Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2013 18:12:09

natch54
Membre
Site Web

Abus de "retards" de la part des parents

Bonjour
Je viens vous parler d'un contrat d'un enfant que j'ai à la journée.
Tout d'abord pendant la grossesse de la maman, avec les parents nous avions signés un compromis se basant sur 52h par semaine avec un tarif horaire négocié par les parents que j'ai accepté uniquement parce que c'était un gros contrat.
Pour le contrat finalement elle baisse à 50h par semaine car elle pense être là 15 minutes avant tous les jours donc dans le contrat passe à 50h  par semaine.
Lors de notre 1er entretien elle avait demandé comment ça se passait lors de retard, j'ai précisé que je fais payer à partir de 15 minutes de retard, étant donné que le retard n'est pas forcément de leur faute, que ça arrive à tout le monde et que c'est quelque chose qui est censé être exceptionnel.
Ensuite j'ai le petit bout de chou en garde, rapidement la maman fait un avenant car finalement elle a son mercredi pendant 6 mois. Du coup le contrat passe à 39h45 par semaine pour ces 6 mois.
Au début ça allait elle arrivait à l'heure les 2ières semaines, mais après le retard est devenu régulier je dirai même systématique et toujours 10 minutes et qq (- de 15 minutes), quand c'était 15 ou + je faisais payer du coup elle s'arrange pour pas arraiver à 15 minutes.
A nouveau le contrat rechange car finalement elle reprend le travail 1 mois à l'avance le mercredi, les congés d'été de départ ont raccourci de moitié bref du coup il faut faire un avenant au contrat.

Est ce que je suis en droit de demander de faire un contrat comme il en était question dans le compromis étant donné qu'elle n'arrive jamais à l'heure? De prolonger de 15 minutes du lundi au jeudi (le vendredi c'es le papa qui vient le chercher plus tôt et à l'heure!).

Parce que 10 minutes minimum par jour *3 pour le moment (ça fait déjà 30 minutes par semaine en +) et ça va passer à 4 jours ensuite donc bon * par 4 semaines par mois ça fait tout de même 2h en rajoutant bout à bout!

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

06-02-2013 18:12:09

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2013 18:15:54

sam01
Membre
Site Web

Re : Abus de "retards" de la part des parents

natch54 a écrit :

Bonjour
Je viens vous parler d'un contrat d'un enfant que j'ai à la journée.
Tout d'abord pendant la grossesse de la maman, avec les parents nous avions signés un compromis se basant sur 52h par semaine avec un tarif horaire négocié par les parents que j'ai accepté uniquement parce que c'était un gros contrat.
Pour le contrat finalement elle baisse à 50h par semaine car elle pense être là 15 minutes avant tous les jours donc dans le contrat passe à 50h  par semaine.
Lors de notre 1er entretien elle avait demandé comment ça se passait lors de retard, j'ai précisé que je fais payer à partir de 15 minutes de retard, étant donné que le retard n'est pas forcément de leur faute, que ça arrive à tout le monde et que c'est quelque chose qui est censé être exceptionnel.
Ensuite j'ai le petit bout de chou en garde, rapidement la maman fait un avenant car finalement elle a son mercredi pendant 6 mois. Du coup le contrat passe à 39h45 par semaine pour ces 6 mois.
Au début ça allait elle arrivait à l'heure les 2ières semaines, mais après le retard est devenu régulier je dirai même systématique et toujours 10 minutes et qq (- de 15 minutes), quand c'était 15 ou + je faisais payer du coup elle s'arrange pour pas arraiver à 15 minutes.
A nouveau le contrat rechange car finalement elle reprend le travail 1 mois à l'avance le mercredi, les congés d'été de départ ont raccourci de moitié bref du coup il faut faire un avenant au contrat.

Est ce que je suis en droit de demander de faire un contrat comme il en était question dans le compromis étant donné qu'elle n'arrive jamais à l'heure? De prolonger de 15 minutes du lundi au jeudi (le vendredi c'es le papa qui vient le chercher plus tôt et à l'heure!).

Parce que 10 minutes minimum par jour *3 pour le moment (ça fait déjà 30 minutes par semaine en +) et ça va passer à 4 jours ensuite donc bon * par 4 semaines par mois ça fait tout de même 2h en rajoutant bout à bout!

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

l'erreur a été de dire que vous accepter sans facturer jusqu’à 15 minutes de retard hmm

en cas de changement de mensu donc des conditions du contrat*
rien n'oblige a accepter
le pe présente un avenant vous accepter ou refuser
en cas de refus le pe licencie ou reste comme avant

une bonne discussion avec le pe s'impose

#3 06-02-2013 18:29:49

Luceuh
Membre
Site Web

Comme Sam01.

Vous pouvez leur expliquez que dorénavant tout retard de plus de 5min sera facturé. Demandez un rendez vous et expliquez vous.

#4 06-02-2013 18:47:57

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

tu lui avais dit que tu tolérais SI ça demeurait exceptionnel...

maintenant il faut lui dire que tu as remarqué qu'elle est systématiquement en retard, et que tu en conclues que les heures de départs contractuelles ne sont pas adapter à la réalité...

dis lui qu'il va falloir soit revoir la mensu, soit qu'elle paye dorénavant tous les dépassements...

Dernière modification par popopilo (06-02-2013 18:48:17)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

06-02-2013 18:47:57

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2013 18:54:16

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonsoir
Comme les filles ,soit faire un avenant avec une nouvelle mensu en incluant les 15mns de plus tous les jours car c'est régulier ou alors elle arrive à l'heure, car exceptionnel ne veut pas dire régulier ,une discution avec cette maman est indispensable car sinon les 15mns vont vite devenir source de conflit.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#6 06-02-2013 19:43:36

natch54
Membre
Site Web

merci pour vos conseils je vais en parler à a maman avant qu'elle fasse un avenant au contrat.
Corinette elle est arrivée et repartie avec l'enfant à l'heure que les 2 ières semaines.
Après c'est devenu courant qu'elle arrive en retard et parte en retard de chez moi.

Car selon la convention collective, et pour une question d'assurance est à prendre en compte l'heure à laquelle l'enfant et son parent a franchi la porte de notre maison (et non le départ du parent) ainsi que le départ du parent et de l'enfant et non l'arrivée du parent.

De toute façon à présent la maman arrive 9 fois sur 10 après 18h20 (en général entre 18h20 et 18h25) et ne repart jamais avant 18h25 au + tôt même les fois où elle arrive à ma porte à l'heure (18h15).
Et quand elle a prévu de faire des courses opu des dv et que c'est son mari qui vient le chercher lui n'arrive pas avant 18h25 (entre 18h25 et 18h35 et part entre 18h25 et 18h45 au + tard).
De toute façon on sent qu'elle a réduit le contrat pour payer moins, elle se dépêche mais malgré tout elle arrive tard. Elle ne travaille qu'à même pas 2km de chez moi.
Les périodes où il y a de la neige etc je peux comprendre mais autrement non.

Je vais voir avec elle.

Par contre, j'ai lu la convention collective pour les jours fériés et apparemment ce n'est pas tout à fait ce qui nous avait été dit en formation.

Pour le 1er mai j'ai bien compris que c'était le seul jour qui est majoré à 100% s'il est travaillé et qui est chomé et payé si c'est un jour habituel de garde de l'enfant.

Mais les autres jours fériés si c'est convenu au contrat, doivent être payés normalement sans majoration. Par contre si ce n'est pas convenu au contrat et qu'ils sont chômés, à priori si on remplit les conditions et s'ils tombent un jour de contrat ils doivent être payés aussi?
Parce qu'en formation on nous avait dit que lors du calcul de la mensualisation il fallait enlever les semaines de vacances où l'enfant serait absent + les jours fériés s'ils tombent un jour de garde normal de l'enfant.

Qu'en est il donc? Je suis un peu perdue là!

#7 06-02-2013 21:25:41

graal60
Membre
Site Web

Moi, je facture tout quart d'heure entamé.
Les pe savent qu'ils doivent être partis à l'heure du contrat mais souvent, ils cherchent à grapiller un quart d'heure.
Avec moi, pas question. Je facture.
Et personne n'a jamais contesté car ils savent que j'ai raison.

#8 07-02-2013 09:20:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

coucou,
j'ai eu un cas comme ça de retard répétitif, et en fait la maman avait juste sous-estimé la durée du trajet, je lui ai dit que j'avais remarqué qu'elle ne pouvait être présente à l'heure prévue, et que si elle voulait j'étais ok pour rallonger la durée d'accueil journalière, on a alors fait un avenant, et tout est rentré dans l'ordre!
J'ai juste dirigé la discussion de manière à ce qu'elle ne se sente pas prise en faute wink

Sinon, pour les fériés , ils ne sont pas à déduire du calcul de la mensu, de toute façon rien n'oblige l'employé d'accepter les absences programmées en j isolé wink
S'ils tombent un j ouvrés et que tu as 3 mois d'ancienneté, et qu'il est prévu que tu ne travailles pas les j fériés, alors aucune déduction à faire sur ton salaire wink

#9 07-02-2013 23:01:34

alber
Membre
Site Web

Pour mon cas aussi, il est spécifié que "tout quart d'heure entamé est du". Et tout roule !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB