Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2013 16:40:35

assmatmimi
Membre
Site Web

Louloute de 11 mois qui refuse de s'alimenter

Bonjour,

C'est une première pour moi, une histoire pareille sad

J'accueille depuis janvier une louloute qui passe par des phases difficiles. Concernant son passif, pour faire court : maman seule et très jeune, mais elle a de nombreux contact avec ses grands-parents a qui elle laisse la petite de temps en temps.

Je me dis que ceci explique peut-être cela...

Sinon, les 15 premiers jours, rien a redire : elle joue bien, mange bien, accepte facilement ma présence et celle des autres loulous.

Puis arrive une période où elle pleure/chouine dès que je la déplace ! Que ce soit pour la mettre dans la poussette, dans le siège-auto, dans son lit etc... Elle râle dés que je m'approche d'elle et que je la "dérange".

En discutant avec la maman, n'apprend qu'elle passe tout son temps dans un parc chez elle, donc je ressors le parc que j'avais rangé puisque elle commençait à se déplacer...

Le souci se calme environ 10 jours et là, depuis 2 semaines maintenant, autre souci : elle refuse toute alimentation venant de moi sad

Le biberon du matin est un calvaire, elle ne le termine jamais, pleure entre chaque prise de la tétine... Et le repas du midi, alors là !!!

Du moment où je la porte pour la mettre dans sa chaise, c'est la crise : elle pleure, recrache chaque cuillère, se calme 5 min, recommence et c'est invivable pour les loulous et pour moi évidemment.

J'ai tout testé : qu'elle mange avec nous, qu'elle mange seule avant, seule après les autres, assise par terre sur le tapis (!), assise sur mes genoux...

Bref, je sais plus quoi faire et j'avoue que non seulement cela me fait peine, mais qu'en plus je commence à perdre sérieusement patience sad

Si certaines d'entre vous ont été dans mon cas, qu'avez-vous fait de plus ?

Merci d'avance pour vos conseils.

15-02-2013 16:40:35

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2013 17:52:14

loe.t
Membre
Site Web

Re : Louloute de 11 mois qui refuse de s'alimenter

est-ce que tu lui a proposé de manger seule.
je veux dire par là que elle prend son biberon sans aide, que tu lui donne une cuillère pour qu'elle mange seule (et toi la fait manger en même temps)

elle a peut-être envie de faire seule ??

sinon, un enfant ne se laisse pas mourir de faim (à moins d'être malade)

ce qui veut dire que même si elle prend qu'un peu, elle ne prend pas rien.

elle n'a peut-être pas faim.

moi je la laisserai tranquille.

je lui proposerai d'aller manger avec les autres, si elle ne veut pas je la laisserai.
la mettre de force à table ne servira à rien à part la braquer.

lui proposer de temps en temps si elle veut venir... à moment donné, elle aura faim...

après tu peux appeler ta puéricultrice pour qu'elle t'apporte des conseils ...

j'ai eu le même soucis, ça a duré plus de 4 mois avant que j'appelle la puer ... (il ne mangeait rien du tout... même pas goûter...

d'ailleurs c'est toujours pareil, ça fait un an que ça dure.... disons qu'il y a des moments où il mange sur une période de 1 mois ou 2, il mange tout, et là ça fait depuis plus d'1 mois qu'il ne mange rien ... à part le petit dèj et le goûter.

j'ai laissé tombé. je ne lui demande plus s'il veut venir manger (il a 3 ans)

souvent il vient à table en même temps que tout le monde, mais il ne mange rien... ne goûte pas et contrairement à ce que disent les collègues, il n'a pas la suite...

signat10.gif

#3 15-02-2013 18:39:57

Daljaa
Membre
Site Web

Et chez elle, ça se passe comment le repas ? Tu prépares ? La maman a confiance en toi ?

#4 15-02-2013 19:01:50

assmatmimi
Membre
Site Web

Alors voilà, j'avais déjà prévenu la maman sur le souci des repas, mais il semblait que tout se passait bien chez elle.

Cet après-midi, j'ai eu droit à une grosse colère pour le goûter, elle m'a carrément craché la compote à la figure sad j'en avais partout !

Je l'ai reposé dans son parc, le temps de me nettoyer et qu'elle se calme. Ensuite je l'ai prise dans les bras et elle s'endormait mais autant je sentais qu'elle avait besoin de mes bras pour se "contenir", autant d'un autre côté, elle me repoussait avec ses mains...

Quand elle a commencé à somnoler, je l'ai posé dans le doomoo dans le parc et elle a ouvert les yeux mais elle est restée allongée, à regarder les autres jouer.

Quand la maman est arrivée, je lui en ai reparlé (je fais que ça depuis 15 jours, j'ai l'impression de ne lui dire que le négatif...) et là, j'apprend que c'est le même "cirque" chez elle, ouf !!!

Alors soit jusqu'à présent elle n'osait pas me le dire en se disant que ça allait lui passer, soit elle avait pas compris mon problème...

Donc je lui ai demandé de me détailler le moment du repas et elle m'a expliqué que lorsque cela se passait comme chez moi, elle laissait louloute dans sa chaise haute le temps que la crise passe et qu'elle vaquait à ses occupations.

Et que si à la 2nde tentative, elle refusait toujours de manger, dans ce cas elle la remettait dans son parc et terminé, rien d'autre jusqu'au goûter.

Alors chez moi, c'est rehausseur, pas chaise haute. Donc je vais faire comme le parc, la sortir du garage et voir lundi ce que ça donne.

Je vais vraiment essayer de recréer le moment du repas comme chez elle, voir si cela fonctionne mieux. Et surtout, j'avoue que lorsqu'elle refuse de manger, je lui donne souvent un morceau de pain dans le parc... Donc je vais arrêter ça aussi smile

Le fait que la maman m'ait dit de ne pas m'en faire si elle ne mange rien de la journée me soulage un peu. Bien que sur le principe, ça m'embête smile

Autant pour mon fils, qui est difficile à table, je prends ce type de décision également, autant pour les enfants accueillis, c'est plus dur de se dire qu'ils n'auront rien de plus de la journée...

Enfin voilà, je vous raconterais lundi comment ça s'est passé smile

15-02-2013 19:01:50

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2013 10:42:39

zeta
Membre
Site Web

bonjour , c'est bien que la maman ait pu te parler , peut être a t elle peur du jugement vu son jeune age !
maintenant tu peux la rassurer et lui expliquer que tes questions ne sont pas pour la juger mais pour éssayer de faire comme elle avec son enfant ,pour que ça se passe mieux !
j'espère que l'enfant pourra manger petit à petit !

#6 18-02-2013 21:58:53

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonsoir smile

Je viens donner des nouvelles de louloute.

Donc j'ai ressorti la chaise haute smile pour le bib de ce matin, ça a été la cata ! Elle a refusé de me le prendre, j'ai pas insisté...

Pour le repas de 12h, j'ai d'abord fait manger loulou 11mois et mon fils, ensuite je l'ai assise à son tour : elle semblait un peu moins apeurée que dans le rehausseur... Elle a chouiné une dizaine de minutes et a terminé son pot + compote à moitié parce qu'elle s'est endormie dans sa chaise big_smile

Alors, je vais tester une autre méthode lol, je vais essayer de la faire manger avant de partir pour l'école, c'est-à-dire pour 11h.

Vous trouvez pas que ça fait un peu tôt ?

Sinon, à 16h, elle a plutôt bien goûter, mais tout en râlant quand même un peu smile

#7 19-02-2013 08:02:05

loe.t
Membre
Site Web

11h ce n'est pas si tôt, surtout si elle n'a pas mangé le matin smile

signat10.gif

#8 19-02-2013 08:54:27

zeta
Membre
Site Web

bonjour , il vaut mieux lui donner à 11 h que pas du tout !

Dernière modification par zeta (19-02-2013 08:54:46)

#9 19-02-2013 08:55:19

mammouth
Banni(e)
Site Web

oui 11h ça ne meparait pas trop tot ma plus petite (2 ans quand meme) quand y'a pas ecole il n'est pas rare qu'elle mange a 11h et dorme a 12 h (elle fatigue tresvite)

#10 19-02-2013 10:22:02

Safrache
Membre
Site Web

Tu parles du biberon du matin. Comment ça se fait que la maman ne lui donne pas celui-ci ?

A quelle heure la petite vient chez toi ?

A quelle heure dort-elle, matin et après-midi ?

Car le problème pourrait être qu'elle est toute simplement trop fatiguée ? Tu écris qu'elle s'endort au repas.

Pour le matin, si vraiment c'est à toi de donner son biberon, pose la parterre et donnes lui le biberon, qu'elle boit elle-même. Ne t'inquiètes pas. Peut-être elle prendrait elle-même ?

Bon courage ! Penses de ne plus montrer que ça t'embête qu'elle ne mange pas. Je pense aussi que la maman avait peur d'avouer qu'elle avait aussi des problèmes avec la puce.

#11 19-02-2013 20:08:14

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors elle arrive à 7h30 ou 8h00, tout dépend des jours, mais comme la maman la lève juste avant de partir, je dois lui donner le bib, mais ça me dérange pas.

Elle a 12 mois, elle ne le prend pas seule du tout smile en fait, je pense qu'elle n'a absolument pas de rythme chez elle, du coup je tâtonne pour trouver celui qui lui conviendrait chez moi...

Chez elle, elle dort jusqu'à 8h, prend son bib et retourne au lit vers 10h. C'est une grosse dormeuse, elle se lève vers 13h, mange et retourne à la sieste vers 15h je pense...

Chez moi, c'est bib a 8h quand elle arrive (j'ai essayé à 9h30 en rentrant de l'école mais elle râle énormément, je pense qu'elle est fatiguée)

Ensuite, le repas c'est normalement 12h30 en sachant qu'elle dort jusqu'à 11h30 qu'on parte, mais j'ai dût repousser jusqu'à 13h parce que c'était ingérable avec les autres petits, qui s'énervaient de l'entendre chouiner.

Aujourd'hui, ça s'est plutôt bien passé : elle a mangé et goûté dans le calme. Mais j'ai toujours mon souci de portage sad

Dès que je la touche, que je la déplace, que je la porte, c'est des cris avant même des fois que je m'approche.

Par exemple, ce matin en partant pour l'école, elle a commencé à râler lorsqu'elle a vu que j'habillais mon fils... Pareil lorsque j'ai éteins le contact de la voiture une fois devant l'école...

C'était un problème qui semblait réglé, remplacé par les crises à table mais maintenant que les crises des repas se calment, c'est autre chose sad

Bon enfin, c'est un contrat qui se termine fin mai, je vais prendre mon mal en patience et être zen smile

#12 19-02-2013 20:15:28

loe.t
Membre
Site Web

je pense qu'il n'y a que ça à faire .. prendre ton mal en patience.. hmm

est-ce que tu la préviens que vous allez partir, avant même d'habiller ton fils par exemple ...

signat10.gif

#13 19-02-2013 20:23:23

assmatmimi
Membre
Site Web

Oui, je la préviens smile

Ce que je ne faisais pas d'office au début justement, je commence à lui parler une dizaine de minutes avant le départ... Mais rien n'y fait, au contraire elle commence à râler lorsque je lui parle lol !

C'est dommage parce que les 15 premiers jours ont été vraiment sympa et puis ça a tourné à la galère sad la maman souhaite que je continue l'accueil mais pour ma part, il me faut choisir entre 2 contrats : louloute avec 50h/semaine et Loulou du même âge avec 30h/semaine...

Et bien c'est le climat actuel qui m'a fait prendre ma décision, je privilégie le calme de ma maison à un salaire plus intéressant smile

#14 26-02-2013 14:53:53

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, j'arrive uin peu après la bataille, mais elle a vu un médecin, cette petite pour ça?
Elle a peut-être mal quelque part? Quelque chose qui la gêne?

Ma nièce pleurait pas mal bébé. Personne ne s'était appérçu qu'elle avait eu la clavicule cassée en naissant!!!

ça vaut peut-être le coup de voire cela avec la maman, surtout que là, ça se passe pareil partout...

tdnr.jpg

#15 26-02-2013 16:33:35

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonjour smile alors oui elle a vu le doc (mais qui pour moi est particulièrement incompétent...enfin bon !) et il n'a rien décelé de particulier.

Sinon, depuis mon dernier post, cela s'est considérablement amélioré, pour plusieurs raisons smile

La première, j'ai constaté que lorsqu'elle refusait de prendre son bib du matin, le repas du midi était bcp plus calme et surtout qu'elle mangeait mieux.
Donc la maman a supprimé le bib et remplacé par un laitage plus tard dans la matinée, vers 10h00, qu'elle mange bien.

La seconde, j'ai arrêté le petit bout de pain si elle ne voulait rien manger et je la laisse râler pdt que je m'occupe des autres : elle est dans sa chaise haute, je lui tourne le dos pour donner à manger à mon autre loulou du même  âge... Elle s'arrête rapidement et ouvre la bouche en attendant sa cuillère smile

Bon, c'est pas tous les jours le nirvana mais on a bien progressé et j'espère que ça n'ira plus en sens inverse smile

Cela dit, je reste quand même sur mon choix de ne pas poursuivre le contrat au-delà de ce qu'il était prévu, parce que malheureusement je ne la "sens" pas cette louloute sad elle a un passif assez chargé et cela joue énormément dans son quotidien et son rapport avec moi...

Et ayant le choix des contrats, je préfère prendre moins financièrement mais m'assurer le calme et le bien-être des autres loulous et le mien également.

#16 04-03-2013 22:06:45

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonsoir, je voulais vous donner des nouvelles de louloute smile

Moins de difficulté pour manger depuis la suppression du bib le matin qui a été remplacé par un laitage vers 10h.

Jusqu'à jeudi dernier, elle râlait toujours mais le rythme plus posé des vacances semble mieux lui convenir, malheureusement, cela ne pourra pas être toujours ainsi, mon fils est scolarisé le matin et mon mari ne peux pas l'amener, il part travailler trop tôt.

Sinon, changement notable puisque la demoiselle a été malade jeudi toute la journée (gros rhume avec fièvre et difficulté à respirer en position allongée), elle a été très câline, s'est laissé "manipuler" pour le change sans se plaindre, entre autre.

Vendredi, sa maman l'a gardé après avoir vu le médecin. Et aujourd'hui, c'est une petite complètement différente que j'ai accueilli smile des sourires, elle n'a pas râlé une seule fois, même lorsque je l'ai habillée alors que d'habitude, c'est un "calvaire" pour nous 2...

Le repas et le goûter se sont déroulés dans le calme, bref un réel plaisir, pourvu que ça dure smile

Je pense, je sais pas si c'est possible, qu'elle s'est peut-être rendu compte que l'on pouvait avoir de meilleures relations, elle et moi, lorsqu'elle y met du sien smile

Voilà, mon post peut être fermé et merci encore pour vos conseils et votre oreille attentive wink

Dernière modification par assmatmimi (04-03-2013 22:08:03)

#17 05-03-2013 07:40:28

loe.t
Membre
Site Web

quel changement smile

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB