Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-02-2013 08:43:49
arret maladie
bonjour,
j ai été en arret du 6 au 8/02 inclu et en appelant le ram on me dis que c est les parents qui doivent me payer pour ses trois jours car en alsace c est le loi du droit commun qui fait loi donc je ne comprend plus
qui pourrais m aider?
13-02-2013 08:43:49
#2 13-02-2013 08:53:46
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : arret maladie
Bonjour,
effectivement, l' Alsace bénéficie d'un régime particulier d'assurance maladie, mais ce n'ai pas à ton employeur de te payer, mais à la sécu si tu es en arrêt maladie,
les Alsaciens n'on pas de j de carence !
#4 13-02-2013 09:37:23
- nathodisab
- Membre

- Site Web
oui mais ce que je comprend pas c est qu elle me fournit le papier qui me dis le contraire et je n ai pas de news de la sécu
qui te fournit le papier disant le contraire de quoi!
ton pe ?
13-02-2013 09:37:23
#5 13-02-2013 10:09:37
le ram me l as envoyé par mail le papier dis que jusqu a 3 jours d arret c le pe qui paye et au de la le pe paye 50% et la sécu le reste à moins que le paye demande à la sécu de lui payé les 50% et comme ca le pe fait le maintien de salaire
donc je comprend plus rien
#6 13-02-2013 10:35:34
- nathodisab
- Membre

- Site Web
voilà ce que j'ai pu trouver, je pense que le RAM a mal interprété,
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1364511
#7 13-02-2013 10:48:27
Bonjour,
effectivement, l' Alsace bénéficie d'un régime particulier d'assurance maladie, mais ce n'ai pas à ton employeur de te payer, mais à la sécu si tu es en arrêt maladie,
les Alsaciens n'on pas de j de carence !
coucou on peux demander que l'employeur paie le salaire plein a l'assmat en faisant une demande se subrogation signer sur l'attestation .et c'est l'employeur qui toucheras les indemnité de la sécu directement.
voir ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1669738
A+
![]()

#8 13-02-2013 10:50:22
- nathodisab
- Membre

- Site Web
nathodisab a écrit :Bonjour,
les Alsaciens n'on pas de j de carence !coucou on peux demander que l'employeur paie le salaire plein a l'assmat en faisant une demande se subrogation signer sur l'attestation .et c'est l'employeur qui toucheras les indemnité de la sécu directement.
A+
oui, mais dans ce cas, c'est en accord entre l'employeur et l'employé, ce n'est pas le RAM qui s'occupe de ça ! non?
#9 13-02-2013 11:17:02
moi elle m as dis de faire ma feuille de paie en comptant mes jours et qu elle expliquera au parent que c est à eux de me payer ja i dejà réussi à en parler à un de mes pe et elle a compris et elle va appeler le ram pour avoir le meme doc que moi
#10 13-02-2013 11:25:47
- nathodisab
- Membre

- Site Web
moi elle m as dis de faire ma feuille de paie en comptant mes jours et qu elle expliquera au parent que c est à eux de me payer ja i dejà réussi à en parler à un de mes pe et elle a compris et elle va appeler le ram pour avoir le meme doc que moi
Franchement, ce doc...j'ai des gros doutes!
Sauf s'il y a un accord de subrogation entre l'employeur et l'employé, c'est la sécu qui règle en IJ les j d'arrêt maladie,
tu devrais téléphoner directement à la cpcam dont tu dépends, d'ailleurs, en bas de ton doc, ils est bien noté
Dans tous les cas pour des réponses très précises il vaut mieux directement contacter les services concernés (CPAM, IRCEM...).
Il est nécessaire de vérifier si la réglementation a été modifiée ou non.
car c'est bien la première fois que je vois ça !
#11 13-02-2013 11:58:18
parme a écrit :nathodisab a écrit :Bonjour,
les Alsaciens n'on pas de j de carence !coucou on peux demander que l'employeur paie le salaire plein a l'assmat en faisant une demande se subrogation signer sur l'attestation .et c'est l'employeur qui toucheras les indemnité de la sécu directement.
A+oui, mais dans ce cas, c'est en accord entre l'employeur et l'employé, ce n'est pas le RAM qui s'occupe de ça ! non?
coucou oui tout a fait nathodisab
tu as entièrement raison. attention le ram a des limites a ne pas franchir,ils ont aucun regard sur le contrat ect-------
![]()

#12 13-02-2013 12:07:01
coucou
je confirme
en Alsace Moselle , pas de jours de carence
et ce sont bien les pe qui paient ces 3 jours
#14 13-02-2013 12:34:03
- nathodisab
- Membre

- Site Web
coucou
je confirme
en Alsace Moselle , pas de jours de carence
et ce sont bien les pe qui paient ces 3 jours
et bien j'aurai appris une chose aujourd'hui !
je savais qu'il n'y a vait pas de carence, par contre pas que c'était l'employeur qui devait maintenir le salaire !
#15 13-02-2013 13:52:39
Et oui ,
c'est un droit local , issu de l'invasion allemande , qui donne 2 jours fériés en plus
Vendredi Saint et 26 Decembre
Mais en contrepartie , le SMIC brut est moins élévé , et le taux de cotisations sociales différent (sécu) , sur ces 3 départements ( Bas-Rhin , Haut-Rhin , Moselle)