Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2013 15:04:50

NANANA
Membre
Site Web

Parent éducateur

Bonjour à toutes,

J'ai 3 contrat et dont un (une petite fille) ou maman qui est éducatrice a un contrat de 23 heures. Il se peut que l'on lui demande de changer ses horaires, mais la garde reste sur 23 H. Exemple mardi au lieu de 13 h, changement 11 H. Pour l'arranger, j'ai bien voulu que si elle restait sur la base des 23 H, je ne lui compterais pas les heures supp (si cela restait exceptionnelle = pas toutes les semaines).

Je voudrais savoir celle qui ont des contrats dans ce genre si vous faites un accord dans ce genre, ou bien vous restez ferme et c'est des heures supp à chaque changement, même si la base de la semaine est pareil.

J'ai voulu être sympas depuis 6 mois, mais je constate que c'est tout les mois qu'il y a des changements d'horaires.

Je suis encore trop gentille et je voudrais arrêter d'être trop sympas et luis dire maintenant que c'est pas de l'exceptionnel se sera des heures supp. Je sais vous allez me dire, il fallait refuser dès le départ, mais j'ai pensé à leur côté financier et pas du tout (souvent départ en wwek-end, etc... = j'ai les boules). Je voudrais pas rentré en conflit car tout va bien pour le reste avec la petite.

Que feriez-vous si vous vous trouviez dans mon cas.

Merci collègue de vos réponses.

08-01-2013 15:04:50

partenaire publicitaire:

#2 08-01-2013 15:10:29

hifififi
Membre
Site Web

Re : Parent éducateur

j'ai un peu ce genre de contrat avec changement d'horaires parfois la veille au soir

je ne compte pas en plus si ca ne dépasse pas le nombre d'heures prévues par semaine

mais je n'ai pas le choix car beaucoup d'ass mat dans mon secteur pour peu de contrats ce qui fait que les parents pourraient trouver une autre ass mat tres facilement

c'est un choix que j'assume

#3 08-01-2013 15:19:49

valea123
Banni(e)
Site Web

je le fais avec une famille, souvent on me demande la veille pour le lendemain voir le matin meme....mais ca va faire 3 ans et je le fais depuis le depart parceque ca ne depasse pas mon contrat et que ca reste dans mon amplitude horaire de travail avec les autres familles

ceci dit je le fais avec cette famille et je ne l'ai jamais fait avec d'autres ( qui n'ont pas a la savoir d'ailleurs) parcequ'on travaille dans le respect et la confiance et que ca ne gene en rien mon fonctionnement pour le moment, le jour ou ca sera le cas et bien on trouvera une autre solution
et puis quand je ne peux pas pour X raison les pe ont toujours compris et je peux leur dire "non" sans avoir a me prendre la tete

mais si ca te gene n'hesites pas a leur dire

Dernière modification par valea123 (08-01-2013 15:21:50)

carpe diem

#4 08-01-2013 15:41:02

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou ce n'est pas sans risque de conflits le fait d'avoir accordé au début et de ne plus accepter ensuite hmm

Soit tu demandes un avant pour modification de jour d'accueil,d’ailleurs tu es tenue de le faire même coté PMI,pour la sécurité de l'enfant (assuré chez toi)puisque la pmi est avisé des jours et h de cette enfant,alors que là il y a modification du contrat de base)
la ccn dit bien toute modification de tel nature qu'elle soit qui change le contrat de base,doit être notifié par avenant.

et se ne sont pas des h supplémentaires mais h complémentaires attention ne pas confondre!
* h complémentaire h et jours non prévue au contrat dans limite de 45h semaines!
* h supplémentaires h et jours non prévu au contrat au-delà de 45h semaines suivit de majoration du taux horaire a négocier des deux parties)

Comme tu souhaites mettre un terme a ce problème alors demande aux parents de passer par avenant,Et que tu te dois d'appliquer les textes de la convention au risque de te faire taper sur les doigts par la pmi si celle ci apprend que tu ne respectes pas.Les textes de lois.
Et a force de faire des cadeaux,parfois ont se fait avoir tôt ou tard.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

08-01-2013 15:41:02

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2013 16:30:41

NANANA
Membre
Site Web

Merci Parme, pour ces renseignements. Je vais leur demander de faire un avenant pour indiqué qu'il peut y avoir des changements d'horaire et que pour les heures complémentaires et non supp seront payés.

Merci pour vos réponse

#6 13-02-2013 10:53:48

NANANA
Membre
Site Web

Bonjour à toutes, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, mais pendant 2 semaines j'ai pas eu la petite, elle a été malade et sa maman après.

Et j'ai décidé d'attendre des nouveaux changements d'horaire, et c'est arrivé, maman me demande si possible de déposer la petite mardi 20/02 2 heures + tôt car elle a un RDV médical, ok pas de soucis (ce sera des H. complémentaires).

Hier elle m'informe que je n'aurais pas la petite le jeudi 21/02, ok pas de soucis. Mais c'est hier soir que j'ai réaliser que ca tombe la même semaine, et la elle va penser que comme elle est sur la base que l'on s'est fixé elle va pas payer les 2 heures.

Je pense que c'est la bonne occasion de lui dire que l'on va repartir sur une base normale et que toutes heures non prévue au contrat, donc heures complémentaires seront à payés.

Je sais qu'elle sera pas contente mais tant pis j'avais dit ok si c'est occasionnellement mais je ne recommencerais plus les accords de ce genre.

En plus les boules, car j'ai appris que son mari travaillait dans la boite à son papa, donc aucun soucis financier je pense, surtout pour un petit contrat de 23 heures.

Voilà j'ai été trop trop gentille et que j'entend ca, mon mari m'a dit il faut que tu arrête d'être trop gentille, tu lui dit que t'a eu un contrôle de la PMI et que par rapport à mon agenda, ils ont vu que je ne comptais pas les heures complémentaires, dire quelque chose de se genre là. Vous en pensez quoi les filles ???

Merci car je ne veux pas de conflits juste pour ca.

#7 13-02-2013 12:04:39

aufrey
Membre
Site Web

bonjour,
perso je ne compte pas sauf si je n'ai que ce petit à une heure où je n'ai plus personne à garder.
donc, si cela reste pendant mon amplitude avec les autres petits je ne compte.
les parents trouvent cela juste et sympa.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#8 13-02-2013 12:21:49

ziva
Membre
Site Web

Surtout ne mens pas, tu n'es pas un enfant qui a peur de se faire gronder.

Dire la vérité. Dorénavant, pour être en règle avec la pmi, toutes heures autres que celles du planning seront facturées en plus en fin de mois, et non compensées par d'autres absences.

Mets-le, noir sur blanc, et fais le signer aux PE.

Dernière modification par ziva (13-02-2013 12:22:33)

ZIVA

#9 13-02-2013 13:59:49

NANANA
Membre
Site Web

Salut les filles, merci pour vos réponses,

Vous avez raison, pourquoi mentir, je dirais qu'il faut que je sois en règle et qu'à partir de maintenant les heures en dehors du temps prévues seront facturées, je le ferais demain, car j'ai pas la petite aujourd'hui.

Bonne fin de journée

#10 13-02-2013 14:12:40

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou attention ,la pmi possède vos fiche de liaison avec normalement les horaires et jours d'accueil,l'enfant est donc protéger pendant cette durée d’accueil spécifié!
et c'est là que deviens réflexion,si l'enfant arrive plus tôt,il en vas de la sécurité a qui?pendant ses h non prévue au contrat.
Donc il faut que se soit de l'écris et non un sms,pour preuve.
et ne pas baisser les bras,les textes de lois sont applicable pour tout le monde,on ne compense pas un jour ou 1h par un autre!
donc c'est du complémentaire,il faut appliquer!
car a force,de faire des cadeaux le ++++++deviens toujours encore +,il faut y mettre barrage au plus vite smile
bon courage.
A+

A+

#11 13-02-2013 14:35:56

loe.t
Membre
Site Web

pour ma part, la pmi n'est pas au courant de mes jours et heures de travail, puisque j'ai mon planning , au plus tôt 2 semaines avant... rien de régulier ...

et je fonctionne comme NANANA, c'est à dire que les changements de dernière minute, je ne les compte pas, et je remplace un jour par un autre....
par contre ce qui dépasse mes heures hebhomadaires (par exemple 30h/semaine) je facture.

je pense que quand nous travaillons avec des personnes en milieu hospitalier, il faut s'attendre à des changement de planning ... bien souvent, dans la fonction public, les arrêt maladies sont remplacé par le personnel en place (pas de remplaçant)

donc un salarié peu tout à fait changé ses horaires de travail du jour au lendemain pour palier aux absences des collègues.

après c'est un choix que j'ai fait, et c'est donnant donnant...

par exemple, un jour j'ai prévenu avant l'heure du début de l'accueil que j'avais une conjonctivite. elle m'a accordé ma journée et j'ai rattrapé mes heures sur d'autres jours (ou une seule journée). idem quand j'ai la gastro...
bon en même temps si ça m'arrive 2 fois par an ce genre d'imprévu ce n'est pas la mer à boire. smile
je n'ai ainsi pas perdu de salaire.

signat10.gif

#12 13-02-2013 15:12:00

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou hé bien tant que cela marche tant mieux,jusqu’au jour ou hmm pour une raison x t'inquiète les parents eux ne te ferons plus ou pas de cadeaux.et si le dossier devait passer aux prud'homme,les juges eux n'appliquerons que les textes de lois. hmm
il y a des lois ,des textes qui sont applicable pour tout le monde. Les textes sont clair on ne compense pas un h ou un jour par un autre.
après chacune fait comme bon lui semble.
A+

#13 13-02-2013 15:19:53

loe.t
Membre
Site Web

comment prouver qu'un jour est remplacé par un autre ???
je n'ai pas de planning fixe ...
pas de jours fixes, pas d'heures fixes. le contrat stipule le nombre de semaine d'accueil et le nombre d'heure pas semaine.

les lois sont les mêmes pour tout le monde, sauf que dans le milieu médical, cette loi ne doit pas s'appliquer alors ... hmm
j'ai bien souvent remplacé un jour par un autre, sans être payé plus, et mon AM, du coup changeait aussi (avec son accord)

je ne vois pas bien comment faire subir cette loi a des parents qui sont eux aussi tributaire de cela.

j'ai encore un exemple d'une amie qui travaille de nuit à mi-temps.
elle a du remplacer plusieurs nuits une collègue en arrêt (pas sur la même semaine) et du coup à récupérer ses nuits-là, en repos, la semaine suivante...

cette amie a voulu refuser de faire une nuit (parce qu'elle est à mi-temps et que du coup elle faisait quasi un temps plein)
elle a été convoqué par la direction ...
c'est soit tu bosses , soit tu pars ...

c'est quoi la solution ??

signat10.gif

#14 13-02-2013 15:27:33

Occitane
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi, loe.t smile
Dans le cas des contrats avec planning changeant, s'il n'y a pas de la souplesse des 2 côtés, à mon avis ça ne peut pas marcher... La CCN n'aborde pas le sujet, et si on veut fonctionner de la même façon qu'avec un contrat "normal", c'est là que les problèmes risquent de se poser.
D'ailleurs, on en a des exps tous les jours sur ce forum...

#15 13-02-2013 15:46:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

vous devez alors signifier a la pmi que le planning est changeant pour rester dans les regles ... surtout pour l'assurance

mais sachez qu'en cas de gros clash ( l'enfant tombe s'ouvre et doit etre hospitalisé voir quelque chose de plus grave) ils vous demandront le planning qui avait eté fourni ....
et là .. vous serez seule contre le monde entier ...

etre souple ok quand cela n'implique pas pour nous un risque professionnel ...
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 13-02-2013 16:10:56

aufrey
Membre
Site Web

la pmi ne nous demande pas les horaires exactes d’accueil.
le jour où elle m'a demandé pourquoi le gamin était encore chez moi (parce qu'1 ass.mat avait fait de la délation), je lui ai répondu que je ne dépassais pas le nombre d'enfants autorisés, et que je n'étais pas 1 administration, donc 1 parent à dépanner se dépanne, c'est aussi un service à rendre.

je pense au'à vouloir trop y gagner on va finir par y perdre.
attendons de voir la baisse des aides de la paje, qui doit être votée fin mars, pour voir si nous n'allons pas être plus conciliante au risque de voir tous les parents filer dare-dare à la crèche.

perso, tant que les changements se font dans mon amplitude horaires, je compense. cela se sait, et j'ai de la demande jusqu'ici.

mon contrat d'assurance couvre toute la journée, donc je ne comprends pas le sens du message posté plus haut.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#17 13-02-2013 16:12:11

loe.t
Membre
Site Web

les planning, il n'y a pas de soucis, je les ai toujours par écrit, même les changements !! wink

signat10.gif

#18 13-02-2013 16:20:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

aufrey a écrit :

la pmi ne nous demande pas les horaires exactes d’accueil.
le jour où elle m'a demandé pourquoi le gamin était encore chez moi (parce qu'1 ass.mat avait fait de la délation), je lui ai répondu que je ne dépassais pas le nombre d'enfants autorisés, et que je n'étais pas 1 administration, donc 1 parent à dépanner se dépanne, c'est aussi un service à rendre.

je pense au'à vouloir trop y gagner on va finir par y perdre.
attendons de voir la baisse des aides de la paje, qui doit être votée fin mars, pour voir si nous n'allons pas être plus conciliante au risque de voir tous les parents filer dare-dare à la crèche.

perso, tant que les changements se font dans mon amplitude horaires, je compense. cela se sait, et j'ai de la demande jusqu'ici.

mon contrat d'assurance couvre toute la journée, donc je ne comprends pas le sens du message posté plus haut.

si tu as un accident ou l'enfant
l'assurance de demandera le planning et ira voir en pmi ......

c'est de cela que je veux vous parler
car quand il s'agit de payer ils trouvent toujours la ptite bete sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#19 13-02-2013 16:55:55

loe.t
Membre
Site Web

lulu, je ne comprends pas non plus.

si jamais un enfant est 1h plus tard que prévu, parce que les parents n'ont pas pu arriver à l'heure pour x raison.
et si l'enfant a un accident pendant ce temps (ou nous) nous ne serons pas assuré parce que c'est en dehors du planning ?

signat10.gif

#20 13-02-2013 17:34:13

sam01
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

comment prouver qu'un jour est remplacé par un autre ???
je n'ai pas de planning fixe ...
pas de jours fixes, pas d'heures fixes. le contrat stipule le nombre de semaine d'accueil et le nombre d'heure pas semaine.

les lois sont les mêmes pour tout le monde, sauf que dans le milieu médical, cette loi ne doit pas s'appliquer alors ... hmm
j'ai bien souvent remplacé un jour par un autre, sans être payé plus, et mon AM, du coup changeait aussi (avec son accord)

je ne vois pas bien comment faire subir cette loi a des parents qui sont eux aussi tributaire de cela.

j'ai encore un exemple d'une amie qui travaille de nuit à mi-temps.
elle a du remplacer plusieurs nuits une collègue en arrêt (pas sur la même semaine) et du coup à récupérer ses nuits-là, en repos, la semaine suivante...

cette amie a voulu refuser de faire une nuit (parce qu'elle est à mi-temps et que du coup elle faisait quasi un temps plein)
elle a été convoqué par la direction ...
c'est soit tu bosses , soit tu pars ...

c'est quoi la solution ??

c'est simplement de l'abus de pouvoir.
l'employeur ne peut pas obliger un employé a travailler un jour non prévu et surtout pas le licencier pour cela.
sans remettre en cause....
cela me semble bizarre que la direction convoque pour menacer l'employé en général ils sont plus subtile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB