Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2013 13:19:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

grève des écoles mardi 12/02/13...

coucou les filles!
ce matin en allant à l'école toutes les instit' nous distribuaient un document.
celui ci:

Le ministre de l'éducation nationale entend adopter prochainement un projet de loi dit "refondation de l'école", complété par un décret modifiant les rythmes scolaires.
           ce projet, s'il aboutissait, bouleverserait profondément d'école publique et aurait de graves conséquences sur les élèves.

1/ les rythmes de enfants ne seraient plus respectés!

les élèves arriveraient (sauf exception) aussi tot à l'école et en repartiraient au moins aussi tard (le ministre s'y est engagé).
Le temps de classe ne pouvant dépasser 5h30 ils verront probablement augmenter le temps d'interclasse du midi (qui passerait de 2h à 2h30 voire 2h45)
           Tous devront maintenant venir en classe le mercredi ou le samedi matin. Aucun élève ne pourra se reposer ce matin là et beaucoup devront reporter sur l'après midi les activités personnelles du matin.

2/ Des activités probablement à la charge des familles!

Toutes les mairies qui se sont lancées dans une évaluation financièrede cette réforme prévoient des coûts considérables: personnels supplémentaires, intervenants divers, transports...
Certaines mairies estiment ce coût à 150€ par élève, à comparer aux 50€ que prévoit l'état (la 1ère année seulement).
            Ce sont les contribuables et les parents d'élèves, en particulier, qui seront mis à contribution.

3/ Des inégalités considérables!

Pour la plupart des élèves vivant dans des communes déjà écrasées par de nombreuses charegs "l'amélioration des rythmes biologiques" va se traduire en fait par des inerclasses "à rallonge" sans moyens ni locaux suffisants, encadrés à minima: les taux d'encadrement ont été revus à la baisse (moins de personnel pour prendre en charge un plus grand nombre d'élèves)

Soucieux de l'avenir de vos enfants, nous sollicitons votre soutien pour l'action que nous engageons contre ce projet.

rassemblement le 12/02/13 à *********** à 14h

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

08-02-2013 13:19:50

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2013 13:30:04

gasp
Membre
Site Web

Re : grève des écoles mardi 12/02/13...

voilà... je vous l'ai noté comme on me l'a donné!

ce qui me gêne?
alors non pas la grève, car ici il y en a très peu

la semaine de 4.5 jours? 
non plus, je l'avais de temps en temps quand j'étais petite, je ne suis pas morte!
mes enfants seront mieux à tarvailler un peu à l'école et garedr un rythme plutot que dormir à la maison et s'ennuyer ou jouer gentiment à la console car bébé fait la sieste

donc ce qui me gêne vraiment c'est ce système d'interclasse à rallonge!

ici les enfants mangent en 30 min, ensuite ils sont 1h30 dehors!
chez nous ils sont 280 élèves et il n'y a que 2 petits préaus ( préaux?).
ces préaus sont entièrements ouverts et nos enfants se plaignent d'avoir froid l'hiver, de plus comme ils ne tiennet pas tous dessous, beaucoup sont dans la cour sous la flotte hmm

de plus! 1h30 à courrir et s'énerver (en jouant avec les copains certes) c'est assez long!

ils vont se retrouver à rester dehors 2h15 (temps de repas déduit).
les instit' nous avouent que parfois c'est déjà dur de les faire tenir l'après midi mais là... je suis septique!

ici les enfants devaient terminer les cours après la récré de l'après midi puis faire leurs devoirs jusqu'à 16h30 pour ne pas en ramener à la maison (ou le moins possible en tout cas).

le temps d'interclasse ne devait pas bouger

ce ne serait plus non plus d'actu... hmm

de plus, on ne parle plus du tout non plus de racourcir les vacances d'été hmm 

je ne comprends plus trop ce qui va être fait pour nos enfants
et je reste septique sur ce que ça va devenir!

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#3 08-02-2013 13:37:31

Nasoif44
Membre
Site Web

c'est l'organisation qui va être prise ici dès septembre......

j'ai l'impression que je suis la seule chez moi à penser comme toi big_smile

j'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens pour épargner ce temps d'interclasse à mes loustics mais c'est impossible......

le rythme des bébés que j'accueillerai à ce moment là risque d'être perturbé.....

cette réorganisation du temps scolaire me rend malade pour mes enfants......

les pe s'en fichent, autour de moi.....
dans la mesure ou, pour eux, ça ne change rien.... (et surtout, pas de périscolaire supplémentaire à payer....... neutral )

161104102441482906.gif

#4 08-02-2013 13:37:39

bunny79
Membre
Lieu : devant ma carotte
Site Web

idem pour nous mardi les cp jusqu'au cm2 pas de profs car gréve
et pareil je ne comprend pas comment vont erer organisée les journées des enfants ça change tout le temps
chez nous la directrice de maternelle a rdv la semaine prochaine avec le recteur d'academie pour savoir ce qui va en etre vraiment
c'est le flou total sad

bunny_10.gifbunnyw11.gif
la vie est trop courte, ne la gachez pas !!!!

08-02-2013 13:37:39

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2013 13:39:41

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

suis ok gasp !
je trouve cette reforme trop precipitée ! pas assez de concertation !
et devinez qui vas payer ???
Les transports scolaires a augmenter , le personnel perisco !
les jours de cantine ,
les activités extra scolaires , faudra bien utiliser des intervenants !donc a payer bien sur !
bref pour les loulous , ben les locaux de l'ecole ils vont les connaitre !!

signat12.gif

#6 08-02-2013 13:41:30

caryn
Membre
Site Web

c'est toujours le meme probleme

on nous annonce des mesures qui ont tres bien et puis à la fin onn'en voit plus l'interet et meme parfois c'est pire que ce que l'on avait avant

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#7 08-02-2013 13:45:18

Lylo06
Membre
Site Web

Pareil ici... On a eu un papier aussi et pas d'école en maternelle le 12!

Le maire ici avait fait un questionnaire pour demander si on préférait école  mercredi ou samedi matin... Fin des classes a 15h45 16h ou 16h30... Activités extras scolaires, ou devoirs... Mais a l'arrivée il va appliquer ce qu'on lui dit !!

Moi j'ai peur de ce que ça va donner pour les loulous et qui va payer la garderie si l'école s'arrête a 15h45?? Ils ont des enfants a l'école les gens qui décident de tout ça?? Moi je me demande...

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#8 08-02-2013 13:53:47

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je pense comme toi Gasp : c'est aussi les interclasse à rallonge, et l'hiver sous les préaux bruyants ... sad

La semaine à 4,5 jours je suis pour parce que ce temps du matin mobilise les enfants au moment où ils sont le plus disponibles pour les apprentissages.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#9 08-02-2013 13:54:39

valea123
Banni(e)
Site Web

1ere greve chez nous aussi et ca veut dire que la ca va vraiment mal!

je suis parent delegue et on a eu une 1ere reunion la semaine derniere qui  n'a abouti a rien, nous avons demande une reunion extraordinaire avec le maire afin de savoir ce qu'il propose car c'est a la commune de presenter un projet a l'academie

on ne voit pas du tout comment mettre en place cette reforme, c'est juste insoluble

mais surtout les raguments du gouvernement ne tiennent pas du tout car le rythme des enfants ne sera pas respecte voire meme moins qu'a l'heure actuelle
de plus les inegalites vont encore s'accentuer entre les communes "riches" et les communes "pauvres" et de ce fait les familles vont en subir les consequences

franchement moi ca me fait peur

carpe diem

#10 08-02-2013 13:54:48

gasp
Membre
Site Web

nasoif, on voit souvent les choses de la même façon wink

et ici pareil, les pe ne ses sentent pas concernés et s'en fichent royalement!
et pourtant... ils seront aussi concernés que nous vu que nous n'aurons plus leurs enfanst le mercredi matin hmm
j'ai aussi l'impression que les gens autour de moi, s'ne fichent aussi et attendent sagement de savoir à quoi ils vont etre mangés!
genre, toute façon, fichtre on aura pas le choix hmm

lylo... ici aussi j'ai eu à remplir un questionnaire hier soir wink
mais on sait qu'ici ce sera le mercredi et non le samedi

de plus tout celà devait se faire pour la rentrée 2013, et les instit's me disent que pour les 3/4 ce sera en 2014!  hmm
(ici c'est pour 2014 et je suis dans une grande ville)

perso, je me sens concernée comme tout le monde même si en 2014 mon fils ira au collège (donc logique le mercredi matin et les semaines seront classiques)...
ma fille sera elle en CM 2 donc n'aura qu'une année comme cela!

mais je vous jure que j'ai tout de même du mal à comprendre sad

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#11 08-02-2013 13:57:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Faisant parti d'un conseil municipal d'une petite comune, nous avons décidé de ne pas appliquer la réforme pour la rentrée 2013.

Pas assez de temps pour s'organiser et surtout pas assez d'argent sad

Et d'ailleurs, si c'est maintenu et que nous sommes obligés d'appliquer pour 2014, ça va nous couter une fortune.
Et à part augmenter les impots, je ne vois pas comment on va pouvoir financer tout cela hmm

#12 08-02-2013 14:05:20

gasp
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

franchement moi ca me fait peur

c'est exactement ça...

bientot on va avoir peur de mettre nos enfanst à l'école!
de plus bientot il faudra payer même dans le public!  hors l'école est obligatoire (je suis d'accord c'est un droit et un devoir).
On fourni déjà de plus en plus de choses
etc.. ...

ici il n'y a pas de garderies ni de centre de loisirs organisés

ce sont 2 asso qui sont extremement chères et souvent tenues par des parents bénévoles + 1 titulaire et ils doivent se débrouiller concernant la paperasse, compta etc... hmm

il n'y a pas non plus de rammassage scolaire, on se demande comment on va faire pour le mercredi...
beaucoup de parents tarvaillent et laissaient jusque là leurs enfanst au centre de loisirs le mercredi matin pour la journée!

là après l'école soit à 11h30, ou après le déjeuner car on ne sait tjrs pas à ce jour si il y aura un déjeuner à l'école le mercredi,  les parents ne pourront pas etre présents pour chercher leurs enfants hmm
il pourraient mettre ne place  un transport pour mener les enfants aux centres de loisirs mais non!!!! 

les parents vont devoir arreter de travailler tous les mercredi, hors on sait tous que ça n'est pas possible hmm

le monde et les commerces par exemple ne vont pas s'arreter de tourner car mr X ou mme Y ne peut travailler le merdredi hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#13 08-02-2013 14:11:17

Nasoif44
Membre
Site Web

gasp a écrit :

hors l'école est obligatoire (je suis d'accord c'est un droit et un devoir).

l'instruction est obligatoire, pas l'école.....

si j'en avais les moyens, les miens n'iraient pas dans ce nid à microbes tongue

161104102441482906.gif

#14 08-02-2013 14:29:26

gasp
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
gasp a écrit :

hors l'école est obligatoire (je suis d'accord c'est un droit et un devoir).

l'instruction est obligatoire, pas l'école.....

si j'en avais les moyens, les miens n'iraient pas dans ce nid à microbes tongue

tu fais bien de le relever wink
c'est vrai...

wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#15 08-02-2013 14:32:23

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec cette réforme. Elle ne sera pas appliquée cette année dans ma petite commune, mais ce n'est reculer que pour mieux sauter.
Même si , au final je ne serai pas concernée car en 2014 ma fille rentrera au collège.
Par contre, je n'ai pas eu la moindre info concernant la grève de mardi prochain.....

Test du bbcode FluxBB

#16 08-02-2013 14:53:50

mammouth
Banni(e)
Site Web

nous aussi la greve
et moi je ne vois pas l'interet, de rajouter le mercredi si c'est pour finir aussi tard l'apres midi des autres jorus
ou est le mieux!
finir aussi tard et avoir une matinée de repos en moins!!! moi je vois des gosses epuisée, mes loulou qui ont déjà du mal a tenir jusqu'a 13h30 pour la sieste!! je vais faire comment!
et ma fille ???
moi je suis scandalisée , il y a greve et si il y avait manif j'irai!!

#17 08-02-2013 15:05:09

loe.t
Membre
Site Web

vous savez, en allemagne, en belgique, ils ont l'école 5 jours par semaine (mercredi matin) et finissent à 15h30, ça fait des lustres que c'est comme ça (quand j'y suis allée au collège c'était ça déjà)

et ça fonctionne très bien !

les français aiment râler, d'ailleurs c'est la définition d'un français tongue

les français n'aiment pas le changement ..

la pause du midi plus longue, et bien pourquoi pas si ça peut permettre aux enfants d'avoir 1h pour manger au lieu de 30 min ...

et puis l'interclasse ne sera peut-être pas plus longue le midi, mais par contre ils finiront à 15h30 au lieu de 16h30 ..

et alors ???
au moins ils feront des activités sportives, artistique ou culturelle après les cours...
ou bien leur devoir...

pour nous parents, finalement ça ne changera pas grand chose, puisqu' nous n'iront pas les chercher avant 16h30
au xontraire ça nous éviterait d'avoir à courir le mercredi après-midi pour emmener nos 2 ou 3 enfants à leurs activités respectives big_smile

enfin ce n'est que mon point de vue wink

signat10.gif

#18 08-02-2013 15:13:54

mammouth
Banni(e)
Site Web

loe t le probleme c'est que l'interclasse sera plus long pour qu'ils finisse a 16h30!!! c'est ça le probleme pour moi
je trouve bien qu'il finissent plus tot et que ce soit repoussé au mercredi matin, masi si il y a ecole le mercredi et qu'en plus ils finissent a la meme heure c'est quoi l'interet!!???

#19 08-02-2013 15:19:04

loe.t
Membre
Site Web

écoute, je n'ai vu nulle part qu'il fallait qu'ils finissent leur cours à 16h30 ...

c'est à l'école et même à la commune de décider comment ils gèrent.

c'est la mairie qui décide si l'école sera le mercredi ou le samedi matin...

après les cours peuvent finir à 15h30 mais ils restent à l'école jusqu'à 16h30, mais ce ne seront pas des cours !
relis bien ce que j'ai écrit wink

signat10.gif

#20 08-02-2013 15:22:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Oui, loe.t, en Allemagne ou en Angleterre, ça se passe comme ça, mais j'ai des doutes pour chez nous smile

Dans les petites communes, il n'y a pas forcément de quoi occuper les enfants pour des activités sportives ou culturelles. Ou alors, comme cela a été déjà évoqué, il faut prévoir des intervenants extérieurs ou du transport. Et qui va payer???

Si les enfants finissaient les cours réellement plus tôt, pourquoi pas. mais les instits ont toujours du mal à boucler les programmes. Si on ajoute 3 h le mercredi matin et qu'on enlève 1h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, au final, les enfants auront 1h de cours en moins sur la semaine!!

Donc je crois que dans la réalité, ce sera travail et cours en plus. On a déjà testé, c'est pas ça qui a rendu nos enfants plus savants big_smile

Et pour les activités en dehors de celles de l'école, et bien ce sera encore plus la course, car tout devra se faire sur 1/2 journée, et je ne parle même pas des rendez vous dentistes, médecins ou autre........

Alors des changements dans l'éducation nationale, oui, c'est indispensable, mais juste l'ajout d'une demie journée, à mon avis, ne servira à rien d'autre que de mettre le bazar dans une organisation déjà peu évidente sad

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB