Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-02-2013 13:36:47
Re : litiges avec ma nounou
Bonjour
alors voilà j'explique mon problème:
J'ai choisi une nounou pour ma fille pendant ma grossesse,
J'ai signé un pré contrat en mentionnant la date d'entrée, les heures...
A la suite de mon accouchement j'ai appris que j'avais le droit de prendre mon congés parentale et après calculs il s’avérait que c’était moins couteux pour moi,
J'ai donc appeler la nounou pour savoir si je pouvais décaler la date d'entré de ma fille de 6 mois, elle s'est renseigner et ma dit qu'il fallait que j'envoie un courrier en ar en disant que je souhaitais rompre le contrat et que je lui devait donc 300€.
J'ai donc pris un temps de réflexions avec mon conjoint et la surprise 4 jours avant la date d'entrée de ma fille elle m'envoie un courrier qui dit que la place de ma fille n'est plus réservé et que je lui doit toujours 300€ et que je la paye pas elle me mettra au prud'homme.
Sachant que je n'ai pas rompu le contrat et que je n'ai pu lui présenter ma fille je n'ai donc pas donner suite et là j'ai reçu une convocation au prud'homme, as-t-elle le droit ? est-ce elle ou moi en tord et comment savoir si elle as reçu un autre enfant à la place de ma fille ? Merci de vos réponses
Je ne comprends pas l'am, la maman ne veut pas rompre le contrat mais juste le décaler en date au vu qu'elle est pu obtenir un congé parental.
Alors les filles expliquez moi pourquoi on parle d'argent dans cette histoire ???
D'après ce que je lis et comprend, aucune démission ni rupture de contrat n'a été faite ou écrite, pourquoi l'am c'est elle engagée auprès des prud'homme et réclame t elle 300€ ??
Je ne trouve pas cela correct de la part de l'am, elle aurait pu dialoguer avec la maman sur le décalage de date d'accueil qui était juste repousser et que celle-ci souhaitait garder son am.
Je pense que l'am aurait pu donner une réponse à la maman concernant le décalage et non pas comprendre à une rupture !!!
20-02-2013 13:36:47
#22 20-02-2013 13:38:47
Je pouvais très bien soit prendre effectivement mon congé parentale et faire une formation à laquelle j'aurais eu besoin de la nounou soit reprendre mon travail sachant que j'ai eu la réponse de l'employeur 2 jours après et rien n'aurait changer mon contrat mais ma fille n'avait plus sa place réservé
#23 20-02-2013 13:39:42
alors je pouvais pas lui confirmer la rupture de contrat sachant que je n'avais pas encore reçu la reponse de mon employeur je l'ai reçu 2 jours apres la date du début de contrat mais elle m'avait deja envoyer la lettre donc je n'ai pu présenter ma fille au jour du début de contrat.
Comment savoir si elle à reçu un enfant à la place de ma fille ?
donc vous ne saviez pas si votre congé parental serait accepter ou pas ?
comme déjà dit l'erreur de l'am est d'avoir fait ce courrier avant la date de début de garde
il serait préférable de trouver un arrangement et de renoncer chacune a cette indemnités
sans accord les prud'hommes trancheront
vou n'avez pas a savoir si l'am a prit un autre enfant ou pas, son courrier indique qu'elle annule la réservation de place
#24 20-02-2013 13:41:00
lorie338 a écrit :Bonjour
alors voilà j'explique mon problème:
J'ai choisi une nounou pour ma fille pendant ma grossesse,
J'ai signé un pré contrat en mentionnant la date d'entrée, les heures...
A la suite de mon accouchement j'ai appris que j'avais le droit de prendre mon congés parentale et après calculs il s’avérait que c’était moins couteux pour moi,
J'ai donc appeler la nounou pour savoir si je pouvais décaler la date d'entré de ma fille de 6 mois, elle s'est renseigner et ma dit qu'il fallait que j'envoie un courrier en ar en disant que je souhaitais rompre le contrat et que je lui devait donc 300€.
J'ai donc pris un temps de réflexions avec mon conjoint et la surprise 4 jours avant la date d'entrée de ma fille elle m'envoie un courrier qui dit que la place de ma fille n'est plus réservé et que je lui doit toujours 300€ et que je la paye pas elle me mettra au prud'homme.
Sachant que je n'ai pas rompu le contrat et que je n'ai pu lui présenter ma fille je n'ai donc pas donner suite et là j'ai reçu une convocation au prud'homme, as-t-elle le droit ? est-ce elle ou moi en tord et comment savoir si elle as reçu un autre enfant à la place de ma fille ? Merci de vos réponsesJe ne comprends pas l'am, la maman ne veut pas rompre le contrat mais juste le décaler en date au vu qu'elle est pu obtenir un congé parental.
Alors les filles expliquez moi pourquoi on parle d'argent dans cette histoire ???
D'après ce que je lis et comprend, aucune démission ni rupture de contrat n'a été faite ou écrite, pourquoi l'am c'est elle engagée auprès des prud'homme et réclame t elle 300€ ??
Je ne trouve pas cela correct de la part de l'am, elle aurait pu dialoguer avec la maman sur le décalage de date d'accueil qui était juste repousser et que celle-ci souhaitait garder son am.Je pense que l'am aurait pu donner une réponse à la maman concernant le décalage et non pas comprendre à une rupture !!!
Merci, j'ai eu la même réaction ou si elle ne souhaitait pas repoussait la date d'entrée ce que je peux comprendre elle aurait peut être du m'en informer par écrit
20-02-2013 13:41:00
#25 20-02-2013 13:41:04
Décaler la date de début, c'est un cas de rupture d'engagement réciproque, Babpat...
L'assmat ne va pas attendre 20 ans qu'on veuille bien lui confier l'enfant. Elle est en droit de refuser ce report et de réclamer l'indemnité.
Maintenant, c'est sûr qu'elle n'a pas été maligne de faire ce courrier 4 jours avant la date prévue. Il aurait fallu attendre le jour J, et constater la non venue de l'enfant.
J'espère que lorie nous dira comment les Prud'hommes auront tranché (si vraiment ça va jusqu'aux Prud'hommes).
#26 20-02-2013 13:41:49
sam01 a écrit :l'am aurait du attendre la date de début de la garde , pour faire son courrier
elle a été trop vite........Elle avait un peu le couteau sous la gorge aussi
Je pouvais très bien soit prendre effectivement mon congé parentale et faire une formation à laquelle j'aurais eu besoin de la nounou soit reprendre mon travail sachant que j'ai eu la réponse de l'employeur 2 jours après et rien n'aurait changer mon contrat mais ma fille n'avait plus sa place réservé
#27 20-02-2013 13:42:52
oui elle a le droit pour les prudhommes, maisntenant, s'ils s'en tiennent au fait,
la maman a téléphoné à son AM pour son souhait de congé parental de 6 mois, il n'y a aucun écrit.
le seul écrit qu'il y a c'est celui de l'AM qui dit, 4 jours avant le début du contrat, qu'elle n'a pas de place pour sa fille.
à mon avis ça va être vite tranché.
oui, c'est vrai que à la place de l'AM je serais en colère.
car, tout le monde sait que nosu avons le droit à un congé de 6 mois au premier enfant... la loi est passé il y a un moment déjà.
donc il est légitime que vous auriez du y penser avant de signer un encagement réciproque.
on ne décale pas un contrat...
nous ne sommes pas des jouets qu'on utilise à la guise des gens.
nous sommes bien souvent des mamans avec des charges à payer, comme n'importe quel salarié.
mais au vu de la situation c'est bien elle qui vous devra quelque chose.
#28 20-02-2013 13:43:09
non je ne savait pas encore si il allait être accepter j'ai le courrier de réponse datant de 2 jours après la date d'entrée pour ma fille donc il m'était impossible pour moi de rompre le contrat ne sachant pas la réponse de mon employeur
#29 20-02-2013 13:43:14
Décaler la date de début, c'est un cas de rupture d'engagement réciproque, Babpat...
L'assmat ne va pas attendre 20 ans qu'on veuille bien lui confier l'enfant. Elle est en droit de refuser ce report et de réclamer l'indemnité.
Maintenant, c'est sûr qu'elle n'a pas été maligne de faire ce courrier 4 jours avant la date prévue. Il aurait fallu attendre le jour J, et constater la non venue de l'enfant.J'espère que lorie nous dira comment les Prud'hommes auront tranché (si vraiment ça va jusqu'aux Prud'hommes).
c'est exactement ça l'am n'aurait jamais du faire ce courrier avant
le pe est en droit de réclamer l'indemnité a son tour .
soit un accord est trouvé soit les prud'hommes tranchereront
#30 20-02-2013 13:44:45
oui elle a le droit pour les prudhommes, maisntenant, s'ils s'en tiennent au fait,
la maman a téléphoné à son AM pour son souhait de congé parental de 6 mois, il n'y a aucun écrit.le seul écrit qu'il y a c'est celui de l'AM qui dit, 4 jours avant le début du contrat, qu'elle n'a pas de place pour sa fille.
car, tout le monde sait que nosu avons le droit à un congé de 6 mois au premier enfant... la loi est passé il y a un moment déjà.
donc il est légitime que vous auriez du y penser avant de signer un encagement réciproque.on ne décale pas un contrat...
nous sommes bien souvent des mamans avec des charges à payer, comme n'importe quel salarié.mais au vu de la situation c'est bien elle qui vous devra quelque chose.
ce que je pense aussi
#31 20-02-2013 13:45:05
si rien n'est prévu au moment de la signature du contrat de travail, pour verser une indemnisation si rupture du contrat avant la date d'entrée de l'enfant, soit de la part des parents employeurs ou AM il n'y a aucune indemnité à verser
#32 20-02-2013 13:45:43
non je ne savait pas encore si il allait être accepter j'ai le courrier de réponse datant de 2 jours après la date d'entrée pour ma fille donc il m'était impossible pour moi de rompre le contrat ne sachant pas la réponse de mon employeur
donc après le courrier de l'am
pour moi elle est en tort
#33 20-02-2013 13:46:03
la maman a téléphoné à son AM pour son souhait de congé parental de 6 mois, il n'y a aucun écrit.le seul écrit qu'il y a c'est celui de l'AM qui dit, 4 jours avant le début du contrat, qu'elle n'a pas de place pour sa fille.
donc il est légitime que vous auriez du y penser avant de signer un encagement réciproque.on ne décale pas un contrat...
nous sommes bien souvent des mamans avec des charges à payer, comme n'importe quel salarié.mais au vu de la situation c'est bien elle qui vous devra quelque chose.
Je suis d'accord avec vous mais il y avait plusieurs conditions pour prendre le congé parentale dont une à laquelle je correspondait pas (je n'avais pas 1 ans d'ancienneté dans mon travail)
mais je savais pas que si on avait cotisé assez on pouvait quand même le prendre c'est une amie à moi qui à accoucher une semaine après moi qui me l'a dit
#34 20-02-2013 13:47:21
si rien n'est prévu au moment de la signature du contrat de travail, pour verser une indemnisation si rupture du contrat avant la date d'entrée de l'enfant, soit de la part des parents employeurs ou AM il n'y a aucune indemnité à verser
faux
cela est prévu dans les textes
la rupture d'un engagement réciproque donne droit a l'indemnité
par contre l'engagement doit être détaillé
#36 20-02-2013 13:52:47
#37 20-02-2013 13:53:55
Moi je vous trouves dure avec cette maman.
Soite, on a qu'une version ( celle de la maman) mais à la base la maman a contacter l'AM pour savoir si elle pouvait décaler la date de depart de l'accueil ( en meme temps tous les PE ne savent pas forcement ce qui est possible ou non quand c'est leur 1er enfant) donc meme si l'AM a été vexé elle n'avait pas a s'enflammer comme cela en demandant direct le 1/2 mois de salaire et en annulant la reservation de la place.
On sait toutes ( nous professionnelle) qu'il faut attendre la date du debut de contrat avant d'entamer les demarches pour non respect du contrat.
Parce que je trouves que cette maman a été honnete en demandant à son assmat si c'etait possible ou non de décaler la date car elle aurait trés bien pu reprendre le travail une semaine (ou 15 jours) et mettre sa petite chez l'AM puis mettre fin au contrat pendant la période d'essai et prendre son congé parental ensuite. Et là elle ne devait rien à son AM.
#38 20-02-2013 13:55:32
loe.t a écrit :effectivement si vous n'aviez pas un an d'ancienneté vous ne pouviez pas prétendre à ce conger ..
je comprends maintenant ...
mais je comprends également l'AM
pareil moi aussi je comprends l'am
Vous la comprenez, mais pas au point de lui verser son indemnité ?
Ce qui vous permettrait d'éviter le désagrément des Prud'hommes et surtout de tourner la page et de passer à autre chose...
#39 20-02-2013 13:56:12
un de mes employeurs m'a donné son planning (15 jours avant comme prévu au contrat )mais devais reconfirmer pour ce jeudi et ce vendredi si j'accueille ou non l'enfant je lui ai demandé plusieurs fois et encore hier soir mais pas de réponse suis je tenue d'être à la maison demain et après demain ? et pas sure si je n'ai pas l'enfant que mon employeur ne me déduira de mon salaire, peut on considérer comme un manquement au contrat de travail (doit prévenir 15 jours avant si modification) et considérer comme une rupture de contrat
de plus je n'ai toujours pas le planning pour la semaine prochaine merci pour vos réponses
merci d'ouvrir votre propre post
j'ai scindé votre discussion ici
#40 20-02-2013 13:57:02
lorie338 a écrit :loe.t a écrit :effectivement si vous n'aviez pas un an d'ancienneté vous ne pouviez pas prétendre à ce conger ..
je comprends maintenant ...
mais je comprends également l'AM
pareil moi aussi je comprends l'am
Vous la comprenez, mais pas au point de lui verser son indemnité ?
Ce qui vous permettrait d'éviter le désagrément des Prud'hommes et surtout de tourner la page et de passer à autre chose...
pourquoi ça serait au pe de versé cette indemnité?
l'am a été trop vite en besogne....