Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2013 16:31:39

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Bonjour,

Mon fils de 23 mois pleure quand je le laisse chez l'AM. Cela devient de plus en plus fréquent, j'en arrive même à me souvenir que des matins qui n'ont pas posé problème car sinon il pleure quasiment tous les jours.

Il est en garde depuis qu'il a 6 mois, cela se passait bien jusqu'à à peu près ses 21 mois, il y a des semaines tout va bien se passer, et la semaine suivante où il va pleurer tous les jours.
Dès que je pars, selon l'AM, il se calme en 2mn.

Ce qui est bizarre c'est qu'il accepte de rentrer à l'intérieur de sa maison, mais une fois qu'il faut retirer le manteau, c'est la crise. Il se roule par terre énervé.
On finit par le lui retirer quand même mais du coup il redouble de larmes et de cris.
C'est pourtant un petit garçon qui ne fait pas beaucoup de colère, il est très sage et assez zen.

Je ne sais plus comment faire pour éviter les hurlements le matin. Je commence à me demander s'il n'y a pas un problème avec l'AM ou si simplement il me fait des comédies pour rester avec moi.
Il est gardé par une babysitter le soir une fois par semaine ainsi que sa mamie toute la journée et tout va bien...

Qu'en pensez vous? comment faire pour éviter ces crises? cela ne se produit que lorsqu'on retire son manteau chez l'AM! on a essayé de le distraire, de lui expliquer, de le lui laisser en attendant qu'il demande à l'enlever (mais je pense qu'il pourrait le garder toute la matinée lol)

MERCI

Hors ligne

19-02-2013 16:31:39

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2013 16:43:20

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Bonjour,

Pour moi rien d'inquiétant, il a du remarquer que cela vous touchait et veut montrer qu'il préfèrerait rester avec vous. Surtout si ça s'arrête dès que vous êtes parti je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.
Et si c'est l'assmat qui retire le manteau?
Je pense qu'il faut faire comme si de rien n'était : il vous teste. Donc vous lui dîtes qu'il va jouer ici et que vous aller au boulot et que ce soir vous venez le chercher et rien d'autre. Ca passera au bout d'un moment...ou pas ^^

Hors ligne

#3 19-02-2013 16:46:30

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

il ya a eu un changement chez l'assistante maternelle???, une arrivée ou un départ???, cela peut jouer....
bon courage

Hors ligne

#4 19-02-2013 17:02:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

kallou a écrit :

il ya a eu un changement chez l'assistante maternelle???, une arrivée ou un départ???, cela peut jouer....
bon courage

chez la maman aussi wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

19-02-2013 17:02:15

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2013 17:09:35

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Petitmetisse a écrit :

Bonjour,

Mon fils de 23 mois pleure quand je le laisse chez l'AM. Cela devient de plus en plus fréquent, j'en arrive même à me souvenir que des matins qui n'ont pas posé problème car sinon il pleure quasiment tous les jours.

Il est en garde depuis qu'il a 6 mois, cela se passait bien jusqu'à à peu près ses 21 mois, il y a des semaines tout va bien se passer, et la semaine suivante où il va pleurer tous les jours.
Dès que je pars, selon l'AM, il se calme en 2mn.

Ce qui est bizarre c'est qu'il accepte de rentrer à l'intérieur de sa maison, mais une fois qu'il faut retirer le manteau, c'est la crise. Il se roule par terre énervé.
On finit par le lui retirer quand même mais du coup il redouble de larmes et de cris.
C'est pourtant un petit garçon qui ne fait pas beaucoup de colère, il est très sage et assez zen.

Je ne sais plus comment faire pour éviter les hurlements le matin. Je commence à me demander s'il n'y a pas un problème avec l'AM ou si simplement il me fait des comédies pour rester avec moi.
Il est gardé par une babysitter le soir une fois par semaine ainsi que sa mamie toute la journée et tout va bien...

Qu'en pensez vous? comment faire pour éviter ces crises? cela ne se produit que lorsqu'on retire son manteau chez l'AM! on a essayé de le distraire, de lui expliquer, de le lui laisser en attendant qu'il demande à l'enlever (mais je pense qu'il pourrait le garder toute la matinée lol)

MERCI

Bonjour
je pense que votre enfant veut juste vous montrer qu'il préfère rester avec vous wink
surtout s'il stop au bout de 2 minutes , si cela vous rassure vous pouvez rester un petit moment sur le palier,une fois la porte fermé et vous rendre compte par vous même, que votre enfant se calme assez vite smile

éviter les" au revoir" trop long wink

Hors ligne

#6 19-02-2013 17:18:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

j'ai souvent eu ça , le loulou qui fait une crise phenomenal et des le parent parti (meme pas encore dans l'ascenceur) il part jouer tout bien. smile
c'est assez frequent.
par contre il est arrivé que l'enfant (au retour des grande vacances ) reste derriere la porte toute la matinée! là c'est plus dur, mais j'en ai toujours parlé aux parents je trouve que c'est tres important qu'ils sache et ça n'a jamais duré plus de deux trosi jours.
bref, votre enfant a envie de rester avec vous (normal) donc crise, mais il est bien chez nounou car la crise s'arrete des que vous etes partie smile donc tout vas bien
pensez bien a dire a votre enfant ce que vous faites quand vous n'etes pas avec lui et que vous aimez ça (parfois l'enfant se culpabilise de passer du bon temps alors que sa maman n'aime pas aller au travail, ou n'aime pas le laisser il va lui manquer)

Hors ligne

#7 19-02-2013 17:28:36

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

oui il a compris que cela vous touchais effectivement. mis pas d'inquietude si il se calme  s'est juste une passade, il veut rester avec vous (normal) mais comme mamouth oui exprimer lui ce que vous faites pendant qu'il va chez nounou et dites de passer du bon temps avec elle

a mon avis sa va lui passer !!!!!


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#8 19-02-2013 17:34:36

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Petitmetisse a écrit :

Mon fils de 23 mois pleure quand je le laisse chez l'AM. Cela devient de plus en plus fréquent, j'en arrive même à me souvenir que des matins qui n'ont pas posé problème car sinon il pleure quasiment tous les jours.

Vers 2 ans les enfants arrivent dans ce qu'on appelle "le terrible two" ou "l'âge terrible" wink Rien d'inquiétant, ça veut dire qu'il se développe normalement.
Il va s'affirmer et marquer de plus en plus souvent son désaccord, sa colère, sa frustration...
Tous les enfants m'ont fait le coup à cet âge.

Petitmetisse a écrit :

Dès que je pars, selon l'AM, il se calme en 2mn.

Et si vous restiez derrière la porte pendant 2 minutes pour vous en assurer vous même ? C'est ce que je propose aux parents quand ça arrive. Ils constatent d'eux même que tout s'arrête une fois la porte fermée.

Petitmetisse a écrit :

Il est gardé par une babysitter le soir une fois par semaine ainsi que sa mamie toute la journée et tout va bien...

Oui mais, il est gardé chez lui ? C'est très différent.

Chez nounou, il n'a pas ses jouets, ses affaires, sa maison avec votre présence invisible (votre odeur, vos affaires etc...).

En effet il signifie son désaccord d'être sorti de chez lui le matin et séparé de vous.
Ce que vous pouvez faire, c'est lui donner des choix, car au fond cest ça qui le gène : qu'on ne lui demande pas son avis.

