Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-02-2013 15:23:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : grève des écoles mardi 12/02/13...

bien sur loe.t....

je pense que tu as mal lu... ou mal compris ce que je voulais dire... hmm

je suis ok pour

*que l'école se fasse sur 4.5 jours
*que ça se termine à 15h30 voir 16h

mais dans tous les cas, dans cette école il y a 3 services les midi.
si ils mettent les 45 min de plus à l'interclasse ça fait peut etre 15 min de plus pour le repas

mais ça n'empeche que nos enfanst resteront tout de même 2h en récré...
ce qui est à mon avis, beaucoup trop long!

je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit mais dans l'école (neuve) de mes enfants il n'y a pas de préau fermé!
il y a 2 préaus de taille moyenne pour 280 élèves hmm
quand il fait 0° ou quand il pleut bah il n'y a pas de place pour tout le monde dessous hmm
ils se gèlent!!!!
même si ils sont tous dessous les préaus c'est intenable, il ne faut pas trop bouger ni courir dont le froid se fait vite ressentir

de plus les enfants sont déjà surexcités à 13h30 quand il faut repprendre mais là je pense que ça va etre pire...  (pour les enseignants qui devront gérer surtout)

je ne suis pas du style à raler... mais quand même!
et le mercredi dans les école où rien n'est mis en place on va faire comment?
je parle de cantine et centres de loisirs

perso, ça me fait bouillir alors que je ne serai concernée qu'1 année!
mais je pense aussi aux autres!

moi j'étais pour ce qui était prévu à la base:

*école le mercredi matin (car je suis dispo après)
*que les autres jours l'école finisse plus tot
*racourcir  les vacances d'été

ce qui était prévu à la base du projet quoi!!!! wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

08-02-2013 15:23:21

partenaire publicitaire:

#22 08-02-2013 15:26:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Et bien justement, il s'avère que le modèle allemand, ils en reviennent et qu'il n'est pas si idéal que ça.

#23 08-02-2013 15:27:12

mammouth
Banni(e)
Site Web

loe.t a écrit :

écoute, je n'ai vu nulle part qu'il fallait qu'ils finissent leur cours à 16h30 ...

c'est à l'école et même à la commune de décider comment ils gèrent.

c'est la mairie qui décide si l'école sera le mercredi ou le samedi matin...

après les cours peuvent finir à 15h30 mais ils restent à l'école jusqu'à 16h30, mais ce ne seront pas des cours !
relis bien ce que j'ai écrit wink

ici ça bien été dit lors de la réunion comunale!!!

et je suis 100% ok avec gasp
surtout que d'apres ce que j'ai compris ici il y aura un des service tardif, ce qui fait que certains enfant ne mangerons pas avant 13h!!!
c'est trop long !
c'est n'importe quoi
comme gasp :
moi j'étais pour ce qui était prévu à la base:
*école le mercredi matin
*que les autres jours l'école finisse plus tot
*racourcir  les vacances d'été

ça , ça me parrait coherent avec une amelioration du rythme de l'enfant!
le bidouillage qu'il sont en train d'en faire surement pas.

#24 08-02-2013 15:27:24

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

A moins que la dernière heure de classe soit consacrée aux devoirs!!!
Mais je n'y crois pas trop, en tout cas, avec les instits de ma commune qui annoncent à chaque 1ère réunion: " On sait que les devoirs à la maison sont interdits depuis des années, mais nous on en donne quand même"

Test du bbcode FluxBB

08-02-2013 15:27:24

partenaire publicitaire:

#25 08-02-2013 15:30:59

mammouth
Banni(e)
Site Web

cedila a écrit :

A moins que la dernière heure de classe soit consacrée aux devoirs!!!
Mais je n'y crois pas trop, en tout cas, avec les instits de ma commune qui annoncent à chaque 1ère réunion: " On sait que les devoirs à la maison sont interdits depuis des années, mais nous on en donne quand même"

en maternelle??
car on parle aussi de la maternelle et c'est surtout là que ça m'inquiete avec des enfant entre 3 et 5-6 ans !!

#26 08-02-2013 15:33:17

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

gasp a écrit :

mais ça n'empeche que nos enfanst resteront tout de même 2h en récré...
ce qui est à mon avis, beaucoup trop long!

Il est prouvé selon des études sur la chronobiologie de l'enfant, qu'il est vraiment apte à se concentrer de nouveau l'après midi après une longue coupure à midi, c'est à dire pas avant 14h30.

Donc oui, l'idéal est bien de rallonger le temps de pause après le repas smile

Mais  plutôt que de les laisser courir dehors pendant ce temps de pause, ils devraient avoir des activités calmes, un peu comme un temps où on recharge les accus, comme tout le monde d'ailleurs.
Personne n'est au mieux de sa forme en tout début d'après midi, il y a même des entreprises qui l'ont compris et qui mettent à disposition de leurs employés des secteurs de détente qui leur permettent de revenir bien plus performants que si ils ne s'étaient pas reposés un  peu.

qaund je garde des péris qui ne font plus la sieste, ça se voit très aisément qu' après le repas, ils ont besoin de calme pour repartir de plus belle un peu plus tard.

#27 08-02-2013 15:43:49

nounoutricote
Membre
Site Web

Bonjour , ici aussi greve générale ....
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ce qui est prévu dans notre commune : école le samedi matin et pause de midi rallongée d'une heure ....pas de structure pour accueillir les enfants ( ils vont rester dehors pendant deux heures avec un personnel minimum pour surveiller )
Quel intéret de rallonger la semaine ....sans compter qu'ici il est question de reprendre à 14 h15 ça va etre long pour les petits qui doivent aller faire la sieste et en plus il faudra les réveiller à 16hpour aller chercher les péris
La réforme est valable en ville ou dans les communes "riches " pouvant mettre en place structure d'activités et personnel ...

#28 08-02-2013 15:50:01

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

nounoutricote a écrit :

La réforme est valable en ville ou dans les communes "riches " pouvant mettre en place structure d'activités et personnel ...

ma ville et ma commune sont loin d'etre pauvre...

et pourtant... hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#29 08-02-2013 15:52:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Non, mammouth, pas de devoirs en maternelle big_smile, à partir du cp , voir même un peu de lecture et d'écriture dès le 2ème trimestre de la grande section.

Mais moi, ce ne sont pas les maternelles qui m'inquiètent le plus, mis à part qu'il faudra les lever tôt un jour de plus.
Les petits pourraient avoir plus de temps pour jouer ou pour faire la sieste.
par contre, le fait de rester dehors par n'importe quel temps, c'est pas top.
Chez nous, ils les font rentrer en classe et ils regardent un dessin animé (est ce mieux ?)

Test du bbcode FluxBB

#30 08-02-2013 16:01:05

Lylo06
Membre
Site Web

Bah ma commune est pas Pauvre non plus! Vive la cote d'Azur tongue
Et pourtant le maire est pas trop pour tous cette reforme... Donc il essaye de repousser a 2014 mais faudra s'y mettre quand même!

Et pour des petits de 3ans je vois pas l'intérêt d'une pose de 2h... Ni de les lever le mercredi matin alors qu'ils sont déjà bien fatigués les autres jours... Ni de leur faire faire des "activités" de 3h30 a 16h30 que les 'parents vont devoir payer et qui feront pas toujours le bonheur de nos loulous!

L'école m'a donné un texte qui dit en gros qu'a l'arrivée "la journée va passer a 5h30 au lieu de 6h...
Les activités périscolaires le midi ou à partir de 15h45 ne seront pas obligatoires, ni gratuite tout dépendra des ressources des communes... D'où de fortes inégalités territoriales..."

sad

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#31 08-02-2013 16:01:59

mammouth
Banni(e)
Site Web

justement c'est ce que je dit cette heure en plus pour les maternelle elel sert a quoi? ils n'ont pas de devoir!
moi c'est les maternelels (car je n'ai aucun primaire alors j'ai du mal a voir comment ça se passe) qui m'inquiette, car mes enfants et ceux que je garde sont epuisés déjà! que pour un enfant de trois ans poiroter une heure de plus c'est enorme qu'ils ont besoin de dormir pas d'attendre!!

#32 08-02-2013 16:11:38

Lylo06
Membre
Site Web

Bah je suis bien d'accord... Me voit pas réveiller les loulous a la maison pour être a l'école a 15h30... Mais moi aussi ma puce en maternelle... Alors je sais pas ce qu'ils prévoient pour eux... sad
Le souci c'est que j'ai des amies instit et elles savent pas non plus!!!

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#33 08-02-2013 16:36:01

loe.t
Membre
Site Web

celles qui "râlent" ici de devoir lever les enfants une journée de plus chaque semaine, ne pensent qu'à leur propres enfants,
c'est à dire les AM ou les instits, parce que les enfants que j'accueille arrive de toute façon à 7h le mercredi...
et c'est la grande majorité en France ...
sans méchanceté dans ce que je dis ... mais ça ne changera pas grand chose pour moi que l'enfant se lève pour aller chez nounou ou pour aller à l'école wink

donc pour moi le point n°1 du courrier reçu par gasp est un faux prétexte wink

parce que les horaires de classe et le choix d'avoir école le mercredi matin ou le samedi matin : toute prise de décision se fera en concertation avec les écoles du réseau, (chez moi, nos écoles privés travaillent en réseau) la municipalité et le bureau des parents d'élèves.

et ça, que ce soit privé ou public, c'est bien chaque commune qui prent cette décision.

le débat sur l'interclasse à rallonge c'est avec la municipalité qu'il faut l'engager, faire une grève n'y changera rien...

dans notre secteur, il n'y aura a priori pas d'interclasse à rallonge, si nos instits font grève, c'est pour ces raisons : (citation du courrier que j'ai eu)

-    La semaine scolaire va s’alourdir d’1/2 journée sans pour autant réduire la présence des élèves. (ils seront autant de temps à l'école les 4 autres jours)

-    Les programmes et les contenus sont trop lourds et n’ont pas été revus.

-    Quel sera le surcoût pour les transports scolaires ?

-    Faudra-t-il ouvrir les restaurants scolaires le mercredi ? Qui paiera ?

-    Quels personnels prendront en charge les activités pédagogiques complémentaires qui seront proposées aux enfants entre 15h30 ou 15h45 (heure de fin des cours) et 16h30 (heure de sortie des élèves)

signat10.gif

#34 08-02-2013 17:06:12

mammouth
Banni(e)
Site Web

desoles loet mais mes filles se levent le mercredi -parfois plus tard c'set vrai), mais entre rester a la maison ou aller chez nounou et etre a l'école ce n'est pas la meme chose! du tout!
on ne se concentre pas de la meme façon et autant ça ne me dérange pas qu'elles aillent a l'école le mercredi ne me dérange pas mais si c'est en plus des meme horaires c'est juste trop!
je trouvais l'idée de racourcir les journée tres bien, les rallonger pour que les parents n'ai pas a caser leurs enfant pendant une heure fait que tous les enfants vont pour moi etre epuisés
bien sur qu'il s'y feront ils n'auront pas le choix, mais quand je vois la derniere semaine avant les vacances ma fille epuisée pleurer a longueur de temps pour rien etc... je suis sur que ce sera beaucoup plus souvent car elle sera plus fatiguée.
donc pour moi des enfants epuisé n'ont aucune chance d'apprendre plus!

#35 08-02-2013 17:17:04

loe.t
Membre
Site Web

mammouth, tu dis ça parce que tu n'as pas connu les semaines à 4 jours 1/2, si j'ai bien compris tes filles sont en maternelles (au moins l'ainée)

mes ainés ont connu l'école à 4 jours 1/2, ça ne fait pas si longtemps que nous sommes passés à 4 jours.
et franchement ça se faisait très bien smile

les enfants s'adaptent, pas de soucis...

Nous ne serons pas d'accord sur ces points, mais après tout un débat ne sert pas à être tous d'accord wink

signat10.gif

#36 08-02-2013 17:32:30

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'ai été a l'ecole 5 jours et j'en suis pas morte. mais je vois l'état de fatigue de mes filles
et je ne suis pas d'accord pour qu'on leur donnes des horaires stupides qui n'ont aucun sens, comme de reprendre a 14h30 pour finir a 16h30, donc ma petite de 3 ans sera levée de 7 h a 14h30 c'est juste impossible pour elle donc elle ne pourra pas aller a l'école l'apres  midi de toute sa premiere année. genial!! ça va l'aider a avancer d'aller a l'école que la moitié de l'année
déjà là elle s'endore souvent avant 13h alros tenir jusqu'a 14h30 c'est PAS POSSIBLE et je ne pense pas que ma fille soit un cas isolés.
franchement je pense que ces horaires sont plus adapté poru des enfants de primaire. mais pour la maternelle c'est du non sens pour moi!!!!
et oui ça m'énerve et je ne rale pas parceque je suis française et que j'aime ça mais parceque je m'inquiete pour mes enfants!!

changé un mot un peu trop fort.

Dernière modification par mammouth (08-02-2013 17:33:07)

#37 08-02-2013 17:39:16

babinette57
Membre
Site Web

mes enfants aussi on connus la semaine de 4jours et demi et même en maternelle et ils n'étaient pas plus fatiguer qu'aujourd'hui avec leur 4 jours

de toute façon on aura pas le choix faudra s'adapter c'est tout

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#38 08-02-2013 17:40:09

mammouth
Banni(e)
Site Web

je suis desoles je me suis un peu emmporté sur mon dernier post... excusez moi smile
j'ai mal aux dents! (oui c'est une belle excuse)

#39 08-02-2013 17:44:49

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

mammouth a écrit :

et je ne suis pas d'accord pour qu'on leur donnes des horaires stupides qui n'ont aucun sens, comme de reprendre a 14h30 pour finir a 16h30, donc ma petite de 3 ans sera levée de 7 h a 14h30 c'est juste impossible pour elle donc elle ne pourra pas aller a l'école l'apres  midi de toute sa premiere année. genial!! ça va l'aider a avancer d'aller a l'école que la moitié de l'année
déjà là elle s'endore souvent avant 13h alros tenir jusqu'a 14h30 c'est PAS POSSIBLE et je ne pense pas que ma fille soit un cas isolés.
franchement je pense que ces horaires sont plus adapté poru des enfants de primaire. mais pour la maternelle c'est du non sens pour moi!!!!
et oui ça m'énerve et je ne rale pas parceque je suis française et que j'aime ça mais parceque je m'inquiete pour mes enfants!!

changé un mot un peu trop fort.

Déjà, je redis ce que j'ai déjà posté  (j'ai l'impression des fois de parler dans le vide hmm )
Il est démontré que les enfants sont plus concentrés et aptes au travail avec une vigilance accrue le matin et à partir de la mi après midi donc non, les faire reprendre à 14h30 n'est pas si stupide que ça wink
de plus, chez moi, les enfants de 1ere année de maternelle ne vont pratiquement jamais à l'école l'après midi . Presque toutes les ass mat ont des 1eres années qu'elles récupèrent à midi et qui restent chez elle pour l'après midi.
Et ça ne les a jamais ralenti d'aller à l'école que la moitié de l'année comme tu dis.
Déjà, ceux qui y vont font la sieste.
Il ne leur reste après que 1h30 d'école. Quand il n'y vont pas, ils ne ratent pas grand chose car c'est surtout le matin qu'ils font tous leurs apprentissages.

Et avec le nouveau dispositif, je ne pense pas qu'ils suppriment la sieste du début d'après midi.

Mammouth, les petits ne font pas la sieste dans l'école de ta fille?

Et mes 3 enfants ont connus l'école des 4jours et demi, et ils l'ont très bien supportés

#40 08-02-2013 17:46:38

guimo
Membre
Site Web

Chez nous, en maternelle, le rallongement de la pause de midi servira à la sieste et au temps calme, comme actuellement.

En primaire, ça sera activités sportives/culturelles/artistiques, puis de nouveau classe jusqu'à 16h45.

Ici, c'est l'option du samedi matin qui intéresse la municipalité : pas de cantine, ni de garderie à organiser, donc pas de surcoût. Pas de changement au niveau de la garderie le mercredi matin : on ne touche pas aux emplois en place.
Et maintient de la coupure du mercredi en milieu de semaine pour les enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB