit :

Bonjour,

je pense que vous devez en premier l'aborder avec les parents et envoyer votre courrier juste après avec l'article de la convention ainsi que les calculs indiquant ce qu'ils vous doivent de façon précise. Si ils reçoivent ça sans que vous n'ayez jamais rien évoqué il risque de ne pas comprendre alors qu'il suffit de discuter et d'expliquer que vous venez de l'apprendre. Le recommandé est important en cas de litige.

#10 06-02-2013 17:34:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

sam01 a écrit :
Agnes64 a écrit :

je pense que dans votre situation, il vaut mieux
cela permet d'avoir une trace au cas ou vous soyez obligé de saisir les prud'hommes
rien ne vous empêche dans un premier temps d'en parler oralement au pe wink

coucou,
rien ne l’empêche, et je dirais même, qu'il est préférable de leur en parler avant, on voit trop de situation tourner au litige par manque de dialogue !
Le plus correct, à mon sens, serait de demander aux pe à se voir pour discuter, si possible sans l'enfant !
Tu expliques que tu as remarqué qu' à plusieurs reprises il y a eu des déductions sur ton salaire,  qui d'après toi n'auraient pas du être faites.
tu expliques où tu penses qu'il y a eu des erreurs, si tu vois qu'ils contestent, tu leur fais référence à la ccn et à votre contrat de travail...
en fonction de votre discussion et ce qu'il en résulte, tu aviseras pour le RAR wink

Dernière modification par nathodisab (06-02-2013 17:35:14)

#11 06-02-2013 17:39:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oui bien sur

j'ai meme pensé que c'etait dejà fait ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 06-02-2013 17:43:31

sam01
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

oui bien sur

j'ai meme pensé que c'etait dejà fait ....

j'ai pensé aussi que depuis septembre 2011, l'am en avait déjà parlé wink

#13 06-02-2013 17:46:00

sam01
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

rien ne l’empêche, et je dirais même, qu'il est préférable de leur en parler avant, on voit trop de situation tourner au litige par manque de dialogue !
...........

je pensais leur en parler dans le sens
prévenir qu'un courrier serait envoyé avant prud'homme si pas d'entente
pour moi il est logique que depuis 2011, l'am avait déjà abordé le sujet

mais après réflexion, je me demande si l'am a un moment ou l'autre abordé le sujet neutral
c'est clair de ce cas de figure, il vaut mieux en parler oralement avant toute action

#14 06-02-2013 18:13:43

Luceuh
Membre
Site Web

Agnes64 a écrit :

Bonjour,
Et là je viens donc de découvrir l'article 14 de notre Convention sur les absences. Si je comprends bien, les heures citées ci-dessus n'auraient pas dû être déduites en fin de mois... Confirmez-moi bien ceci, SVP. Si c'est bien cela, suis-je en droit de réclamer ce qu'ils me doivent? Et comment puis-je leur apporter la preuve si jamais je pouvais réclamer. A part leur donner une copie de l'article 14, je ne vois pas comment faire.

Moi je comprends que ça n'a pas du tout encore été évoqué. smile

#15 06-02-2013 18:24:35

Agnes64
Membre
Site Web

Et oui , ayant découvert cet article très récemment, je n'en ai pas encore parlé aux parents sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB