Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-02-2013 13:00:03

myriem
Membre

Re : je ne sais pas trop quoi en pensées !!!

Oui , mais c'est un terme qui a la racine de "famille ", tout de même ......donc qui ne s'emploie pas n'importe où et pas avec n'importe qui d'où ce terme  .......il faut en convenir . ou alors il aurait écrit " terme populaire " ...

Luceuh , dirais-tu " ouais " au président de notre pays , au pape ?

Dernière modification par myriem (19-02-2013 13:02:48)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

19-02-2013 13:00:03

partenaire publicitaire:

#22 19-02-2013 13:00:53

myriem
Membre

moi , je préfère dire " Ouaip " comme lucky Luke .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#23 19-02-2013 13:06:01

sam01
Membre
Site Web

mouai hmm

ouais  : adv   familier 
oui, avec un sentiment d'ironie, de doute

#24 19-02-2013 13:14:06

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
bon d'accord on est parfois un peu susceptibles ! surtout le soir !!
mais pour 1 fois que l'on demande un langage de politesse je m'en plaindrais pas non plus!
les enfants captent très vite et sont aussi souvent avec nous ! voire plus ! donc attention a nos expressions favorites  lol

signat12.gif

19-02-2013 13:14:06

partenaire publicitaire:

#25 19-02-2013 14:22:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

j'adore les cours le "maintien" (ortho incertaine tongue ) sur le fofo

après le "comme même", les fautes d'orthographe, voici le "ouais" big_smile

on est tous des humains il n'y a pas de gens supérieurs ou inférieurs
pape, président, maire, mister univers, miss monde, ma voisine, mon toubib, ma concierge, ma mère, mon fils etc... on est tous égaux!!!!

là nous sommes face à une demande des parents, soit on l'accepte, soit on refuse et on démissionne tongue

pour une fois qu'un pe veut que son enfant parle correctement et avec politesse on va pas s'en plaindre, non?
même si à mon avis des pires horreurs, ils entendront! tongue

#26 19-02-2013 17:30:14

mimimiel
Membre
Site Web

si on parle de terme famillier, qui d'après certaines s' emploie juste en famille,alors dite moi quel terme employer vous pour dire "je range le beurre dans le frigo ou dans le frigidaire ?

#27 19-02-2013 17:33:30

sam01
Membre
Site Web

mimimiel a écrit :

si on parle de terme famillier, qui d'après certaines s' emploie juste en famille,alors dite moi quel terme employer vous pour dire "je range le beurre dans le frigo ou dans le frigidaire ?

frigidaire est une marque wink

#28 19-02-2013 17:38:37

mimimiel
Membre
Site Web

tout a fait! et pourtant on l 'emploi souvent!

#29 19-02-2013 17:42:13

sam01
Membre
Site Web

tout comme sopalin...
je pense sérieusement que pour un petit, il est préférable de parler correctement et surtout d'entendre parler correctement.
un petit de 20 mois qui dis 'oui " a tout bout de champ, ça me choque.

On se plaint de pe qui "n'apprennent pas la politesse" a leur enfant
là on a un parent qui souhaite que son enfant acquière de bonne base, je trouve cela très bien smile

si cela ne vous convient pas vous pouvez démissionner
comme le pe peut vous licencier, si vous n'avez pas la même vision d’éducation

#30 19-02-2013 18:17:36

myriem
Membre

Mimimiel .

On peut dire : " Je range le beurre dans le réfrigérateur " par exemple wink tongue

#31 19-02-2013 19:37:29

Daljaa
Membre
Site Web

Je trouve que si c'est une habitude isolée et que par ailleurs on parle correctement, ça fait tout simplement parti des petites habitudes de langage. On a tous les notres, en fonction des familles, ou même des régions.
Sinon dans ce cas, on ne dit plus "ça", mais on dit "cela", on ne dit pas "jvais t'aider" mais "je vais t'aider", on ne dit pas "ben" ni "heu"... On ne dit pas "quoi ?" mais "pardon ?" etc...

Et que dire des nounous qui ne parlent pas un français parfait dans ce cas ? Celles avec un gros accent du sud et des mots de patois, les nounous anglaises qui disent "le" à la place de "la" et inversement, et toutes les nounous étrangères en général ?

Enfin bon c'est un débat dans lequel chacun aura son avis après, moi je crois surtout que si le parent a un problème avec ça il faut qu'il le dise directement à son AM, et qu'ils voient comment régler le "problème".

J'ai connu aussi des parents qui disaient qu'il ne faut pas dire "oue" et que c'est laid, et qui a côté de ça disaient pas mal de mots grossiers... hmm

#32 19-02-2013 19:54:02

Occitane
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

...Celles avec un gros accent du sud et des mots de patois,  hmm

Et que dire de celles qui ont un gros accent du nord !
big_smile

#33 19-02-2013 20:10:09

sam01
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

............moi je crois surtout que si le parent a un problème avec ça il faut qu'il le dise directement à son AM, et qu'ils voient comment régler le "problème".

c'est ce que le pe a fait wink

il est certain qu'on a tous des avis différents
l'auteur demande des avis on les donne smile
après libre a lui d'en prendre note ou pas wink

#34 19-02-2013 20:25:21

myriem
Membre

Sam01 : " papier absorbant " wink on ne peut pas être puriste partout .

Mais c'est vrai qu'on contracte beaucoup de mots .....pas bien du tout wink

#35 19-02-2013 20:29:34

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Sam01 : " papier absorbant " wink on ne peut pas être puriste partout .

Mais c'est vrai qu'on contracte beaucoup de mots .....pas bien du tout wink

j'ai jamais entendu quelqu’un dire papier absorbant , enfin pas dans mon entourage lol neutral éventuellement "essuie tout" wink

dire frigo, sopalin, ..... me choque pas
par contre entendre un tout petit ou petit dire "ouai " me choque hmm

j’emploie aussi le "ouai" mais je fais attention avec qui je l'emploi, comme d'autres mots d'ailleurs
on a toutes des valeurs ,certaines plus que d'autres, certaines n'ont pas les mêmes....
c'est pourquoi si l'am et le pe n'ont pas la même vision ou les mêmes valeurs, ça peut pas "bien se passé" wink

#36 19-02-2013 21:23:31

Daljaa
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
Daljaa a écrit :

............moi je crois surtout que si le parent a un problème avec ça il faut qu'il le dise directement à son AM, et qu'ils voient comment régler le "problème".

c'est ce que le pe a fait wink

Il m'avait semblé que ce n'était pas direct wink
L'auteure du post semblait dire que le parent avait insinué, en fait, enfin bon quoiqu'il en soit...

Occitane, ce n'était pas péjoratif tu t'en doute wink D'ailleurs, je suis née dans le sud big_smile

#37 19-02-2013 22:03:43

mamamama
Membre
Site Web

mimimiel a écrit :

la maman me dit que sa petite de 20 mois n'arrete pas de dire le "ouais" a la  place du  "oui" et quelle le dit trop souvent et qu 'il faudrai que  je la reprenne a chaque  fois qu'elle le dit ,chose que  je fait déjà,et elle réplique  que  chez nous c'est le "oui" et non le "ouais"  et qu 'il  faut insister sur le" merci "et le "s'il vous plait"

Ils sont peut-être un peu obsessionnels sur la politesse ? "Ouais", ce n'est pas super joli, certes, mais s'ils harcèlent cette petite dès qu'elle le dit, inutile de se demander pourquoi elle le dit tout le temps. Ils auraient laissé courir, elle aurait oublié aussi.

Insister pour le merci etc. pareil, je trouve ça excessif à son âge.

Mon bébé est un peu plus jeune (18 mois), et s'est mis à dire merci, bonjour, au revoir à 1 an, vient de se mettre au "pardon" quand il coupe la route à quelqu'un, je trouve ça super mignon et ça me fait plaisir de voir le plaisir qu'il a à communiquer avec les gens etc. mais je n'insiste jamais quand il ne le dit pas.

A 20 mois, je pense que cette petite a un niveau de savoir vivre très correct, donc si on la harcèle, elle risque de voir la politesse comme une corvée, alors que ça sert à établir des relations positives avec les gens, à communiquer...

On dirait que les parents dont tu parles ont perdu de vue cet aspect.

Je serais toi, je ne m'en ferais pas plus que ça, juste, essaie de leur glisser de ne pas réagir quand elle dit "ouais", et ça lui passera.

bon_po10.gif

#38 20-02-2013 04:50:45

mimimiel
Membre
Site Web

justement mamamama, je trouvais que c'etait un peu trop exagèré pour une petite de 20mois de lui demandé tout çà et d' insister autant .vu que hier elle a passé la jrnéé avec  moi et a aucun moment je ne l 'est entendu dire "ouai".
Je voulais péciser, que je ne suis pas contre la politesse , bien au contraire,un enfant doit savoir dire "bonjour! merci! a demain ! s'il vous plait, pardon... Mais a son rythme ,comme pour le passage de la propreté ,il ne faut pas le forcé, si non ce n 'est plus une education , mais du dréssage!

#39 20-02-2013 10:27:45

aufrey
Membre
Site Web

bonjour,
il y a 2 ans j'avais 3 petits à la journée du même âge.
cela a été le défilé des parents : chacun renvoyait la faute sur les autres gamins, car il n'était pas possible que leur enfant dise "ouais", ou quelconque mot "incorrect".
j'ai fini par leur expliquer que nous étions censé vivre un peu ensemble et qu'il fallait rester raisonnable.
a toujours être dispo et à l'écoute, je réagis aux abus qui veut que nous répondions à toutes les désiratas.

un petit qui est resté 3 ans en garde chez moi et qui était le modèle même.... aujourd'hui c'est la maternelle et il se régale avec gros mots et autres....

alors allons à l'essentiel, en réalisant que bien grand nombre de petits disent le "ouais", et qu'en somme ce n'est pas si grave.
il y a plus grave.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB