Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2013 13:10:40

chocolataulait
Membre
Site Web

Une maman me fait des confidences très personnelles

Bonjour, depuis quelques mois j'accueille une petite fille dont la maman adore me faire des confidences très personnelles.

Nos enfants sont dans la même école, donc elle m'a tutoyée d'emblée et fait la bise alors que je préfère garder une certaine distance avec mes employeurs. Là je n'ai pas osé le lui dire, c'était trop tard de toutes façons.

Je voudrais savoir comment trouver la bonne distance car elle m'a dit des choses concernant son mari, sa belle-mère, elle-même, que j'aurais préféré ignorer. Le pire c'est qu'elle me parle de tout ça le matin alors que je n'ai pas le temps de l'écouter, donc je suis obligée à chaque fois de lui dire que je suis désolée mais que je dois m'occuper des enfants.

Comment réagiriez-vous ? Je m'efforce de ne pas la relancer quand elle me raconte ses histoires, mais j'ai l'impression qu'elle a besoin d'une oreille attentive et qu'elle la trouve en moi. Personnellement je ne tiens pas à m'en faire une amie, car son caractère est très particulier, par contre en tant qu'employeur elle est parfaite (je suis payée en temps et en heure, elle me fait confiance, sa fille est adorable).

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

13-02-2013 13:10:40

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2013 13:20:23

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Re : Une maman me fait des confidences très personnelles

chocolataulait a écrit :

Bonjour, depuis quelques mois j'accueille une petite fille dont la maman adore me faire des confidences très personnelles.

Nos enfants sont dans la même école, donc elle m'a tutoyée d'emblée et fait la bise alors que je préfère garder une certaine distance avec mes employeurs. Là je n'ai pas osé le lui dire, c'était trop tard de toutes façons.

Je voudrais savoir comment trouver la bonne distance car elle m'a dit des choses concernant son mari, sa belle-mère, elle-même, que j'aurais préféré ignorer. Le pire c'est qu'elle me parle de tout ça le matin alors que je n'ai pas le temps de l'écouter, donc je suis obligée à chaque fois de lui dire que je suis désolée mais que je dois m'occuper des enfants.

Comment réagiriez-vous ? Je m'efforce de ne pas la relancer quand elle me raconte ses histoires, mais j'ai l'impression qu'elle a besoin d'une oreille attentive et qu'elle la trouve en moi. Personnellement je ne tiens pas à m'en faire une amie, car son caractère est très particulier, par contre en tant qu'employeur elle est parfaite (je suis payée en temps et en heure, elle me fait confiance, sa fille est adorable).

Bonjour,

Déjà je pense que pour garder 1 relation saine avec son employeur on ne peut pas être son ami sur les choses personnelles.

Le matin ce n'ai pas facile mais le soir tu lui dis que tu es son employé et que leurs histoires de vie privée ne te regarde pas et que cela pourrait envenimer votre relation. tongue

Si tu as plusieurs employeurs alors prend 1 rendez-vous pour mettre les choses au point tranquillement.

Dernière modification par shainali (13-02-2013 13:20:36)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#3 13-02-2013 13:22:31

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

oh ho je n'aimerais pas nonplus !
comment lui dire ? pas facile non plus ! mais il le faudra !
genre dire ...tu sais cela me gêne un peu de connaitre a ce point ta vie ! je propose de parler seulemnt de l'accueil de ..... cela m'irait mieux !
courage ,pas facile je sais.

signat12.gif

#4 13-02-2013 13:22:39

chocolataulait
Membre
Site Web

Elle va sûrement mal le prendre...

13-02-2013 13:22:39

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2013 13:24:03

chocolataulait
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

oh ho je n'aimerais pas nonplus !
comment lui dire ? pas facile non plus ! mais il le faudra !
genre dire ...tu sais cela me gêne un peu de connaitre a ce point ta vie ! je propose de parler seulemnt de l'accueil de ..... cela m'irait mieux !
courage ,pas facile je sais.

Eh non, déjà j'ai eu du mal avec la bise et le tutoiement, alors là ça fait beaucoup. En contrepartie je ne lui parle que de la petite, je garde mes distances mais elle n'a pas l'air de comprendre que ça me gêne. Malgré mes yeux écarquillés quand elle me dit certaines choses, lol !

#6 13-02-2013 13:51:48

monmetier
Membre
Site Web

eh oui pas evident. c'est pour cela que des le depart il vaut mieux garder une certaine distance mais c'est vrai que beaucoup de parents essayent de faire amis-amis avec nous...

alors avec certains parents cela ne me gene absolument pas, mais avec d'autres parents j'essaye de rester distante, de ne pas faire attention à ce qu'ils me racontent sur leur vie personnelle, de changer de conversation ect...

c'est vrai que ça peut etre vexant si tu lui dis direct que tu veux garder tes distances. Essayes de lui faire comprendre en te montrant distante ect.... et si vraiment ça ne marche pas, dis lui que tu es genée tout simplement et que tu ne prefere pas melanger vie personnelle et vie professionnelle wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#7 13-02-2013 15:01:04

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou,perso,j'écoute,peut être a t'elle juste besoin de parler,de se sentir écouter,épauler.
parfois le mal,a besoin de sortir vers une personne étrangère ,mais de confiance,
il faut juste se limiter a l'écoute,sans donner d'avis personnel,<< ou je comprend ,ce n'est pas simple,la vie est pas facile>> mais que hélas tu ne peux rien faire.
mais ne pas rentrer dans les détail privé,juste écouter.
Et apprendre a garder pour soi les secrets,leur jardin,leur douleur.

c'est pas simple.Une maman a eu la perte de son bb elle avait un besoin de parlé,je l'ai écouter,essayer de la réconforté,mais rien ne sort ensuite de nos échanges.Cela reste entre elle et moi.
un autre parent problm de famille ect-------
mais en restant  a ma place,sans donner d'avis,juste écouter et comprendre.C'est juste ce qu'il faut.
C'est être humain de restai a l'écoute des gens.Dans la limite du raisonnable,car nous sommes impuissant et n'avons aucun droit de démarche pour les aider,juste les écouter smile
voilà voilou.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#8 13-02-2013 15:25:38

chocolataulait
Membre
Site Web

parme a écrit :

coucou,perso,j'écoute,peut être a t'elle juste besoin de parler,de se sentir écouter,épauler.
parfois le mal,a besoin de sortir vers une personne étrangère ,mais de confiance,
il faut juste se limiter a l'écoute,sans donner d'avis personnel,<< ou je comprend ,ce n'est pas simple,la vie est pas facile>> mais que hélas tu ne peux rien faire.
mais ne pas rentrer dans les détail privé,juste écouter.
Et apprendre a garder pour soi les secrets,leur jardin,leur douleur.

c'est pas simple.Une maman a eu la perte de son bb elle avait un besoin de parlé,je l'ai écouter,essayer de la réconforté,mais rien ne sort ensuite de nos échanges.Cela reste entre elle et moi.
un autre parent problm de famille ect-------
mais en restant  a ma place,sans donner d'avis,juste écouter et comprendre.C'est juste ce qu'il faut.
C'est être humain de restai a l'écoute des gens.Dans la limite du raisonnable,car nous sommes impuissant et n'avons aucun droit de démarche pour les aider,juste les écouter smile
voilà voilou.
A+

Oui mais pour l'écouter, encore faudrait-il que j'ai le temps sad Elle me parle quand elle me dépose sa fille le matin (le soir mon mari est là alors elle n'ose pas), et moi je n'ai pas que ça à faire malheureusement. Je pense qu'elle voudrait bien que je lui paye un petit caféet qu'on papote, seulement moi je suis au boulot.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse raconter sa vie à quelqu'un qu'on connait à peine, et ça m'arrive très souvent qu'on me raconte ses problèmes. A croire que je suis un bon psy sans le vouloir.

#9 13-02-2013 15:39:13

aufrey
Membre
Site Web

bonjour,
je reste prudente et évasive sur la vie privée des parents, car cela fini souvent par éloigner et détériorer les rapports.
nous sommes ass.mat pas assistante sociale ou psy.
j'ai souvent ressenti le fait d'être la bonne personne à 1 moment donné, puis aux oubliettes ensuite.
aujourd'hui j'ai trop de soucis perso, que je garde jalousement pour moi, pour écouter les soucis des autres. je garde aussi toujours mon sourire, ma bonne humeur et pourtant j'ai comme le moral au fond des baskets en attendant des jours meilleurs!

lorsque cela se produit aujourd'hui, je dis que les choses vont s'arranger et je reviens sur le sujet qui nous unis : les enfants.

bon courage.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#10 13-02-2013 15:43:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou c'est pour cela que je précise <<restons a notre place>>
ont peux être a l'écoute sans pour cela donner son avis perso,écouter dans la limite du raisonnable! smile

aufrey nous avons bien souvent une carapace du tout va bien sourire présent ect--alors qu'a l'intérieur nos tracas sont bien là smile hmm
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#11 13-02-2013 15:50:30

chocolataulait
Membre
Site Web

aufrey a écrit :

bonjour,
je reste prudente et évasive sur la vie privée des parents, car cela fini souvent par éloigner et détériorer les rapports.
nous sommes ass.mat pas assistante sociale ou psy.
j'ai souvent ressenti le fait d'être la bonne personne à 1 moment donné, puis aux oubliettes ensuite.
aujourd'hui j'ai trop de soucis perso, que je garde jalousement pour moi, pour écouter les soucis des autres. je garde aussi toujours mon sourire, ma bonne humeur et pourtant j'ai comme le moral au fond des baskets en attendant des jours meilleurs!

lorsque cela se produit aujourd'hui, je dis que les choses vont s'arranger et je reviens sur le sujet qui nous unis : les enfants.

bon courage.

Voilà, je partage ton point de vue wink Moi aussi je garde mes problèmes pour moi parce que j'estime que chacun a les siens et qu'il vaut mieux essayer de positiver que se plaindre. Et pourtant moi aussi j'ai eu ma dose de problèmes, mais je me concentre sur ce qui est bien dans ma vie : ma famille smile

#12 13-02-2013 15:51:33

chocolataulait
Membre
Site Web

parme a écrit :

coucou c'est pour cela que je précise <<restons a notre place>>
ont peux être a l'écoute sans pour cela donner son avis perso,écouter dans la limite du raisonnable! smile

aufrey nous avons bien souvent une carapace du tout va bien sourire présent ect--alors qu'a l'intérieur nos tracas sont bien là smile hmm
A+

Tout à fait, notre place n'est pas d'être les confidentes de nos employeurs, mais d'être à l'écoute de tout ce qui concerne leurs enfants.

#13 13-02-2013 15:52:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

c'etait quoi les confidences ?

oups pardon je sors lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 13-02-2013 15:54:50

lulu54
MODERATEUR
Site Web

non sans rire
il faut que tu lui fasses comprendre en attitude que cela te derange wink

tu fais la choquee, surtout tu ne compatis pas et ne donnes pas ton avis ...
tu lui retournerun : vous lui en avez parlé ?
ou vous devriez lui en parler a lui , à elle etc...

"ah les gout et les couleurs ".;

les plus grosses genéralités qui soient ....

et si c'est pas assez la bonne discussion en lui demandant de rester discrete surtout devant les enfants ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 13-02-2013 15:56:42

monmetier
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

oups pardon je sors lol

lulu lol lol

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#16 13-02-2013 16:01:57

chocolataulait
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

oups pardon je sors lol

Hi hi, bien essayé wink

#17 13-02-2013 16:03:41

chocolataulait
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

non sans rire
il faut que tu lui fasses comprendre en attitude que cela te derange wink

tu fais la choquee, surtout tu ne compatis pas et ne donnes pas ton avis ...
tu lui retournerun : vous lui en avez parlé ?
ou vous devriez lui en parler a lui , à elle etc...

"ah les gout et les couleurs ".;

les plus grosses genéralités qui soient ....

et si c'est pas assez la bonne discussion en lui demandant de rester discrete surtout devant les enfants ...

Mais je le fais déjà: alors j'écarquille les yeux pour montrer que ce qu'elle dit me choque (alors que bon, j'en ai vu d'autres), je vais m'occuper des petits en lui disant qu'il faut que je les surveille etc...

Ou alors je la saoule avec mes propres problèmes dès qu'elle arrive, peut-être que là elle va percuter roll (je plaisante)

#18 13-02-2013 16:10:04

lulu54
MODERATEUR
Site Web

tu lui dis ..

du style :
ecoutez :je suis de nature pudique , j'aimerai vous faire comprendre que certaines des confidences personnelles  que vous me faites me genent beaucoup , c'est delicat a vous le dire en face ....
aussi ne pourriez vous s'il vous plait vous en tenir a l'essentiel .. je vous apprecie et j'adore la puce , mais là pour moi c'est trop
vous ne m'en voulez pas ?

merci beaucoup

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 13-02-2013 16:13:43

chocolataulait
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

tu lui dis ..

du style :
ecoutez :je suis de nature pudique , j'aimerai vous faire comprendre que certaines des confidences personnelles  que vous me faites me genent beaucoup , c'est delicat a vous le dire en face ....
aussi ne pourriez vous s'il vous plait vous en tenir a l'essentiel .. je vous apprecie et j'adore la puce , mais là pour moi c'est trop
vous ne m'en voulez pas ?

merci beaucoup

J'aime bien le "vous m'en voulez pas ?" à la fin (enfin là ce serait plutôt "tu m'en veux pas ?").

Oui je vais essayer de tourner ça un peu comme ça, en lui faisant comprendre que j'apprécie énormément de travailler pour elle et que j'adore sa fille (ce qui est vrai), mais que je suis un peu mal à l'aise quand elle me parle de choses trop personnelles. Espérons qu'elle ne prenne pas la mouche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB