Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2013 09:09:42

tantine59143
Membre

debut de contrat repoussé

Bonjour à toutes,
Non ca y est je me lance, premier jour de mon nouveau boulot ... avec une petite de 3 ans que j'aurai pendant les vacances et en périscolaire, on fait connaissance, tout à l'air de bien se passer.
Par contre j'ai une question à vous poser. Les parents m'avaient signés mon contrat pour commencer le 4 février, mais elle est venu réellement qu'a partir d'aujourd'hui, mais on a fait la mensualisation ... est-ce qu'elle me doit mon mois à partir du 4 février, comme signé sur le contrat ou à partir d'aujourd'hui jour où elle commence à venir vraiment ???? En plus elle me dit que vendredi je l'ai pas alors que je devais l'avoir ... j'aimerais tout mettre au clair avec la maman cette aprés midi mais etre sure de mes droits avant

merci à toutes d'avance pour vos réponses

Anne

18-02-2013 09:09:42

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2013 09:34:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : debut de contrat repoussé

bonjour,

Y avait il une période d'adaptation prévue au contrat ?

#3 18-02-2013 09:36:53

Occitane
Membre
Site Web

Si tu n'as rien dit concernant le changement de date de début, tu ne vas pas réclamer d'être payée à partir du 4...
Le 1er mois, en général, on compte au réel, et on commence la mensu le 2e mois.

Par contre, explique bien à la maman qu'à partir de mars, que la petite soit absente ou pas, ta mensu doit être versée normalement.
Il ne faudrait pas qu'elle s'imagine qu'elle peut te payer au réel... smile

#4 18-02-2013 09:36:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tantine59143 a écrit :

Bonjour à toutes,
Non ca y est je me lance, premier jour de mon nouveau boulot ... avec une petite de 3 ans que j'aurai pendant les vacances et en périscolaire, on fait connaissance, tout à l'air de bien se passer.
Par contre j'ai une question à vous poser. Les parents m'avaient signés mon contrat pour commencer le 4 février, mais elle est venu réellement qu'a partir d'aujourd'hui, mais on a fait la mensualisation ... est-ce qu'elle me doit mon mois à partir du 4 février, comme signé sur le contrat ou à partir d'aujourd'hui jour où elle commence à venir vraiment ???? En plus elle me dit que vendredi je l'ai pas alors que je devais l'avoir ... j'aimerais tout mettre au clair avec la maman cette aprés midi mais etre sure de mes droits avant

merci à toutes d'avance pour vos réponses

Anne

Bonjour
le fait de commencer un contrat marque l'ancienneté ... le debut de la periode d'adaptation et de la periode d'essai
mais ne garantie pas le salaire pour autant
pour le paiement il faut savoir ce qui avait eté prevu, et inscrit au contrat
adaptation , debut de mensualisation ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

18-02-2013 09:36:56

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2013 09:41:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

Comme Lulu qu'était il inscrit au contrat?

#6 18-02-2013 09:46:19

lulu64
Membre
Site Web

coucou
moi je dirai que les parents ont signé le contrat, se sont engagés et donc doivent le respecter , ils en ont l'obligation d'ailleurs!!
si les jours, les horaires et les semaines où l'enfant est prévu en accueil,  sont bien notés, ils doivent respecter cela, car la mensu a été calculé par rapport à tout cela!!
logiquement tu n'as pas a subir de déduction, ce n'est pas toi qui a demandé a repoussé la date d'accueil et avoir l'enfant plus tard que prévu, ni même de ne pas travailler le vendredi
donc c'est une convenance perso du parent et c'est absence injustifiée
il faut que tu expliques qu'ils sont obligés malgré tout de payer ce qui est prévu au contrat, et s'ils ont décidé de ne pas t'amener l'enfant pour X raison ( sauf maladie avec certif), alors que l'accueil est pourtant bien prévu, ils en ont le droit, certes, mais sont obligés de maintenir le salaire!!
ils t'ont embauché pour tant d'heures, tant de jours, tant de semaines,  ils doivent le respecter, et ils ont signé pour ça!!
les heures ne se déduisent que pour maladie de l'enfant ( avec certif)ou indisponiblilité de l'AM!!
tout autre motif d'absence de l'enfant est considéré comme absence injustifiée qui ne fait pas déduire le salaire mensualisé prévu!!
on ne fait pas l'accueil "à la carte" comme ils le souhaitent!!
les conditions d'accueil sont bien prévues et notées, donc eux ont l'obligation de te fournir le  travail prévu  puisque prévu dans la mensu
demande leur si eux, leur patron leur annonce que tel jour c'est pas la peine qu'ils viennent travailler, qu'il a pas besoin d'eux ou de revenir que dans 15 jours, que diraient-ils si à la fin du mois on leur décompte toutes les heures , alors qu'ils ne sont pas "responsable" de ces absences?? ce n'est pas eux qui ont décidé de ne pas aller travailler!!
en présentant la chose" inversée" ,  ils comprennent mieux!!

