Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2013 10:55:18

mamandeoceane
Membre
Site Web

remise en question et reprise de la profession

Coucou à toutes;
Voilà, j'avais décidé de faire un brek au sujet de notre profession et je m'en suis partie travailler dehors pendant 4 mois; Au bout du compte:
- dépenses en cascades (essence, entretien voiture, claé, cantine, centre loisirs.)
- fatigue; oui le rythme n'est pas simple, rentrée tard rien de prêt courir après ce que l'on va manger et les devoirs et les douches!
- et enfin, être prise pour un "pigeonne" excusez le terme mais c'est vrai; on m'a fait un cdd de 14h par semaine sur un poste qui ne m'étais pas adaptée, mais certes, j'ai fait le taf, sauf que maintenant qu'il faut faire un cdi et augmenter le contrat, on me dit "tchao", et on s'empresse de trouver quelqu'un pour le même poste avec les mêmes tâches, trait pour trait. Le pire dans tout ça c'est que l'on m'a dit que je n'étais pas capable, alors qu'ils m'ont renouveler mon cdd 2 fois quand même, donc après je sais pas....

Bref, je suis en train de me dire de reprendre mon ancien poste, bien qu'avec des inconvénients aussi, mais moindre! Comme me dit un membre de la famille "chez toit tu n'as affaire qu'à toi et dehors tu as des ** qui n’hésiteront pas à te marcher dessus pour te passer devant ou te fermer des portes."
Mais je vais le vivre différemment de mes premières années; je vais prendre plus de temps pour moi, et ma famille et ne pas me focaliser sur les petits que je garde. Je vais me faire des plaisirs que je ne me faisais plus. Une fois par mois sortie en amoureux avec mon mari en laissant ma fille à la voisine qui est étudiante... Bref souffler en dehors de mes heures de boulot.

Après vous comment le vivez-vous? Vos familles?
Mois mon mari et ma fille sont d'accord, surtout ma fille d'ailleurs qui a goûter aux joies du claé et ça n'a pas été une franche réussite, surtout le mercredi, encore en semaine le soir après la classe ça allait.

Bref tout ça pour vous dire que maintenant que j'ai pu tester l'ambiance extérieure, ben oui, on réfléchie à ce qu'on était avant... maintenant la question est "est-ce que le métier de nounou va rester? est-ce que ce sera toujours pareil? est-ce qu'il ne sera pas amener tôt ou-tard à disparaitre?

Merci de vos conseils les filles!
Bizzz et belle journée à vous

"Les enfants, quand on en a pas, on ne s'imagine pas avec; mais dés qu'ils sont là, on ne s'imagine plus sans...";) smile

18-02-2013 10:55:18

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2013 11:06:07

Drine37
Membre
Site Web

Re : remise en question et reprise de la profession

Bonjour
Je trouve cela bien que tu ais pû faire cette expérience car aujourd'hui tu peux vraiment peser le "pour" et le "contre" de ce métier en toute connaissance de cause.
Perso j'ai travaillé une dizaine d'années en extérieur avant d'avoir mes enfants et pour moi cette vie me semblait incompatible avec le fait d'être maman comme moi je l'entendais. Donc lorsque j'ai eu mes enfants j'ai arrêté de travaillé pour pouvoir être avec eux à 100%, puis à la fin de mon congès parental de 3 ans le métier d'assmat m'est apparu comme une évidence car c'est le seul métier qui me permettait de concilier ma vie de maman et une vie professionnelle.
Cela va faire 11 ans que je fais ce métier et j'avoue que je ne suis pas déçu car il me permet en effet d'être présente à 100% pour mes enfants aujourd'hui adolescent tout en travaillant et comblant mon besoin d'enfants.
Je ne pense pas que le métier de nounou pourra disparaître et il est et sera toujours ce que toi tu veux qu'il soit car chacune voit son métier comme elle l'entend.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 18-02-2013 12:38:10

mamandeoceane
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonjour
Je trouve cela bien que tu ais pû faire cette expérience car aujourd'hui tu peux vraiment peser le "pour" et le "contre" de ce métier en toute connaissance de cause.
Perso j'ai travaillé une dizaine d'années en extérieur avant d'avoir mes enfants et pour moi cette vie me semblait incompatible avec le fait d'être maman comme moi je l'entendais. Donc lorsque j'ai eu mes enfants j'ai arrêté de travaillé pour pouvoir être avec eux à 100%, puis à la fin de mon congès parental de 3 ans le métier d'assmat m'est apparu comme une évidence car c'est le seul métier qui me permettait de concilier ma vie de maman et une vie professionnelle.
Cela va faire 11 ans que je fais ce métier et j'avoue que je ne suis pas déçu car il me permet en effet d'être présente à 100% pour mes enfants aujourd'hui adolescent tout en travaillant et comblant mon besoin d'enfants.
Je ne pense pas que le métier de nounou pourra disparaître et il est et sera toujours ce que toi tu veux qu'il soit car chacune voit son métier comme elle l'entend.

C'est tout à fait ça! Et aujourd'hui, il ne te reproche pas d'avoir accueillit des enfants pendant tant d'années? Moi c'est ce qui me fait peur, car Océane ma fille le vivait bien, mais avec le recul j'ai peur qu'en grandissant, elle me le reproche...ou qu'elle se sente "nulle" d'avoir une maman qui travaille chez elle et non "au bureau" comme beaucoup de ses copines!

"Les enfants, quand on en a pas, on ne s'imagine pas avec; mais dés qu'ils sont là, on ne s'imagine plus sans...";) smile

#4 18-02-2013 13:22:40

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Site Web

le métier d'ass mat n'est pas amené a disparaitre ,seulement ,dans mon cas a moi ,ca devient difficile ,nous sommes dans un petit village et a un moment donné les contrats vont se faire rare.
aprés c'est bien d'etre aller voir en extérieur ,certaines vont pas revenir sur le métier de nounou.
mes enfants me disent parfois "mais c'est pas un métier ,nounou"
presque il me dirais que je suis ps payé pour rester a la maison lol

mini_130108011941882692.jpg

18-02-2013 13:22:40

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2013 14:11:20

Drine37
Membre
Site Web

mamandeoceane a écrit :

C'est tout à fait ça! Et aujourd'hui, il ne te reproche pas d'avoir accueillit des enfants pendant tant d'années? Moi c'est ce qui me fait peur, car Océane ma fille le vivait bien, mais avec le recul j'ai peur qu'en grandissant, elle me le reproche...ou qu'elle se sente "nulle" d'avoir une maman qui travaille chez elle et non "au bureau" comme beaucoup de ses copines!

Non bien au contraire.
Concernant les enfants accueillis, lorsqu'elles étaient petits elles étaient contentes d'avoir des compagnons de jeux et grandes elles apprécient s'en occuper avec moi et les petits les aiment et apprécient aussi beaucoup lorsqu'elles sont là.
Elles se rendent compte aussi et me le disent qu'elles sont privilégiées d'avoir leur maman à la maison pour être là pour elles, être là le matin quand elles se lèvent et pouvoir les accompagner au car, être là le soir quand elles rentrent, là pour les devoirs, là si besoin tout simplement pour discuter. Mais aussi privilégiées dans le fait qu'elles ont toujours pû faire des activités extra-scolaires car j'étais là pour les y emmener et aller les chercher, idem pour aller chez les copines.
Biensûr tout ceci est fait avec les enfants que j'accueille mais elles n'y voient aucun inconvénient car elles comprennent pourquoi ils sont là et les considèrent un peu tous comme des petits frères et des petites soeurs.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#6 18-02-2013 15:50:57

heidi2
Membre
Site Web

Et bien bon retour

#7 18-02-2013 16:21:40

Elphie
Membre
Site Web

Bonjour à toutes,

enfin une assistante maternelle qui pense comme moi .....
A force de lire des professionnelles qui ont des ennuis avec les parents, qui se plaignent des heures, des conditions de travail, je commençais à me demander si je n'étais pas une extra-terrestre !

Comme toi Mamandeocea j'ai travaillé "à l'exterieur". Simplement, moi je l'ai fait durant près de 20 ans, tout en faisant appel à des assistantes maternelles pour mes enfants.
J'ai vécu le stress des trajets, par tous temps, les pauses repas à rallonge, les frais de route, de garde etc..... Le stress de ne pas arriver à l'heure pour la fermeture de l'accueil péri-scolaire etc....

Ah que j'apprécie de travailler chez moi .... Certes je me sens parfois isolée, j'ai envie de faire du lèche-vitrine (je suis à la campagne), de voir du monde, ou tout simplement d'avoir le droit d'avoir une maison pas "tip-top"!

Ma crainte était de ne pas pouvoir séparer vie professionnelle et personnelle; mais j'y arrive presque toujours. Mes enfants apprécient les petits, jouent avec eux comme ils joueraient avec leur petits frères, même s'ils sont ravis d'avoir leur maman à eux seuls le week-end.

Pour ce qui est de la profession, il me semble qu'elle évoluera de toute façon, alors faisons avec ! Tous les parents ne pourrons  et ne voudront pas choisir les accueils collectifs. A nous de nous "vendre", de donner les arguments qui leur feront choisir un accueil familial.

Bienvenue à toi et bonne reprise

#8 19-02-2013 14:40:12

mamandeoceane
Membre
Site Web

OUFFFFF!!!! Ben je pensais que j'étais la seule, ben non; je rentre du taf, (il faut bien que je finisse le contrat!) et franchement c'est la premier jour où je ne me suis pas sentie à ma place. En plus il fait super beau j'aurais vraiment être au parc à réceptionner mes titis en bas d'un toboggan! lol J'ai eu mon ram et en plus dans notre commune il y a de la demande! Des nouveaux logements se sont construits, le village s'agrandit, il parait qu'il y a du travail à la pelle! Ça m'a bien remontée! Merci les filles!

#9 19-02-2013 14:46:36

Drine37
Membre
Site Web

Super... alors fonce reprend dès que tu peux le boulot de nounou et tiens-nous au courant dès que tu as de nouveaux des petits anges à t'occuper....

Pour moi c'est le plus beau métier après celui de maman biensûr.....

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#10 19-02-2013 15:07:51

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour alors je dirait que oui ,le travail assistante maternelle n'est pas toujours facile, come n'importe quel travail y a des jours ou tout vas bien et d'autres non

mais a choisir je préfère celui ci a mon ancien métier auxiliaire de vie chez les personnes agès.

surtout que quand j'ai choisie de changer de travail ,ont en arriver au point de devoir travailler le week end,et souvent jusqu'a 20h le soir.

certe avec des coupures dans la journée,mais a la longue c'est pessant,et surtout pas de vie famille,les fériès ont bosse et noel ,nouvel an aussi

je regrette pas mon choix ,même si certains jours ont est extenuer entre les pleures, les chamailleries des plus grands,le fait de jouer aux gendarmes.

et je peux dire que m'as qualité vie a bien changer je travaille du lundi au jeudi 7h30/18h30 et vendredi 7h/12h.

je garde 4 loulous 21mois,22mois,9 mois et 3 ans.

1 nouveau venu en septembre de 10 mois qui remplaceras loulou 22 mois.

donc fonce mais toi des limites de ce que tu est prêt a accepter,et tout iras bien

#11 19-02-2013 16:41:57

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors tu veux des avis,
je suis assistante maternelle depuis 30ans,avec 3 enfants.
J'ai commencer notre première avait 6 mois,j'ai fait une pause de congés parental pour les 3 a chaque fois 3ans,maintenant les enfants sont grands,et vivent leur vie.
Et jamais mais jamais ,ils m’ont reprochés cette profession,bien au contraire,ils en sont ravis,j'étais disponible pour eux,a chaque étape de leurs vie scolaire et au-delà!
donc de se point là n'hésite pas smile

pour ce qui est de la profession,les gens on du plus en plus besoin de travaillé!
donc on auras toujours besoin de nous.
ce ne sera plus des gros contrats hmm

et c'est un choix,as toi de voir là ou tu te sens le mieux,et épanouis smile
va là ou tu es toi même.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#12 19-02-2013 17:52:34

mamandeoceane
Membre
Site Web

"Là où je suis moi-même" j'adore, ben c'est avec mes titis, car je me suis aperçue qu'il ne faut pas être sois même pour travailler dehors, je vois autour de moi le cinéma que l'on fait avec les salariés des fois je vous jure c'est honteux, et moi je ne veux pas de ça! Il n'y a pas plus sincères que les enfants ça c'est clair! Ca ma rassure de voir que vos enfants ne vous en veulent pas! bisous les filles

#13 20-02-2013 10:39:36

aufrey
Membre
Site Web

bonjour,
j'ai apprécié ton post.
il est vrai et plein de réflexion.
perso, je fatigue un peu au bout de 12 ans, mais j'aime ce métier.
alors je garde cette jolie phrase que tu as écrite : "ne pas me focaliser sur les petits que je garde."
mon mari, lui, m'a conseillé de me forcer à m'adapter au milieu.
(ne bondissez pas parents et nounou, mais depuis qu'une maman a pété 1 câble parce qu'elle culpabilisait depuis 3 ans qu'elle m'observait pratiquer).
donc en accord avec les services sociaux, je lève le pied.
j'ai trouvé sur le net la fiche de post d'une ass.mat, et je m'y tiens.
j'y gagne en fatigue, en temps libre, et surtout je suis mieux respectée, car oui laver, repriser et être dispo pour arranger les pe ne m'a apporter que irrespect (irrespect, une fois que le contrat était terminé).
alors oui, prend la vie avec philosophie, pense à toi et ta famille.
combien de salariés empiètent sur leur vie privée?
fais ton travail, avec honnête, patience, bonne humeur, mais ne t'oublies pas. mon médecin m'a appris : "bien faire et laisser braire!".
a trop donner on peut en perdre la santé!
bonne reprise.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#14 20-02-2013 11:38:23

Berengere78
Membre
Site Web

J'adore mon métier parce que j'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine.
Vous allez me dire : il faut se le permettre !
Oui et non.
Finalement, quand on regarde bien, beaucoup de familles nous demandent des contrats à temps partiel, sans le mercredi et sans les vacances.
Et beaucoup sont OK, pour demander à mamie une journée par semaine.... ou à la halte-garderie pour une journée.
Au final je travaille les lundi-mardi-vendredi, 8h30-19h, avec 3 familles différentes. J'accueille en journée 2 petits et une plus grande après l'école.
Et ça me laisse 4 jours dans la semaine pour souffler, m'occuper à 100% de ma famille, de ma maison, de sortir de la maison justement, faire d'autres activités...
Pas de burn-out, pas de sentiment d'être corvéable à merci, un vrai bonheur !

Alors oui, le salaire est moindre quand on travaille 3 jours/semaine sur seulement 39 semaines par an.

Mais quelle qualité de vie !!! C'est incomparable et tout le monde y trouve son compte.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#15 20-02-2013 12:18:11

mammouth
Banni(e)
Site Web

berangere si ça ne te derange pas tu gagne a peu pres compbien?
car moi aussi je travaille trois jours semaine, mais avec deux contrats enseignants et un contrat enseignant donc sur l'année tres peu d'heures, alors pas tres gros salaire.
je me demandait si il serai possible de continuer sur trois jours en gagnant sufifament ma vie?
sinon contente pour toi mamandoceane car tout ça t'a permis de savoir ou tu veux aller et ce que tu veux faire et comment smile

#16 20-02-2013 12:50:33

monmetier
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

J'adore mon métier parce que j'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine.
Vous allez me dire : il faut se le permettre !
Oui et non.
Finalement, quand on regarde bien, beaucoup de familles nous demandent des contrats à temps partiel, sans le mercredi et sans les vacances.
Et beaucoup sont OK, pour demander à mamie une journée par semaine.... ou à la halte-garderie pour une journée.
Au final je travaille les lundi-mardi-vendredi, 8h30-19h, avec 3 familles différentes. J'accueille en journée 2 petits et une plus grande après l'école.
Et ça me laisse 4 jours dans la semaine pour souffler, m'occuper à 100% de ma famille, de ma maison, de sortir de la maison justement, faire d'autres activités...
Pas de burn-out, pas de sentiment d'être corvéable à merci, un vrai bonheur !

Alors oui, le salaire est moindre quand on travaille 3 jours/semaine sur seulement 39 semaines par an.

Mais quelle qualité de vie !!! C'est incomparable et tout le monde y trouve son compte.

c'est certain que niveau salaire tout le monde ne peut pas se le permettre wink
c'est sur il y a beaucoup de contrats à mi temps, mais nous on se retrouve facilement à travailler du lundi au vendredi de 7h à 19heures parce que meme si on a 4 contrats mi temps ce ne sont pas forcement tous les meme horaires wink
par exemple moi j'ai un contrat où je n'ai pas l'enfant le vendredi, mais ce jour là jai les 2 autres. Par contre les deux autres ne viennent pas le lundi mais les autres oui et ainsi de suite wink

et moi financierement je ne pourrai pas me permettre de gagner moins qu'actuellement sad
là j'ai de la chance je vais pouvoir prendre un congés parental à taux partiel, continuer juste avec mes deux plus petits contrats à mi temps smile
sa ve me changer la vie, financierement je vais perdra un petit quelque chose mais je vas y gagner en qualité de vie smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#17 20-02-2013 14:12:18

Drine37
Membre
Site Web

Vous avez soulevé je pense un point important aussi de ce métier : le salaire. Car effectivement en fonction des besoins de chacune on adapte notre métier et notre salaire.
Personnellement je travaille 6 jours sur 7 avec une grande amplitude horaire car actuellement je ne peux pas me permettre financièrement de faire autrement. Cela ne me dérange pas vraiment car je suis ce qu'on peut appeler une personne plutôt hyper-active et je ne supporte pas de rester à rien faire. Et j'avoue que le dimanche ou lorsque je suis en vacances mes petits me manquent et je m'ennuie d'eux même si cela me permet de faire 10000 choses de plus. Il est vrai aussi que mes propres enfants sont ados et donc plus autonomes et n'ont plus besoin que je sois derrière eux toute la journée.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#18 20-02-2013 14:34:34

chocolat50
Membre
Site Web

alors pour te répondre a ta question vis a vis de tes enfants,je peux te répondre car je suis une "fille de nounou" ma maman a commencé le métier quand j'avais 3 ans au début bien sur j'étais un peu jalouse mais trés peu de temps aprés j'ai adoré avoir ma maman toujours la pour moi et je peux te dire que jamais je lui reprocherais bien au contraire j'ai toujours été fier du métier de ma maman et encore maintenant vu que je fais ce métier aussi!!!et de plus tu dis qu'il y a de la demande alors n'hésite pas!!!c'est un trés beau métier!!dans ce métier si le matin on est "tristounet" au bout d'une heure avec les loulous on a retrouvé le sourire wink

imgser10.jpg

#19 20-02-2013 14:39:15

mamandeoceane
Membre
Site Web

Eh bien que de réactions! Ca fait chaud au cœur;
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à ma poser ces questions, je pense que notre métier est une remise en question de soi en permanence et que c'est ça qui fait que nous avançons! Plus j'y pense et plus je me dis que j'ai bien fait d'avoir pris du recul face à tout ça; maintenant je sais ce que je dois faire et ce dont pourquoi je suis faite; il faut le vivre comme on l'entend! Souvent les gens quand on leur dit nounou, ils voient une femme qui reste chez elle, qui se néglige car pas besoin de sortir... L'autre jour ma voisine m'a même dit "ah maintenant que tu travailles dehors tu vas pouvoir t'acheter des jolies fringues parce-que bon quand on est nounou on a pas besoin d'être bien fringuée pour rester chez soi, franchement"; ça veut dire quoi? que parce-qu'on est chez nous, on a pas le droit d'être jolie, coiffée maquillé, et bien habillée? C'est comme ça que les gens nous voient? Moi je ne le vois pas ainsi.
Les gens désormais je vais leur clouer leur bec et ils iront cracher leur venin ailleurs! Non mais oh!!! Lol.

#20 20-02-2013 14:41:05

mamandeoceane
Membre
Site Web

chocolat50 a écrit :

alors pour te répondre a ta question vis a vis de tes enfants,je peux te répondre car je suis une "fille de nounou" ma maman a commencé le métier quand j'avais 3 ans au début bien sur j'étais un peu jalouse mais trés peu de temps aprés j'ai adoré avoir ma maman toujours la pour moi et je peux te dire que jamais je lui reprocherais bien au contraire j'ai toujours été fier du métier de ma maman et encore maintenant vu que je fais ce métier aussi!!!et de plus tu dis qu'il y a de la demande alors n'hésite pas!!!c'est un trés beau métier!!dans ce métier si le matin on est "tristounet" au bout d'une heure avec les loulous on a retrouvé le sourire wink

C'est pas vrai!!! Ma fille me dit souvent : moi je vais faire comme toi maman, je vais m'occuper des bébés! Je trouve ça beau qu'elle t'ai donner le virus de nounou! C'est rigolo, j'adore!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB