Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2013 11:46:02

aufrey
Membre
Site Web

communication parents-ass.mat

bonjour,
j'aimerai partager avec vous mon sentiment suite au post "A l'aide !!!!! par elise31" concernant les problèmes de communications.

j'ai 1 couple de parents qui prend soin de toujours répondre à leur mobile pendant le compte rendu. ils n'hésitent pas à se sauver en courant comme pour échapper au truc! souvent il s'agit du conjoint! pourtant il est possible, en voyant le nom s'afficher, de remettre à plus tard.
ces mêmes parents viennent de m'avouer de jamais lire les menus et déroulement de la journée écrits et mis dans le sac tous les jours.
et encore mieux, nos activités, restent parfois dans le coffre de la voiture. les activités de noël ont été découverte à la mi janvier!
et pour couronner le tout, la maman n'est plus venue chercher le petit pendant 2 mois pensant que je lui faisait la tête!!!!!

tout cela pour dire que ce n'est qu'un exemple de difficultés à communiquer, et qu'actuellement beaucoup de parents choqués par certains de nos propos n'hésitent pas à aller se plaindre à la PMI. depuis nous apprenons à nous taire car nous sommes convoquées à tour de rôle! et donc nous commençons à bâcler nos échanges avec les parents.
et c'est ce que j’appelle :"les parents ont les nounous qu'ils méritent".
hier, en tentant d'apporter "mes lumières" à 1 maman désœuvrée, elle est revenue le soir avec le papa qui m'a dit "tout ça c'est des *****". donc là je pense que je vais arrêter ce contrat, car la communication tourne ainsi, et que je fais un travail de M...... et qu'à mon tour je m'épuise.

merci de m'avoir lu et bon courage à toutes.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

13-02-2013 11:46:02

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2013 12:05:20

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : communication parents-ass.mat

au-dela de la communication il y a un reel probleme de respect de chacun

des pe qui se croient tout permis parcequ'ils donnent les sous et des ass.mat qui se croient toutes-puissantes parceque les pe ont besoin d'elles......

y a des fois je dis que tout le monde meriterait un bon coup de pied aux fesses

je n'ai jamais vraiment eu de probleme avec mes pe , meme si je ne suis pas toujours d'accord je fais la demarche de me remettre moi-meme a ma place parceque oui comme on voit plus les enfants que leur parent souvent on croit tout savoir et on a raison mais ce n'est pas le cas
quand je dis stop c'est que soit l'enfant en souffre soit c'est moi qui ne peut plus continuer, c'est arrive une fois en 4 ans et je ne regrette pas

mais ce n'est pas que dans notre metier, nous on le ressent plus parceque c'est notre quotidien mais il suffit de sortir dans n'importe quel etablissement pour voir des gens stresses, en colere sans meme qu'il sache pourquoi!
mais comme on doit tout avoir , tout de suite quand on l'a demande ben meme les adultes sont devenus incapables de gerer la frustration......

carpe diem

#3 13-02-2013 13:15:19

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

sur que parfois avec certains parents comme les assmat ! la communication c'est pas tip;top !
Je pense que comprendre que chacun est diferent et que tel parents appréciera  le récit du jour , un autre y sera indifferend ou quasi !
perso des le début je cerne assez vite et avec ceux la j'abrèges ! en fait ils sont confiants et ma foi c'est ce qui compte aussi !
par contre c'est vrai que je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche !!oups car je sais que certaines choses peuvent être pensées mais pas dites !!
tout ce qui touche a la façon d'éduquer ,leur enfant sera pris assez mal et du coup j'use de diplomatie ,de petits conseils glissés par ci ,par la !
sauf gros problème ou j'en parle direct et demande un rendez vous le soir (arrivé 1 fois)
je ne me plains pas  chez moi ça roule et ça aide a bien travailler !!
faut pas rêver certaines ass mat aussi sont désobligeantes dans leurs propos !donc !

signat12.gif

#4 13-02-2013 13:21:42

chocolataulait
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

sur que parfois avec certains parents comme les assmat ! la communication c'est pas tip;top !
Je pense que comprendre que chacun est diferent et que tel parents appréciera  le récit du jour , un autre y sera indifferend ou quasi !
perso des le début je cerne assez vite et avec ceux la j'abrèges ! en fait ils sont confiants et ma foi c'est ce qui compte aussi !
par contre c'est vrai que je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche !!oups car je sais que certaines choses peuvent être pensées mais pas dites !!
tout ce qui touche a la façon d'éduquer ,leur enfant sera pris assez mal et du coup j'use de diplomatie ,de petits conseils glissés par ci ,par la !
sauf gros problème ou j'en parle direct et demande un rendez vous le soir (arrivé 1 fois)
je ne me plains pas  chez moi ça roule et ça aide a bien travailler !!
faut pas rêver certaines ass mat aussi sont désobligeantes dans leurs propos !donc !

Exact,certaines choses ne doivent pas être dites. C'est pour ça que moi je pose beaucoup de questions et j'évite d'émettre des jugements, ça peut se retourner contre nous.

Et puis un parent qui ne me pose pas de questions, je me dis que c'est parce qu'il a confiance donc c'est plutôt positif.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

13-02-2013 13:21:42

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2013 13:58:51

monmetier
Membre
Site Web

je pense comme valea wink
il y a certes un probleme de communication mais surtout un probleme de respect sad
certains parents se sentent tout parmis parce qu'ils payent l'assmat donc pour eux ils sont superieurs et n'hesitent pas à considerer l'assmat comme une moins que rien sad
mais il y a aussi des assmat qui se sentent toute puissante, indispensable et qui n'hesitent pas à juger les parents.... c'est facile de juger et je trouve certaines assmat mechante dans leur façon de parler des parents .... c'est navrant sad

moi j'ai enormement de mal à communiquer quand il y a un soucis hmm j'ai plutot tendance à prendre sur moi, à ne rien dire, à eviter les conflits, et c'est encore pire parce que les parents peuvent prendre le pied sur moi et alors là s'instaure une relation malsaine.

ce n'est jamais bon de garder quelque chose pour soi, mais c'est parfois tellement difficile de dire ce qui ne va pas. Pourtant la communication est la base de tout dans notre metier mais c'est malheureusement pas si simple que ça ....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 13-02-2013 14:52:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou il faut garder sa place,nous avons tous nos limites,notre vie privé n'a pas atteindre nos parents employeurs.
dès le premier entretien,j'insiste fortement ,sur le fait qu'au moindre petit désaccord,que l'une ou l'autre partie en discute de suite,afin d'en parler ensembles,c'est un partage,un échange et une confiance dès le départ!
on a le droit l'une ou l'autre partie de ne pas être d'accord,personne est parfait.
de la si rien y fait ,ouvertement mais avec délicatesse,je leur dit ,que nous ne pourrons pas continuer de travailler ensemble,puisqu'il y désaccord,et problm de communication.
cela m'est arrivé une fois,j'ai mis fin au contrat.

il ne faut pas continuer l'accueil quand il y a désaccord,c'est pas bon,ni pour l'enfant,ni pour l'assmat et les parents et cela agave encore plus la situation.

l'employeur n'est pas le maitre,vous non plus! mais des adultes ,et des êtres humains.
mais chacun a le droit d'être respecter.On se doit de s'expliquer calmement.
voilà voilou A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#7 13-02-2013 15:34:15

aufrey
Membre
Site Web

comme parme, lors de l'entretien je fais comme toi.
pour mon exemple, les parents trouvaient la démarche parfaite.
c'est juste à l'usage que cela se gâte.
l'ennui c'est qu'avec la maman on parvient à mettre en oeuvre ce que nous avions prévu lors de l'entretien.
c'est juste le papa, qui veut tout gérer! la maman en souffre, et en même temps elle craint un peu son mari.
ce midi, la maman est venu cherché bb. je l'ai fais le plus discret possible pour n'offusquer personne, même qu'une autre maman m'a assurer ma diplomatie, disponibilité.
sauf que la maman m'a dit :"je veux 1 détail complet". conclusion j'ai mangé à 14h alors que je devais terminer à 13h30, et que j'étais pas à l'aise.
je lui ai expliquer bien vouloir collaborer, mais m'entendre le papa dire que cela étaient des ***** me déstabilisaient un peu.
bref, je raconte nos journées, elle écoute et me dit tout et son contraire d'un jour sur l'autre.
parents un peu désorientés, pour ass.mat un peu fatiguée.
je trouve que le contexte actuel dans notre société rend les rapports plus tendus.
j'ai un peu de mal, vu l'investissement.
merci

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#8 14-02-2013 19:05:10

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Je ne sais pas si tout est à mettre sur le compte de notre société qui, il est vrai, va mal.
Je crois aussi que bien des personnes n'ont pas appris à dire, à communiquer, à faire confiance, à négocier.
Moi je penche plutôt pour l'idée que c'est le système d'éducation, basé sur la soumission qui est à l'origine de la difficulté à communiquer.
On apprend aux enfants, et beaucoup d'adultes ont appris à refouler ce qu'ils ressentent:
il ne faut pas pleurer, être en colère, ce sont des caprices, il faut obéir au doigt et à l'oeil, on doit dormir, manger, etc...quand les adultes l'ont décidé, etc...
Et bien à force, on est plus capable de se faire confiance et de faire confiance aux autres.

Cela dit, même si on le comprend, on est pas obligé de tout supporter.
ça m'est arrivé une fois de rompre un contrat, parce que je n'étais pas respectée. Les parents me prenaient pour leur domestique, quelque chose comme ça. Je devais être à leur disposition et devais tout accepter avec le sourire. Jusqu'au jour où j'ai dis stop. J'ai essayé. Mais eux ne pouvaient pas. Tant pis.

tdnr.jpg

#9 14-02-2013 19:49:33

monmetier
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si tout est à mettre sur le compte de notre société qui, il est vrai, va mal.
Je crois aussi que bien des personnes n'ont pas appris à dire, à communiquer, à faire confiance, à négocier.
Moi je penche plutôt pour l'idée que c'est le système d'éducation, basé sur la soumission qui est à l'origine de la difficulté à communiquer.
On apprend aux enfants, et beaucoup d'adultes ont appris à refouler ce qu'ils ressentent:
il ne faut pas pleurer, être en colère, ce sont des caprices, il faut obéir au doigt et à l'oeil, on doit dormir, manger, etc...quand les adultes l'ont décidé, etc...
Et bien à force, on est plus capable de se faire confiance et de faire confiance aux autres.

Cela dit, même si on le comprend, on est pas obligé de tout supporter.
ça m'est arrivé une fois de rompre un contrat, parce que je n'étais pas respectée. Les parents me prenaient pour leur domestique, quelque chose comme ça. Je devais être à leur disposition et devais tout accepter avec le sourire. Jusqu'au jour où j'ai dis stop. J'ai essayé. Mais eux ne pouvaient pas. Tant pis.

oui peut etre aussi !
moi j'ai effectivement eu une education où effectivement on ne devait pas dire ce que l'on ressentait. On ne devait pas pleurer, ni etre en colere, ni dire clairement ce qu'on pensait des gens en face. Disons que j'ai apprise à etre bien sous toute apparence et à ne pas contrarier les autres hmm

Et adulte je suis comme ça, à vouloir eviter tout conflit, à me taire, à) supporter certaines choses que je ne supporte pas mais j'ai tellement été apprise à etre pudique sur mes sentiments que c'est dur de communiquer et de dire quand quelque chose ne va pas ....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#10 14-02-2013 20:57:14

vanillecaramel
Membre
Site Web

monmetier, on a eu exactement la même éducation, je me retrouve totalement dans ce que tu dis sad

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 15-02-2013 07:26:00

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

aufrey a écrit :

bonjour,
j'aimerai partager avec vous mon sentiment suite au post "A l'aide !!!!! par elise31" concernant les problèmes de communications.

Je ne suis pas forcément 100% d'accord avec ça...
Il y a un réel problème de respect mais si on inverse les rôles, justes quelques minutes?

Vous rentrez le soir, et vous entendez "votre enfant est capricieux, votre enfant n'a rien mangé, votre enfant ne dort pas assez, votre enfant ceci, votre enfant cela..."

Je ne vais pas faire une généralité, mais bon nombre d'AM pensent tout savoir, car c'est leur métier, et du coup, donne une multitude de conseil qui peuvent être pris comme une agression de la part du parent...

De plus en plus de parents partent en cacahuète ou alors ne disent rien et préfèrent écourter voir ne pas écouter les transmissions plutôt que d'entendre un énième conseil.

Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir, ce n'est pas simple a expliquer par écrit

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#12 15-02-2013 07:56:06

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonjour à toutes (tous)

J'approuve tout à fait la réponse de Mme Choup.

#13 15-02-2013 08:19:59

moi38
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Vous rentrez le soir, et vous entendez "votre enfant est capricieux, votre enfant n'a rien mangé, votre enfant ne dort pas assez, votre enfant ceci, votre enfant cela..."

oui c'est vrai je suis OK avec toi ... mais (désolée big_smile) que c'est rageant ces parents qui ne veulent pas écouter quelques conseils ou qui font l'inverse de ce qu'ils disent !

je garde une petite de bientôt 3 ans..une vraie caractérielle...papa jamais présent et maman en béatitude devant son enfant...elle se fait "bouffer"..tellement peur de dire NON qu'elle accepte tout ...
du coup chez moi la petite ne comprends pas les limites mad ...j'en parle régulièrement avec la maman mais ça sort aussi vite que ça rentre...

#14 15-02-2013 08:35:15

lajollykarine
Membre
Site Web

je suis aussi d'accord avec MmeChoup pour l'avoir vécu ,je gardai un loulou qui avait beaucoup de souci (alimentation ,sommeil,sociabilité ) et du coup le soir je n'avais jamais rien de positif a raconter aux parents !

et un jour je me suis dit mais mince,je serai cette maman je n'en pourrais plus d'entendre mon ass mat ne me parler que des soucis de mon enfant,je me suis remise en question et du coup ne racontait plus rien!!

Ce n’était pas facile pour moi mais je sentais la maman soulagée......et j'avais pris parti de ne parler que du négatif si il y avait aussi du positif a raconter si minime soit il !
et en retraçant la journée je trouvais forcément un petit truc bien a raconter......

#15 15-02-2013 08:42:59

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

moi38 a écrit :

oui c'est vrai je suis OK avec toi ... mais (désolée big_smile) que c'est rageant ces parents qui ne veulent pas écouter quelques conseils ou qui font l'inverse de ce qu'ils disent !

Ils entendent les conseils mais ne les appliquent pas, à tort ou à raison je ne sais pas...

moi38 a écrit :

je garde une petite de bientôt 3 ans..une vraie caractérielle...papa jamais présent et maman en béatitude devant son enfant...elle se fait "bouffer"..tellement peur de dire NON qu'elle accepte tout ...
du coup chez moi la petite ne comprends pas les limites mad ...j'en parle régulièrement avec la maman mais ça sort aussi vite que ça rentre...

Que c'est triste de lire "caractérielle" à 3 ans...
Elle ne rentre pas dans le moule certainement...

Attention ne prenez pas mal mes écrits, je ne juge pas loin de là

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#16 15-02-2013 08:48:31

mamoon
Membre
Lieu : juste là
Site Web

bonjour ,je pense que les problêmes de discorde sont dans l'air du temps ,il suffit de lire les échanges sur le fofo  hmm
.nous sommes dans une période difficile ou tout à chacun est soumis à des préssions et ou notre patience est mise à rude épreuve
alors que l'on soit parents ou assistante maternelle ,nous sommes avant tout humains ,donc suceptibles de déraper à un moment ou un autre .
mais nous sommes des professionnelles ;nous connaissons le poids des mots et nous devons apprendre à les gerer wink
l'avantage que nous avons sur les parents c'est l'expérience  !
de plus si l'on a la chance d'être soi même parent ,on sait combien la corde est sensible quand il s'agit de sa propre progéniture  wink
alors beaucoup de patience et du dialogue ,voilà à mon sens les 2 mamelles de l'ass mat  lol
et si ca ne fonctionne pas ,il est préférable de rompre le contrat pour le bien de tous

lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout

#17 15-02-2013 09:14:37

aufrey
Membre
Site Web

MmeChoup : entièrement d'accord avec vous.
dans ce cas il ne faut pas nous demander, avec 1 large sourire "alors cela s'est bien passé?".
hier soir je n'ai pas pu répondre que tout allait pour le petit qui m'a débranché toutes les prises électriques, fait tombé l'aspirateur d'appoint, hurlé parce qu’il n'accepte pas les changes et j'en passe! je n'émet aucune critique, ni conseil mais si je raconte que tout est parfait,le soir à la maison en voyant le bambin, les parents seront en droit de se demander si je suis une magicienne ou une menteuse.
je ne me permet jamais de donner des conseils, juste le compte rendu de la journée.
pour les parents qui préfèrent la politique de l'autruche, je préfère leur souhaiter une bonne soirée plutôt que de leur mentir.
car nous aussi nous sommes fatiguées le soir, et nous passerions bien de passer encore du temps à repasser la journée en revue, etb avec le sourire.
ensuite c'est au parent de voir!
donc oui, les parents ont souvent les nounous qu'ils méritent. 
et des exemples on peut en faire des tonnes.
je passe mes années d'exercice à m'adapter, et là je n'aurai jamais cru en arriver là.

je remercie vivement les posts pertinents qui nous permettent de comprendre l'état d'esprit de certains parents qui n'osent pas trop s'exprimer devant notre porte, et préfèrent le faire sur la place du marché.
en tout cas je trouve ce forum une fois de plus positif.
bonne journée à toutes et merci.

#18 15-02-2013 09:26:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile

J'ai une dizaine d'années d'expérience en tant qu'assmat.
En regardant en arrière sur mes relations avec les pe, j'ai eu un petit échantillon.

J'ai eu un papa avec qui il n'y a jamais eu de communication car il n'avait pas le temps: 30 secondes le matin et 1 minute le soir. Mais il respectait mon travail, lui et sa femme m'ont fait plein de cadeaux et prennent encore de mes nouvelles alors que ça fait un bail que je n'ai plus leur enfant. smile

Presque tous les autres c'était 5 minutes matin et soir. Rien de particulier, discussion sur l'enfant, le temps, leur travail, mes enfants. Pas de problème particulier. smile

Un seul couple ou pas vraiment de dialogue, pas d'intérêt pour ce que ramenait l'enfant, pas de merci pour les cadeaux, les photos. Mais je pense que ce n'était pas vis à vis de moi le problème, je me suis rendue compte que si le feeling n'était pas passé, c'est justement parce que nos points de vue et nos modes de vie étaient trop éloignés et que j'ai pris ce contrat car pas d'autre, mais c'était une erreur. hmm

Ce que je veus dire, c'est que j'ai eu toute une gamme de pe, des pauvres, des riches, des diplomés, des pas diplomés, des extravertis, des renfermés... de tous les caractères et éducations possibles. Mais à par quelques couacs, pas de conflits majeurs (quelques salaires en retard, des papiers de fin de contrat difficiles à obtenir), mais rien de dramatique. smile

Je suis quelqu'un de franc, j'ai toujours été honnète avec les pe, je ne leur cache rien, si je dois sortir ils le savent car je leur demande l'autorisation si elle n'est pas au contrat, si mes enfants sont malades, ils le savent. J'ai un rdv le soir, ils le savent.
Après, j'essaye de ne montrer aucun jugement, j'essaye de conseiller diplomatiquement (si, si j'y arrive! lol ), j'ai appris à fermer ma bouche devant certaines incohérences. Quand j'ai un reproche, j'essaye de le dire en le tournant de façon rigolote.

Mais en même temps, je n'hésite pas à déranger un pe à son travail pour un vêtement de rechange si je n'en ai pas. Un pe en retard devra me retrouver avec le plan laisser sur ma porte parce que je pars quand même en ballade avec les autres... tongue

Mais surtout, j'écoute mon instinct... si à un rdv, je trouve le pe trop curieux sur ma vie perso, trop "j'suis le patron", trop "copinant"... je fuis à toutes jambes. big_smile Les contrats sont rares, mais avoir la boule au ventre le matin, les nerfs en pelote le soir... non, car l'enfant le ressent et l'accueil est plus difficile.

Et il ne faut pas oublier que certains pe qui viennent le soir sont épuisés et parfois un peu démoralisé, ils ont eu une dure journée et ils récupèrent un ou plusieurs diablotins qui ont fait tourner en bourrique leur assmat qui du coup est elle aussi à prendre avec des pincettes...

Nous devons savoir nous mettre à la place du pe... comme lui sait aussi se mettre à notre place lorsqu'il part le matin en nous laissant son chérubin hyper excité ou grognon... et qu'ils nous souhaitent un " bon courage" qui veut tout dire! tongue

Mon seul conseil: un contrat hyper fourni, et des rêgles à faire respecter par les pe dès le début. smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 15-02-2013 09:35:33

Occitane
Membre
Site Web

Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, dragonette.

Il faut savoir ne pas trop attendre d'autrui...
A chaque fois qu'on me fait une crasse, je pense à toutes celles que j'ai faites dans ma vie (et à mon grand regret, j'en ai fait...) et je relativise...

#20 15-02-2013 09:41:21

Ladybug
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :
aufrey a écrit :

bonjour,

Je ne suis pas forcément 100% d'accord avec ça...
Il y a un réel problème de respect mais si on inverse les rôles, justes quelques minutes?

Je ne vais pas faire une généralité, mais bon nombre d'AM pensent tout savoir, car c'est leur métier, et du coup, donne une multitude de conseil qui peuvent être pris comme une agression de la part du parent...

De plus en plus de parents partent en cacahuète ou alors ne disent rien et préfèrent écourter voir ne pas écouter les transmissions plutôt que d'entendre un énième conseil.

Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir, ce n'est pas simple a expliquer par écrit

Oh oui, je comprends bien!
Quand je vois certaines de mes collègues au jardin, la façon dont elles se comportent avec les enfants, ce qu'elles peuvent leur dire de leurs comportements, mais aussi du comportement supposé de leurs parents, ça en dit long sur la façon dont elles concidèrent les parents! roll
Le respect, ça se construit mutuellement et ça se mérite aussi...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB