Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 07-02-2013 18:38:38
Re : comportement qui me surprend
en avril (il y a 10 mois) elle a été propre mais comme ses parents n'étaient eux pas prets, nous avons tout arrêté et repris en octobre-novembre et la puce a accepté d'être propre presque immédiatement. Elle était prete depuis longtemps elle et était ravie d'être une grande .C'est pas si recent que ca.
oui moi par rapport à mon experience ça ne m'inquiete pas plus que ça
enfin je ne suis pas experte, j'ai quand meme galéré avec mon fils pour l'acquisition de la propreté mais je retrouve un peu le meme comportement : la retenue, le faite de ne pas demander ect... c'est moi qui voyait quand il avait envie, il se dandinait ect...
ça m'a inquietait bien entendu, je me suis posée de multiples questions, j'ai meme pensé à voir un medecin me demandant si c'était normal ect... et puis j'ai décidé d'arreter de me prendre la tete avec ça, et puis maintenant il est parfaitement propre, il gere tout seul, je ne lui demande plus jamais d'y aller ou si il a envie, il y va de lui meme ect...
non sincerement moi pour l'instant je ne m'inquieterai pas plus que ça ;
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
07-02-2013 18:38:38
#22 07-02-2013 18:58:24
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
tu as très probablement raison "mon métier" (c'est ta fête aujourd'hui encore!!)
car à chaque fois que j'ai fais l'essai de ne pas lui dire d'aller aux toilettes, elle a fait dans sa culotte, sans rien dire, et est retournée jouer.
Elle a juste une maière originale de me faire savoir qu'elle a envie.
j'en discute quand même demain avec la maman.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#23 07-02-2013 19:16:37
tu as très probablement raison "mon métier" (c'est ta fête aujourd'hui encore!!)
car à chaque fois que j'ai fais l'essai de ne pas lui dire d'aller aux toilettes, elle a fait dans sa culotte, sans rien dire, et est retournée jouer.
Elle a juste une maière originale de me faire savoir qu'elle a envie.
j'en discute quand même demain avec la maman.
oui ça fait plusieurs jours que c'est ma fete
non mais sincerement, ça ne m'inquiete pas moi discutes en quand meme avec la maman mais il y a de très fortes chances pour que ce soit normal et qu'au fil du temp elle apprenne a gerer elle meme
bon en attendant c'est certain que son comportement est original mais bon moi ça ne me surprend pas plus que ça
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#24 07-02-2013 19:41:18
Bon, désolée les filles, mais normalement, si tout se passe idéalement, les enfants maitrisent en 1er le sphynctère anale, puis, le sphynctère vésicale. Pourquoi? C'est physiologique! Le pshynctère vésical est plus fragile et l'enfant sent moins ce qui se passe. Il est plus long à muscler.
Au début de l'acquisition, certains enfants ont tendance à se retenir, histoire de bien signifier à tout l'entourage que c'est leur affaire à eux. Donc ça, c'est normal.
Bon là, le ''rituel'' me semble inquiétant. Pas grâve grâve, mais l'enfant montre un stress, une inquiétude, pour moi, c'est évident.
Parce que si tout baigne, il va se soulager aux toilettes, point barre! Il fait pas tout ce cirque!
Donc, ce n'est pas à traiter par dessus la jambe. Il faut s'en soucier.
07-02-2013 19:41:18
#25 07-02-2013 20:05:52
Je suis d'accord avec Ladybug que cette petite ressent certainement de l'anxiété face au caca.
D'un autre côté, les rituels, les obsessions, en psychologie, ça fait bien partie de la phase anale (on est donc cohérent). Le problème des obsessionnels, c'est qu'ils sont souvent conscients de leur trouble et essaient de les contrôler...ce qui génère de l’anxiété qu'ils gèrent grâce aux rituels, qu'ils essaient de contrôler ce qui génère de l'anxiété....
Je sais pas si je m'exprime bien, mais à trop s'en soucier, on risque fort d'amplifier le truc.
Alors en parler avec elle et ses parents une bonne fois pour toute pourquoi pas, et puis ne plus aborder le sujet.
Après tout, c'est son caca et elle a le droit de contrôler (tiens tiens) ça comme elle veut, surtout si les parents font preuve d'ingérence dans son autonomie.
Par contre si ça dure et dure encore (plusieurs mois...), peut être envisager à consulter, mais ce n'est peut être plus de ton ressort.
Dernière modification par Fila (07-02-2013 20:06:38)
#27 07-02-2013 20:55:51
oui ladybug
mais c'est quand meme compliqué de dire à des pe qu'il sont dans le faux dans leur comportements avec leur enfant
le papa à l'air protecteur à l'extreme avec la puce, on dirait qu'il veut la garder bebe, dependante de lui
je pense que si la maman est plus à l'écoute il faut en parler surtout avec elle et à elle de parler et de tenter de convaincre le papa
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#28 07-02-2013 21:16:26
Le papa aime son enfant très fort, même s'il exprime cet amour maladroitement.
Je crois que le mieux pour lui faire comprendre les choses, c'est d'utiliser des mots francs et forts sans y aller par 4 chemins, et lui dire clairement que le bien être OU le mal être de son enfant dépendra en partie de sa façon d'agir.
Il faut toucher sa corde sensible pour se faire comprendre et qu'il réagisse, là en l'occurence c'est le bien de sa fille.
#29 07-02-2013 21:19:02
pour moi son rituel n'est pas plus inquietant qu'un enfant qui va se dandiner sur place pour se retenir et ne pâs aller aux toilettes; ou qu'un enfant qui va aller se cacher pour faire ses selles ....
enfin je me trompe peut etre je n'ai pas la science infuse, mais ça ne fait que 2 mois que cette petite est "propre", je trouve que c'est normal qu'elle cherche encore à se retenir, qu'elle n'ose pas demander, qu'elle ne sait pas encore comment gérer....
on ne sait pas ce qui se passe chez elle, donc je trouve dure de dire que c'est de la faute des parents la faute de quoi ? parce qu'ils disent sans cesse à leur petite d'aller aux toilettes ? moi pour ma part si je ne disais pas à mon fils d'aller aux toilettes ben soit il se retenait des heures entieres, soit il se faisait dessus
donc oui au debut j'étais beaucoup derriere lui, sans en faire une obsession mais il n'y a que comme ça qu'il a apprit tout doucement à gerer lui meme et à devenir veritablement propre
à l'ecole les enfants ne gerent pas eux meme, ce sont l'ecole qui les emmenent aux toilettes regulierement, et ce que les enfants aient envie ou non .... enfin moi dans l'ecole de mon fils c'est comme ça toutes les 2heures les enfants passent aux toilettes, meme s'ils n'ont pas envie ils doivent y aller quand meme. Alors forcement à la maison il attendait que je lui dise egalement. Il a fallu plusieurs mois pour que de lui meme il ose demander.
C'est pas toujours evident pour un enfant de reclamer les toilettes surtout quand ce n'est pas chez eux
enfin moi avant de m'inquieter, j'attendrai tranquilement encore voir l'evolution de cette petite.... et puis si ça ne se passe pas, conseiller les parents d'en parler au medecin
#30 08-02-2013 08:03:56
Bon, désolée les filles, mais normalement, si tout se passe idéalement, les enfants maitrisent en 1er le sphynctère anale, puis, le sphynctère vésicale. Pourquoi? C'est physiologique! Le pshynctère vésical est plus fragile et l'enfant sent moins ce qui se passe. Il est plus long à muscler.
Au début de l'acquisition, certains enfants ont tendance à se retenir, histoire de bien signifier à tout l'entourage que c'est leur affaire à eux. Donc ça, c'est normal.
.
je le sais bien, Ladybug, je n'ai jamais dit le contraire, seulement, même s'ils maitrisent plus tôt leur sphincter anal, c'est tout de même ce qui est la plus long à accepter pour les enfants.
un enfant peut être propre pour le pipi, en 2 jours, alors que les selles ça peut durer plusieurs mois...
parce qu'ils ont peur, ils se retiennent, et soit ils deviennent constipés, soit, il font dans leur culotte.
bon ce n'est pas une généralité, bien sur...
#31 08-02-2013 08:34:24
Ladybug a écrit :Bon, désolée les filles, mais normalement, si tout se passe idéalement, les enfants maitrisent en 1er le sphynctère anale, puis, le sphynctère vésicale. Pourquoi? C'est physiologique! Le pshynctère vésical est plus fragile et l'enfant sent moins ce qui se passe. Il est plus long à muscler.
.
je le sais bien, Ladybug, je n'ai jamais dit le contraire, seulement, même s'ils maitrisent plus tôt leur sphincter anal, c'est tout de même ce qui est la plus long à accepter pour les enfants.
un enfant peut être propre pour le pipi, en 2 jours, alors que les selles ça peut durer plusieurs mois...
parce qu'ils ont peur, ils se retiennent, et soit ils deviennent constipés, soit, il font dans leur culotte.
oui je suis daccord aussi
moi mon fils a mit plusieurs mois à comprendre pour les selles alors que pour le pipi ça était plus rapide, et j'ai eu plusieurs enfants en garde pour qui c'était pareil ....
meme si ce n'est pas une generalité ça arrive souvent quand meme
#32 08-02-2013 08:52:08
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
en avril (il y a 10 mois) elle a été propre mais comme ses parents n'étaient eux pas prets, nous avons tout arrêté et repris en octobre-novembre et la puce a accepté d'être propre presque immédiatement. Elle était prete depuis longtemps elle et était ravie d'être une grande .C'est pas si recent que ca.
C'est hallucinant!
Les parents n'étaient pas prêts?????
Jamais vu un cas ou il faut arrêter la propreté parce que les parents ne sont pas prêts...
#33 08-02-2013 09:30:26
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
la puce n'est plus un bébé, ils ont (surtout lui) beaucoup de mal à l'accepter et à laisser de l'autonomie à la petite. Beaucoup de chantage affectif aussi de la part du papa (qui je le redis à fais beaucoup d'effort malgré tout). Dire non est surtout une véritable épreuve pour le papa qui obéi à sa fille et préférera trouver un compromis plutot que de dire "non" à la petite même si le "non" a ce moment précis est vraiment une nécessité
La proprété acquise chez moi de la puce s'était trop tôt et d'ailleurs à l'époque elle n'avait aucun problème pour le caca (pas besoin de "rituel" chez moi).
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#34 08-02-2013 09:55:54
bonjour,
en tout cas en grand "bon courage" pour une conversation sérieuse avec les pe
j'ai moi même dû intervenir sérieusement pour aider un loulou... depuis, je m'en prend plein la tête.. même si la pmi me soutient, insiste pour que je maintienne le contrat, et que les pe ne semblent pas non plus prêts à me lâcher, pas évident de supporter au quotidien des reflexions, des critiques , tout ça parce qu'on a osé demander au parents de se remettre en question!!
ils ne le prennent jamais avec le sourire, c'est normal, mais parfois c'est tellement profond la difficulté de se remettre en question, qu'ils tentent de retourner la situation sur l'ass- mat
mais ça peut aussi trés bien se passer, ce qui m'est déjà arrivé aussi même plus souvent que le retour agressif
bon courage
#35 11-02-2013 14:13:10
oui ladybug
mais c'est quand meme compliqué de dire à des pe qu'il sont dans le faux dans leur comportements avec leur enfant
le papa à l'air protecteur à l'extreme avec la puce, on dirait qu'il veut la garder bebe, dependante de lui
je pense que si la maman est plus à l'écoute il faut en parler surtout avec elle et à elle de parler et de tenter de convaincre le papa
Qui a dit que notre métier était facile!
Bon, il ne s'agit pas de dir aux parents ''vous êtes dans le faux'', mais de partir de l'observation de l'enfant.
Voilà ce qui se passe. C'est inquiétant. Voila de quoi cette enfant a besoin pour que ça se passe bien.
En donnant des infos et non des jugements.
#36 11-02-2013 14:19:35
Ladybug a écrit :Bon, désolée les filles, mais normalement, si tout se passe idéalement, les enfants maitrisent en 1er le sphynctère anale, puis, le sphynctère vésicale. Pourquoi? C'est physiologique! Le pshynctère vésical est plus fragile et l'enfant sent moins ce qui se passe. Il est plus long à muscler.
.
Maitriser son shynctère veut dire, qu'il va faire son caca de manière autonome. Et la plupart des enfants le font sans aucun probléme, puis, il gère de manière autonome leurs envies de pipi.
Si ça ne se passe pas comme ça, et bien il faut réfléchir à ce qui cloche. Et ce n'est absolument pas une généralité.
Si on a expliqué, si les enfants ont envie de grandir, s'ils se sentent en sécurité, s'ils sentent qu'on leur fait confiance, s'ils n'ont pas de probléme de séparation, cela se passe sans tout ce que tu dis. Et ça, c'est le cas général. Heureusement.