Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2013 18:01:04

minnette91
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Site Web

CAP petite enfance par VAE ou en candidat libre?

Bonjour! Tout est dans le titre...
Je voudrais passer le Cap pe mais je ne sais pas si je le fais en candidat libre ou par vae!

que me conseillez vous?

Je suis dispensee des epreuves generales car j'ai un BAC+ BTS et j'ai aussi eu l'EP1 (15/20) en 2010 suite a la formation obligatoire que nous devons suivre.

La VAE m'a l'air assez compexe mais l'EP3 me fait un peu peur ...maintenant ayant eu une bonne note a l'EP1 ca me fait des points d'avance...

Pour celles qui l'ont passe pouvez vous dire ce que vous en pensez? Merci beaucoup!!

gif-anime-amitie-2-gratuit.gif                  18858_ddf6e.gif

19-01-2013 18:01:04

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2013 21:02:42

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Site Web

Re : CAP petite enfance par VAE ou en candidat libre?

bonsoir moi vae sans soucis,juste un peu de travail a faire sur tes compétences et desrenseignements de ci de là ,rien de sorcier!!!!
lance toi ,bon courage

#3 21-01-2013 16:11:29

loe.t
Membre
Site Web

minnette91 a écrit :

Bonjour! Tout est dans le titre...
Je voudrais passer le Cap pe mais je ne sais pas si je le fais en candidat libre ou par vae!

que me conseillez vous?

Je suis dispensee des epreuves generales car j'ai un BAC+ BTS et j'ai aussi eu l'EP1 (15/20) en 2010 suite a la formation obligatoire que nous devons suivre.

La VAE m'a l'air assez compexe mais l'EP3 me fait un peu peur ...maintenant ayant eu une bonne note a l'EP1 ca me fait des points d'avance...

Pour celles qui l'ont passe pouvez vous dire ce que vous en pensez? Merci beaucoup!!

je me suis posée la même question.

j'ai un diplôme d'aide-soignante je suis donc dispensé de l'EP2
l'EP1 je l'ai au aussi avec 16.5/20

je pencherais plus passer l'EP3, après tout ce n'est qu'une épreuve, au lieu de monter tout un dossier.

le hic, et, oui, il y a un mais...
c'est la cuisine, je suis nulle en cuisine !! flute alors, je fais quoi maintenant ?? lol

si toi la cuisine, ne te tracasse pas, passe plutôt l'EP3 ! smile

signat10.gif

#4 21-01-2013 18:08:44

melimelo30
Membre
Site Web

Bonjour minnette91,

Je crains qu'on ne puisse vraiment t'aider à choisir ...

Moi j'ai fait le CAP PE par la VAE, j'avais déjà validé mon EP1 (16,5/20) mais je ne m'imaginais pas passer mon exam en candidat libre donc j'ai choisit la VAE !
En même temps rédiger des dossiers et passer du temps libre à décrire mon expérience me convenait mieux que de réviser pendant des heures sur des livres et des cours ... donc j'ai choisit la VAE. Cela m'a pris du temps c'est sûr, mais cela m'a permis de prendre du recul, de partager mes expériences et aujourd'hui ma VAE est validée et je suis fière de moi ! big_smile

Bon courage pour la suite ! smile

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

21-01-2013 18:08:44

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2013 18:15:01

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
tout depend jusqu'à quand tu sera motivé pour passer ton cap? si tu veux le faire en candidat libre ce sera un inscription novembre 2013 pour le passer en juin 2014 (tu as le temps de d'entrainer en cuisine wink ) si tu fais la vae tu peux de suite t'inscrire et travailler dessus
moi j'ai fait en candidat libre et tout c'est bien passé

mini_130204031924260546.gif

#6 21-01-2013 18:44:21

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

j'ai choisi la candidature libre (minimum bac donc uniquement les epreuves prof à passer)

et franchement c'est pas si horrible wink
j'ai "un peu" bosser c'est vrai mais c'est pas tres difficile!

pour l'ep3 et la cuisine: ne t'affole pas on te demande pas des plats compliqués et on te donne la recette!!! j'ai eu une compote de pomme à faire smile

#7 21-01-2013 20:11:51

loe.t
Membre
Site Web

j'ai le souvenir pour le bep sanitaire et social (que je n'ai pas eu en candidat libre pour x raison)
il fallait que je fasse une salade de fruits avec des ados handicapés moteurs...
j'ai fait au pif, il n'y avait pas de recette, à 20 ans autant dire une catastrophe quand on n'a jamais cuisiné (merci maman)

il fallait en plus que j'explique pourquoi tel ustensile etc ... je n'avais travaillé qu'avec des personnes âgées ! vraiment aucun rapport ! l'inconvénient du candidat libre.
c'est pour ça que ça m'inquiète la cuisine, car oui je fais à manger tous les jours, mais avec bouquin de recette sous le nez ... lol

signat10.gif

#8 16-02-2013 17:29:53

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Site Web

Bonjour,

Bonjour,

Oui, je sais, le message date mais désolé, je l'avais pas vu avant.

Moi, je te conseillerais de le faire en candidat libre, surtout que tu as que la partie technique à effectuer.

L'EP2, c'est le rapport et si tu maîtrise bien ton sujet, c'est assez simple. De plus, le jury est souvent plus bienveillant pour les candidats du moment que tu respectes le référentiel. Il y a aussi une épreuve écrite mais c'est la vie courante. Donc, tu peux facilement gagner des points.

Pour l'EP3, moi aussi, je m'en faisais toute une montagne. Et à l'épreuve, j'ai eu faire une purée et nettoyer une table. Il faut bien justifier tout ce que tu fais.

C'est la partie EP3 qui a pêché pour moi et encore j'ai eu la moyenne.

Les annales du CAP Petite enfance m'ont bien servis. Pour m'entraîner, je faisais les recettes.

Et comme disent les autres, c'est pas compliqué ce CAP. On a quand même de l'expérience avec les enfants et la vie courante. C'est parfois juste du bon sens qu'il faut avoir.

C'est parfois plus facile pour nous que pour des étudiantes qui sortent du CAP.

Bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB