Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-02-2013 23:18:13
- Cocobulle28
- Membre
- Site Web
Maman trop proche de l'assistante maternelle
Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà mon problème, aujourd’hui j'ai eu un premier entretien avec une maman pour garder sa petite fille, dans un premier temps elle m'a parut très agréable.. Par la suite, elle m'a raconté un peu trop sa vie privée sans forcément me parler de la petite.. En ce qui concerne le contrat en gros elle m'a dit "Vous le faites toute seule et je signerai après car j'aime pas m'occuper des papiers" et m'a aussi dit par la suite que son ancienne assistante maternelle se déclarait elle même à la pajemploi car elle ne comprenait pas comment ça marcher... Et la surprise ! Elle vient de me demander en amis sur un réseau social connu.. Je ne l'ai évidemment pas accepter, mais je vous avoue que je suis un peu perdue ! Je dois la revoir demain pour aborder le contrat et je ne sais pas du tout comment réagir... Tous les contrats que j'ai eu jusqu’à présent sont des parents que je connaissaient plus ou moins.. Cela va faire 1 an que je suis assmat donc pas trop d'expérience au niveau du relationnel parent/assmat ! Si vous pouvez m'aider a faire comprendre a cette maman qu'il y a des limites mais tout en restant correct et sans créer de froid... Merci d'avance
11-02-2013 23:18:13
#2 11-02-2013 23:22:27
Re : Maman trop proche de l'assistante maternelle
Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà mon problème, aujourd’hui j'ai eu un premier entretien avec une maman pour garder sa petite fille, dans un premier temps elle m'a parut très agréable.. Par la suite, elle m'a raconté un peu trop sa vie privée sans forcément me parler de la petite.. En ce qui concerne le contrat en gros elle m'a dit "Vous le faites toute seule et je signerai après car j'aime pas m'occuper des papiers" et m'a aussi dit par la suite que son ancienne assistante maternelle se déclarait elle même à la pajemploi car elle ne comprenait pas comment ça marcher... Et la surprise ! Elle vient de me demander en amis sur un réseau social connu.. Je ne l'ai évidemment pas accepter, mais je vous avoue que je suis un peu perdue ! Je dois la revoir demain pour aborder le contrat et je ne sais pas du tout comment réagir... Tous les contrats que j'ai eu jusqu’à présent sont des parents que je connaissaient plus ou moins.. Cela va faire 1 an que je suis assmat donc pas trop d'expérience au niveau du relationnel parent/assmat ! Si vous pouvez m'aider a faire comprendre a cette maman qu'il y a des limites mais tout en restant correct et sans créer de froid... Merci d'avance
bonsoir
il va falloir mettre les choses au clair au plus vite avec cette maman avant que ce soit la porte ouverte aux confidences et qu'ensuite, ça devienne trop dur de faire marche arrière.
Pour la paje, il est possible de lui dire que tu vas la guider, lui notre sur un papier tout ce qu'elle doit déclarer mais que tu ne feras pas à sa place
Quand tu parles d'ancienne ass mat, c'est pour le même enfant ou pour un autre enfant? Parce qu'il serait bien de savoir pourquoi elle ne "collabore" plus peut-être, non?
Mets des distances poliment mais fermement.
#3 11-02-2013 23:32:28
- Cocobulle28
- Membre
- Site Web
tout d'abord merci de me répondre... Dans tous les cas pour la pajemploi c'est ce que je comptais plus ou moins faire ou alors juste qu'on le fasse ensemble la première fois. Elle se sépare de son assmat (pour le même enfant) car elles n'etaient pas d'accord sur les horaires du contrat... C'est pour ça que tien énormément au fait qu'elle sache exactement ce qu'elle signe.. (sur ce point je pense pouvoir gérer) mais c'est surtout sur le point privé ou je tique ! je sais qu'il faut que je sois ferme et tout ce qu'il s'en suit mais je crains qu'il y ai un froid par la suite.. C'est bien pour ça que je fais appel aux personnes ayant de l’expérience pour m'aider a trouver des "formules de phrases" a dire a cette maman...
#4 12-02-2013 00:11:18
Et bien tu peux simplement lui dire que "concernant la paje, je n'ai légalement pas le droit de faire la déclaration à votre place mais ceci dit, je peux vous aiguiller les premières fois et je vous propose de vous faire à chaque fois de mois, dans les premiers temps, un récapitulatif de ce que vous devrez déclarer"
Tu peux lui dire aussi que tu tiens à ce que vos relations soient bonnes, saines et cordiales mais que tu préfères ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle (d'où le refus pour les réseaux sociaux )
Là où je tique c'est que j'ai vécu une mauvaise expérience donc personnellement, je fais dorénavant confiance à mon instinct et là, je sens que tu as peur d'aller droit vers le mur donc réfléchis bien avant de t'engager.
Attention également à ce que cette maman ne te fasse pas tout gérer à sa place et ne devienne pas trop envahissante. Tu n'as pas à la "porter". Tu peux la guider mais ne fais pas à sa place, il faut qu'elle prenne ses propres responsabilités afin qu'elle ne te fasse pas "porter le chapeau ensuite"
12-02-2013 00:11:18
#5 12-02-2013 01:45:35
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
il y a des phrases bateau qui mettent une distance sans pour autant porter de jugements...
donc quand la maman parle d'un sujet qui ne te concerne pas, il te suffit de dire:
"oh vous savez, ça ça ne me regarde pas, c'est votre vie privé, je n'ai besoin de savoir que ce qui concerne votre enfant!" le tout avec un sourire bienveillant!
souvent les pe qui "causent" ont tendance à insister
si c'est le cas, il te suffit de ne pas rentrer dans un dialogue, tu dis à la maman que tu ne sais pas quoi lui dire, que c'est un problème qui LES concerne, et que tu ne peux hélas RIEN faire pour eux/elle/... de plus que t'occuper au mieux de leur enfant.
ainsi tu lui indiques que tu ne juges pas et surtout tu ré-orientes le dialogue sur l'enfant...
bref!! toujours revenir à l'enfant! ça aide à rester sur les rails!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#6 12-02-2013 01:52:21
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
sinon, d'accord avec emmandco pour veiller à ce que la maman ne se repose pas trop sur toi! attention!
pour le contrat, tu fais tout, mais tu la convoques pour tout lui lire avant de signer, ainsi tu es sûre qu'elle ne pourra pas faire l'étonnée plus tard, et tu peux de suite insister sur les points qui te sont primordiaux!
pour la paje, soit claire dès le début!
dis lui d'abord que la déclaration, elle doit la faire seule, mais!! que tu es bien gentille donc tu lui montres une fois et tu lui feras un récapitulatif mensuel pour les mois suivants!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 12-02-2013 07:56:26
tu sais on est aussi un peu psy avec ce boulot
cela dit tu n'es pas obligee de "subir" ses confidences tout le temps.
comme dit popo tu recentres sur l'enfant
et pour les reaux sociaux fais comme moi "j'ai un probleme avec les invitations en ce moment"
mais contre toute attente ce ne sont pas forcement ces parents la les plus penibles
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 12-02-2013 10:16:17
tu restes distante et evasive .. avec fermeté mais le sourire ..
facile hein !
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 12-02-2013 12:56:36
- Cocobulle28
- Membre
- Site Web
Merci à tout le monde pour vos réponses ! Ça fait énormément de bien d'avoir des conseils ! pour l'instant je vais y réfléchir a deux fois avant de signer le contrat.. je suis vraiment perdue mais je vais me laisser deux jours de réflexion avant de la revoir.. C'est bien la première fois que je ressens ce "mauvais sentiment" envers un contrat.. Bon aller je reste positive !!!
#10 12-02-2013 14:05:27
en tout cas dis les choses de suite , ne reste pas sur des doutes
bon courage
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
Pages : 1
Discussion fermée