Proposez lui avant de sonner à la porte "tu veux enlever ton manteau ici ou dedans ?" par exemple.
N'hésitez pas à accueillir sa frustration. Tout en restant ferme, vous pouvez très bien lui dire quand il se roule par terre : "oulala, je vois que ça te contrarie vraiment beaucoup d'être obligé de passer la journée loin de moi. Moi aussi tu sais, je suis assez contrariée d'être obligée d'aller au travail mais je vais malgré tout passer une bonne journée et surtout je vais penser à toi très fort !" Gardez une attitude zen et ferme, l'enfant a besoin de vous sentir infaillible avec les 2 pieds bien plantés dans le sol wink

Hors ligne

#9 19-02-2013 17:37:29

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Bonjour,

cette phase est tout à fait normale ! D'après ma longue expérience, il n'y a pas d'âge pour ce type de problème de séparation, quoi qu'en diront certains psychologues.

Je pense que votre enfant veut tout simplement vous dire qu'il préfererait rester avec vous, même s'il est bien avec l'assistante maternelle.

Lorsqu'un enfant à ce type de réaction lorsqu'il vient chez moi, je lui explique que même lorsque sa maman part, elle l'aime toujours, elle pense à lui, et se réjouit de le retrouver le soir. Je lui dit aussi que j'entend son mal - être, et que sa maman (ses parents) et moi faisons tout pour qu'il aille mieux. J'essaie d'instaurer un rituel sympa lors de son arrivée (saluer la perruche, ou dire bonjour à une peluche etc...);

N'hésitez pas à discuter avec votre assistante maternelle, parlez lui de votre ressenti, de votre inquétude, et faites-lui confiance;

Prenez le temps le matin de lui faire un gros bisou, de lui parler sans vous eterniser.

Bon courage, ce passage ne sera sans doute bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Hors ligne

#10 19-02-2013 17:39:27

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Merci de vos réponses.
Je sais pas ce qui a changé qui aurai pu le rendre malheureux d'aller chez la nounou ou de me quitter...

Le seul truc que je remarque c'est que sa maison (ou plutôt ses jouets lol) lui manquent depuis que j'ai repris mon temps plein. Avant la semaine était coupée par le mercredi qu'on passait ensemble. Aujourd'hui il est gardé du lundi au vendredi.
Le matin il est pas toujours facile de partir de la maison, il veut rester dans son lit et quand j'arrive à le sortir du lit, il va jouer et là j'ai du mal à le décrocher de ses jeux. Il veut souvent ramener un jouet avec lui chez l'AM mais j'arrive à le dissuader (ça crée des conflit chez elle avec les autres petits)
En gros il arrive pas à décoller de la maison et une fois arrivée chez elle, grosse crise de nerf quand il faut enlever son blouson. Il doit se dire "mince ça veut dire que je dois rester chez elle, maman va s'en aller". Pourtant je lui explique que je vais travailler, je lui dis au revoir et lui fait un bisou.

J'ai confiance en l'AM donc je ne pense pas qu'il y ai le moindre souci avec elle.
Le soir je me consacre à lui de 18h à 20h30. Le matin c'est speed, lever à 8h et départ maison à 8h30. C'est un gros dormeur et 8h c'est difficile pour lui tongue
Je vais essayer de le lever 20mn plus tôt histoire qu'il prenne son temps pour flémarder dans son lit et de jouer un peu avec ses jouets. Est-ce une bonne idée?
(il dort 3h à 3h30 chez la nounou l'après midi donc...)

Hors ligne

#11 19-02-2013 17:46:08

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Daljaa a écrit :
Petitmetisse a écrit :

Il est gardé par une babysitter le soir une fois par semaine ainsi que sa mamie toute la journée et tout va bien...

Oui mais, il est gardé chez lui ? C'est très différent.

Chez nounou, il n'a pas ses jouets, ses affaires, sa maison avec votre présence invisible (votre odeur, vos affaires etc...).

En effet il signifie son désaccord d'être sorti de chez lui le matin et séparé de vous.
Ce que vous pouvez faire, c'est lui donner des choix, car au fond cest ça qui le gène : qu'on ne lui demande pas son avis.

Proposez lui avant de sonner à la porte "tu veux enlever ton manteau ici ou dedans ?" par exemple.
N'hésitez pas à accueillir sa frustration. Tout en restant ferme, vous pouvez très bien lui dire quand il se roule par terre : "oulala, je vois que ça te contrarie vraiment beaucoup d'être obligé de passer la journée loin de moi. Moi aussi tu sais, je suis assez contrariée d'être obligée d'aller au travail mais je vais malgré tout passer une bonne journée et surtout je vais penser à toi très fort !" Gardez une attitude zen et ferme, l'enfant a besoin de vous sentir infaillible avec les 2 pieds bien plantés dans le sol wink

Il est gardé chez moi avec la babysitter et chez la mamie sinon.

Effectivement quand c'est lui qui décide de retirer lui meme son manteau ça passe mieux, même si on est obligée de négocier fortement avant. Je suis pour la discussion, mais au bout d'un quart d'heure l'AM commence à le déshabiller dans le genre "ici c'est moi qui commande". Et c'est la crise. Mais de toute façon c'est la crise que ce soit moi qui lui enlève ou que ce soit elle...

Je vais essayer de parler plus longuement avec lui avant de lui retirer le manteau sinon il va pas du tout m'écouter.......

Hors ligne

#12 19-02-2013 17:47:40

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

oui je pense que je vais suggérer à l'AM d'instaurer un rituel sympa, il adore les peluches donc peut-être en mettre une à sa disposition en lui disant "tu retires ton manteau et on va dire bonjour à nounours". Je pense que ça pourrai marcher smile

Hors ligne

#13 19-02-2013 18:00:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Ce qu'ils aiment bien, c'est les options rigolotes pour accomplir un acte banal du quotidien.

Par exemple : "tu préfères te mettre sur un pied ou sur les deux, pendant qu'on enlève le manteau ?" "tu sors du parc en courant en zig zag, ou plutôt à cloche pied ?"

Ainsi ils se concentrent sur le truc marrant plutôt que sur l'obligation.

Hors ligne

#14 19-02-2013 18:22:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Petitmetisse a écrit :

Merci de vos réponses.
Je sais pas ce qui a changé qui aurai pu le rendre malheureux d'aller chez la nounou ou de me quitter...


Juste pour reprendre ça : je ne pense pas qu'il soit malheureux, ne culpabilisez pas. Il est sans doute frustré et veut montrer son mécontentement, il cherche à exprimer ces émotions mais je ne pense pas qu'il soit vraiment malheureux. wink

Hors ligne

#15 19-02-2013 18:41:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Le soir lorsque vous arrivez , avant de sonner , vous ne l'entendez pas pleurer . Si non , c'est qu'il ne veut pas vous quitter , beaucoup d'enfant le font au départ de la maman ou papa .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#16 19-02-2013 20:07:52

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

j'ai un petit qui me fait cela aussi....
il va avoir 2 ans et tous les matins il hurle de la descente de la voiture jusqu'a la maison ,il refuse d'enlever son manteau ,se met a pleurer a chaude larmes, se roule par terre ,de met dans de terrible colére ,on dirai que ces parents le conduise a l'abbatoir comme dit sa maman..;)...et s'arrete net une fois que ses parents ont repassé la porte d'entrée....mais net ,vraiment c'est impressionnant a voir smile smile
Pour son cas a lui ,c'est clairement de la comédie et c'est un excellent comédien car tous se passe a merveille avec moi smile c'est un petit bonhomme super joyeux ,plein de vie .. juste qu'il manifeste qu'il n'est pas content que papa et maman le laisse pour vaquer a leur occupation!
Si vous n'avez pas remarquer de changement d'attitude de votre petit en général ( a part ses crises) je ne m'inquieterai pas trop a votre place

Hors ligne

#17 20-02-2013 07:30:20

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

à l'age là c'est souvent...
moi je l'ai laisse rentrer ou pas, je suis en immeuble ...
si il s'accroche au parent, je le porte
sinon, je le laisse décider quand l'enfant veut rentrer, et se désahbiller
et ensuite j'explique chaque matin que papa et maman vont travailler et qu'ils sont obligés !
c'est aussi aux parents de leur expliquer pourquoi il vont travailler, avant de venir chez l'am.
et après ça dure 20s et ils jouent avec les autres !

Hors ligne

#18 20-02-2013 08:48:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Petitmetisse a écrit :

Effectivement quand c'est lui qui décide de retirer lui meme son manteau ça passe mieux, même si on est obligée de négocier fortement avant. Je suis pour la discussion, mais au bout d'un quart d'heure l'AM commence à le déshabiller dans le genre "ici c'est moi qui commande". Et c'est la crise. Mais de toute façon c'est la crise que ce soit moi qui lui enlève ou que ce soit elle...

.

coucou ! smile

Je suis d'accord avec ce qu'on dit les collègues plus haut (ce qui a changé pour votre enfant : il a grandit et passe par une phase de développement qui est difficile pour lui, mais nécessaire : l'apprentissage de la frustration), je voulais juste rebondir sur ce passage :
Un quart d'heure à discuter pour qu'il veuille bien enlever son manteau, c'est bien trop.
Il tient les rennes de la décision pendant 1/4h, pourquoi pas 20 mn ? C'est une illusion, l'impression d'avoir le choix, c'est encore plus dur après tout ce temps de lâcher prise !

Vous n'avez pas à négocier : il doit enlever son manteau.
Il peut avoir le choix de l'enlever seul ou avec un adulte, de l'enlever avant/ après ses chaussures, etc.
Mais il l'enlève en arrivant. En 5mn, ça doit être fait.

Pour ma part, je n'attendrais pas 1/4d'h que la maman négocie avec l'enfant pour qu'il se déshabille.
Les mamans vont travailler, les enfants vont chez l'assmat, c'est comme ça.

Les mamans non plus n'ont pas toujours envie d'aller travailler, même quand elle aiment leur travail;
Et plus tard votre enfant n'aura pas toujours envie d'aller à l'école, même quand ça se passera bien.
Surtout en cette période de l'année ... fin d'hiver, fatigué, il fait froid ... on a plus envie de cooconner avec maman, c'est normal ! smile

Surtout si on est un petit enfant de presque 2 ans qui doit gérer la découverte des choses sur lesquelles il peut avoir prise et les autres ...
Il va pleurer, être en colère, triste, mais découvrir qui oui il doit aller chez son assmat, non il n'aura pas tous les bonbons qu'il veut, que son super copain qu'il adore a le droit de ne pas avoir envie de jouer avec lui, etc.

Dernière modification par missouri (20-02-2013 21:49:50)


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#19 20-02-2013 09:58:46

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

bonjour, j'ai souvent eu ce genre de comportement, surtout lorsque l'enfant sentait que cela touchait la maman.
je demandais à la maman de rester derrière la porte, afin qu'elle se rende compte que cela cessait dès que maman partait.
pour le coup cela détendait maman, qui ne rentrait plus dans le jeu, et les choses rentraient dans l'ordre.
bon courage


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#20 20-02-2013 14:00:11

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Bonjour

Idem pas de negociation deja de bon matin....on arrive on se dit bonjour on enleve le manteau on se dechausse ( seul ou avec un adulte ) je comprends l ass mat si au bout d un quart d heure rien ne se passe... a un moment donné il faut agir, de meme pour les jouets de la maison emmenés chez nounou c est toujours la discorde donc maintenant le jouet arrive et repart avec maman ou papa...si votre enfant pleure c est qu il sait que vous etes receptive a ses pleurs que ça vous touche, il fera d ailleurs de meme a l ecole sans pour autant qu il y ait le moindre souci avec le maitre ou la maitresse...votre enfant est bien vous le savez puisque vous faites confiance a votre ass mat et croyez moi tous les jours les enfants ont un comportement different avec leurs parents ( aussi bien a l arrivée qu au depart )...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB