Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-02-2013 14:54:32
- petiteetoile
- Membre
- Site Web
enfant a l'aise chez sa nounou... même trop ! besoins de conseil...
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je suis assmat depuis un petit peu plus de 1 an
J'aimerai bien poser des questions et d'avoir des conseils.
Avez vous dejas eu des caprices des enfants des autres ?
En ce moment je garde une petite fille de 2 ans1/2 qui fait comme chez elle.
elle fait ce quelle a envie, n'écoute pas ,répond, tape facilement et me fait des caprices dés que ça ne tourne pas dans sont sens dallieurs comme tout les enfants). mais dans ces cas la je la met au coin mais rien y fait elle n'y reste pas, demande machinalement son doudou et sa tétine et au moment de lui expliquer ce qu'elle a fait pour être puni elle se met a pleurer ou hurler ce qui est impossible de lui parler.
c'est une petite fille qui ne fait pas différence quand elle est chez ses parents et lorsque qu'elle est chez moi.
j'ai beau lui dire voir répéter calmement les règles de chez nounou mais rien n'y fait.
Pareil pour la sucette, la règle c'est de prendre la tetine que pour dormir en sachant que cette petite fille peu se passer de sa sucette une matinée entière, on la pause queque part et si je lui refuse de donner elle fait soit des caprices ou soit elle oublie
et dés que 1 de ses parent arrive c'est la première chose qu'elle réclame.
ce matin j'ai eu le droit aux caprices.
Je ne dit pas que c'est tout les jours (heureusement) mais presque.
j'avoue elle a un petit et bon caractère mais moi je sais plus quoi faire même si j'essaie de trouver des solutions.
Avez vous eu déjà vécu ça ? j'ai besoins de conseil.
"C'est vrai que c'est pénible et frustrant de voir que nous de notre coté on met des règles pour que les enfants les respectent et de voir que les parents ne font rien a cotés pour que cela continue."
Merci d'avance de votre aide
12-02-2013 14:54:32
#2 12-02-2013 14:58:37
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : enfant a l'aise chez sa nounou... même trop ! besoins de conseil...
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je suis assmat depuis un petit peu plus de 1 an
J'aimerai bien poser des questions et d'avoir des conseils.
Avez vous dejas eu des caprices des enfants des autres ?
En ce moment je garde une petite fille de 2 ans1/2 qui fait comme chez elle.
elle fait ce quelle a envie, n'écoute pas ,répond, tape facilement et me fait des caprices dés que ça ne tourne pas dans sont sens dallieurs comme tout les enfants). mais dans ces cas la je la met au coin mais rien y fait elle n'y reste pas, demande machinalement son doudou et sa tétine et au moment de lui expliquer ce qu'elle a fait pour être puni elle se met a pleurer ou hurler ce qui est impossible de lui parler.c'est une petite fille qui ne fait pas différence quand elle est chez ses parents et lorsque qu'elle est chez moi.
j'ai beau lui dire voir répéter calmement les règles de chez nounou mais rien n'y fait.
Pareil pour la sucette, la règle c'est de prendre la tetine que pour dormir en sachant que cette petite fille peu se passer de sa sucette une matinée entière, on la pause queque part et si je lui refuse de donner elle fait soit des caprices ou soit elle oublie
et dés que 1 de ses parent arrive c'est la première chose qu'elle réclame.ce matin j'ai eu le droit aux caprices.
Je ne dit pas que c'est tout les jours (heureusement) mais presque.
j'avoue elle a un petit et bon caractère mais moi je sais plus quoi faire même si j'essaie de trouver des solutions.Avez vous eu déjà vécu ça ? j'ai besoins de conseil.
"C'est vrai que c'est pénible et frustrant de voir que nous de notre coté on met des règles pour que les enfants les respectent et de voir que les parents ne font rien a cotés pour que cela continue."
Merci d'avance de votre aide
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 12-02-2013 15:06:28
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonjour
tout d'abord, ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'anormal dans ce que tu décris, et vu l'âge de l'enfant, je dirais même que tu es dans un schéma classique.
c'est la période de l'opposition, la période où l'enfant veut tout faire et ne rien faire...
c'est une phase plus ou moins longue (selon comment ça se passe avec les pe aussi, c'est sûr! ) et qui est fatiguante au quotidien pour nous, c'est vrai, car c'est trèèès répétitif...
ce qu'il serait bien, c'est que tu cadres la journée.
il ne suffit pas d'énoncer les régles, il faut aussi apporter une occupation positive à l'enfant, afin de pouvoir le féliciter et l'encourager.
à toi de proposer des jeux, activités, gestes qui intéressent et valorisent la petite...
à cet âge là, il faut bien penser à prévenir avant de faire des choses et expliquer ce qu'on attend (et pas seulement ce qu'on ne veut pas! )
ça donne une direction à l'enfant...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 12-02-2013 15:10:50
Bonjour,
Je suis également nouvelle sur le forum et c'est la première fois que j'écris un petit message...
Je suis assistante maternelle depuis deux ans maintenant, j'ai commencé mon premier contrat avec un petit garçon, il avait alors 3 mois, maintenant il a 2 ans et 4 mois....
Et quand je lis ton message, j'ai l'impression de me voir, ça fait un peu plus d'un an maintenant qu'on est dans la période du non, colères a la moindre frustration ou un refus de ma part...
J'en parle beaucoup avec la maman et on essaie d’être sur la même longueur d'onde, avant je disais que tout allait bien alors que ce n'était pas toujours le cas maintenant je dis tout ce qui se passe dans la journée, comme ça les choses sont dites et on essaie de trouver des solutions avec les parents pour que ça aille mieux et que chacun passe une bonne journée....
J'avoue que je me suis sentie plus d'une fois désemparée et ce forum m'a beaucoup aidé a garder confiance en moi....
Dernière modification par malouma (12-02-2013 15:12:21)
12-02-2013 15:10:50
#5 12-02-2013 19:22:46
ils n'ont pas tord en même temps.
à toi d'agir chez toi ... ce qu'ils font chez eux n'aura pas vraiment d'impact sur ce qu'elle vit chez toi. pas à cet âge.
comme l'ont dit les autres, c'est un âge difficile.
par leur opposition à tout ou presque ... par leur colère quand ça ne va pas comme ils le souhaitent ...
et si l'enfant se sens comme chez elle chez toi, c'est normal aussi, elle passe beaucoup de temps chez toi.
il est difficile de comprendre qu'elle n'est pas chez elle ...
ça va venir ...
pour la règle de la sucette, si ça peut l'aider à passer sa colère pourquoi ne pas lui donner ???
tu lui dit qu'elle n'est pas chez elle, qu'il y a des règles (c'est normal qu'il y ait des règles) mais du coup elle a peut-être besoin de sa sucette pour se réconforter...
ça doit être dur de s'entendre dire "tu n'es pas chez toi"
je ne sais pas si tu lui as dit, mais c'est ce qui ressort de ton message.
ce n'est pas un enfant de 10 ans, mais de 2 ans ...
#6 12-02-2013 21:59:38
bonsoir,
je trouve un aspet trés positif à ce que l'enfant ce trouve trés à l'aise chez toi.. (ils sont trés différent aprés 4 ans)
tout mes loulous ont, ou, ont eu le même comportement que chez eux, je trouve ça trés positif.. ayant plus de recul, de temps et de professionalisme que les parents, en fonction des réactions, j'ai pu rapidement donner des conseils auprés des parents.. ça marche toujour mieux en binôme..
j'ai constaté qu'aprés 4 ou 5 ans, les enfants font la part des choses , et se transforment en anges chez moi, alors qu'ils continuent à tester leurs parents.. me concernant ça devient exeptionnel..
je pense qu'il leur faut du temps pour faire là part entre la famille et l'ass-mat, leur affect est trés concerné, j'ai toujours tenté de leur montrer qu'ils étaient des enfants supers, interessants, affectueux, mais que je n'étais pas la source de leur origine, leur amour, leur éducation..
il faut juste garder sa place, patienter, orienter les parents si on constate que le comportement de l'enfant dépasse les comportements en liens aux crises liées à son âge..
bon courage
#7 13-02-2013 08:39:05
- petiteetoile
- Membre
- Site Web
bonjour,
pour la sucette justement je me pose des questions mais je le fait par rapport a mon fils pour pas qu'il soit tenté de la prendre vu qu'elle est toute la journée avec.
Alors venant de moi je veux bien lui donner, (c'est de bon coeur) mais
le problème c'est que tu vas autorisé un enfant pour une chose et les autres voudrons forcement faire pareil...
LOE.T : je ne lui est pas dit qu'elle était pas chez elle je lui est simplement dit que c'était diffèrent quand elle était chez nounou que quand elle était chez elle. (après je sais pas peu être que je m'exprime mal ou que pour toi tu comprend que je lui dit qu'elle est pas chez elle. en même temps c'est vrai chez moi c'est pas chez elle.) enfin on va pas faire un débat dessus.
Mais sinon elle est pas méchante au contraire je l'aime bien.
Comme on dit il y a des bons et des mauvais moments.
On s'y attache forcement ces petit loulous.
merci pour vos avis et les encouragements.
bonne journée
#8 13-02-2013 09:27:22
toutes nos réponses et conseils sont très aléatoires et dépendent d'un contexte.
il est bien qu'un petit se sente comme chez lui, à condition que chez lui se soit acceptable! une maman m'a dit encore hier :"je ne sais pas comment vous faite avec 4, alors que je ne m'en sors pas avec 1". car chez lui ce gamin est carrément "ingérable" selon les parents. alors que chez moi c'est super, par contre lorsque après un week end ou 1 pause vacances je dois lui rappeler qu'il ne peut pas faire ceci ou cela.
chacun doit respecter le cadre d’accueil, pour de bonnes journées ensemble.
et puis pas tous les parents sont à l'écoute, sont ouverts à entendre.
vous parlez pour certaines de donner des conseils, par chez nous cela devient tabou! la PMI convoque, et nous demande de rester à notre place, car il est mal interprété par certains parents d'entendre les choses!
bon courage.
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#9 14-02-2013 15:16:27
bonjour,
pour la sucette justement je me pose des questions mais je le fait par rapport a mon fils pour pas qu'il soit tenté de la prendre vu qu'elle est toute la journée avec.
Alors venant de moi je veux bien lui donner, (c'est de bon coeur) mais
le problème c'est que tu vas autorisé un enfant pour une chose et les autres voudrons forcement faire pareil...
Et bien non, pas forcement!
Il faudrait faire en fonction de chaque enfant, de ses besoins à lui. Et les enfants comprennent très bien ça. ça apprend la différence, la tolérance.
Tu ne peux pas lui suprimer la tétine pour ton fils...Si ton fils n'en a pas besoin, alors tans mieux, mais elle, si elle en a besoin et bien pourquoi la priver? Elle, elle est sans ses parents!
Dernière modification par Ladybug (14-02-2013 15:16:58)
#10 14-02-2013 15:19:57
Ensuite, pour ce qiu est des soit disant ''caprices'', moi je préfère parler de manifestation de désaccord.
Essaye, tu verras, ça change complétement le regard qu'on a et donc aussi notre façon de faire.
Parler de caprice est très négatif, je trouve. ça suppose que l'enfant fait exprès, hors pas du tout.
Cet enfant a 2 ans et demi, il affirme son caractère, c'est pas toujours simple, mais c'est très bien. Il se construit bien.