#7 18-02-2013 09:49:21

lulu54
MODERATEUR
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou
moi je dirai que les parents ont signé le contrat, se sont engagés et donc doivent le respecter , ils en ont l'obligation d'ailleurs!!
si les jours, les horaires et les semaines où l'enfant est prévu en accueil,  sont bien notés, ils doivent respecter cela, car la mensu a été calculé par rapport à tout cela!!
logiquement tu n'as pas a subir de déduction, ce n'est pas toi qui a demandé a repoussé la date d'accueil et avoir l'enfant plus tard que prévu, ni même de ne pas travailler le vendredi
donc c'est une convenance perso du parent et c'est absence injustifiée
il faut que tu expliques qu'ils sont obligés malgré tout de payer ce qui est prévu au contrat, et s'ils ont décidé de ne pas t'amener l'enfant pour X raison ( sauf maladie avec certif), alors que l'accueil est pourtant bien prévu, ils en ont le droit, certes, mais sont obligés de maintenir le salaire!!
ils t'ont embauché pour tant d'heures, tant de jours, tant de semaines,  ils doivent le respecter, et ils ont signé pour ça!!
les heures ne se déduisent que pour maladie de l'enfant ( avec certif)ou indisponiblilité de l'AM!!
tout autre motif d'absence de l'enfant est considéré comme absence injustifiée qui ne fait pas déduire le salaire mensualisé prévu!!
on ne fait pas l'accueil "à la carte" comme ils le souhaitent!!
les conditions d'accueil sont bien prévues et notées, donc eux ont l'obligation de te fournir le  travail prévu  puisque prévu dans la mensu
demande leur si eux, leur patron leur annonce que tel jour c'est pas la peine qu'ils viennent travailler, qu'il a pas besoin d'eux ou de revenir que dans 15 jours, que diraient-ils si à la fin du mois on leur décompte toutes les heures , alors qu'ils ne sont pas "responsable" de ces absences?? ce n'est pas eux qui ont décidé de ne pas aller travailler!!
en présentant la chose" inversée" ,  ils comprennent mieux!!

tu t'emballes un peu vite hmm
comment as tu toutes ces infos ?
pure speculation!
on ne sait rien de ce contrat roll

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 18-02-2013 10:09:49

lulu64
Membre
Site Web

lulu54, je dis "si les jours, les horaires et les semaines sont bien notées au contrat.."
et puis il est dit " les parents m'avaient signé le contrat pour commencer le 4 février..........mais elle n'est venu qu'aujourdh'ui réellement ....mais on a fait la mensualisation "
oui, j'ai peut être "spéculer" mais avec ces infos , il me semble que le contrat est quand même bien défini si la mensu a été calculé!!
et c'est ça qui m'a mit "la puce à l'oreille"  et je pense que cette mensu a donc été calculée dés le 4 février , 1er jour présumé de l'accueil ( qui est le 1er lundi et 1ére semaine du mois de février)

#9 18-02-2013 10:25:00

alyenor
Membre
Site Web

oui mais souvent on note les jours et les horaires au contrat, et on fait l'adaptation donc le premier mois on compte au réel et non sur la base des horaires du contrat.

#10 18-02-2013 10:31:43

tantine59143
Membre

Re bonjour

Tout d'abord je vous remercie de vos réponses.

Alors je vous donne quelques précisions.

Lorsque nous avons calculés et signé le contrat, nous avons calculé les heures  et les semaines à partir du 4 février pour faire un total d'heure sur l'année. Il est stipulé que je travaille tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les parents ne désiraient pas faire de période d'adaptation, et par contre on a convenu d'une période d'essai d'un mois à partir du 4 février.

Donc selon moi, si elle ne me paie pas à partir du 4 février, il faut tout recalculer avec le nombre d'heure réelle sur l'année? Non?

En tout cas un grand merci pour votre accueil, de votre aide et vos informations, c'est sympa.

Bonne journée à toutes

Anne

#11 18-02-2013 10:50:55

nathodisab
Membre
Site Web

tantine59143 a écrit :

Re bonjour

Tout d'abord je vous remercie de vos réponses.

Alors je vous donne quelques précisions.

Lorsque nous avons calculés et signé le contrat, nous avons calculé les heures  et les semaines à partir du 4 février pour faire un total d'heure sur l'année. Il est stipulé que je travaille tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les parents ne désiraient pas faire de période d'adaptation, et par contre on a convenu d'une période d'essai d'un mois à partir du 4 février.

Donc selon moi, si elle ne me paie pas à partir du 4 février, il faut tout recalculer avec le nombre d'heure réelle sur l'année? Non?

En tout cas un grand merci pour votre accueil, de votre aide et vos informations, c'est sympa.

Bonne journée à toutes

Anne

donc, ton salaire de février sera le salaire mensualisé prévu au contrat, si le parent ne t'a pas confié son enfant comme prévu initialement, cela ne doit pas faire l'objet d'une déduction de salaire!

#12 18-02-2013 10:51:38

lulu64
Membre
Site Web

oui, alyenor , je suis bien d'accord avec toi, c'est la procédure normale pour le 1er mois
mais là, j'ai un doute quand même par rapport au propos de tantine
" on a fait la mensualisation ..est ce qu'elle me doit mon mois à partir du 4 février comme signé sur le contrat ...?"
nulle part est mentionné qu'il y a la période d'essai, d' adaptation, que ce 1er mois est au réel
c'est ça qui me chiffonne un peu
est ce que cela a été prévu dans le contrat??
j'ai vraiment l'impression que la mensu a été calculée directe dés le 4 février, et si le contrat a été signé avec application de la  mensu directe dés le 4 février  et qu'il n'y a rien de prévu, ni noté pour la période d'adaptation, là, que peut faire le pe, sinon payer??
mais attendons de savoir effectivement d'autres infos de tantine

#13 18-02-2013 10:57:06

tantine59143
Membre

Coucou Lulu

Effectivement dans le contrat aucune période d'adaptation n'est prévue, la période d'essai est bien le premier mois, mais ce mois a ete calculé avec le nombre d'heure dans la mensualisation.

Alors quoi dire à la maman cette am?

Je propose de lui donner deux solutions, soit effectivement elle me paie comme convenu dans le contrat à partir du 4 février, soit on recalcule la mensualisation avec les heures et les semaines à partir d'aujourd'hui comme si le contrat commencait le 18 février ...

Merci pour vos avis

#14 18-02-2013 10:59:50

lulu64
Membre
Site Web

voilà, on a eu les infos
de plus on apprend que c'est le parent lui même qui ne voulait pas d'adaptation
donc la mensu directe calculée  à partir du 4 février
enfant absent ( convenance perso du pe) donc pas de déduction !!
le mois doit être bien réglé comme prévu par la mensu
je le sentais bien !!
par contre il va falloir quand m^me avertir le pe ce que je disais plus haut : absence injustifiée = pas de déduction, et cela sur tous les mois mensualisés!!

#15 18-02-2013 11:09:44

lulu64
Membre
Site Web

tu peux lui expliquer que légalement , elle est obligé de  payer pour ce qu'elle a signé, malgré l'absence de l'enfant et que cela s'applique  dés  que la mensu est en place!!
aprés éventuellement lui proposer de faire comme cela se passe en général, à savoir ce 1er mois de février au réel ( du 18 au 28) + 10% congés + indemnités (entretien repas )
et la mensu dés le 1er mars 2013 jusqu'au 28 février 2014!! ( et que là, en cas d'absence injustifiée, aucune déduction!!)
par contre, non, on ne démarre pas la mensu à mi-mois !!
c'est ou l'un ou l'autre cas, a toi de voir

#16 18-02-2013 11:54:23

lulu54
MODERATEUR
Site Web

lulu64 a écrit :

par contre, non, on ne démarre pas la mensu à mi-mois !!
c'est ou l'un ou l'autre cas, a toi de voir

on peut tres bien commencer une mensu en milieu de mois  wink
soit en utilisant le calcul de la cour de cassation
soit en se basant sur les sem de presence ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 18-02-2013 12:14:16

nathodisab
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

on peut tres bien commencer une mensu en milieu de mois  wink
soit en utilisant le calcul de la cour de cassation
soit en se basant sur les sem de presence ...

tout à fait wink

#18 18-02-2013 15:26:01

tantine59143
Membre

Re bonjour à toutes

Bon déjà un grand merci à toutes pour vos infos et avis.

J'ai vu la maman, tout s'est très bien passé. J'en ai parlé simplement avec elle, en lui demandant déjà comment elle, elle pensait faire, et d'elle même, elle m'a dit que le contrat et la mensualisation avait été calculée à partir du 4 février, donc elle me paiera mon mois en entier, comme convenu puisque la petite n'etait pas malade et que c'est juste elle qui a décidée de ne pas la donner ces jours là.

Et pour ce vendredi où elle ne vient pas, elle me paie aussi, elle avait deja l'habitude de faire comme cela avec son ancienne ass mat en fait, donc ca va, c'est une maman habituée.

Voilà ma première journée de nouveau boulot est finie. Et le bilan est plutôt bon, avec une enfant sage calme et assez obéissante.

Encore merci à toutes et à bientôt sur le fofo

Tantine Anne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB