Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2013 07:53:06

MimiMagie
Membre
Site Web

Bonjour / au revoir

Bonjour big_smile

J'accueille depuis septembre un petit de 3 ans. Tout se passe bien, pas de problème particulier. Hormis cette notion de bonjour au revoir.
Quand maman l'emmène le matin, je lui dis bonjour. Jamais il ne me dis bonjour, évite le bisou que je m'apprête a lui faire ( depuis j'ai arrêter le bisou, mais je penses qu'à 3 ans, on peut dire bonjour non ? La maman ne dit évidemment jamais rien ... Ou juste : comme d'habitude .
Le soir, même souci quand papa vient chercher Loulou.... Je veux bien qu'il n'y ai pas de contact physique si Loulou n'en a pas envie, pas de souci, mais encore une fois, j'avoue que ça m'agace un peu que personne ne se souci de cette marque de politesse.
Pourtant en dehors de ça, le matin ou le soir quand je lui demande de dire bonjour ou au revoir a la maîtresse il le fait sans souci, ça devient même un automatisme. Et ça n'a pas l'air traumatisant big_smile

Si j'insiste un peu j'ai l'impression de passer pour une horrible femme auprès de parents ... Je ne veux pas non plus engager de discorde entre eux et moi, mais quand même quoi ...

Comment réagiriez vous ? Que dire a Loulou ? En parler avec les PE ? Et comment amener la chose ?

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

15-02-2013 07:53:06

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2013 08:22:44

comsesenfants
Membre
Site Web

Re : Bonjour / au revoir

Bonjour MimiMagie

Je pense que ce n'est pas en insistant que tu auras le bonjour/bonsoir de la part de ce petit... Cela ne t'empêche pas de continuer de lui dire bonjour et au revoir parce que toi tu es adulte...

J'avais un petit qui ne voulait pas non plus me dire bonjour/au revoir (le bisou) mais je savais que c'était pour me taquiner. Si je voulais un bisou de sa part et bien je m'abaissais à son niveau et je lui disais : "ah non, je ne veux pas que tu me fasses un bisou" et il m'en faisait un tellement fort qu'il m'arrivait parfois de perdre l'équilibre...

Je pense qu'il ne faut pas faire une obsession là-dessus. A force d'entendre les personnes autour de lui de dire bonjour/bonsoir, le petit plus tard en fera de même.

#3 15-02-2013 08:30:19

aufrey
Membre
Site Web

bonjour,
ceci n'est pas un cas isolé.
la notion de politesse est telle.
il en est souvent de même de la part des parents devant les présents que vous offrons. ni merci, ni m.....

j'ai fini par passer au dessus. à trop faire cela nous retombe dessus.
tous les matins et soirs, je dis à chacun des enfants et parents : "bonjour/au_revoir-bonne soirée/bonnes vacances......".
ensuite la réponse aujourd'hui je m'en fiche un peu!

pour le bisou : je pars toujours du principe que c'est à l'enfant d'avoir envi ou pas. je ne demande jamais de bisous pour quoi que ce soit. et je dois avouer, que je suis hyper gâtée en bisous et câlins. je trouve que cela peut être intrusif pour 1 petit de devoir faire un bisou, surtout si bonjour/au-revoir ne vient pas.

le manque de marques de politesses de la part des petits ne me gênent pas. je comprends dans leur attitude et intonation leur stp/merci et tout.

bon vendredi

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#4 15-02-2013 08:38:49

MimiMagie
Membre
Site Web

Je vous remercie de vos réponses ...
Le bisou je ne l'oblige pas non plus, j'attends que ça vienne des petits, que ce soit pour bonjour ou tout autre chose , c'est vraiment quand les enfants le veulent, pour les mêmes raisons que vous donnez...
C'est vrai que je devrais peut être passer au dessus ... Mais c'est plus fort que moi ... Ma fille a le même âge que ce petit, j'essaye de lui apprendre la politesse, et c'est difficile d'accueillir un petit a qui ses parents ne disent rien la dessus ... Et pourquoi maman lui il dit pas bonjour ??
Ben .... sad
Encore la maman ou le papa l'inciterait a le dire, et il ne le ferait pas ... Je penses que je passerai plus facilement dessus ... Je penses que c'est plus l'attitude des parents en fait qui me chiffonne ...
Il arrive aussi a ma petite de ne pas vouloir et je n'en fais pas un scandale, mais je l'invite tjs a dire bonjour / au revoir si elle ne le fait pas d'elle même ....

15-02-2013 08:38:49

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2013 08:45:58

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

au début j'incitais mon fils à dire bonjour et ça avait plutôt l'effet inverse donc je suis de ces mamans qui n'incitent pas à dire bonjour si il ne le dit pas wink et en arrêtant il le fait beaucoup plus souvent.

Par contre je lui explique de temps en temps, par exemple quand une amie passe à la maison, il ne dit pas bonjour et après vient lui parler comme si de rien n'était : là j'explique que si il veut commencer une conversation, il faut commencer par dire bonjour. Maintenant c'est automatique, il ne le dit pas forcément dès l'arrivée par timidité en général mais quand il revient dit bonjour de lui même.
Mon assmat agissait de la même façon. Il ne voulait pas dire bonjour, pas grave, on passait à autre chose. Il allait s'installer, jouer et après environ 20/30min il venait vers elle pour dire bonjour et un câlin. Il avait besoin d'une "transition" sans moi sans doute.

Si il le dit facilement à la maîtresse c'est peut être parce qu'il a remarqué que ça te gênait qu'il ne le fasse pas et du coup il en joue wink

Je pense qu'il faut un peu lâcher la pression tout en lui expliquant à d'autre moment ce qu'est la politesse, à quoi elle sert...il y a pleins de petits livres sympas qui expliquent çaassez bien wink

#6 15-02-2013 08:53:16

MimiMagie
Membre
Site Web

Je ne penses pas qu'il l'ai remarqué.... Je le prends sur moi ... Je lui dis bonjour et c'est tout ...
Par contre cette semaine j'ai testé le principe du : tu ne m'as pas dit bonjour, je ne peux pas entamer cette conversation avec toi ... Et Ben forcément il me dit bonjour ...
C'est en en discutant que je comprends que c'est vraiment l'attitude des parents qui m'agace bien plus que celle de l'enfant ....
Et je penses justement qu'il a bien compris les règles de chez nounou, qui je penses sont un peu plus strict que celles de la maison. Et il s'y fait sans souci. Mais tant que maman ou papa sont la .... Pfffff ...

#7 15-02-2013 09:18:56

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Site Web

Bonjour, j'ai accueilli 2 enfants d'une même fratrie... idem..

le matin la maman me disait bonjour et le soir bonsoir mais jamais elle n'a demander à ses enfants de me dire bonjour ou bonsoir...

jamais un bisous, jamais un merci pour Noel ou les anniversaires que j'ai fêter : rien aucun sentiment : des glacières!!! et je les ai accueilli pendant 7 ans !!!

Dans la rue quand je les croisais ou encore maintenant (même village) si je  ne vais pas vers elles, ignorance totale !! elles font les fières...

Cela m'a vexé pendant de nombreuses années mais je me suis faites une raison : il n'y a pas qu'avec moi, elles se comportent pareil avec tout le monde depuis toujours...

Aucune politesse, Aucune éducation ! ni la mère ni les filles...
(par contre, le père n'a jamais manqué une occasion de me faire la bise ou d'être sympa)

maintenant je fais pareil...  et je n'ai plus de scrupules....
J'ai tellement de bonne relation avec tous les autres parents depuis 10 ans que eux je laisse tombé

Dernièrement elle m'a contacté pour que je garde bébé numéro 3

Je me suis faites une joie de lui dire Non pas de place (même si j'en ai, et même si j'ai vraiment besoin de travailler...)

Y'a des gens qui sont stupide et mal poli et je les laisse à leurs fiertés trop mal placées !!!

maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

#8 15-02-2013 10:04:00

Ladybug
Membre
Site Web

MimiMagie a écrit :

Bonjour big_smile

J'accueille depuis septembre un petit de 3 ans. Tout se passe bien, pas de problème particulier. Hormis cette notion de bonjour au revoir.
Quand maman l'emmène le matin, je lui dis bonjour. Jamais il ne me dis bonjour, évite le bisou que je m'apprête a lui faire ( depuis j'ai arrêter le bisou, mais je penses qu'à 3 ans, on peut dire bonjour non ? La maman ne dit évidemment jamais rien ... Ou juste : comme d'habitude .
Le soir, même souci quand papa vient chercher Loulou.... Je veux bien qu'il n'y ai pas de contact physique si Loulou n'en a pas envie, pas de souci, mais encore une fois, j'avoue que ça m'agace un peu que personne ne se souci de cette marque de politesse.
Pourtant en dehors de ça, le matin ou le soir quand je lui demande de dire bonjour ou au revoir a la maîtresse il le fait sans souci, ça devient même un automatisme. Et ça n'a pas l'air traumatisant big_smile

Si j'insiste un peu j'ai l'impression de passer pour une horrible femme auprès de parents ... Je ne veux pas non plus engager de discorde entre eux et moi, mais quand même quoi ...

Comment réagiriez vous ? Que dire a Loulou ? En parler avec les PE ? Et comment amener la chose ?

Moi je crois que les formules de politesses s'apprennent en voyant les adultes les utiliser et en étant traité avec un grand respect, mais surement pas en étant obligé de les répéter.
Moi ce que j'ai pu voir avec ma fille, c'est que plus l'adulte mettait la pression pour obtenir ce fameux bonjour ou au-revoir, moins il était donné.
Ensuite, même si je ne disais rien au moment ou ça se produisait, et bien ça ne m'empêchait pas d'en discuter ensuite avec ma fille. Alors je suis peut-être passée pour une maman qui ne disait rien. Et bien tans pis. Moi je crois que je n'avais pas à en rajouter, car la pression mise par l'autre (les mamies entre autre) était déjà de trop.
Et dans mon travail, ce que je vois, c'est que les enfants me montrent à leur manière leur respect, même s'ils ne disent pas toujours bonjour, au-revoir, merci, etc... Et bien pour moi, c'est le principal.

tdnr.jpg

#9 15-02-2013 14:58:53

chocolataulait
Membre
Site Web

Je ne me focalise pas trop sur le "bonjour/au revoir". Quand les enfants arrivent, je leur montre juste que je suis contente de les voir, je leur dit bonjour et je leur demande si ça va bien. Ensuite, souvent les parents insistent pour que celui qui sait parler, me dise bonjour, et invariablement, ça fini en crise de larmes.

Il y a mieux pour commencer la journée sad

Souvent je dis "tu n'as pas envie de me dire bonjour pour l'instant, c'est pas grave, tu me le diras tout à l'heure si tu veux" Et en général, j'ai droit à un gros calin dès que maman s'en va, comme s'il ne voulait pas la rendre jalouse wink

Par contre, là où je suis intransigeante, c'est quand on fait exprès de jeter un jouet et qu'on n'obéït pas quand de demande de ranger. Pour moi c'est plus grave que ne pas dire bonjour.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#10 15-02-2013 15:01:52

chocolataulait
Membre
Site Web

maninette a écrit :

Bonjour, j'ai accueilli 2 enfants d'une même fratrie... idem..

le matin la maman me disait bonjour et le soir bonsoir mais jamais elle n'a demander à ses enfants de me dire bonjour ou bonsoir...

jamais un bisous, jamais un merci pour Noel ou les anniversaires que j'ai fêter : rien aucun sentiment : des glacières!!! et je les ai accueilli pendant 7 ans !!!

Dans la rue quand je les croisais ou encore maintenant (même village) si je  ne vais pas vers elles, ignorance totale !! elles font les fières...

Cela m'a vexé pendant de nombreuses années mais je me suis faites une raison : il n'y a pas qu'avec moi, elles se comportent pareil avec tout le monde depuis toujours...

Aucune politesse, Aucune éducation ! ni la mère ni les filles...
(par contre, le père n'a jamais manqué une occasion de me faire la bise ou d'être sympa)

maintenant je fais pareil...  et je n'ai plus de scrupules....
J'ai tellement de bonne relation avec tous les autres parents depuis 10 ans que eux je laisse tombé

Dernièrement elle m'a contacté pour que je garde bébé numéro 3

Je me suis faites une joie de lui dire Non pas de place (même si j'en ai, et même si j'ai vraiment besoin de travailler...)

Y'a des gens qui sont stupide et mal poli et je les laisse à leurs fiertés trop mal placées !!!

Tiens, moi aussi j'accueille une fratrie et quand j'envoie des photos par mail, je n'ai jamais aucun commentaire ni merci. Donc j'ai décidé qu'à partir de maintenant ils n'auraient plus de photos roll

Quand je vois le bonheur qu'a l'autre maman quand elle reçoit mes photos et les remerciements qu'elle m'adresse, je me dis que certains manquent sérieusement d'éducation.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#11 15-02-2013 16:20:59

loe.t
Membre
Site Web

à 3 ans, (avant, après) bien des enfants ne veulent pas dire bonjour ou au revoir...
mes 3 enfants y sont passés, et le petit de 3 ans, c'est aussi ça en ce moment.
enfin il me dit bonjour le matin, vu qu'il n'est pas trop réveillé lol

insister ne sert pas à grand chose à part le buter encore plus.

du moment que toi, tu dis bonjour et au revoir à l'enfant et à son parent. c'est comme ça qu'il va apprendre la politesse, comme le s'il te plait ou merci.
à nous d'utiliser les mots à chaque moment adéquat pour que l'enfant enregistre.

smile

je réagis également sur certains commentaires donnés :
il ne faut rien attendre des parents, les remerciements pour les cadeaux, photos ...

le principal c'est que l'enfant soit heureux de ce qu'il fait...

parce que finalement, c'est pour qui que vous faites l'activité de bricolage ? pour l'enfant ou pour les parents ?? (je ne parle pas du fait que c'est un cadeau pour les parents)

si vous pensez que c'est pour les parents, vous allez droit au mur...

le principal pour une activité, c'est l'enfant ...

et vous verrez qu'en pensant ainsi, vous ne serez plus déçues ... smile

demandez à votre conjoint si son patron le remercie pour son travail tongue
(modif pour ajout)

Dernière modification par loe.t (15-02-2013 16:22:57)

signat10.gif

#12 15-02-2013 18:41:45

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

Bonsoir
Bin je suis désolée mais pour moi le bonjour est le minimum que j'attends des personnes qui entrent chez moi ! Et à 3 ans cet enfant comprend très bien le mot bonjour ou au revoir même un pti signe de la main pour partir . J'a eu des enfants qui ne me disaient pas un bonjour mais c'est surtout les pe qui doivent leur apprendre .Comme toi maminette j'ai eu se type de comportement malgré de nombreuses année de travaille avec une famille , mais en discutant avec les grands j'ai appris que les pe ne leurs disaient pas bonjour  le mâtin donc comment peut on en vouloir aux titis

Je suis peut-être vieux jeu mais ça fait partie pour ma part des règles de politesses .
Mes enfants disent bonjour et laissent ce qu'ils font quand quelqu'un vient , que se soit des pe ou des amis .
J'en parle tj aux pe au départ en leur disant que pour moi les mots magiques sont importants , Pas les tous petits bien sur mais un pti signe de la main c'est déjà un début.
Mais bon un bon nombre d'adultes devrait déjà le faire

ass mat et fiere de l'etre

#13 15-02-2013 18:51:54

loe.t
Membre
Site Web

tu sais bzac42,

je ne suis pas tout a fait d'accord...

chez moi aussi mes enfants disent bonjour, au revoir etc ... même s'ils sont dans leur chambre à jouer, ils se déplacent et disent bonjour.

et je peux te dire que je ne me suis pas braquée contre eux lorsque vers 2-3 ans ils refusaient de dire bonjour ou au revoir.

je leur expliquais qu'il faut être poli, que c'est gentil de dire bonjour que ça fait plaisir etc ... (comme tous les autres mots de politesse)

mais je n'insistais pas si au bout de 3 fois "dis bonjour à mamie" il ne voulait toujours pas.

je ne crois pas que les forcer à dire bonjour les rendra plus polis à l'avenir.
c'est à nous de montrer l'exemple, mais un enfant qui refuse coût que coûte de dire bonjour finira par pleurer ou s'énerver...

signat10.gif

#14 15-02-2013 21:39:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

tiens, c'est drole, j'ai posté un peu le meme sujet mais avec une péri de 6ans qui ne me dit pas bonjour quand je vais la chercher à l'ecole.
Sinon, j'ai moi aussi un petit loulou de 3ans bientot qui quand il arrive le matin avec sa maman, ne me dit pas bonjour, c'est arrivé d'un coup un jour, car avant il me le disait, m'embrassait meme.
Sa maman le lui rapelle pourtant en montant les escaliers tous les matins mais dès qu'il est dedans il refuse. Je lui ai dit un jour que je n'attendais pas forcément un bisou mais juste un petit signe avec sa main ou qu'il me le dise verbalement.
Ca marche un jour sur deux, le jour ou il ne me le dit pas, j'attends qu'il m'adresse la parole et je lui dit" ah, tu es là? et bien moi je ne t'entend pas car tu ne m'as pas dit bonjour tout à l'heure. Il vient de lui meme et il me dit bonjour, et je n'ai pas l'impression de le buter, c'est un peu comme un jeu. Mais je sais que ça viendra un jour et puis la journée, il est calin et me fait pleins de bisous, j'adore smile

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#15 15-02-2013 22:45:12

loe.t
Membre
Site Web

donc on est d'accord, tu n'insiste pas finalement smile

puisque tu fais celle qui ne l'a pas vu avant... et là il dit bonjour, même si ça fait 5-10 min qu'il est là ...

je pense qu'à 3 ans n'a pas besoin qu'on se braque pour qu'il dise bonjour.

à 6 ans, c'est un peu différent ... hmm mais pas tant que ça smile

signat10.gif

#16 16-02-2013 00:15:52

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

ma 2ème fille a eu un comportement similaire étant petite. Elle disait facilement bonjour mais refusait de dire au revoir les 3/4 du temps.
Et effectivement, plus on insistait pire c'était. Au final, tout le monde était très mal à l'aise, sauf elle qui ne cédait pas.
On a décidé de laisser un peu plus courir, de ne pas s'énerver, juste lui demander une fois et si elle refusait, on l'ignorait.
Mais dans les discussions, on insistait toujours sur l'importance de la politesse.

Aujourd'hui elle a 10 ans, dit bonjour et au revoir sans problème, mais n'a pas toujours le retour de politesse de la part des adultes sad
Par exemple, il arrive que je sois entrain de discuter à la sortie de l'école avec des  personnes qui ne lui rendent pas son bonjour
Comme elle est du genre butée, elle regarde la personne en question bien en face et répète bonjour jusqu'à ce qu'il y ait une réaction big_smile
J'attends que quelqu'un fasse une réflexion  un jour.........Il ou elle sera reçu!

Test du bbcode FluxBB

#17 16-02-2013 13:14:06

loe.t
Membre
Site Web

tout comme toi cedila smile

signat10.gif

#18 16-02-2013 15:36:05

vivie25
Membre
Site Web

Bonjour, personnellement mon souci va au-del

#19 16-02-2013 15:44:02

vivie25
Membre
Site Web

mon souci va au dela du bonjour au revoir, la petite que je garde depuis oct 2011 et qui à maintenant 3 ans et demi , ne me parle plus.   J'ai droit à oui non de la tête et des "je sais pas" si je lui demande quelque chose mais c'est tout.
Je la garde le mercredi toute la journée avec 2 autres louloutes plus petites (14 mois et 7 mois).
Et ce mercredi ça a ete le pompon, pas un mot de la journée,je lui demande si elle veux manger ou jouer et elle répond en bougeant la tête, si j'ai le malheur d'éléver un peu la voix pour lui demander de me répondre en parlant, elle a les larmes aux yeux.
Quand ma belle mere me ramene mes filles à la maison,la petite lui parle mais des que je la regarde elle se referme.
Je suis perdue, le soir j'en ai donc parlé à la maman et quand elle demande a sa fille pourquoi elle ne m'a pas parlé de la journée, la petite lui repond "j'avais pas envie !!!"
Vous feriez quoi à ma place ?

#20 16-02-2013 17:32:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

et bien, je te trouve bien patiente face à ce problème. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour en parler à ses parents? moi je n'aurais pas supporté une enfant comme ça. Si malaise il y avait eu, ou un problème extérieur à toi, peut etre que oui, mais là ne pas te parler juste parce qu'elle n'en a pas envie, ça ne passerait pas avec moi.
Mais je pens qu'elle est en soufrance, parce que, avoir les larmes aux yeux dès que tu lui adresse la parole, c'est pas normal!

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB