Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-02-2013 08:17:31
- Gariguette
- Membre
- Site Web
Premier contrat et horaire pas stable
Bonjour,
N’ayant pas encore fait de contrat, je me sens un peu perdue et j’ai une proposition de maman un peu complexe pour une première expérience donc j’ai besoin de vos lumières afin de savoir la meilleur proposition de contrat que je peux lui faire.
Voilà cette maman travaille à son compte et n’a pas encore repris, ce sera chose faite en septembre où elle souhaite me solliciter pour 2 jours /semaine.
Elle aimerait reprendre son activité le mois prochain mais tout doucement, en faisant des remplacements donc elle n’a pas encore d’horaires réels à me fixer. Cela concernerait donc ses 2 enfants de mars a aout avec surement de l’évolution au fil du temps….
Quel type de contrat peut-on envisager avec ça ?
Seconde question de cette maman :
Etant donné qu’elle travaille à son compte, a priori la mardi et le vendredi, lorsque le mardi sera février par exemple, elle envisage de ne pas travailler ce jour férié et de le remplacer par un autre en ce qui la concerne. Peut-elle donc en faire de même avec moi où devra-t-elle obligatoirement me payer le jour férié où j’étais censé travailler et éventuellement un autre jour si elle me sollicite car elle-même décide de la remplacer par un autre jour ?
Merci de m’aider à trouver la solution
20-02-2013 08:17:31
#2 20-02-2013 08:30:14
Re : Premier contrat et horaire pas stable
Alors pour mars à aout, tu as le choix : soit vous faites un contrat occasionnel, l'inconvénient c'est que tu ne seras pas payé si elle ne travaille pas, soit vous partez sur un nombre minimum d'heures par semaine, et les semaines où tu feras plus ça sera en heures complémentaires, si tu fais moins, tu seras payée quand même.
Les fériés sont obligatoirement payé si le contrat a plus de 3 mois. Donc si un mardi ou un vendredi est férié et que l'enfant vient un autre jour, alors tu seras payée en heures complémentaires. Les fériés travaillés doivent être détaillés sur le contrat. On ne peut pas te demander de travailler un jour férié si ça n'a pas été inscrit (vu qu'on est payé la même chose si on travaillle un férié ou si on ne travaille pas, la plupart d'entre nous refusent de travailler ces jours là).
#3 20-02-2013 08:42:19
Re : Premier contrat et horaire pas stable
Comme alyenor.
Il faut que tu comprennes que tu ne travailles pas à ton compte, comme cette maman. Les solutions qu'elle trouve pour son boulot à elle, ne vont pas forcément s'appliquer à ton boulot à toi.
En clair, on a une convention collective, un salaire mensualisé (et non pas annualisé), des fériés payés, etc, etc...
Il faut que tu sois claire avec ce que tu acceptes ou pas. Cette maman, ce qu'elle cherche c'est une baby sitter (et ce n'est pas un reproche, elle cherche la meilleure solution à son problème, c'est tout).
Et toi, tu dois définir tes besoins : soit tu fais ce boulot pour avoir un peu de sous en plus à la fin du mois, et tu peux accepter un contrat comme celui-là (petit, sans horaires précis etc), soit tu travailles pour vraiment gagner ta vie, et dans ce cas-là, tu dois prendre des contrats plus importants.
Il faut que tu fasses des simulations de calcul. Par exp, perso, je recherche des contrats de minimum 40 heures semaines, sur minimum 45 semaines par an.
C'est ce qu'il me faut pour vivre. Donc, je filtre les appels et ne reçois que les parents qui vont dans le même sens.
Bonne réflexion