Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-02-2013 15:28:29
Séparations difficiles avec la Mamie ...
Voilà :
J'accueille un enfant depuis 4 mois, il a aujourd'hui 22 mois.
L'adaptation s'est bien déroulée et les séparations avec la maman ou le papa se sont toujours très bien passées.
Depuis 1 mois, c'est la Mamie qui m'amène Loulou et qui vient le chercher le soir. Elle ne travaille plus depuis un mois, et c'est elle qui garde Loulou en dehors de mes temps d'accueil. Je n'accueille plus cet enfant que deux jours par semaine.
Le souci, c'est que les séparations du matin avec sa Mamie sont de plus en plus difficiles. La grand-mère insiste toujours devant l'enfant de l'appeller dans la journée si ça ne va pas, elle s'éternise un peu trop longtemps le matin, l'enfant s'accroche à elle et pleure maintenant à chaque départ depuis plusieurs semaines maintenant.
Personnellement, je ressents comme une ésitation de la Mamie à laisser son petit fils et je me demande si le petit Loulou ne le ressents pas également.
J'ai abordé il y a quelques semaines le sujet avec sa maman car elle s'est mise à m'appeller dans la journée car la Mamie lui disait que le petit pleurait quand elle le laissait ...
Je n'ose pas trop aborder le sujet directement avec la grand-mère.
Je ne sais pas comment lui expliquer que j'ai l'impression que le problème posé par la séparation me semble venir d'elle ... C'est un peu délicat !
Dois-je en reparler avant avec la maman ?
Des conseils ?
05-02-2013 15:28:29
#2 05-02-2013 17:54:38
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
Re : Séparations difficiles avec la Mamie ...
oui revoit cela avec la maman ,nul probleme doit rester sans communication
plus la separation est longue ,et plus elle est difficile , la mamie n'ayant plus d'emploie cherche peut etre a montrer qu'elle est encore utile dans la vie elle ne le fait pas mechament
mais la j'estrapole
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#3 05-02-2013 17:59:41
explique juste qu'on voit que la mamie a du mal a le quitter et que l'enfant le ressent ...
que c'est dommage ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 05-02-2013 18:11:27
Bonjour, effectivement cela peut venir du fait que la mamie a du mal à partir. Il faudrait que tu lui en parle mais surtout faut pas qu'elle culpabilise ni se sante jugé.
Prendre le temps un matin ou un soir de parler avec Mamie en lui disant vous savez il pleure un peu mais sa dure par lontps ensuite il joue à sa, il fait sa ... (Il faut rassurer Mamie ) lui expliquer une journée type... et pourquoi pas si ce n'est pas déjà fait lui proposer de visiter le lieu ou l'enfant dort joue mange (enfin je dirai encore mieux que l'enfant lui montre). Puis termine ce petit rendezvous en lui disant que pour le bien-être de l'enfant il faut mieux le matin lui faire qu'un bisou, lui souhaiter une bonne journée et partir sa sera plus facile pour lui la séparation.
nouvelle assistante maternelle. j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance
j'adore se forum
05-02-2013 18:11:27
#5 06-02-2013 10:15:27
Bonjour,
Moi je suis daccord avec vivil tout est dit. Il faut rassurer la mamie, qu'elle voit que le petit est bien chez toi. Que tu comprend qu'il aime beaucoup sa mamie et la séparation est difficile, alors il faut raccourcir le matin.
Si après cela ca continue, il faut en parler avec les parents car c'est eux les employeurs pour trouver une solution, par exemple pourquoi mamie ne le garde pas elle. En plus vous ne le garder que 2 jours, ce serait peut être une solution envisageable ?
Bon courage
#6 06-02-2013 21:06:27
Et bien, pour répondre un peu à Vivil, la mamie connait déjà très bien les lieux, tous les soirs nous discutons longuement, lors de la transmission, du déroulement de la journée, des activités, du rythme de l'enfant ...
Je pense que la grand-mère a conscience que Loulou passe de bonnes journée chez son ass. mat., la maman m'a dit récemment qu'elle était toujours très contente de mon accueil, et la mamie sait très bien que dès qu'elle a refermé la porte, "Petit Loup" est déjà à me demander de faire des gommettes !
De mon côté, j'ai le sentiment que l'enfant ressent une inquiétude ... Peut-etre est-ce seulement le fait de redouter que la séparation se passe mal et que celà inquiète Loulou ? Comme un serpent qui se mordrait la queue : Mamie espère que la séparation va bien se passer, mais l'enfant ressent sa crainte que celà ne se passe pas bien, et donc il s'inquiète aussi, etc ...
Les 1eres fois où la Mamie me l'amenait, tout se passait bien, comme avec les parents. Et puis, petit à petit, l'enfant a essayé de retenir sa grand-mère en lui proposant de faire un puzzle avec lui, puis un autre, puis un dessin, des gommettes, et la grand-mère s'éternisait chez moi. Finalement, J'en ai parlé un peu avec la mamn et, quand la Grand-mère a essayé d'écourter la séparation,, ça a fini avec des larmes, ce qui maintenant est quotidien (mais qui s'arrentent dès que Mamie a passé la porte !).
Et quand Loulou pleure, sa grand-mère le reprend dans ses bras ... Bref, ça pourrait durer des heures !
Selon ce qui se passe demain, j'en parlerai ouvertement à la grand-mère, pour lui suggérer d'être plus ferme sur sa manière de partir car moi-même je la sents ésitante. J'ai peur qu'elle le prenne mal si j'en parle avant avec la maman ...
Merci pour tous vos conseils et suggestions les fille
#7 06-02-2013 21:28:04
je pense que Loulou est très malin. le petit a sûrement trouvé la solution pour que Mamie s'occupe de lui. Donc effectivement il faudrait que Mamie soit un peu plus ferme. Donne nous des nouvelles
nouvelle assistante maternelle. j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance
j'adore se forum
#8 06-02-2013 21:34:39
je pense que Loulou est très malin. le petit a sûrement trouvé la solution pour que Mamie s'occupe de lui. Donc effectivement il faudrait que Mamie soit un peu plus ferme. Donne nous des nouvelles
Oui, c'est aussi ce que je me dis et Mamie rentre très bien dans son jeu
Je vous tiens au courrant demain !
#9 06-02-2013 22:35:58
ben oui .. c'est une mamie ..
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#10 07-02-2013 10:34:55
je vais etre mamie mais sa n'est pas pour cela
que j'accepterais tout est n'importe quoi de l'enfant
ou si sa ne va pas qu'elle le garde alors
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#11 07-02-2013 10:36:19
certes .... mais je peux comprendre qu'elle ait du mal a lacher son petit fils
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#12 07-02-2013 11:59:16
Bon, alors voilà des nouvelles fraiches :
Ce matin, j'ai abordé le problème avec la grand-mère de Loulou.
Elle aussi a remarqué que le petit avait du mal à la lacher et que plus ça allait, moins ça allait ...
Elle m'a assuré qu'elle n'avait aucun problème à le laisser (elle a travaillé en crèche et connait donc les enjeux de la séparation), qu'elle en avait parlé à la maman, et qu'elle pensait que c'était peut-etre mieux que ce soit le papa qui me l'amène directement le matin, quitte à modifier les horaires d'accueil. Parce-qu'effectivement, le matin, le "Petit Bout" a deux séparations à gérer : Papa l'emmène chez Mamie, et, 10 minutes plus tard, Mamie l'emmène chez "Nounou" !
D'autre part, les parents travaillent à leur compte, et, même le dimanche, c'est Mamie qui garde le petit ...
Donc, 5 jour/sem., Loulou est chez mamie, et les 2 autres jours il est avec moi ...!
Du coup, la Mamie a remarqué qu'effectivement, la présence de sa Maman lui manquait beaucoup, et que depuis 1 mois, il passe plus de temps chez ses grands-parents qu'avec ses parents.
Pour un petit bout qui a passé 20 mois non-stop avec sa maman, le changement est un peu rude.
Donc, la grand-mère est ok pour en discuter avec les parents, pour voir s'ils ne pourraient pas essayer de s'organiser autrement pour alléger un peu leurs asbences et gérer eux-même le fait de m'amener le petit le matin.
Je suis bien contente, car finalement, la grand-mère avait le même ressenti que moi mais ne savait pas comment aborder le sujet avec moi. Elle en a déjà parlé avec la maman, mais le fait que nous soyons deux à aller dans le même sens sera peut-etre plus convainquant pour les parents en ce qui concerne la façon de gérer "boulo" et "bébé Chou".
Du coup, ce matin, on en a discuté une bonne demi-heure devant Loulou, très librement, et quand mamie est partie, Loulou n'a pas bronché !!!
#13 07-02-2013 13:09:21
Voila une bonne nouvelle. Je pense que C plus qu'une question de jour avant que tout se passe bien et que le petit retrouve C marque
j'adore se forum